Sieranevada
    2,9
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sieranevada ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 1 avril 2022
    Un film de style , intellectuel et distant , qui peut aussi agacer . Peinture acerbe de la classe moyenne roumaine . Instructif et universel mais éprouvant ou ennuyeux une fois qu'on a compris , assez vite d'ailleurs , le ton .
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 mars 2020
    Ce huis clos du réalisateur roumain Cristi Piu est un joyeux bordel dans cette famille réunie pour commémorer la mort de la figure patriarcale. C'est un film bavard qui ne laisse aucun répit au spectateur pour souffler un peu. On passe des évènements du 11 septembre à des débats sur la religion ou autres. La durée du film (presque trois heures) est également un frein pour certains car malgré le rythme des conversations, on a tendance à ressortir de là avec un bon mal de crâne. Dommage, car certains sujets abordés sont très intéressants pour dresser un état des lieux de la Roumanie en 2016.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 12 septembre 2016
    Avec Sieranevada, Cristi Puiu se livre à bel exercice de mise scène. Sous l’objectif discret d’une caméra observatrice, le quasi huis clos choral filmé en longs plans séquences radiographie tant la société roumaine confrontée à ses démons du passé que notre société aux prises avec ses démons du présent. L’irréprochable direction d’acteurs, la qualité du casting alliée à celle de l’écriture des personnages contribuent au réalisme de ce récit d’inspiration autobiographique. Plus de détails sur notre blog ciné :

Publiée le 28 décembre 2020
    C'est un film ennuyeusement prétentieux et qui fait deux heures de trop. A partir d'un film de presque trois heures tourné dans un espace réduit je m'attendais à une bien meilleure ambiance qui vous aspirerait à l'écran. Les personnages sont indéfinis ce qui devrait être plus fort puisque le film est aussi long. Certains personnages (un étudiant ivre) ont été introduits sans nécessité mais ont probablement dû coopérer avec d'autres pays. Dans ce cas également les producteurs n'ont pas réussi à arrêter l'incontinence verbale et visuelle de Cristi Puiu. 2h 53 min soit vingt minutes de plus que Apocalypse now dont environ 2h 30 minutes de bavardage sans intérêt et sans aucun drame. Cinq minutes de tournage au coin d'une rue avant que le titre n'apparaisse. Sieranevada aurait pu être réduit à 30 minutes et l'action n'en aurait pas souffert du tout. La seule bonne chose est la qualité du jeu de certains acteurs mais même cela ne peut pas cacher les tentatives pathétiques de Puiu d'être différent...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 juillet 2019
    S’il y a bien une manière de caricaturer le film d’auteur français à gros traits, c’est en le dépeignant comme un truc qui se déroule dans le cadre d’un repas ou d’une réception entre amis ou membres d’une même famille, où chacun y va de son couplet politique ou philosophique avant qu’un élément ne sème la discorde, et que tout le monde commence à s’engueuler, à s’accuser de toutes les vacheries et à ressortir les vieilles histoires de coucheries longtemps tues dans l’intérêt des ménages, tout ça en grillant cigarette sur cigarette et en s’enfilant de généreuses rasades de vin...sauf qu’en réalité, ce cliché correspond de moins en moins à la réalité. Heureusement, à l’autre bout de l’Europe, d’autres Latins semblent avoir pris le relais, prêts à se repaître de ces très longs plan-séquences qui suivent d’une pièce à l’autre, autour d’un hall central transformé en carrefour de la comédie humaine, les membres d’une famille élargie réunis pour célébrer la mémoire du patriarche décédé : il y a le neveu obsédé par les théories du complot, le frère flippé par ce qu’il considère comme la course éperdue du monde vers les ténèbres, la vieille tante nostalgique de l’ère communiste et l’autre qui en profite pour crever l’abcès avec son queutard de mari, tous échaudés par l’impossibilité de commencer à manger tant que le pope convié pour célébrer le souvenir du défunt n’est pas arrivé. Si le schéma évoque un peu celui de ‘Festen’, nulle révélation fracassante ne viendra faire imploser ces retrouvailles failiales : il s’agit plutôt d’un défilé ininterrompu de ces petits arrangements avec la réalité et de cette petite hypocrisie sociale qui, une fois révélés au grand jour, minent la cohésion familiale...qui, du reste, semble assez solide pour s’en accommoder. Le spectateur, voyeur à son corps défendant, est invité à assister à ce déballage de linge sale et à ces règlements de compte miniatures, pendant près de trois heures...et c’est déjà un petit exploit que de parvenir à maintenir l’intérêt en éveil aussi longtemps, dans un schéma où les protagonistes ne font finalement que parler, se lever et se rasseoir. A son crédit, il faut reconnaître que ‘Sieranevada’ est remarquablement bien monté et bien scénarisé, malgré une inévitable tendance au verbiage, et qu’il aborde des problématiques universelles, comme ces psychoses modernes qui n’ont rien de spécifiquement roumaines, et ces rites sociaux absurde qui, conçus pour rassembler les gens, finissent par les éloigner les uns des autres.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Une prouesse hallucinante de mise en scène et de direction d'acteurs. On se demande ce qui est écrit et ce qui improvisé de ce film ou une quinzaine de personnages se côtoient dans 30 mètres carrés. Un film qui en dit beaucoup sur la famille et un peu sur la Roumanie.
