Mon compte
    Five Nights At Freddy's
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Five Nights At Freddy's" et de son tournage !

    Une franchise à succès

    À l'origine de Five Nights At Freddy's, il y a un jeu vidéo en point & click dont le premier épisode est sorti en 2014. Son concepteur, Scott Cawthon, était à cette époque à la croisée des chemins : ses projets précédents, d’inspiration chrétienne, n’avaient pas été couronnés de succès et il traversait alors une crise spirituelle, se demandant s’il devait renoncer au développement de jeux et s’engager dans une toute nouvelle voie. C'est en tombant sur un commentaire d'un joueur au sujet de l'un de ses jeux, Chipper & Sons Lumber Co., qu'il a eu un déclic. Cette critique disait que les personnages en animatronique dans ce jeu familial étaient "involontairement terrifiants", poussant Cawthon a développé un jeu délibérément effrayant. Le succès a été tel que huit suites ont vu le jour depuis, ainsi que quatre spin-off, plusieurs séries littéraires et une série animée.

    Chaises musicales

    Hollywood n'a évidemment pas tardé à s'intéresser à une adaptation de Five Nights At Freddy's au vu de son succès. Le premier projet remonte à 2015. C'est à l'époque Warner Bros. qui en a les droits, avec le réalisateur Gil Kenan (Monster House) aux commandes. Mais les retards de production se multiplient, si bien que le studio met le projet en redressement. En 2017, Blumhouse Productions est aux manettes d'un nouveau projet d'adaptation, avec Chris Columbus à la réalisation, mais ce dernier quitte le navire en 2021. C'est finalement Emma Tammi qui le remplace en 2022. Celle-ci avait déjà travaillé sur deux séries d’horreur et un documentaire pour Blumhouse TV.

    Blumhouse à la production

    Five Nights at Freddy's est produit par Jason Blum, fondateur de Blumhouse, société de production de films d’horreur devenue incontournable. "C’est un projet qui correspond parfaitement à la ligne éditoriale de Blumhouse. Les jeux sont terrifiants, amusants et captivants et réunissent toute une communauté de joueurs de toutes générations, partout dans le monde, qui partagent une passion qui les dépasse", explique Blum, qui a contacté Scott Cawthon dix ans plus tôt pour lui proposer une adaptation cinématographique : "

    Il avait essayé de développer un projet de film pour une autre société et il était au départ extrêmement sceptique, mais je ne l’ai pas lâché pendant environ un an et on a pris une option – très courte – sur Five Nights. C’est en commençant à travailler ensemble qu’on a appris à se connaître et à se faire confiance mutuellement. Au cours des huit ans qu’a duré notre collaboration, nous avons noué une formidable complicité".

    Un film à la fois pour les fans et les profanes

    "Notre priorité était de livrer une adaptation qui séduise les fans", reconnaît Emma Tammi. "Mais en outre, j’espérais sincèrement pouvoir faire un film accessible au grand public. Il y avait un formidable potentiel pour ouvrir l’univers de Freddy’s à un public encore plus large et l’intrigue que nous avons échafaudée semblait susceptible de toucher des gens qui n’avaient pas besoin de connaître le jeu".

    Du Muppet Show à Five Nights At Freddy's

    Pour donner vie aux terrifiantes créatures en animatroniques du film, la production a fait appel à l’atelier de Jim Henson qui a notamment créé les personnages mythiques du Muppet ShowSesame Street et Dark Crystal. La fabrication des personnages a été minutieuse et a demandé un travail colossal, notamment pour faire en sorte que chaque création soit unique. Jason Blum raconte : "Les artistes du Jim Henson Creature Shop sont brillants. Les créatures fourmillent de détails et elles sont tellement réussies qu’elles vous plongent dans l’univers de Freddy’s. Les artistes ont ressenti une responsabilité écrasante puisqu’ils reprenaient des personnages adorés par les fans dont le graphisme existait déjà. Mais ils se sont beaucoup investis dans leurs recherches et ont travaillé main dans la main avec Scott. On n’aurait pas pu rêver mieux que l’équipe de Jim Henson pour mettre au point ces créatures". La présence des créatures en animatronique sur le plateau a considérablement facilité le travail des comédiens, qui ont pu pleinement s'investir dans leurs rôles.

    Une star de l'horreur au casting

    Pour camper le conseiller en insertion professionnelle imbu de lui-même, Steve Raglan, qui accompagne Mike dans sa recherche d’emploi, la production a fait appel à Matthew Lillard, connu pour Scooby-Doo13 fantômes et surtout Scream. "Il y avait de très nombreux acteurs auxquels on pensait pour le rôle. J’ai songé très tôt à Lillard parce que je gardais un formidable souvenir de lui dans Scream que j’ai dû voir une bonne vingtaine de fois au cinéma avec mes colocataires à la fac, mais quand un très bon ami à moi m’a raconté que c’était un garçon merveilleux et qu’il était extrêmement sympa avec ses fans lors des congrès et conventions, j’ai compris qu’il correspondait parfaitement au rôle. J’ai dit à Matthew, pendant notre première conversation téléphonique, qu’après la sortie du film, personne ne pourrait envisager un autre acteur que lui – et je le maintiens", s'enthousiasme Scott Cawthon

    Le comédien était ravi de renouer avec le genre horrifique et de collaborer avec Blumhouse : "J’avais hâte de renouer avec le cinéma d’horreur et j’attendais vraiment qu’une occasion se présente ! Je sais ce que cela représente de tourner un film avec Jason Blum et je sais à quel point les spectateurs sont sensibles à son nom. Autant dire que c’était totalement exaltant !"

    Les animatroniques

    Avant le début du tournage, Emma Tammi et le chef-cascadeur Andy Dylan ont supervisé tout un mois de répétitions avec les marionnettistes, les interprètes des personnages en animatronique et les superviseurs des effets créature pour régler l’intégration des créatures sur le plateau et veiller à la sécurité de chacun.

    Pour manœuvrer Foxy, la créature la plus complexe, il fallait jusqu’à six marionnettistes (pour le visage, la tête, les bras et les pieds).

    Quant aux répétitions costumes, il fallait une heure à Kevin FosterJess Weiss et Jade Kindar-Martin (qui incarnent respectivement Freddy, Chica et Bonnie) pour endosser leurs combinaisons animatroniques. Au début du tournage, il fallait environ un quart d’heure pour les habiller et, vers la fin du tournage, l’équipe réussissait à habiller les trois interprètes en moins de cinq minutes.

    Le tournage

    Five Nights At Freddy's a été tourné à la Nouvelle-Orléans durant 43 jours, avec la caméra ARRI Alexa 65 équipée d’un capteur grand format. Cette caméra offre un large champ de vision, plus important que chez la plupart de ses concurrentes, qui a permis de cadrer les créatures, mesurant de plus de 2,10 m de haut, et les acteurs dans le même plan.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top