Pinocchio
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 décembre 2022
    On dit souvent que pour apprécier pleinement un film, l'idéal est d'en savoir le moins possible. Sage décision. Concernant le "relooking" Disney consacré à Pinocchio, c'est même un impératif absolu histoire de limiter la casse. Et là, c'est un constat des plus charitables.

Tout comme Le Livre de la Jungle (2016), La belle et la bête ou Le Roi Lion (2019), cette énième itération est un pur travail de faussaire. Les trois susnommés échouaient à contourner leur profonde illégitimité en insistant à mort sur l'appareillage technologique. Le remake live du conte signé Collodi n'essaie même pas d'en faire autant et se vautre quand même sur les deux terrains. Quel doux euphémisme.

Le spectateur vierge a la chance de pouvoir s'en tenir là. Une fois l'épreuve finie, il éteint sa télévision et pfuit oublié ! Le spectateur curieux n'aura probablement pas cette chance, en dépit de la lassitude devant la quantité de grands récits dégradés en produits sous cellophane. Parce qu'avant d'être un vulgaire truc pour promouvoir la plateforme Disney +, Pinocchio était censé être un film de Robert Zemeckis.

On parle d'un réalisateur qui s'est tenu à l'avant-garde des révolutions techniques, et l'un des rares à pouvoir asséner des prouesses à la hauteur d'un Spielberg, d'un Cameron ou d'un Fincher. Ce dont nous sommes témoins aujourd'hui, c'est la régression dramatique d'un artiste en prête-nom. Pinocchio est d'une laideur inimaginable. Les décors sonnent faux, les comédiens sonnent faux (Tom Hanks en tête !), il n'y a aucune vie nulle part. Quant aux effets spéciaux...

Les interactions entre humains et créatures/éléments numériques ne marchent jamais ! Le pantin n'a aucune texture (sa taille varie continuellement), le chat Figaro est aussi crédible que les doublures numériques de Black Panther. Le climax sur la mer porte l'estocade finale. Fonds verts, incrustations, rendu sur l'eau & le feu, tout est à vomir. On a rarement atteint ce niveau d'obscénité chez les grosses productions. Sans compter que cela débouche sur une "révision" du film original (enfin du neuf !) qui consiste à en oblitèrer la puissance. Proprement scandaleux.

À force de se manger des gamelles au box-office, Zemeckis a laissé libre cours à son aigreur. Pinocchio est le symbole d'une triste capitulation, sans cérémonie ni discours. Un évènement tragique qu'une partie évacuera tel un pet sur une toile cirée. Et j'aurais bien aimé faire comme eux...
    J31frites
    J31frites

Publiée le 26 juillet 2023
    Le trio Robert Zemeckis - Tom Hanks - Alan Silvestri de nouveau réuni pour faire un remake filmé du chef d'oeuvre d'animation de Walt Disney Pinocchio ! Quel plaisir de redécouvrir cette histoire mais force est de constater qu'après les remake en film du Livre de la jungle, de Cendrillon, du Roi Lion, de Aladdin, de Dumbo, de La belle et la bête, le projet de refaire les disney en film n'a toujours pas gagné en utilité ! Pourquoi continuer à recycler ces films d'animation ? Ils sont très bien comme ça et dureront plus longtemps que leurs films ! Car encore une fois, le film d'animation Pinocchio de Walt Disney est plus réussi que ce film de Robert Zemeckis.

Rappelons déjà l'histoire de Pinocchio tel que Walt Disney nous la présentait le siècle dernier : spoiler: Un vieil homme brave nommé Gepetto en manque de compagnie, fabrique un pantin de bois et fais le vœu qu'il devienne un vrai petit garçon. Une fée l'entend et exauce son vœu. Un fois vivant Pinocchio apprend qu'il ne sera un vrai petit garçon que lorsqu'il l'aura mérité. La fée le dote alors d'une conscience provisoire, le criquet Jimini, qui devra l'aider à trouver sa place dans le monde et à faire la différence entre le bien et le mal. Pinocchio doit alors se rendre à l'école mais deux vauriens lui explique qu'il perd son temps à l'école et que sa place est au cirque de Stromboli, Pinocchio les suit et fait un remarquable numéro dans le cirque. Pour empêcher qu'il ne reparte, Stromboli l'enferme dans une cage à oiseau. A l'aide de Jimini, Pinocchio s'enfuit mais les deux vauriens qu'il avait déjà rencontré lui demandent alors de les suivre à l'île enchantée, qui serait un endroits pour enfants ou il est permis de tout faire, tout manger, tout cassé. Pinocchio y va, accompagné de plein d'autres enfants. Arrivés là-bas Pinocchio fume et fait un tas de choses pas permises mais se rend compte que ce qu'il fait n'est pas bien. Les autres enfants sont d'ailleurs transformés en ânes par un acolyte des deux vauriens. Des oreilles d'âne commencent à pousser à Pinocchio mais il parvient à s'enfuir à temps avec Jimini. Ils retournent chez Gepetto mais celui-ci n'est pas là : il a vendu toutes ses horloges à laquelle il tenait tant pour acheter un bateau pour aller chercher Pinocchio à l'île enchantée. Pinocchio va le retrouver et ils se font avaler par une baleine géante. ils parviennent encore à s'échapper et tout est bien qui finit bien.

