Dark crystal
    2873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 4 septembre 2023
    1983 ... 5ans avant ma naissance ... ce film je l'ai vu en vhs chez mon oncle je l'ai cherché pendant des années avant de le retrouver en dvd dans les années 2000...
    Magnifique, un film qui ne vieillit pas.
    Des effets spéciaux d'un autres temps mais un scénario qui enterre toutes les productions actuelle (avatar notamment)
    Un film que je montrerais à mes enfants pour la poésie, le message, la beauté bref ... tous ce que le cinéma d'aujourd'hui est incapable de produire, un film qui 40 ans après ne prend pas de ride qui fait rêver qui est sublime.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 23 août 2023
    De la fantaisie bien soporifique, heureusement les personnages ont des tronches mais même les héros sont affreux, dommage que je ne l'ai pas vu enfant, peut-être que j'aurai pu l'apprécier.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 19 août 2023
    Un très bon film d'heroic fantasty réalisé par Jim Henson et Frank Oz avec des créatures effrayantes.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 10 juin 2023
    30 ans après ce film qui me faisait peur plus jeune et toujours aussi réussi. Les marionnettes sont exceptionnelles. A voir absolument
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 juin 2023
    La série est incroyable, stoppée malheureusement au bout d'une saison seulement, mais j'avoue que ce film original dont elle est tirée m'a moins convaincu. Forcément, l'histoire et le monde fantastique développé avec minutie et passion transparaît lors du visionnage. Mais le discours et les dialogues étant un peu trop niez, et les effets quelque peu datés, je suis resté trop peu attaché à l'intrigue. Dotant plus que le rythme lent se fait ressentir. Incroyable brio d'ingéniosité, Dark Crystal pattie de son scénario.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film, devenu culte avec le temps dans le domaine de l'heroic fantasy, avait peut-être fait son petit effet à l'époque mais on est obligé de reconnaitre aujourd'hui qu'il a très mal passé le fil du temps. Et ce n'est pas forcément à cause de la forme, ses marionnettes et costumes sont encore crédibles, mais par contre sur le fond...
    C'est très difficile de rentrer dans cette histoire d'une pauvreté abyssale, c'est franchement mièvre et c'est difficile de visionner jusqu'au bout.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 11 juillet 2022
    Ce film est d’une candeur très agréable, d’un charme désuet, les effets spéciaux practical effects amènent beaucoup de réalisme et de chaleur, c’était tellement mieux avant les effets spéciaux numériques froid qu’on voit aujourd’hui dans les Marvel, l’histoire est gentillette mais pas plus… Je ne suis pas sûre qu’il ai une leçon de sagesse très intéressante à la fin
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2022
    Ce film Fantastique réalisé par Jim Henson et Frank Oz nous offre une Aventure originale palpitante, avec des effets visuels extraordinaires. Sur des décors grandioses nous découvrons sans cesse des créatures diverses et variées ; horribles ou poétiques, elles se révèlent toutes aussi étonnantes les unes que les autres.
    A voir ou à revoir cette réalisation culte ; attention toutefois au scénario démoniaque nous délivrant quelques scènes cruelles à ne pas montrer à un jeune public.
    Nathouille
    Nathouille

Publiée le 21 septembre 2021
    Un chef d'œuvre absolue nous est proposer la, par les créateurs du Muppet Show et de Fraggle Rock (Jim Henson et Frank Oz)
    Ce film est magique rien que l'animation des marionnettes de la Jim Henson Company est énorme, le scénario tient très bien la route ,même si il peut y avoir ,parfois, quelques longueurs, et les personnages sont très bien écrit.
    Les décors sont également magnifique !

