Dark crystal
    2873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

Publiée le 25 janvier 2010
    Un film qui a bercé mon enfance !
    En le revoyant aujourd'hui,il a perdu un peu de sa magie...mais reste un chef d'oeuvre génialissime !
    Jim Henson et Franck Oz signent ici un film trés poétique,inventif et surtout séduisant par son animation avec ses marionnettes !
    Cultissime,ce film a peut-être un peu (mais pas beaucoup)vieillie mais il reste une référence dans l'animation et l'héroîc fantasy...et dans le cinéma tout court !
    Un trés beau film,autant pour les enfants que pour les autres,qui vous charmera à coup sûr !
    Publiée le 27 octobre 2009
    Ce film est probablement l'un des contes cinématographique le mieux réussi. Je trouve que le film parvient à véritablement marquer les esprits par son univers parfaitement mis en place donnant une véritable vie aux personnages qui de plus sont fait avec des moyens qui sortent de l'ordinaire, qui aurait put rendre ridicule le film. Il parvient pourtant à capter l'audimate durant toute la longueur du film. Une véritable réussite.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 3 juin 2013
    Si les effets spéciaux vidéos ont vieilli, les marionnettes donnent vie à un monde foisonant et on admire le travail impecable des techniciens.
    30 ans après la magie et l'émotion sont toujours là.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Excellent film à sa sortie, l'édition Blu-ray rend une image d'encore meilleure qualité l'un des derniers grands films réalisés entièrement avec des marionnettes, d'une féérie encore aujourd'hui rarement égalée.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 18 février 2015
    Le film a vieilli mais n'est pas dénué d'un certain charme, on regrette seulement les longueurs qui nuisent grandement au rythme. Coté scénario, c'est un voyage du héros classique, avec un élu, une prophétie, une quête etc. L'originalité vient surtout de son univers riche et original, en particulier son bestiaire de marionnettes étranges qui rappellent celles des premiers Star Wars. Leur façon de bouger et leur aspect effrayant pour certaines auraient même de quoi faire peur à des enfants. (Moyen)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juillet 2019
    Ce film, réalisé par Jim Henson et Franck Oz et sorti en 1982, n'est franchement pas terrible. Effectivement, sur ce coup là, je ne partage pas l'engouement général des critiques presses et spectateurs car je n'ai pas tellement aimé, tout simplement ! En même temps, j'avoue ne pas être très fan de fantasy donc, comme avec "L'Histoire sans fin" d'ailleurs, j'ai regardé le film par curiosité mais je me doutais un peu que ça n'allait pas me plaire, je n'en suis donc pas réellement surpris et ce n'est donc pas une déception. C'est donc ici, en gros, l'histoire de Gelfling qui doit trouver un bout de cristal afin de sauver son monde. Bon, même si le fait de ne pas aimer la fantasy m'oriente un peu vers du négatif, il faut tout de même avouer que l'histoire n'est pas très originale et que beaucoup de films de fantasy adoptent à peu près le même genre de trame, c'est à dire une quête que doivent mener des héros malgré eux. Nous sommes ici en plein dans ce cas de figure et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire que je ne trouve pas vraiment passionnante, très ennuyante même par moments. J'ai trouvé en effet le tout assez mal rythmé et l'heure et demie, qui n'est pourtant pas longue, m'a paru très longue et j'attendais la fin avec impatience ! Malgré tout, je reconnais que si l'histoire n'est vraiment pas terrible, tout l'univers servant de toile de fond est quant à lui assez génial. Il en est de même pour les effets spéciaux qui ont certes aujourd'hui vieillis mais qui restent tout de même dans l'ensemble très beaux et très bien faits pour l'époque. "Dark Crystal" n'est donc absolument pas mon genre de film mais je le conseille tout de même pour ses qualités visuelles.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 octobre 2016
    Gros classique du cinéma d’heroic-fantasy des années 80, Dark Crystal est avant tout une prouesse technologique, mais ça reste un superbe film à plein de niveau. Pour moi ce n’est pas un chef-d’œuvre absolu, mais c’est très clairement un film qui compte dans l’histoire du cinéma, et c’est sûrement un des meilleurs films de Frank Oz.