Encore une fois Walt Disney nous pond une histoire tirée par les cheveux, mais c'est une histoire à double sens : le véritable sens de l'histoire se situe sur le plan morale, elle apprend aux enfants qu'il ne faut pas désobéir, mentir, ni fumer, ni suivre des inconnus dans la rue. Pinocchio est un personnage plein de doute, il ne sait pas à qui il doit faire confiance, qui il peut écouter sans problème, le fait qu'il soit une marionnette n'est pas non plus anodin : il se fait tirer les ficelles pendant la moitié du film. Le film insiste sur l'importance de raisonner, d'écouter sa conscience, de réfléchir par soi-même et de ne pas écouter n'importe qui. C'est pour cela que j'adore le dessin animé qui est très sombre justement pour prévenir les enfants des dangers de la vie. A l'heure où j'écris cette critique, j'ai mis au film d'animation de 1940 4,5 étoiles. Il est déjà incroyable de voir que 140 ans après l'écriture du conte Pinocchio en 1880, on compte déjà plus d'une dizaine d'adaptations cinématographiques : l'histoire ne vieillit pas.

Parlons maintenant de cette adaptation de 2022. L'histoire est très fidèle : à part quelques détails rajoutés pour rallonger la durée du film, spoiler: le personnages de la fille danseuse et de sa marionette est une bonne idée, et la fausse mort de Pinocchio à la fin du film d'animation remplacée cette fois par la fausse mort de Gepetto ne gâche rien non plus, même si cette dernière est très mal mise en scène et ne fait absolument pas pleurer.
    J'ai été étonné des changements physiques de la fée bleu en 82 ans mais après tout pourquoi pas, à l'heure qu'il est l'adaptation en film de la Petite Sirène va bientôt sortir, et l'actrice de Ariel est noire aussi. J'ai été ravi de revoir Tom Hanks, mais alors j'ai trouvé Gepetto beaucoup trop bébé, le nombre de fois où il répète : "J'ai entendu un bruit ! Tu n'as pas entendu un bruit Figaro ? Car moi j'ai entendu un bruit ! Et toi Cléo tu as entendu un bruit ? Non plus tu n'as pas entendu de bruit ? Moi j'ai entendu un bruit ! Oui ! J'ai entendu.... un bruit" Et c'est comme ça tout le film, avec les dialogues ringards pour tous les personnages, d'ailleurs la VF de Pinocchio est toujours aussi dégueulasse qu'en 1940. Tom Hanks est tombé bien bas dans le rôle de ce vieux papi qui répètent les mêmes monologues en boucle. Tout ceci dit, la magie du film est toujours aussi présente et Robert Zemeckis y a ajouté une bonne dose d'humour, assez pour nous faire rire sans plomber le film. Bravo !
    Bref, Pinocchio, l'un des plus beaux Disney, plutôt bien retranscris scénaristiquement mais tout de même rempli de défauts. Il reste tout à fait inutile car il n'a pas battu le Pinocchio de 1940, et il va rejoindre le Roi Lion de 2019 et le Livre de la Jungle de 2016 au stade des films sans utilité qu'on ne reverra pas. 3,5 étoiles. Reste divertissant et beau. C'est l'essentiel.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 4 octobre 2022
    Que le début est épouvantablement long, lent, soporifique. Le reste est dans la même veine : il n'y a aucun rythme, aucune émotion. L'adaptation prend des libertés avec l'œuvre originale, pourquoi pas même si je ne suis pas fan. Seulement si c'est pour enlever toute l'essence de l'histoire, cela ne sert strictement à rien ! Cela vaut également pour les personnages ! Ici, Pinocchio n'est plus un vilain petit garçon prenant les mauvaises décisions, car dénué de conscience (A quoi sert donc Jiminy Cricket ?), et basculant vers la tentation. Il subit les évènements et les actions des autres. Où est la morale du livre et du film de 1940 ? La partie avec Monstro est particulièrement ridicule ; ce n'est plus une baleine mais Godzilla qui les poursuit… Les effets spéciaux ne sont pas super.
    Rien à sauver, un film d'un ennui difficilement atteignable. Inutile !
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 4 janvier 2023
    Pinocchio à des émotions très mal faite on dirait que son visage est resté en bois il ne bouge pas moi je n'ai pas aimé mais ma famille assez pour mettre 3/5 moi je m'es 1/5 car on est assez loin du classique ce qui est bien mais ça dépend des versions dans les contes et les films sinon les autres personnages et les graphismes sont assez bien mais bon il y a des problèmes de tout petits problèmes mais qui enlève tout le charme du film qui en soit est pas mal
    Pascal OdieHo
    Pascal OdieHo

