Mon Allociné
La Vache
4,1 1327 notes dont 257 critiques
26% 66 critiques 45% 116 critiques 18% 46 critiques 7% 19 critiques 2% 5 critiques 2% 5 critiques

Critiques les plus utiles
Jean Yves A.

4,0Très bien • Publiée le 01/04/2016

Du cinéma de détente. Cela change de la vie de tous les jours. Pour ceux qui ont connu le Magreb ils y retrouvent les vérités de là bas. Des passages très bien vus sur le racisme. Ce film ne sera certainement pas sponsorisé par le Front National. Une durée parfaite qui fait que ce film se voit sans dormir. Un acteur algérien remarquable par son coté réaliste.

Severine S.

4,0Très bien • Publiée le 01/04/2016

Un très joli film bien plus fin qu'il n'en a l'air. un peu un Forrest Gump algérien. Casting algérien très bon, à commencer par l'acteur principal, frais, naïf, expressif. Casting français un peu moins crédible, à commencer par Djamel Debouze caricatural. Effectivement, les jeux de mots, références à un mode d'expression dans un français pensé en arabe (ah, les proverbes qui commencent bien et finissent toujours au hasard du 1e mot qui vient à l'esprit) peuvent peut être ne pas toucher les non initiés. Je tente de finir par le proverbe que m'évoque le film: "aux innocents, les mains pleines".

Emma Schell

3,5Bien • Publiée le 30/03/2016

La comédie « La vache » sera-t-elle nominée dans la catégorie « meilleur film » aux prochains César ? On peut, sans prendre trop de risque, répondre NON. La vache est-elle un feel good movie ? Assurément, OUI. Pourtant, ce n’était pas du tout cuit pour notre vache franco-algérienne… Pour tout vous dire, les ch’tis sont encore pour moi une douloureuse expérience cinématographique ; alors dès qu'apparaissent des formules racoleuses sur une affiche comme « Irrésistible et Emouvant », « Tendrement hilarant » ou que l'on me rapporte que le film est porté par un formidable bouche à oreille, je pense qu’il y a un loup dans la bergerie ! Mais point de loup, ni d'entourloupe ; la vache, c'est une comédie fraîche, honnête, à l’écriture soignée et aux répliques qui font mouche dont le seul but est de nous divertir avec en filigrane, un message de tolérance, de fraternité et de solidarité (par les temps qui courent, ça peut pas faire de mal...). Dans les personnages principaux, on retrouve : - La Vache qui rit, - Fatsah Bouyahmed qui nous charme et nous émeut par sa naïveté, sa candeur, son émerveillement à découvrir la France, Ainsi que toute une pléiade de seconds rôles qui viennent pimenter la montée vers Paris de notre duo (comme Jamel Debbouze en immigré reniant ses origines ou Lambert Wilson en châtelain tourmenté). Je finirai ma critique par une formule tirée par les cheveux : La vache, ce n’est pas de la daube ! http://quelcinemma.canalblog.com/

Aurélien D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

Un super film drôle pour passer le temps. Spoiler: C'est pas de ma faute, c'est la poire !

pouchou77

4,0Très bien • Publiée le 25/03/2016

Un film rempli de bienveillance. Des acteurs sympathiques et naturels (à part Jamel Debbouze qui ne sait jouer que son personnage traditionnel et rien d'autre) Un scénario simple mais bien ficelé. Voilà ce qui nous manque en ce moment.

Jmartine

3,5Bien • Publiée le 22/02/2016

Film consensuel par excellence…comment ne pas aimer Jacqueline, Fatah et son formidable interprète Fatsah Bouyahmed, inconnu du grand public, comédien de théâtre et membre du Jamel Comedy Club. Un clin d’œil à la vache et au prisonnier…dont un extrait est inséré dans le film…des dialogues souvent drôles … un vent d’optimiste un peu béat…tous les gens rencontrés sont gentils…nulle trace de racisme…la France est belle, le bled aussi dans l’aridité de ses paysages…bref une fable candide, drôle et poétique…à voir en famille !!!

CinéFilou88

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/03/2016

La Vache de Mohamed Hamidi, est un road movie/comédie très réconfortant. Une très belle histoire d'un paysan Algérien rêvent d'emmener sa vache "Jacqueline" au Salon de l'Agriculture de Paris. Le film nous propulse à travers le voyage inattendu et extraordinaire de Fatah et de sa vache dans la France d'aujourd'hui, possèdent une magnifique photographie d'ailleurs. Niveau casting, le choix est bien trouvé, Fatsah Bouyahmed a un réel talent de comique, il est génial, son rôle est sympathique et à la fois très touchant. Lambert Wilson fait parfaitement son rôle de comte ruiné. Jamel Debbouze est parfait (mais pas extraordinaire, c'est du Debbouze). Et sans oublié Jacqueline (la star du film) elle mérite son César. Ce film est une très bonne comédie pour tous, pleins d'humour et de tendresse, le film tisse un lien fort entre la France et l'Algérie. Un film à voir absolument et a savouré pleinement.

benoitG80

3,5Bien • Publiée le 08/03/2016

"La Vache", un road-movie inattendu et même bien improbable sur un fond de célébrité non désirée... Assez déconcertant au premier abord, on arrive doucement à être séduit par ce personnage naïf et tendre que ce Fatah, venu d'Algérie afin de présenter sa vache au salon de l'agriculture ! Bien que pétri de bons sentiments, les situations cocasses dans lesquelles Fatah se met et s'enlise malgré lui, tout comme sa vache, sont amusantes et pleines d'entrain ! Et petit à petit, la sympathie s'installe et les personnages qui lui renvoient la balle sont contre toute attente bien complémentaires à ce Bourvil attachant des temps modernes. Périple inimaginable, rencontres surprenantes et au bout du chemin une célébrité non contrôlée que le bouche à oreille (pour ne pas dire le téléphone.....), a vite fait de monter en épingle via les réseaux sociaux et autres ! Souvent drôle, on peut cependant se demander de qui l'on rit vraiment et pourquoi ! Mais la parole sage, le bon sens de Fatah, sa culture nous permettent de voir les choses d'un autre côté de la lorgnette et d'apporter une petite réflexion sur notre monde centré sur l'argent et la consommation qui n'est pas inutile au demeurant... Un peu mélo, un peu facile peut-être avec une trame convenue et classique, cette comédie de Mohamed Hamidi a déjà le mérite de reposer sur une idée originale et rien que la présence de Fatsah Bouyahmed, impayable, à la langue bien pendue et curieux de tout (même à la poire !) vaut bien une petite séance !

Alexandre Cacheux

3,5Bien • Publiée le 28/03/2016

Sympathique et rafraîchissant. Une bonne surprise pour ce week-end pascal. Une vache algérienne d'origine française en route vers le Salon de l'Agriculture parisien....il fallait y penser ! Dans ces temps de tension entre communautés, cette histoire est un véritable coin de ciel bleu. Des seconds rôles solides (notamment un Lambert Wilson impérial) encadrent un scénario simple -parfois simpliste - mais qui réservent de franches rigolades. Laissez vous aller avec cette vache qui réconcilie nos mondes.

DRI75

4,0Très bien • Publiée le 18/03/2016

Excellent film à voir en famille... Certaines scènes seraient à revoir mais l'ensemble se tient bien et l'objectif est atteint. Fatsah Bouyahmed est un excellent comédien, un acteur qui mène bien sa "Vache". Un très agréable moment plein de fous rires.