    Dark Crystal séduit surtout par l’extraordinaire richesse de son univers. Créatures en nombre et aux physiques atypiques, environnement superbe, le film est magnifique visuellement avec des couleurs sublimes et des détails dans les paysages, les intérieurs qui séduisent toujours autant. C’est vraiment très beau à voir, même si certaines créatures sont d’un physique très repoussant (mais enfin, c’est voulu !). Par ailleurs le travail de réalisation est très appliqué et on oublie très vite qu’on a a faire à des marionnettes tant les personnages sont vivants et attractifs. Surtout les méchants curieusement !
    C’est peut-être un premier reproche qu’on peut adresser à Dark Crystal, les héros restent relativement fades. Leur origine n’est pas très dégrossie, ils n’ont pas vraiment d’histoire, et je dirai que c’est la partie qui manque au métrage, un ou des moments qui nous permettent de mieux visualiser ces deux personnages. Finalement les méchants, parce qu’ils ont des personnalités plus marquées volent la vedette, et c’est toujours dommage quand les héros paraissent presque secondaires. De la même manière la devineresse au caractère bien trempé retient davantage l’attention et à la fin on s’en souvient presque plus que les gelflings.
    Coté histoire c’est très classique finalement, mais c’est très bien mené. Au final rien de très innovant sur l’intrigue, avec un développement typique de l’heroic-fantasy mais aussi du conte, avec une quête initiatique par bien des aspects qui avait beaucoup marqué le genre dans les années 80. Néanmoins le film est court, efficace, dynamique, avec des scènes spectaculaires, et un petit manque de poésie. Je crois que c’est lié à la présence imposante des méchants justement, le film ne parvenant pas toujours à ménager des espaces pour des passages plus lyriques qu’on aurait pu attendre entre les deux gelflings, et au milieu d’une nature apaisée. La bande est agréable, il manque un thème vraiment marquant cependant.
    Au final Dark Crystal est un film qui emporte le morceau pour ses très belles qualités visuelles. C’est un moment qui vaut le coup d’œil, indéniablement. Quelques loupés certes, mais un résultat qui reste tout à fait concluant et que je ne peux que conseiller. 4
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2016
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce film...(cela ne devait surement pas provoquer le même effet à l'époque).
    J'ai trouvé ça d'une laideur sans nom (dans le même délire visuel, préférez "Labyrinthe" sorti 4 ans plus tard). Scénaristiquement parlant, c'est également l'ennui total. Cette espèce de "Les Minikeums - Le film" fait limite flipper... C'est apparemment culte, mais ça a en tout cas très mal vieilli. Moche, indigeste, dérangeant, je ne réitèrerai pas l'expérience une seconde fois. Ce genre d'animation a connu mieux, bien mieux.
