Coup de Torchon
    1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mars 2021
    Adapté du roman de Jim Thomson, Tavernier réalise un film très noir et plein d'ironie, porté par de très grands acteurs, notamment le génial Philippe Noiret.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 30 mars 2021
    Coup de Torchon est un magnifique film, richement mis en scène par Tavernier et servi par des acteurs excellents. Les dialogues sont extrêmement bien écrits, même si le plus souvent ils peuvent heurter notre sensibilité. Le film dépeint une Afrique coloniale, avec tous ses travers et ses comportements sans règles ni lois.
    Voilà un film qui démontre, si besoin est, l'immense talent de "Monsieur" Philippe Noiret. Ceci dit, les autres acteurs ne sont pas en reste. Eddy Mitchell qui nous faisait découvrir qu'il est aussi bon acteur que chanteur. (C'est mon avis en tout cas) Isabelle Huppert et Stéphane Audran (Grrrrr! Hi hi!), J.- P Marielle dans ses œuvres, Nestor Burma, Oups! Désolé! Guy marchand, Michel Baune. (Je ne vais pas tous les citer) A mon goût, tous les acteurs sonnent justes dans ce film. Les dialogues, le scénario etc... tout est bon. Je ne suis pas un spécialiste de Tavernier mais celui là, il vaut vraiment la peine. Il est évident, que je le recommande grandement.
    À voir ou revoir sans modération!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 14 juin 2008
    "Coup de Torchon", c'est un mélange osé entre Dostoïevski et l'humour bien Français. "Coup de Torchon", c'est un film réalisé par Bertrand Tavernier en 1981 avec Phillipe Noiret dans le rôle principal. "Coup de Torchon", ça n'a pas pris une ride. "Coup de Torchon", c'est avant tout l'histoire d'un pauvre gars qui en a marre de se faire marcher sur les pieds et se mue en assassin froid et cynique. Bref, ce film surprenant m'a personnellement assez emballé du fait qu'il n'est jamais allé là où je l'attendais. En effet, commençant comme une chronique pépère de nos colonies d'avant-guerre (avec les clichés que cela comporte), l'oeuvre vire ensuite à la comédie acide et méchante, celle où les situations font rire en même temps qu'elles appuient là où ça fait mal. Le caractère grotesque et quasi-surréaliste de certaines scènes ne fait que renforcer cette impression de juxtaposition entre tentative d'auteur et farce grand public. Alors que choisir ? Finalement, Tavernier se détourne légèrement du ton de son premier acte pour suivre les périples d'un meurtrier ma foi sympathique dont les motivations troubles constituent l'essentiel du fond d'un long-métrage intéressant, saisissant même lorsque l'introspection commence à faire son apparition. Avec brio, le cinéaste double son analyse caractérielle d'une bien belle critique des mentalités et orientations politiques de l'époque que l'on peut par ailleurs prolonger jusqu'à aujourd'hui dans un contexte changé. Les répliques font mouche, les acteurs sont tous au diapason, les situations savoureuses s'enchaînent... De plus, l'aspect subversif d'autant plus palpable qu'il était inattendu ne s'essouffle pas. Quoi alors ? Ben, l'absence d'envolées lyriques et cette obsession à vouloir garder un recul très marqué par rapport au film a tendance a frustrer. Cela se caractérise entre autres par des dialogues trop explicites et des images pas toujours parlantes. Plus que pas mal mais pas vraiment transcendant non plus... Dommage...
    Michael
    Michael

Publiée le 1 avril 2021
    Coup de Torchon nous raconte l histoire d un policier raille et humilié par tous qui après l humiliation de trop va tuer tous ceux qui l humilié.
    On retrouve un casting 4 étoiles avec un Noiret jouant à la perfection le flic lâche, Eddy Mitchell dans le rôle du parfait demeure, Jean Pierre Marielle en proxénète...
    Pourtant la mayonnaise ne prend vraiment, la faute à un rythme lent et des longueurs. On ne s attaché pas aux personnages qui sont tous plus ignobles les uns que les autres. Du coup on regarde le film défilé sans vraiment trembler ou s inquiéter de ce qui peut leur arrivér. On attend juste que le film se termine en sortant parfois de la lethargie qui nous gagne grâce à une réplique qui fait mouche.
    Coup de torchon reste un film. Décevant car il avait le potentiel d un grand film, mais il ne parvient pas à le concretiser
    obalone
    obalone

Publiée le 16 mars 2009
    Un excellent film, à tous les niveaux !
    stans007
    stans007

Publiée le 18 mars 2021
    Film intéressant pour la description d’un empire colonial décadent. En revanche, j’ai moins aimé le manichéisme du scénario et des personnages, et les dialogues godardesques/choque-bourgeois me gavent. Avec Isabelle Hupert, Jean-Pierre Marielle...
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 30 mars 2018
    Un régal de noirceur et de cynisme, où la morale n’existe pas, et où les hommes, abandonnés au milieu de nulle part, sont jetés sur la scène d’un théâtre absurde. Tirant parti d’une parole lancée en l’air par l’un de ses supérieurs, le policier Cordier se lance dans une course au meurtre incoercible. Les rapports entre les hommes sont hypocrites et intéressés, ces derniers n’étant que des étrangers les uns pour les autres. Et l’on se dit, à la suite de Montesquieu ou de Céline, que la géographie et le climat influencent les comportements des êtres, que l’aridité sahélienne révèle celle des âmes, à moins que les personnages n’évoluent dans cette forêt vierge à laquelle fait référence l’aveugle, reflet de leur inhumanité.

