Mon AlloCiné
    Dark crystal
    Dark crystal
    Date de reprise 9 janvier 2019 (1h 33min)
    Date de sortie 23 mars 1983 (1h 33min)
    Avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz plus
    Genres Fantastique, Aventure
    Nationalités britannique, américain
    Bande-annonce Séances (1)
    Presse
    4,5 2 critiques
    Spectateurs
    3,7 2394 notes dont 149 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Un autre monde, un autre temps, à l'âge des miracles... Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.
    Titre original

    The Dark Crystal

    Distributeur Mary-X Distribution
    Récompenses 2 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 1982
    Date de sortie DVD 05/10/1999
    Date de sortie Blu-ray 09/09/2009
    Date de sortie VOD 17/03/2017
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget 15 000 000 $
    Date de reprise 09/01/2019
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 56996

    Séances

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 20.78 €
    neuf à partir de 6.14 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Dark crystal Bande-annonce VO 1:10
    Dark crystal Bande-annonce VO
    51 540 vues

    Acteurs et actrices

    Jim Henson
    Jim Henson
    Rôle : Jen / UrSu le grand Mystique / SkekZok le maître du rituel
    Kathryn Mullen
    Rôle : Kira
    Frank Oz
    Frank Oz
    Rôle : Aughra / le grand chambellan Skeksès
    Dave Goelz
    Rôle : Le général / l'empereur mort
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Figaroscope
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    2 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Reidroc67
    Critique positive la plus utile

    par Reidroc67, le 03/11/2013

    5,0Chef-d'oeuvre
    Dark Crystal est un des films qui a bercer mon enfance. Il reste incontestablement un des meilleurs films fantasy jamais ...
    Lire la suite
    Max B
    Critique négative la plus utile

    par Max B, le 12/07/2009

    0,5Nul
    Désolé j'ai pas pour abitude de mettre des critique aussi basse !!! Mais j'ai horreur de ce film et de l'ambiance ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    44% (65 critiques)
    24% (36 critiques)
    14% (21 critiques)
    11% (17 critiques)
    4% (6 critiques)
    3% (4 critiques)
    Votre avis sur Dark crystal ?
    149 Critiques Spectateurs

    Photos

    17 Photos

    Secrets de tournage

    La voix et les mains

    Alors âgé de 19 ans, Frank Oz rejoint en 1963 l'équipe de marionnettistes de Jim Henson dont il devient le plus proche collaborateur. À partir de 1969, ils animent et prêtent leurs voix à plusieurs personnages de leur création dans les séries télévisées  1, rue Sésame et Le Muppet Show. Dark Crystal, qui leur a demandé cinq ans de travail, marque leur seule collaboration en tant que réalisateurs. Frank Oz est également la voix originale de Y... Lire plus

    Sous-titres

    Le film devait être au départ sous-titré, les personnages parlant plusieurs langues imaginaires. Finalement, après une projection-test désastreuse, Jim Henson décide de doubler en anglais la majorité des personnages pour rendre l'histoire plus accessible.

    Les mystérieux Ur-Ru

    Les Mystiques devaient au départ s'appeler les Ur-Ru. Il en reste une seule réminiscence dans le film. Lors de la scène de la Grande Conjonction, on peut entendre dans la version originale une voix de Skekse identifier les Mystiques non pas comme tels, mais comme des Ur-Ru.
    4 Secrets de tournage

    Dernières news

    Netflix : des jeux vidéo Stranger Things et Dark Crystal annoncés à l’E3
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 13 juin 2019
    Netflix a profité de sa présence à l’E3 pour annoncer lors de son panel le lancement prochain de plusieurs jeux, dont deux...
    Sorties cinéma : Creed 2 met KO les premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 9 janvier 2019
    Le film de boxe "Creed 2" domine les premières séances, talonné par l'adaptation de la pièce de théâtre "Edmond" et la comédie...
    12 news sur ce film
    Films recommandés
    L'Histoire sans fin
    L'Histoire sans fin
    Princess Bride
    Princess Bride
    Jojo Rabbit
    Jojo Rabbit
    Kick-Ass
    Kick-Ass

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1982, Les meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 1982.

