Rampage - Hors de contrôle
    2,9
    5651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rampage - Hors de contrôle ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 septembre 2018
    Depuis Fast & Furious 5, Dwayne "The Rock" Johnson est devenu une référence dans le fait de ramener les foules dans les salles de cinéma; relanceur de franchises professionnel, on l'a vu, ces dernières années, s'afficher dans de plus en plus de sagas neuves ou en construction : relancement de Jumanji et Baywatch, création de la future franchise catastrophe San Andreas, nouveau fer de lance de Fast & Furious au point d'avoir droit à son propre spin-off.

Rampage - Hors de contrôle a ceci de particulier dans sa carrière qu'en étant inspiré d'un ancien jeu vidéo d'arcade, il n'était prévu que pour un blockbuster One Shot, pas comme une saga naissante. L'exercice a-t-il suffisamment fonctionné pour qu'on ait, de un, envie de revoir le film, puis de s'intéresser au jeu de base? Clairement pas. Explications.

Si le capital sympathie de The Rock justifie généralement le simple fait de se déplacer en salles pour voir ses films (encore plus que le nom du réalisateur ou le scénario même du métrage), il en est de même ici; comme d'habitude, son côté super-héros des plus humains intérieurement fait mouche; il joue une fois de plus le bon gars à coeur tendre qu'il ne faut pas chercher, le genre de sauveur de l'humanité suffisamment valeureux pour incarner le héros parfait.

Pour vous résumer l'affaire, c'est un peu comme si le héros du dernier Jumanji basculait dans le crossover de King Kong et Godzilla, un crocodile en plus; c'est spectaculaire, ça pète de partout (encore qu'il faudra attendre une vie pour voir un combat digne de ce nom), à la différence prêt que tout semble avoir été mis au point pour nous balancer un maximum de cgi en pleine face.

Ecriture stupide, mise en scène calibrée sans grande personnalité, acteurs livrant le strict syndical et bande son discrète à l'excès, les passages de dialogue ou de développement des personnages (aussi rares soient les occasions de nous parler des protagonistes) démontreront clairement que tout y est fait pour nous livrer le divertissement le plus bourrin et simpliste possible, sans sortir des sentiers battus.

En acceptant cela, peut-on toujours apprécier un cinéma que l'on pourrait qualifier de stupide et pétaradant? Difficilement, puisque Rampage manque de cette action qu'il nous promettait grassement; il faudra attendre la venue de la dernière demi-heure pour qu'arrivent les affrontements tant attendu, le reste étant plutôt mal rythmé; scènes pas forcément utiles, développement de bad guys insupportables au point d'en devenir parodiques (l'on est proches du film pour enfants tandis que l'humour colle plus aux adolescents pubères), clichés qui se superposent à la manière des briques dans un Tétris.

On suivra alors ce petit divertissement sans grande conviction, attendant justement ce fameux combat final déjà bien teasé par l'affiche et les trailers qui déçoit légèrement; non pas pour la beauté d'effets spéciaux grandioses, plus par la manière de filmer l'action qui manque d'ampleur, de superbe.

Et si Kong : Skull Island avait pour principale qualité de savoir filmer ses combats titanesques, nul doute que Rampage - Hors de contrôle aurait gagné au change d'aller y faire un stage. Ne citons pas les invraisemblances, la psychologie des personnages complètement stéréotypée et les dialogues bourrés de pathos déjà entendus dans une dizaine d'autres blockbusters du même acabit. Un petit divertissement pas bien passionnant qui aura coûté cher pour ce qu'il avait à nous offrir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2022
    Un blockbuster efficace qui allie quelques moments de pire divertissement, parfois gore, parfois plein d'auto dérision, et instants totalement bidons classiques des blockbusters hollywoodiens communs.

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 juin 2018
    Voir un jeu vidéo aussi bourrin au scénario malingre au possible adapté sur les écrans était un rêve de geek mais également un cauchemar pour les esthètes. Il est vrai que le script est basique, que les punchlines pas très finaudes et que certains rôles sont soit outrancièrement caricaturaux, soit hautement improbables comme celui de Dwayne Johnson en primatologue ! Pourtant, les scènes de destruction sont dantesques et les effets spéciaux hyper bien foutus alors tout cela ne peut pas laisser totalement indifférent et le sympathique The Rock égal à lui-même dans ce genre de circonstances, n’y est pas pour rien car question destructions, il en connaît un rayon ! Divertissant, mais vite oubliable !
    Fab Dj
    Fab Dj

