Dark crystal
Votre avis sur Dark crystal ?

cylon86

Publiée le 05/08/2015
Petit bijou de l'héroic-fantasy, "Dark Crystal" est une véritable prouesse technique, chaque personnage étant une marionnette sortie de l'imagination et du talent de Jim Henson et de Frank Oz. Si l'ensemble est un peu désuet aujourd'hui, cela ne fait que renforcer le charme du film dont l'inventivité et les prouesses ne cessent de forcer l'admiration. Si l'histoire est un brin naïve et qu'elle fait office de déjà vu, il faudra être grandement insensible pour ne pas apprécier le film et toute la créativité dont il déborde. On se laissera donc happer par la magie, oubliant au passage les défauts que l'on apercevra.
ghs

Publiée le 28/04/2015
Vu en salle, à sa sortie, à l'époque une petite révolution, je me rappelle qu'il fallait bien 15 minutes avant de supporter cette ambiance de mouvements de marionnettes, mais ça valait 4 à 5 étoiles. Revu il y a quelques années, bon c'est vrai ça a (mal) vieilli! Se remettre dans le bain, faire fi des évolutions techniques vous sera nécessaire pour apprécier ce film, avec une âme d'enfant.
Legid

Publiée le 09/02/2014
Doté d'une aura et d'une réputation inattaquable, Dark Crystal est considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre intemporel de la fantasy. Il est vrai que son choix de réalisation à base de marionnettes et costumes ne laisse pas vraiment la place à un vieillissement classique. Dire que ce film a vieilli (même si on ne peut le nier) revient à dire que les films en noir et blanc de Charlie Chaplin ont vieilli aussi. Cette appréciation n'a en effet pas vraiment de sens. Dark Crystal appartient a une époque et il faut absolument le garder à l'esprit pour l’apprécier à sa juste valeur. Sorti dans les années 80 où la fantasy n'était que rarement mise en image, Dark Crystal a alors apporté une vrai fraicheur par son histoire au final simple mais bien menée, son univers magique et ses personnages originaux. Et que l'on apprécie ou non le choix de mise en scène, il faut saluer l'audace et l'inventivité dont ont fait preuve les réalisateurs pour raconter leur histoire. Un film imparfait mais plein de charme, à voir ne serait-ce que pour la curiosité d'un film atypique.
Vrakar

Publiée le 17/07/2007
A peu près à la même époque, des animations dans le même style comme "Bomber X" ou "Fraggles Rock" sont apparus sur le petit écran. Le même constat se fait pour "Dark Crystal". A savoir que les marionnettistes, maquettistes et autres metteurs en scènes avaient le souci du moindre détail dans les décors. Ce devait être un travail d'orfèvre. Le fait de deviner parfois les fils des marionnettes renforcent, subjectivement, le côté kitsch. "Dark Crystal" manquecruellement de dynamisme mais cette aventure donne la sensation d'être continuellement dans un rêve qui lui donne toute sa magie. Comme déconnecté de la réalité. Comme quoi, avec un budget probablement faible mais avec beaucoup d'imagination et un peu de génie... on peut faire nettement mieux que certaines animations actuelles. "Les Goonies", "Dark Crystal" ou "L'histoire Sans Fin" est une trilogie à faire découvrir à tous les enfants.
mariem31

Publiée le 13/08/2015
Je suis née en 89, et je ne connais Dark Crystal qu'aujourd'hui. Les personnes affirmant que c'est vraiment un classique de la Fantasy à voir absolument n'exagèrent pas, je vois de le voir en streaming en vf sur internet et malgré l'age du film et les moyens il est absolument magique et nous transporte dans un autre univers situé dans notre enfance. Un super film de Fantasy à voir absolument donc! ;)
gbagrami

Publiée le 12/03/2015
Autant le dire tout de suite: Dark Crystal a TRÈS mal vieilli. Cependant, il garde un certain charme, si l'on se place dans le bon état d'esprit. On imagine la quantité de travail nécessaire à l'époque pour produire ce conte fantastique. L’histoire est assez simple, mais bien amenée. Le combat éternel entre le Bien et le Mal prend des tournures assez inattendues dans cette œuvre à voir au moins une fois.
Reidroc67

Publiée le 03/11/2013
Dark Crystal est un des films qui a bercer mon enfance. Il reste incontestablement un des meilleurs films fantasy jamais cree. L'univers cree par Jim Henson et son equipe est unique et sort de l'ordinaire (tous les personnages sont des marionnettes). Brian Froud, le concepteur artistique, s'est vraiment lache et a laisser libre court a son imagination la plus debordante (l'aspect des Mystiques, des Skekses et des echassiers du vent est tres recherche). L'histoire est intelligente et jamais vu auparavant (le concept du Yin et du Yang est une idee geniale). La musique composee par Trevor Jones (Willow) est elle aussi enchanteresse. S'ajoute a ca une fin en apotheose memorable. Seul point negatif : les gelflings ont mal vieilli, surtout Jen qui a un visage special. Conclusion : Une reference incontournable du genre fantasy qui ravira petits et grands.
GabbaGabbaHey

Publiée le 28/12/2009
un film débordant d'originalité, joué exclusivement par des marionnettes, c'est vraiment une idée excellente, et qui m'as surpris agréablement, le résultat est magnifiquement bien maitrisé, les décors et costumes malgré leur coté artisanal sont superbes ! Un film a voir absolument, un conte fantastique de qualité pour tout les ages ... trop bien !
Degrace

Publiée le 19/12/2008
Une étoile pour le souvenir impérissable que ça a pu laisser quand on l'a vu enfant. Arrivé à l'âge adulte, c'est complètement indigeste.
Plume231