    Commentaires

    • Naughty Dog
      le film n'a absolument pas vieilli si ce n'est peut-être sa photographie et son mixage sonore pour moila magie opère toujours autant <3
    • luxy68
      c'était magnifique quand c'est sorti
    • Paul Polonium
      Merci... je ne l'avais pas vu et je pense donc attendre le remake 2019 pour le voir avec mes enfants.
    • Ezhirel
      J'aime ce genre de commentaires. Il m'arrive à moi aussi de faire les éloges de films décriés par la critique (ce qui n'est pas le cas de Dark Crystal puisqu'il est globalement plutôt apprécié), et pour moi, c'est ça être cinéphile. Aimer un film, et savoir le défendre, parfois envers et contre tous (mais toujours dans le respect des différences d'opinions bien sûr). Récemment, j'ai lu les critiques d'un internaute qui défendait le film Hurlements de Joe Dante avec tellement d'amour, que ça m'a presque donné envie d'aimer le film à mon tour, alors qu'au visionnage, je ne l'ai pas apprécié plus que ça. :DTout ça pour dire que si tu aimes Dark Crystal, même si je n'ai pas forcément accroché, je respecte néanmoins tes goûts et ton opinion sur ce film à 200% car on sent qu'il te tient à coeur, et ça, c'est la magie du cinéma.
    • Gat43
      Le film a pris un gros coup de vieux c'est sur mais quelque part ces marionnettes sont pleines de poésie malgré une certaine rigidité dans les mouvements des Gelflings. Cela dit je trouve que les Mystics et les horribles Skeksis sont très réussies, poésie et horreur se mélangent avec ses personnages, et le reste du bestiaire est d'une grande créativité, l'univers du film grouille de vie et les décors du film, organiques à souhait, sont vraiment magnifiques. Et puis au moins c'est pas du fond vert mais de vrais décors construits et ça se ressent. Pour le reste l'histoire est une quête du héros certes très classique, mais avec une fin qui ne tombe pas dans le manichéisme facile. Autre gros point fort: la musique absolument sublime.Donc oui je suis d'accord le film peut rebuter au premier visionnage de part cet aspect un peu kitsch et ses décors très carton-pâte, ces marionnettes particulières, mais il y a une créativité et une volonté de proposer un univers riche qui est indéniable. J'ai vraiment hâte de voir ce que Netflix va proposer avec sa série préquelle, avec les moyens actuels le résultat devrait être très plaisant.
    • Ezhirel
      De manière générale, j'aime beaucoup la High Fantasy et Dark Crystal manquait à ma culture du genre. C'est donc avec un oeil totalement vierge que j'ai entamé le visionnage de ce film (donc exit le prisme de la nostalgie). Et je dois bien avouer que je suis totalement resté hermétique. Déjà parce que le scénario est très convenu. Bon, plutôt facile de dire ça aujourd'hui si on ne remet pas les choses dans leur contexte, mais même pour l'époque, ce n'est pas ce qu'il y avait de plus original.Ensuite, et ç'a été mon gros problème durant tout le film, j'ai été incapable de m'immerger dans le film car les costumes (mélanges d'animatroniques et d'acteurs réels), ainsi que les différentes créatures qui peuplent ce monde, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont d'une laideur absolue ! Et je pèse mes mots. C'est vraiment un calvaire de regarder ce film tellement tout est moche à regarder. On ne sait plus où poser ses yeux pour ne pas se crever la rétine.D'autant plus choquant que le film date quand même de 1983. A la même époque, à 1 ou 2 ans près, sortaient L'histoire sans fin de Wolfgang Petersen ou Legend de Ridley Scott. La comparaison fait mal...Heureusement, certains décors sont plutôt jolis. Ce qui est à mon sens, l'unique point fort du film (avec la BO peut-être).
    • Mickael Prévost