Publiée le 8 septembre 2022
    J'aime la réalisation de Robert zemekis, c'est une valeur sûre. Il aura certes été moins libre pour cette adaptation Disney, mais je reconnais bien sa patte. J'ai passé un bon moment, mes enfants aussi, et c'est tout ce que je demande pour ce genre de film. C'est une belle adaptation, j'y ai ressenti par moment les mêmes sensations que pour le pôle express. Les enfants ont voté c'est 5 étoiles.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 15 septembre 2022
    Franchement, une critique expéditive pour un film expéditif.
    Une véritable catastrophe. Pinocchio en tant que marionnette ne le fait pas du tout. C'est lisse, les points d'articulations sont presque inexistants.
    Les musiques qui ont été rajoutées pour ce film n'apportent rien. Les personnages rajoutées aussi.
    Tom Hanks est en surjeu en tant que gepetto.
    Bref, nous sommes bien loin du dessin animé des années 40 qui pour le coup avait sa propre patte graphique avec des décors somptueux ressemblant à une peinture a certain moment.
    Rien n'a sauvé c'est vraiment terrible pour l'un des meilleurs classiques Disney.
    Gregoire Pont
    Gregoire Pont

Publiée le 10 novembre 2022
    Quand j'ai vu le générique de fin et marqué "réalisé par Robert Zemeckis" je n'en croyais pas mes yeux. Le réalisateur génial de Contact, Retour vers le futur, Forrest Gump etc.. et qui pond ce nanard immonde ??
    Car oui, tout est raté dans ce Pinocchio. Le design réaliste des personnages animaux qui ressemblent à des animaux morts empaillés, les chansons mal composées, les incohérences de scénario spoiler: (la scène où Gepetto discute avec Pinoc sur la mer est juste ridicule)
    la CGI hyper moche digne d'un nanar de Bollywood et ne parlons pas de la Fée Bleue... pourquoi cette actrice si peu féminine !
    Bref, un Un navet, un énorme navet indigeste. Je dirais une trahison du chef d'oeuvre original.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 septembre 2022
    C’est une réalisation du mythique Robert Zemeckis auteur de classique comme Forrest Gump et Retour vers le futur. Il s’agit d’un remake live du Pinocchio de 1946.

Depuis plusieurs années, les adaptations live des classiques Disney font beaucoup jaser. Pour cause, la grande majorité est un raté total. Ce nouveau remake est disponible directement sur Disney+. On peut dire que c'est un de ses seuls avantages, car il va vous éviter de gâcher une place de cinéma.

La première chose qui saute aux yeux est sa mauvaise qualité visuelle. C'est hallucinant à quel point la CGI est mal faite. Cela donne un côté faux à tout le film. Au-delà de l’aspect esthétique, l'essence même du film semble modifiée. Avant, mentir était la pire chose qu'il soit pour Pinocchio, alors que maintenant, si cela l'arrange, il peut se le permettre. Il y a plusieurs scènes qui ont perdu toutes leurs valeurs morales.

Pour ne rien arranger, c'est très peu fluide. Ils ont voulu reprendre du plan par plan, mais ça ne fonctionne pas. Des passages ordinaires en animation font ridicule en live. Heureusement, quelques musiques viennent enchanter les oreilles et apparaissent comme un soleil dans cet univers nuageux.