    nikko60
    nikko60

Publiée le 8 août 2016
    Le problème de ce film réside avant tout dans sa forme : immersion au sein d'une famille roumaine en une suite de plans séquences bavards, sans fil conducteur si ce n'est le temps réel, dans l'espace réduit d'un appartement de Bucarest. Les thèmes sont rebattus : l'après Ceaucesu, genre c'était mieux avant, le retour de la religion, le 11 septembre, Charlie Hebdo, les thèses conspirationistes... Ce déballage s'étale sur presque 3 heures, c'est dur de tenir jusqu'au bout, à moins peut-être de posséder cette culture roumaine qui permet de survivre à l'ennui.
    Publiée le 1 septembre 2018
    Comment réaliser un film de 2h50 sans un moment d'ennui et avec une maestria exceptionnelle ?
    Le réalisateurs sans aucun doute s'est inspiré d'une forme de cinéma intimiste fait de nombreux rushs où les personnages s'entrecroisent et apparaissent comme des fantômes de la Roumanie actuelle.
    Pour moi le titre fait sans aucun doute référence à la "ruée vers l'ouest" (l'occident, l'Amérique) qui est le pôle d'attraction des personnages. Consommation (courses au supermarché), utilisation massive d'Internet, personnages sortis d'un congrès en Suisse où de retour des USA. Ils sont plutôt jeunes ceux-là en contrepoint de ceux qui représentent une Roumanie vieillissante qui n'est pas sortie du communisme sans dégâts ni nostalgie. Mais une autre nostalgie resurgit également, celle des monarchistes antisémites de l'ancienne Roumanie, celle d'encore avant, comme l'ultra droite dans l'Europe actuelle.
    Bref, tout y est et ce qui forme le noyau du débat en est un véritable. Les arguments "conspirationnistes" ont un rôle bien précis, c'est de nous montrer qu'au moins là bas on en parle ! La notion n'y sert pas à évacuer la question des attentats et de vraies questions posées (juste un détail, ce ne sont pas des kalachnikov qui ont été utilisées pour les attentats de Charlie mais des armes bosniaques).
    Quand au 11 septembre la question n'est pas taboue mais semble acceptée et au fond tout le monde s'en fout, ou presque. Il reste ceux qui acceptent que les bonnes questions soient posées en sachant que, bien sûr elles resteront éternellement sans réponses ou celle-ci viendront longtemps après leur mort.
    C'est là bas, mais c'est ici, c'était hier, mais c'est maintenant. Formidable !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 20 septembre 2016
    L'idée semble être d'épingler le mal-être de la société roumaine à travers une galerie de personnages en huis clôt. Rien de bien nouveau donc. L'interprétation est très juste, le réalisme est très poussé, et on a vraiment l'impression d'être dans cet appartement encombré où la tension monte petit à petit. Mais par contre : pourquoi ça a besoin d'être aussi long? Les scènes se traînent interminablement et on assiste presque en temps réel à cette soirée, plus le film avance, plus il distille son ennui à travers d'interminables dialogues.
    Publiée le 2 juin 2017
    La Roumanie, Bucarest. Une réunion familiale destinée à commémorer le père de Mimi Branescu, le Lary du film, quarante jours après sa mort. Le cadre se tranforme en (quasi) huis clos rendant le scénario simple. Mais la force du film est ailleurs, dans ses dialogues (l’entrée en la matière, soit la scène dans la voiture est tout simplement sublime) et dans son réalisme intense (notamment tout l’arrière plan de l’appartement qui accueille la famille). Le réalisateur Cristi Puiu maîtrise parfaitement sa caméra entre les chambres, causeries, disputes et vide-greniers sentimentaux. Le casting est parfait. Défaut ? Un et pas n’importe lequel : la durée (2h53) qui augmente considérablement les risques de décrochages, surtout que certaines scènes traînent en longueur.
    Publiée le 24 août 2016
    Ça a failli être un très bon film ! Mais comme souvent, le réalisateur n'a pas su couper au montage quelques scènes inutiles ; ce qui alourdit le film et le rend interminable. Vraiment dommage...