      Quand je l'ai vu môme en 83 j'était fasciné par la vieille avec son oeil dans la main pour voir au dessus ! xD (il me semble que j'ai essayé de faire pareil...)
    • Mr. Renton
      D,:
    • Asm0
      Je l'ai vu plusieurs fois étant enfant. J'avais un rapport très étrange avec ce film. Entre un profond malaise et une très forte admiration, même encore aujourd'hui. En tout cas, ce film ne laissera aucun spectateur indifférent!
    • Amergame
      Je viens de le découvrir. C'est très rafraîchissant de voir un film avec pour une fois une absence totale d'être humain pénible en héro.
    • Fufu89
      Je viens de le découvrir pour la première fois. Que dire ? Si le métrage est un parfait exemple de direction artistique, avec des idées et un réel travail, tant bien dans chaque détail de ce monde que dans les musiques, force est de constater qu'il a mal vieillit au niveau des effets visuels. Sur le reste, il ne démérite vraiment pas, avec des thèmes très puissants. Aussi une suite (et non pas un remake) avec des magiciens d'aujourd'hui derrière les fourneaux serait tout sauf déplaisant :)4/5
    • Charly Foster Wallace
      On pourra dire que c'est démodé, que ça a mal vieilli lorsqu'on soutient une comparaison à d'autres films de la même époque voir antérieurs à 1983, mais Dark Crystal reste un petit bijou de fantasy bon enfant, avec des prouesses au niveau des décors à l'époque où les effets spéciaux numériques n'étaient pas d'actualité, et une musique grandiose.
    • The Last Action Zero
      L'histoire et sa narration, peut-être... Et encore, même si le film est très sombre par moment, ça reste fait pour les enfants. C'est surtout nous qui avons vieilli, je pense :)
    • The Last Action Zero
      Heu...Ouais... Enfin... Quand tu dit animation, j'espère que tu ne pense pas que c'est du stop motion à la Harryhausen :) Dark Crystal, c'est pas du cartoon, ou de l'animation en volume... c'était bien des marionnettiste en live, comme dans le Muppet Show ou Fraggle Rock :D
    • The Last Action Zero
      Des images numérique en 82 ? Très cher, vous avez complétement perdu la notion du temps, et le sens de la raison :D HihihiSi, effectivement, certain films ont bénéficié d'images de synthèse, comme on disait à l'époque, au vue de leurs puissances et de leurs rendus, je ne vois pas l'intérêt d'en incorporer à Dark Crystal... ?!?!?Regarde le sous-marin des dents de la mer III( ou IV, j'ai un doute ), où le cultissime Tron, et explique moi comment tu aurait employé ces même techniques fil de fer pour en faire Dark Crystal ?Les images numériques de l'époque, étaient surtout bonne à être disponible pour faire les génériques, et c'est tout... Et encore, ça devait revenir trop cher pour ce simple usage...La première incrustation crédible, d'un personnage animé numériquement, date de 1985, dans Le secret de la pyramide. Une vrai prouesse à l'époque... D'une ou deux minutes maximum... :)S'en suivra la chouette du générique de Labyrinthe, qui nécessitera plus de temps que pour tout le tournage du reste du film... :)Puis, viens le révolutionnaire Willow, avec les premiers morphing du grand écran. Les productions James Cameron, avec la créature aquatique d'Abyss, puis le T-1000 en métal liquide. Et enfin La mort vous va si bien de 1992, qui ouvrira le bal des CGI, comme on les connait maintenant... Mais annoncera aussi, la fermeture progressive de la plus part des échoppes traditionnelles. Adieu les artisans du mat painting, des aquariums teinté d'encre, des automates en silicone ou autre prouesse de l'animation en volume...Le reste appartient à l'histoire, avec les nouvelles normes standards établie par les Jurrassic Park, les Matrix, la prélogie, Blade, Jumanji et les Lord of Rings, ect... Et pour tout ça, on dit