    Publiée le 12 juin 2008
    Pour les gosses qui aiment les aventures fantastiques de petits héros gentils... avec des mariages incestueux.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 novembre 2012
    Un film qui a déjà trente ans et ça se voit à l'écran. Pas simple de faire un film avec des marionnettes, pas simple et courageux. De ce côté-là, rien à redire. Cependant je trouve les "méchants" beaucoup plus réussis que les "héros" qui sont inexpressifs, aux mouvements saccadés et pas du tout attachants. Le scénario, lui, est assez lent, bâclé et manque cruellement d'humour. La magie qui règne de bout en bout et l'univers fantastique ne parviennent pas à réhausser le niveau global de ce film plutôt moyen et qui ne vaut pas Les Muppets !!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 décembre 2019
    C'est laid, vraiment laid et les animations sont barbantes. L'histoire, très simplissime, ne parvient pas à capter l'attention. Il est difficile de trouver un point positif !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 novembre 2018
    Whaou ! Comment ça a trop mal vieilli ! Je plains les gens qui ont vu ce film étant môme, ça doit leur faire un choc ! Vraiment, j'avais vu "Dark Crystal" pour la première fois quand j'étais tout gamin, et j'avais plutôt bien apprécié, mais c'était un souvenir ultra lointain. Mais avec le temps qui a passé et en le revoyant récemment, là j'avais l'impression de voir un film de Muppet, mais sans aucune âme et sans aucune profondeur. Très clairement, "Dark Crystal" est pour moi maintenant un film assez horrible à voir dans son contenu. Alors oui, y'a des jolies choses dedans, on est bien plongé dans un monde fantastique, et à la limite je continue d'apprécier quelques trucs, mais majoritairement, le film n'a pas d'âme, l'histoire est juste inconsistante, avec une aventure lambda et banale au possible, et avec les créatures faites en marionnettes, au design vraiment bizarres pour la plupart, on a vraiment pas trop envie d'y croire (en même temps, le film à 35 ans donc ça a pris cher !). Les personnages, à part peut-être les deux principaux, sont pas attachants, y'a aucun enjeu fort et le rythme est très varié. Ce que je trouve réussi, ce sont les décors, tout l'aspect fantastique est réussi, avec des créatures surprenantes, et les marionnettes ont été bien pour l'époque du film où il est sorti, mais là, je suis désolé, ça passe plus très bien et ça peut même être ridicule par moment. Si y'avait des moments d'humour dans le film, faudra m'expliquer où ils étaient car j'ai ressenti aucun fun, ni même une tendance dramatique. C'est à dire que le film raconte son histoire, et c'est tout, sans y ajouter une réelle profondeur. Alors oui, y'a quand même une romance dans le film entre les deux personnages principaux, mais elle est complètement à l'arrache et on y croit pas. Mais en tout cas, la musique de Trevor Jones est très bien, pas très marquante mais elle rentre bien dans le concept du film. Niveau casting, on a Jen Henson (RIP) dans le rôle de Jen, le personnage principal, qui arrive à tenir le film sur ses épaules et à être attachant. Kathryn Mullen qui joue Kira est plutôt bien aussi, mais le reste du casting est insipide, même Frank Oz qui joue une créature aussi laide qu'insignifiante. Niveau doublage, la VO est aussi fade que la VF. En conclusion, "Dark Crystal" est un film fantastique vraiment vide et pas très intéressant malgré certains bons aspects. Je le conseille pas tellement, mais après c'est que mon avis subjectif. Ceux qui ont aimé et qui aiment toujours ce film car ça a parlé à leur enfance vont sûrement me tomber dessus, mais "Dark Crystal" n'a pour moi pas un grand intérêt.
    Publiée le 28 mars 2008
    Ce film restera pour moi comme le des premiers films d'animation que j'ai vu sur grand écran !!! Un film déconseillé aux enfants trop jeunes, car les skeksès font vraiment peur, malgré les effets spéciaux vieillots, il est vrai !!! Ne vous attendez pas non plus à rigoler. Ce film est traité avec énormément de mélancolie. Un très beau film à revoir !!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Juste pas possible.Revoir "Dark Crystal" m'attirait vaguement.Un conte de notre enfance comme on dit.Le problème,et il est rédhibitoire,c'est que l'animation tolère mal l'épreuve du temps.Et là,observer des marionnettes inexpressives se mouvoir ne passe plus.A l'image donc de "L'histoire sans fin" ou "Legend",mais encore plus ici,le poids de l'âge est fatal.Ce précurseur à l'héroïc-fantasy moderne,dont le créateur est Frank Oz(monsieur "Muppet Show"),regorge de bonnes intentions.Un univers féerique,des créatures vibrantes,des peuples incompatibles,une quête à réaliser.Sorti en 1982,il a émerveillé une génération d'enfants,désormais trentenaires.Ce qui est assez drôle aujourd'hui,c'est que ces marionnettes font presque peur,dû à leur esthétique spéciale et à la façon de leur donner vie.Les voix et sons sont aussi très particulier.Cruel de voir une oeuvre s'effondrer par désuétude.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    L'histoire est sympathique, mais je n'ai pas trop accroché, certainement du à la qualité de l'animation, assez rebuté, mais mpour l'époque très impressionnant.