Dark crystal
    2873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

nicothieb
    nicothieb

L'histoire est intérressante mais la couleur, les personnages et les effets spéciaux gâchent tout. On a l'impression de voir un spectacle de marionnettes - marionnettes ni attachantes, ni très belles - filmé !
    J'ai pleuré plus petite à la sortie du cinéma, j'avais 6 ans et ce fut ce film qui m'a décidé à aimer le cinéma et vouloir en faire. Jim Henson à bercé mon enfance avec ces monstres et ces marionnettes, la série "Monstres & merveilles" est ancré profondément dans ma tête, pour moi Dark Crystal n'a pas pris une ride, même si visuellement le cinéma à beaucoup évoluer, je lui préfère ses trucages en cartons pâte aux effets spéciaux d'un Underworld. Un film culte!
    Publiée le 11 mars 2015
    un film où les marionnettes sont comme des petits bouts de chiffon fragiles, dans un monde de poussières d'étoiles, de rêves éteints et de chants du fond des âges. On notera l'excessive mocheté des corbeaux noirs, qui semblent vouloir conserver les quelques plumes qui leur restent comme des avares hideux, sous des costumes de libertins du XVIIIème siècle, espèce ailée de Don Juan dépassé par le temps qui les bouffe tout cru, têtes de piafs qui s'épuisent dans des plaisirs à bout de souffle, et là dedans nos héros aux têtes de bambins, doux et calmes, plein d'espoirs.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 1 avril 2008
    J'ai trouvé ce film vraiment très étrange du fait de son histoire,de ses personnages et de ses décors qui m'ont mis très mal à l'aise même si je sais que c'est exactement ces paramètres qui ont fait l'originalité et le succès de ce film.Pour moi Dark Crystal reste une véritable curiosité,j'ai du le voir 3 ou 4 fois,et à chaque fois je suis resté assez interloqué.Film vraiment bizarre.
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Un superbe film que j'ai découvert assez recemment ; "Dark Crystal" est l'un des films les plus poétiques que je connaisse et des plus beaux. Henson a vraiment réussi à y mettre une certaine ambiance. Les effets spéciaux sont géniaux et n'ont pas du tout mal veilli. Un film que je conseille vivement.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 11 juillet 2022
    Ce film est d’une candeur très agréable, d’un charme désuet, les effets spéciaux practical effects amènent beaucoup de réalisme et de chaleur, c’était tellement mieux avant les effets spéciaux numériques froid qu’on voit aujourd’hui dans les Marvel, l’histoire est gentillette mais pas plus… Je ne suis pas sûre qu’il ai une leçon de sagesse très intéressante à la fin
    Publiée le 4 septembre 2016
    Chef d’œuvre absolue du genre, Frank Oz et Jim Henson, papa des bien connus Sésame Street et The Muppet Show, nous livrent avec The Dark Crystal un bijou d'héroic fantasy dont la magie nous enivre encore de nos jours. Le film en lui même, certain diront vieillissant, conserve néanmoins le charme d'un film qui a véritablement marqué son époque par l'exploit technique et artistique qu'il représentait, là où l'emploi de ce style était à son apothéose. Si le récit reste un brin naïf, l’œuvre déborde d'originalité, notamment d'un point de vue visuelle et esthétique. Entièrement artificiel, les personnages tout comme l'environnement dans lequel évolue nos héros vire du féerique au cauchemardesque. Déroutant de prime abord, il faut bien sur savoir se laisser porter par le charme qui enveloppe le film, ceci afin de passer outre les quelques défauts propres à l'époque et au style (files, peinture en arrières plan, etc.).
    Loin d'être obsolète, The Dark Crystal est une fresque absolument enchanteresse qui ravira tout spectateur apte à se laisser porter par la magie de ce conte.
    Publiée le 11 mai 2010
    Un chef d'oeuvre du cinéma ... qui a mal vieillit .
    Publiée le 23 avril 2007
    Il est des films comme ça qui marquent... Ils imprègnent notre cerveau, se gravent dans notre mémoire, et lorsque l'on nous demande quel est le film qui nous a le plus touché ?... on sourit bêtement en regardant le plafond, revoyant Jen et Kira sur les échassiers du vent, Aughra et son observatoire, les Garthims, les Skekses ou tout simplement les Mystiques et leur douceur apaisante. C'est la grande force de ce film à mon avis, on oublie complètement la technique (sauf certains esprits primaires qui ne voient que par les effets spéciaux) pour se laisser happer dès les premières minutes, les premiers plans du château, dans une sorte de conte féerique plein de poésie et de magie. C'est beau, ça fait du bien, ça repose presque, et ça montre qu'il suffit parfois d'une bonne idée et d'un brin de talent (un gros brin dans ce cas-là) pour faire un grand film. Oeuvre éternelle, magique, inoubliable, à enseigner dans les écoles de cinéma et surtout, à transmettre aux générations futures (ras-le-bol du numérique, non ?).
    Publiée le 17 juin 2010
    Vu en 2010 donc la magie des effets est decevant mais normal donc je ne vais pa juger ce point. Cependant ces marionnettes ont quelques chose de magiques et non ridicules apres presque 30 ans, un scenario prenant donc bonne surprise ce dark crystal qui plaira a tous de tout age
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un inoubliable film d'animation réalisé avec des marionnettes qui a marqué son époque. C'est culte!
    Publiée le 9 décembre 2009
    Film qui a bercé mon enfance ! Et on n'est pas là dans un registre "cul-cul la praline", c'est une petite merveille.
    Tous les ingrédients d'une histoire incroyable et faisant passer le spectateur par différents états sont rassemblés : les méchants (vraiment méchants) au dessin macabre et qui sont pour le moins effrayants, le héros courageux qu'on suivrait au bout du monde, la jolie et douce Kira qui apporte un peu plus de poésie au tableau.
    J'aime et je recommande vivement.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 18 juin 2014
    Une histoire intéressante mais les personnages ne sont pas du tout attachants!
    Sosa
    Sosa

Publiée le 23 août 2023
    De la fantaisie bien soporifique, heureusement les personnages ont des tronches mais même les héros sont affreux, dommage que je ne l'ai pas vu enfant, peut-être que j'aurai pu l'apprécier.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 13 février 2013
    Découvert en 2013, j'avoue que j'ai ressenti un coup de vieux quant au visuel et l'oeuvre s'adresse avant tout aux enfants.
    Pourtant, l'oeuvre est colossale et novatrice, sans doute enchanteresse pour un jeune de huit ans ou moins. Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'univers et, sans doute, cela doit constituer une faiblesse de ma part.