Publiée le 6 mai 2018
    J'aime bien Dwayne Johnson, mais là faut reconnaitre que le film est nul, vulgaire, les effets spéciaux moyen.
    Il s'adresse à qui ce film? J'ai vu des enfants de 8 ans dans la salle. Faudrait peut être signaler que ce n'est pas du tout un film tout public.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2019
    Bien sur il faut prendre Rampage pour ce qu'il est, c'est-à-dire un divertissement à gros budget, un blockbcuster qui ne se prend pas au sérieux et qui va à fond dans le gros n'importe quoi pourtant même ainsi ce film ne m'a pas plu des masses.
    Le début traîne un peu, il faut attendre la dernière partie avec la destruction de Chicago pour vraiment être épaté, après j'avoue que les films avec des gros monstres n'a jamais été vraiment ma tasse de thé, je préfère San Andreas.
    Niveau acteur, Dwayne Johnson fait son numéro habituel mais semble moins inspiré que d'ordinaire d'ailleurs on retient plutôt le numéro décontracté de Jeffrey Dean Morgan.
    Rien de réellement ennuyeux mais rien d'époustouflant malgré le côté spectaculaire de certaines scènes, Brad Peyton fait juste correctement son boulot du coup Rampage est un divertissement un peu mince auquel manque le petit plus pour le rendre marquant dans son genre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 août 2018
    Film d'action-aventure avec de animaux qui grossissent jusqu'à la taille de King Kong. Rien de vraiment original. L'armée intervient, il faut évacuer la ville... Une distraction qui ne sort pas des sentiers battus et pour laquelle, on a beaucoup d'impressions de déjà-vu. L'humour n'est pas extraordinaires, il n'y a pas de phrases chocs... Pas terrible ! On dirait une sorte de mauvais mélange entre King Kong, Transformers (Pour l'aspect ville) et Godzilla. Les américains ne se creusent plus beaucoup la tête côté scénario !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 mai 2019
    "Rampage : Hors de contrôle" ne possède pas un scénario hyper développer, mais il rempli aisément son cahier des charges en terme de spectacle. La mise en scène de Brad Peyton est très énergique, notamment concernant les scènes d'actions qui sont rondement mener et en plus les effets spéciaux sont bien conçus. Bref, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir devant ce long-métrage qui s'avère particulièrement divertissant.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 3 juillet 2018
    Rampage-Hors de contrôle est un film d’action mélant les genres, Jurassic park, King Kong et autres blockbuster avec des animaux géants et féroces. Au milieu de ces 3 bestioles, Dwayne Johnson ! tout en muscles et en charme, cette fois-ci il est Primatologue et tente de sauver un gorille, George, atteint d’un mal mystérieux qui le rend féroce et géantissime. Pour sauver cet animal, et le pays en proie à ces créatures il doit leur administrer une antitode. Pour ses aventures, il est accompagné du Dr Kate Caldwell.

Le scénario, tiré d’un jeu video, est simpliste. Les effets spéciaux sont plus importants que l’histoire dans ce genre de film. Les monstres sont monstrueux. Les scènes d’action sont impressionnantes. Par contre, çà n’a aucun sens. Pour apprécier, il faut laisser son cerveau à l’entrée de la salle et se dire qu’on est ici juste pour se divertir. La fin est prévisible.

Divertissant, et assommant au bout de quelques scènes ! A vous de voir !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 juillet 2018
    Le film commençait plutôt bien mais ça devient vite du "n'importe quoi". Il y avait pourtant de quoi faire quelque chose d'intéressant avec un bon scénario mais déjà il aurait fallu avoir un scénario ! Là, on s'est vraiment contenté du strict minimum ! Les effets spéciaux sont réussis et je crois que c'est la seule chose de réussi dans ce film. Sinon, il y a une grosse incohérence : Le loup et le crocodile, au delà d'avoir grandis et d'être devenus plus fort, ont subi quelques transformations corporelles tel que le Loup qui peut planer dans les airs grâce à des ailes. Mais le gorille albinos n'a rien eu, ce qui est surprenant car ils ont été exposés au même produit.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juillet 2018
    Inspiré du célèbre jeu vidéo, Rampage est une effusion d’effets spéciaux et de testostérone aussi vain qu’une boite de protéines périmée pour D.Johnson. Scénario néant, situations totalement ubuesques, on préfère ra voir Jurassic Park ou King Kong plutôt que ces bébêtes là.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 juin 2018
    Des tests sur des animaux sur une navette spatiale qui tournent mal... et une contamination plus tard, des animaux bien terrestres deviennent des créatures monstrueuses...

Un scénario original mais beaucoup trop de bizarrerie très peu crédible...

Il faut savoir que ce genre de film génère ces sentiments douteux sur la qualité du film.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 19 juin 2018
    Film blockbuster à grand spectacle, rien n'est crédible, les dialogues sont à tomber, tout n'a aucun sens, mais bon ça se laisse regarder pour les combats de géants.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 8 juillet 2018
    Dwayne Johnson, comme on en a l'habitude, c'est-à-dire irréprochable, des scènes d'actions extrêmement bien réalisées, des animaux grandioses, et une pointe d'humour excellemment bien ajustée.
    Bref, un excellent film d'action comme je les aime et que je conseille à tous les amateurs du genre. 5/5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2023
    Un mix de King-Kong et Godzilla avec Dwayne Johnson... Qu'en attendre??? Et bien ce qu'on a devant nous. Un scénario très maigre, de l'action, des effets spéciaux, un divertissement oui, mais pas le meilleur et une trahison du jeux vidéo Rampage. Certes il y a les immeubles détruits, les trois monstres et puis... C'est tout. Bon, d'un autre côté le jeu vidéo n'était pas non plus d'une grande profondeur, loin de là.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    The Rock au milieu d'un gorille albinos, un loup et un crocodile géants !
    On se demande comment ce genre de film peut encore sortir en salle...
    Tout est extrêmement mauvais : le casting est immonde (les personnages ne sont aucunement crédibles dans leur rôle, avec une palme pour la "méchante") ; les acteurs jouent mal (Dwayne Johnson n'aura pas les épaules assez larges pour supporter tout le poids de l'amateurisme qui l'entoure), Jeffrey Dean Morgan surjoue de façon exécrable et ridicule, caricaturant lamentablement un certain Tony Stark ; le scénario est minable, la mise en scène est très facile (rien n'est réfléchi) mais aussi et surtout très ringarde (avec cette panoplie de codes infectes), la musique nous sort régulièrement les violons pour tenter d'émouvoir vulgairement son public, "Rampage - Hors de contrôle" a très nettement une bonne vingtaine d'années de retard. Disons les choses clairement, ce film ne pourra ravir que les plus demeurés d'entre nous.