Les acteurs, Noiret en premier lieu, sont d’une justesse incroyable, à même de faire ressortir toute la bêtise de leurs personnages. Ajoutons des dialogues mordants et ciselés, d’une noirceur sans fond, qui ne laissent aucun doute sur une échappatoire possible : « Tu cherches à sauver des innocents? Y'en a pour ainsi dire pas. Les crimes, y sont tous collectifs. On participe à ceux des autres et les autres participent aux vôtres. »
    03/2018
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    nombre d'acteurs connus au profit d'histoire qui fait trop crédible pour qu'on rentre dedans.
    PLV : film d'un autre temps.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 août 2010
    Moyennement captivé par l'histoire, même si les acteurs sont impeccables. Le style ne m'a pas plu.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 octobre 2021
    Je pensais l’avoir vu mais voulant le visionner je crois bien que non. J’ai trouvé cela formidable, superbement mis en scène, bien écrit, avec des dialogues aux petits oignons. Le casting est superbe, ils sont tous formidables, la palme à un Philippe Noiret au sommet de son art. Sur fond de colonialisme à l’approche de la guerre de 39, un film noir et cynique comme on les aime, et comme on en voit malheureusement plus très souvent. Savoureux, un pur chef d’oeuvre même ! Sans doute le meilleur de Bertrand Tavernier.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 3 avril 2021
    "Coup de torchon" brille par son humour très noir, ses dialogues inoubliables et la méchanceté sans limite de la plupart des personnages. Le casting est fantastique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 février 2022
    Bertrand Tavernier a aligné les grands films jusqu'à "Capitaine Conan" et "Coup de torchon" est de ceux-ci. Il retranscrit une histoire américaine en Afrique noire coloniale pré-deuxième guerre mondiale, et autant dire qu'il arrive à placer quelques critiques acerbes et constats accablants sur la bassesse individuelle ou collective. Ce film désabusé et cynique est férocement drôle avec sa galerie de personnages hauts en couleur impeccablement interprétés par un casting génial. Les moments et les dialogues drôles sont nombreux, mais c'est aussi un film très sombre qui devient de plus en plus glaçant. Je pourrais tout au plus lui reprocher quelques petites longueurs dans sa deuxième partie, mais des films comme ça on n'en fait plus....
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 septembre 2021
    Un film assez particulier qui met en scène des personnages fort peu sympathiques qui cumulent les défauts (lacheté, egoisme, racisme, ..). Malgré tout le scénario est bon et l'interprétation remarquable, à commencer bien sûr par Noiret qui est magnifique en policier désabusé et lâche qui d'un seul coup décide de "liquider" et faire le ménage dans le village africain dont il a la charge. Isabelle Hupert en fausse ingénue est elle aussi brillante.
    L'ensemble laisse quand même un sentiment de malaise à certains moments.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 février 2018
    En connaisseur absolu de la culture américaine, Bertrand Tavernier adapte un classique du roman noir : "Pop 1275" de Jim Thompson, mettant en scène un shérif raillé qui décide de faire le ménage. Avec "Coup de torchon" sorti en 1981, le cinéaste a l'intelligence de transposer ce sujet en Afrique coloniale à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les noirs du Sud des États-Unis deviennent ainsi ceux qui vivent sous l'autorité des colons. Pari risqué, "Coup de torchon" se révèle être une étonnante surprise, et sans doute l'un des incontournables de son auteur. La veine franchouillarde instillée par Tavernier se marie parfaitement avec l'esprit initialement américain du sujet. Philippe Noiret est l'interprète idéal pour cette figure fainéante, lâche et calculatrice. Comme dans une ode à la veulerie, il est secondé par une ribambelle d'excellents acteurs, avec en tête Jean-Pierre Marielle. Assez fidèle au roman, le film a en effet l'avantage de se baser sur un texte exceptionnel, et c'est précisément dès qu'il s'en tache qu'il s'avère moins convaincant. Dans sa seconde partie, le film se distingue par une plus grande présence de situations inutiles qui entraînent un affaiblissement du rythme. "Coup de torchon" reste néanmoins un bon Tavernier, sans constituer son meilleur.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 février 2018
    Une vision noire de la nature humaine. Celles de colons Français, de leurs sentiments de supériorité et de leurs divers abus. J'ai toujours du mal à comprendre le ressort qui fait changer Philippe Noiret, mais si l'on en fait abstraction, c'est parfait avec un jeu de massacre assez réjouissant en raison des dialogues cruels qui sortent de la bouche d'acteurs particulièrement inspirés, du faux débonnaire Philippe Noiret en passant par l'étrange Eddy Mitchell ou l'immorale Isabelle Huppert. En fait, tous son immoraux et imbus d'eux-même. La mise en scène est de plus inspiré pour montrer l'organisation et les lieux de ces villages Africains