Ce n'est pas la présence de Tom Hanks qui va sauver les meubles. L'acteur passe totalement à côté de son rôle. Il faut reconnaître que même si le pantin est immonde à voir, il dégage toujours un côté attachant. On aurait aimé que la nouvelle protagoniste soit plus exploitée, car ses apports sont quand même intéressants. L’actrice Jaquita Ta'le est celle signant la meilleure prestation.
    ben7oit
    ben7oit

adaptation identique a 90% avec le dessin animé
    un peu déçu, mais ça reste un bon film a regarder en famille
    Thomas Lafay
    Thomas Lafay

Publiée le 12 septembre 2022
    Pinocchio est un bon remake, pas le meilleur, mais il parvient à recréer parfaitement la magie de Disney avec une histoire bonne !! C'est un bon film à voir en famille comme les autres.
    Mylan B.
    Mylan B.

Publiée le 12 septembre 2022
    Je suis déçu méme pas part rapport au fait que la fée bleue n'est pas comme dans le disney original, le cocher n'a rien a voir sur l'ile enchanté Pinochio se change en ane alors qu'il ne fait pas de mauvaise actions, je sais pas aussi ce qu'il c'est passé dans la téte des scenariste mais il nous ont sorti une baleine avec un mélange de Kraken et pour courroner le tout il ne se change méme pas en vrai garçon a la fin.. sa aurait pu étre très bien en pluss le casting était plutot bon apart le cocher evidamment..
    ogmios1234
    ogmios1234

Publiée le 20 septembre 2022
    J'ai bien aimé.
    Je n'avais jamais vu Pinocchio enfant, ni même jusqu'à maintenant.
    L'histoire est plutôt jolie mais fait ancienne.
    On voit l'arrivée avec ses grands sabots bien évidemment du wokisme avec uniquement des gens biens qui ne sont pas pâles, en Italie, évidemment globalement méchants.
    Mais sinon beau film, les acteurs et actrices sont touchant(e)s, vraiment.
    Le film fait cheap. Un gros petit budget.
    Néanmoins j'ai quand même été touché.
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 10 septembre 2022
    On sent le génie de la production qui pour faire passer la pilule de la fée bleue qui a fait polémique, (c'est moins l'ethnie du personnage qui me dérange, je suis marié avec une malgache, que sa laideur .... dur de rêver) a pris le parti de tout louper. En effet, pas d'inspiration, moins de rêve, jeu d'acteur qui oscille du passable au gênant... bref, la fée est un moindre mal ! Le pire de ce que peut produire le mélange du progressisme et du capitalisme ...
    Laëtitia Matthew Sully Rosine
    Laëtitia Matthew Sully Rosine

Publiée le 9 septembre 2022
    Grande fan du tout premier Pinocchio de Disney 1940, je suis archi déçu et mes enfants aussi. La fée bleu on la voie que au début… parlons pas de la fin…
    Sara Rose
    Sara Rose

Publiée le 9 septembre 2022
    Ce film Pinocchio vous laissera un goût amer en bouche. Le début commençait bien
    .. bien que les scènes étrangement sont longues et très peu rythmée par des moments qui peut sembler magique mais qui perds au fil du temps de l'intérêt.

La fée bleue perds ici son rôle maître, en étant rien de plus qu'un effet secondaire hyper mal réalisé, tant dans sa chanson que dans sa voix, qui casse un peu la magie du vrai dessin animé. De plus ce sera la seule présence physique de la fée bleue dans tout le film. Je préfère prévenir... je ne sais même pas si je dois me réjouir ou non, pour vous dire ma confusion.

Les seuls personnages que j'ai finalement apprécié c'est le renard et Gemini Cricket.

Quant au reste , tout est long , sans réelle construction. Je me suis surtout demandée si ce n'était pas une grosse blague... même un enfant qui regarderait cela , n'arrivera jamais à tenir 1h57 de film. Et je parle même pas de la baleine ou Pinnochio qui devient un moteur de bateaux...

Enfin bref les scènes s'enchaînent tout aussi ridicules, les unes que les autres , et je ne pu m'empêcher de rire...
    Je ne sais pas si c'est parce que j'ai perdu mon enfance, ou si c'est Disney qui a perdu son âme d'enfant. Car ici on ne retrouve pas la magie des anciens Pinnochio... je crois que c'est le pire que j'ai jamais vu.

A fuir si vous vous voulez pas perdre de temps. Mais si vous avez du temps du à tuer c'est à vos risques et périls...
    Le seul point positif je dirais que ce sont les graphismes, et la beauté du film de manière esthétique... mais sans la profondeur derrière.