Pinocchio
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Marc C
    Marc C

Publiée le 30 septembre 2022
    Une nouvelle preuve du manque d'imagination de Disney qui recycle tous ses classiques. Rien de neuf ici. Quel désespoir de découvrir que Tom Hanks et Zemeckis se cachent derrière cette pâle copie du dessin animé original autrement plus magique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2022
    Un Robert Zemeckis indétectable derrière la caméra, un Pinocchio sans aucun charisme ni émotion, un Tom Hanks fatigué qui surjoue pour compenser, et un copier-coller sans âme (pas très loin du plan par plan du dernier Roi Lion, soit la création au point zéro) sauf une fin qui change inutilement : vous avez le nouveau Pinocchio. Les quelques (rares) différences du film avec le dessin animé sont une ou deux chansons totalement dispensables, avec encore Luke Evans en méchant (on pense qu'il aura une carte abonnée de Disney, à force), un design de Monstro qui n'a plus rien d'une baleine (mais sait-on vraiment pourquoi ? Non, comme beaucoup de changements gratuits pour justifier que quelque chose a été modifié depuis l'original...), l'animation du chat Figaro qui pique les yeux (que c'est laid...) tout comme la modélisation de l'Ile aux Plaisirs qui n'a pour unique règle que la démesure (et non le bon goût, visiblement), une vanne nulle sur Chris Pine en VO (il a payé combien pour ça ?), et une fin qui est complètement à côté de la plaque. A présent spoiler: Pinocchio ne devient pas un petit garçon, mais reste un pantin de bois avec tous les inconvénients qui vont avec, puisque ce qui compte, c'est ce qu'il est dans sa tête...
    On ne sait pas dire si on doit mettre cette nouvelle fin sur le compte de la maladresse, du "wokisme" (a priori non, puisque cela va à l'encontre de tous ceux qui voudraient justement changer leur apparence pour coller à leur identité, donc contre-"woke", non ?), ou d'une envie de briser les rêves des gosses en leur disant "contente-toi de ce que tu as" (pour la récompense magique et lumineuse qui était le bouquet final de l'original, on repassera). Ce Pinocchio qui essaie tout juste de ne pas être un copier-coller de l'original (sans faire trop d'efforts) est une déception visuelle (l'animation est laide et est loin de procurer les émotions des dessins) et dans son histoire qui se termine de façon très fade. Inutile de prier La Fée Bleue pour qu'elle nous fasse disparaître cette version, la qualité de l'original se chargera de le faire oublier très vite.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 septembre 2022
    Bon et bien voilà une nouvelle adaptation live d'un classique Disney qui ne sert à rien ! Pourtant réalisée par Robert Zemeckis, réalisateur que j'apprécie tout particulièrement, je dois dire que, même si le sujet ne m'intéressait pas particulièrement (je n'ai jamais non plus été fan du Disney de 1940), le film me tentait un peu. Mais malheureusement, même un réalisateur talentueux qui a déjà touché au mélange animation et prises de vues réelles ("Qui veut la peau de Roger Rabbit ?") ou même à l'animation tout court ("Le Pôle Express", "Le Drôle de Noël de Scrooge") n'a su rendre ce film moins insipide qu'il n'en avait l'air. Je ne me souviens plus bien du Disney d'origine, je ne pourrai ainsi pas comparer les deux œuvres, mais on sent bien ici les longueurs évidentes afin de rallonger la durée du film qui n'était que d'une heure vingt et quelques pour le classique d'animation. Ainsi, on aura droit à de nombreuses scènes d'émerveillement, des dialogues inutilement longs ou des personnages inutiles tout court, comme la marionnettiste qui ne fait que compléter le rôle de Jiminy Cricket sans apporter un vrai plus (ses rares apparitions le confirme d'ailleurs). Le film manque ainsi énormément de rythme, on s'ennuie alors beaucoup, surtout si l'on rajoute à cela le fait que l'histoire soit particulièrement fade. En effet, sans les longueurs, le film se contente de transposer le classique d'animation en version live, ce qui n'a, de mon point de vue en tout cas, aucun intérêt ! Je verrai un intérêt dans cette pratique lorsque des changements notables auront lieu entre la version d'origine et le remake live action. Alors, on peut également rajouter à cela les très nombreux clins d’œil aux autres classiques Disney, aux Pixar ou même à "Roger Rabbit" au travers des horloges. Alors, c'est sympa deux minutes mais lorsque la scène se répète plusieurs fois au cours du film, c'en est vite lassant ; le léger clin d’œil sympathique se transformant en une référence très lourdement appuyée. Ce n'est pas non pus (et bien malheureusement) la mise en scène qui sauvera le tout, cette dernière étant très classique. Je ne suis pas non pus fan du design de Pinocchio qui est entre le cartoon et le réaliste, ce qui donne un rendu assez étrange. Je préfère par exemple de loin la version de 2019 qui avait un rendu beaucoup plus homogène. Bref, cette version live action Disney de "Pinocchio" n'est donc ni bonne ni mauvaise (d'où son côté insipide d'ailleurs, il ne transmet strictement aucune émotion) mais reste en revanche une pure et simple perte de temps.
    Nan0311
    Nan0311