merci à ILM :DCe n'est pas qu'Henson et Oz ne voulait pas de CGI pour faire leurs Films. Mais plutôt, que ça n'a jamais était envisagé, puisque, d'abord, ce n'était pas possible... ça n'existait pas encore... Du moins comme tu l'imagines.Et puis ensuite, et surtout... Les marionnettes en mousse de silicone, les animatroniques géré en temps réel par électronique, ou programmé par informatique... C'est leurs truc à eux, quoi :)C'est Henson et sa bande qui ont amené cette révolution dans les effets spéciaux cinématographique. Ce sont les dieux de la création de marionnette... Pourquoi voudrais-tu qu'ils veuillent se mettre à la synthèse numérique ?La Henson company, Ce n'était pas une vrai société d'effet spéciaux, mais plutôt, une troupe d'artistes plasticiens, de théâtre surréaliste. Des troubadours expérimentaux des 60's, qui ont fini par s'échouer à la télévision, puis au cinéma... Des magiciens de rêves psychédéliques, spécialisé dans les contes mythologiques et oniriques... Le merveilleux à l'état pur :)Depuis la fin des années 50, le visionnaire Jim Henson et ses disciples, ont amené l'art du marionnettiste a un niveau de surprise, d'abstraction, de beauté, de poésie, d'expression, que personne n'aurait put imaginé. Ils ont dédié leur vie entière aux marionnettes. C'était leur art... Bien sur qu'ils n'auraient jamais fait dans le tout numérique...Même aujourd'hui encore, si Jim Henson était vivant, je suis sur, qu'il continuerait à vouloir faire des films de marionnette... Et je serait le premier à m'en réjouir :DP.S. : Pour info, si j'ai bonne mémoire, dans Dark Crystal, tout ce qui est mat-painting réaliste, nuages orageux en aquarium, et foudre en animation... C'était ILM bien sur... Qui d'autre, à cette époque :D
    • Herendil
      N'oublie pas que ce film est sorti en 1982 aux Etats-Unis (1983 pour la France). Je rajoute également que Jim Henson n'a jamais voulu d'effets spéciaux dans Dark Crystal. Entends par là des images numériques, qu'il était déjà possible d'incorporer dans les films à cette époque. Jim Henson, avec Frank Oz, ont préféré des marionnettes fabriquées de toutes pièces, aidées par des décors fabriqués eux-aussi de toutes pièces et du matte painting.Du haut de mes 34 ans, je devrais préférer des films du style d'Avatar ou des derniers Star Wars, en passant par des films comme Thor, qui dégueulassent d'images numériques et où je sais que les acteurs ont régulièrement joué devant des écrans verts ou bleus. Il n'en ait rien. J'adore ces vieux films, où tout paraît beaucoup plus vrai que des images de synthèse. Que l'infographie est prise le pas sur le carton-pâte, c'est l'évolution. En revanche, qu'elles soient massivement utilisées au point d'en devenir indigeste, non.
    • Ash_
      Dieu que ce film a mal vieilli... Entre les poupées complètement crades, les personnages ventriloques, les émotions qui sonnent fausses (genre il voit sa pote se faire tuer et la seule chose qu'il trouve à dire c'est: Oh, Kira...) ou encore des méchants ridicules, je ne sais pas ou Est-ce qu'il y a le plus de problèmes... Seuls les décors (surtout à la fin) et la musique sont réussis... Et encore.
    • benoit V.
      c'est clair, je m'en rendais pas compte quand je l'ai vu étant gamin mais oui ce film a mal vieilli !
    • SuperLumberjack
      Tout à fait d'accord ^^ Le numérique n'arrive pas à donner ce côté magique qu'avaient certains films. L'idéal serait un mélange de toutes les techniques, anciennes et actuelles, mais malheureusement aujourd'hui le numérique a pris le dessus. Ça donne toujours ce côté surréaliste auquel je n'arrive pas à croire :-S
    • David Cloitre
      Le film a assez mal vieilli, mais il reste magnifique.
    Voir les commentaires
    Back to Top