Je vous recommande absolument ce film !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 août 2021
    Difficile de noter ce film qui a vieilli. Si on doit le noter en prenant en compte l'époque c'est un chef d'oeuvre mais aujourd'hui, le film subit les évolutions du temps.
    Le film, réalisé avec uniquement des marionnettes, ce classique de la fantasy raconte l'histoire de 2 survivants de la race des Gelfings qui partiront à la recherche d'un éclat de cristal pour donner force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Face à eux, les cruels Skekses qui dominent le monde.
    Nous avons donc un film peut être plutôt pour les adolescents mais qui repoussera beaucoup d'entre eux face à des films actuels. Cependant, il s'agit d'un film mythique et mérite le détour.
    spoiler: Bref : 2 peuples que tout oppose et que tout rapproche.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 mars 2021
    Un film original de marionnettes en cette année 1982 qui manie le fantastique et les marionnettes de façon inattendu et suffisamment construite. Les marionnettes sont surprenante dans leur aspect un peu disgracieux mais s'intègrent dans le fait d'un univers S.F. sur des thématiques principalement d'aventure et de fantastique. Star Wars était passé par là pour favoriser le succès de cet univers extra terrestre.
    Adam Chanteux
    Adam Chanteux

Publiée le 9 février 2021
    L'un des meilleurs films de l'histoire surtout grâce aux skeksis et à skeksil the chamberlain.
    mmmmmmmmmmhhh!!!
    Evariste Le Vot-Debeaurain
    Evariste Le Vot-Debeaurain

Publiée le 1 février 2021
    Ce film nous présent e un univers et une Histoire géniale et entièrement fait de marionnettes ce qui le rend encore plus fantastique.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 3 août 2020
    Après avoir vu hier un documentaire sur les oeuvres héroïc fantasy littéraires et cinématographiques disant que ce Dark Crystal (1982) avait révolutionné le genre, je découvre ce film à 35 ans alors que je lis qu'il a bercé vos enfances... Mais quelle belle découverte, c'est tout simplement magique et immersif. Alors évidemment que par rapport à ce qui se fait aujourd'hui passer de marionnettes au numérique c'est le grand écart mais personnellement j'ai autant aimé le dragon des Nubelungen (1924) que ceux de Game of Throne ou le célèbre Smaug des années 2010. D'ailleurs ici, on oublie très rapidement que ce sont des marionnettes pour laisser place à la féerie et à l'aventure, qui en un peu plus d'une heure et demi ne laissent pas beaucoup de place à une histoire complexe, à des combats épiques et au développement des personnages ni des légendes autour de cette histoire; ainsi les scènes et les décors s'enchaînent assez vite comme dans "The Hobbit" d'Otto Preminger (1977). Le visage des Gelfings nous font penser aux Minimoys (2006) et il est certain que beaucoup de réalisateurs s'en sont largement inspirés, je comprends pourquoi car malgré sa courte longueur il est très abouti et ce fut un régal de le regarder, de découvrir cet univers et ces créatures, tous les ingrédients sont là pour la fantasy.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 mars 2020
    J'ai longtemps hésité à regarder "Dark Crystal" car le concept me laissait croire que je risquais de m'ennuyer. Je me suis trompé.

Oui, les personnages sont des marionnettes, animées parfois par plusieurs personnes, mais leurs mouvements paraissent naturels. On oublie très vite que ce sont des marionnettes pour se concentrer sur l'histoire.

Et finalement, c'est ce qui donne à ce film une partie de son originalité. On n'a pas forcément vu cela ailleurs.
    L'autre partie de son originalité résulte des différentes créatures qui proviennent d'un esprit sacrément dérangé. Là aussi, on n'a pas vu cela ailleurs : beaucoup de créatures assez cauchemardesques et inédites.

Si l'on rajoute l'ambiance un peu dark et très fantasy, ce sont les 3 points qui m'ont le plus plu dans "Dark Crystal". C'est un jalon important du genre fantasy et je pense qu'il vaut vraiment le coup d’œil. Il mérite que l'on dépasse nos premières appréhensions.

En revanche, je trouve que les personnages principaux sont assez lisses et niais. Je n'ai jamais vraiment ressenti quelque chose pour eux. Ils ne m'ont fait ni chaud ni froid.
    De plus, l'histoire est relativement banale, presque caricaturale avec toutes les étapes obligées des quêtes de fantasy. Cela tranche avec l'originalité de la technique et des créatures, c'est dommage.

Mais cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout pour découvrir plus de créatures et de décors.