Publiée le 11/11/2012
Ce film réalisé par les créateurs du "Muppets Show" a l'originalité de n'avoir pour acteurs uniquement que des marionnettes ; autant dire que la prouesse technique de "Dark Crystal" est énorme et mérite d'être soulignée. L'histoire elle fait penser à du Tolkien. Reste que l'originalité de l'ensemble fait une grosse partie de son intérêt mais aussi sa faiblesse. Car les contraintes techniques rendent parfois le scénario un peu trop raccourci et puis les marionnettes ne peuvent faire passer réellement leur jeu que par la voix de leur doubleur, ce qui est un peu normal vu que c'est juste du carton et de la mousse ; résultat le film est inévitablement limité même s'il se regarde sans ennui à défaut d'être vu avec passion.
Sheldor

Publiée le 02/07/2010
Alors je pensais aimé ce film, et j'avais un bon à priori en rapport avec la présence de Gary Gurtz ou l'homme qui a fait(ou largement contribué à faire) des deux premiers épisodes de Star Wars ce qu'ils sont aujourd'hui(épisode IV, et V donc) . Et je pense que pour ceux qui ont découvert ça enfant, ça reste un bon film. Pour les autres, c'est quelque chose qui a indéniablement vieilli.Tous les personnages sont ridicules , de même que la mise en scène . Les décors sont assez biens par contre .Mais le fait que les personnages soient des marionnettes nuit indubitablement à la crédibilité du récit . Et du coup, dur (pour ma part en tout cas) de rentrer dedans , alors qu'on sent bien qu'à l'instar d'un Star wars, c'est l'intérêt premier du film. L'histoire utilise je pense l'idée du monomythe et prouve bien qu'utililser des mythes comme le préconise Campbell ne suffit pas à faire un bon scénario.Il en ressort en l'occurrence un récit bourré de clichés (je sais, ce sont des archétypes, mais fichtre, qu'est-ce que ça se ressemble !), prévisible, et dont l'écriture est rigide. Autre chose , en terme d'exposition , c'est vraiment pas l'idéal, deux exemples . Le début déjà où on a une longue exposition assez ennuyante, et la fin où on répète plus ou moins les mêmes termes au cas où les enjeux ne soient pas compris. Je suis sûrement un peu dur (mais d'un côté ça a été très très long) mais c'est aussi parce que j'aurai adoré aimé et être emporté , et constaté que ces mythes fonctionnaient toujours . Je pense de surcroît qu'étant donné les notes de Dark Cristal, beaucoup ne l'ont pas revu depuis longtemps et l'ont notés en souvenir du vieux temps où ils étaient plus jeunes et émerveillés devant ce récit d'aventures.
kibruk

Publiée le 21/12/2011
A l'heure d'"Avatar" et autres "Tintin" il est évident que "Dark cristal" a pris un sacré coup de vieux avec ses marionnettes à la "Muppet show". Mais cet oldies conserve le charme désuet d'un film qui a marqué son époque par l'exploit technique et artistique qu'il représentait. C'est bien fait, mais le scénario est trop simple. Heureusement les méchants Skekses, qui sont les véritables personnages centraux du film, sont très réussis et épicent une histoire qui aurait été bien fade.
Ricco92

Publiée le 15/08/2017
Mélange de fantasy et de film de marionnettes, Dark Crystal est un cas assez unique dans le cinéma américain voire dans le cinéma tout court. Malgré une histoire assez simple et une réalisation un peu molle (donnant parfois l’impression que le film est un peu long alors qu’il ne fait qu’1H33), l’œuvre de Jim Henson et Frank Oz bénéficie d’un univers très intéressant (assez sombre mais qui plaira aux enfants malgré tout) et d’une animation de très haut niveau. Le duo ayant déjà œuvré sur Le Muppet show et Oz ayant créé le personnage de Yoda dans la saga Star wars, nous sommes face à des experts de l’animation de marionnettes et cela se voit : l’animation est extrêmement fluide et nous fait regretter que cela ait quasiment été abandonné de nos jours au profit d’une animation numérique ne possédant pas autant de poésie. Si la lenteur du tout pourra rebuter un peu les adultes, la poésie et l’inventivité de l’univers montré devraient toujours plaire aux enfants de notre époque.
Roub E.

Publiée le 07/04/2017
A l'heure du tout numérique cela fait tout drôle de revoir un film comme Dark Crystal film d' Heroic Fantasy avec des marionnettes . Et pourtant celles ci font bien plus vivantes que n'importe quel Transformers par exemple. Avec son côté artisanal il donne un grand plaisir de cinéma, son univers très sombre et sa parabole sur l'ivresse du pouvoir est très réussi et m'a emballé tout simplement. Bénéficiant d'une belle partition il réussit à se démarquer par son audace, un côté désuet qui n'est pour le coup pas un défaut et qui en fait un film unique malgré une trame assez classique.
Ghibliste

Publiée le 01/08/2015
Un des films les plus marquants de mon enfance, "Dark Crystal", de Jim Henson et Frank Oz, n'a pour moi pas aussi mal vieilli que beaucoup le disent, sur la forme en tout cas... Je les trouve toujours aussi bien fichus ces déguisements et la plupart du temps réalistes, il y a une sorte de magie, de poésie, qui plane autour des personnages et des décors imaginaires... Après, il est clair que certains passages sont moins bien animés, mais rien de rédhibitoire. Par contre, le scénario est quand même très banal, manichéen et linéaire, mais c'est surtout sur le fond et les dialogues que "Dark Crystal" perd avec l'âge de ses spectateurs : c'est sans grand intérêt, plat et très naïf. Toutefois, le charme plastique et la poésie qui se dégage (la musique est superbe) de ce film ravira les plus petits qui ne sont pas encore définitivement intoxiqués au numérique, et me laissera toujours ce vague mais si merveilleux souvenir de ma plus tendre jeunesse...