Publiée le 9 septembre 2022
    Avoir un live action qui est le même que le dessin animé n'a pas de sens, et en l'occurrence j'aime le fait que Robert Zemeckis ait donné un souffle nouveau à Pinocchio tout en en gardant son esprit et toute la tendresse de son histoire. Tous les acteurs sont formidables dans leur rôle, avec évidemment une pensée particulière pour Tom Hanks, dont le rôle de Gepetto lui va si bien et est si émouvant.
    Rachel Heintz
    Rachel Heintz

Publiée le 12 septembre 2022
    On ne pouvait trouver meilleur acteur que TOM Hanks pour incarner Gepetto !
    Le film, pour un live action s'équilibre bien entre fidélité au film original, tout en s'incarnant dans notre époque et en s'accordant des différences pour offrir du changement par rapport au film original. (du coup je comprend pas les critiques négatives qui soit font "ouiiiiin c'est pas pareil que l'original“ ou “ouiiiiiiiin ils ont aucune originalité c'est trop comme l'original".) spoiler: Le seul point commun de ces critiques étant la mention de la fée bleue qu'ils n'ont pas appréciée.

De très jolis clubs d'œil à l'univers disney ! J'ai beaucoup aimé cette version qui apporte une nlle lecture à l'histoire de Pinocchio. spoiler: avec les horloges coucou au début du film qui représentent d'autres grands classiques
    Gregory Spiridonos
    Gregory Spiridonos

Publiée le 9 septembre 2022
    Bien sympathique cette adaptation. C'est pour les gosses de la nouvelle génération avec les censures et les "normes"de notre époque ( spoiler: pas de cigares ni de bagarre sur l'île [spoiler]
    enchanté.[/spoiler].. Fidèle au dessin animé avec tout de même des rajouts. Tout pleins de clins d'œil à l'univers Disney. Quand à la fée bleu, les haters seront contents car on la voit que 5 mn dans tout le film. La version française est acceptable bien que comparé à la Bande annonce, ce n'est pas la voix française officielle de Tom Hanks . L'interprète de Jiminy essaye tant bien que mal de ressembler à la voix du regretté Roger Carel . Bref on a bien aimé de notre côté 😊😊
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 13 septembre 2022
    Vraiment un raté pour Disney. Je ne suis déjà pas fan du dessin animé, et j'ai encore moins accroché à ce live-action.
    Dans le positif, j'ai trouvé les effets spéciaux plutôt réussi et notamment la scène de l'île des plaisirs est très bien faite.
    Dans le négatif, c'est long et les idées ajoutées par rapport au dessin animé sont catastrophiques, que ce soit la mouette (qui parle !?) ou les monstres de fumée.
    D'ailleurs, je le déconseille aux jeunes enfants car le film est vraiment sombre (encore plus que le dessin animé).
    Jordane Pesenti
    Jordane Pesenti

Publiée le 16 septembre 2022
    Une véritable daube!! Jamais vu un film disney aussi raté! Du début à la fin j'ai pas aimer je m'en suis forcer et alors monstro... on en parle de ce truc moitié baleine moitié requin moitié alien avec des tentacules ?! De pinocchio qui fait du feu avec ses pieds?! Non vraiment plus pourri c'est infaisable !!! Un mot pour décrire: une déception
    J.Maxime
    J.Maxime

Publiée le 20 septembre 2022
    Un vrai désastre !
    Pour faire ce genre de film il vaut mieux ne rien faire.
    3D extrêmement mal intégré, des changements dans l'histoire qui n'ont aucun sens et n'apporte rien.
    Le saccage d'un vrai Classic Disney qui est tombé dans l'obsession du politiquement correcte.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 9 septembre 2022
    Pinocchio à la sauce Pixar. Rien de nouveau, on perd plutôt beaucoup au passage : fée bleue LGTBT, musique minable, reprises qui loupent leur effet. Bref pour les 3-4 ans mais pas plus.
    Valentine J
    Valentine J

Publiée le 13 septembre 2022
    Contrairement aux autres spectateurs, j'ai apprécié ce film. Je n'ai pas essayé de le comparer à l'oeuvre du début du 20eme siècle ni au conte original, je l'ai simplement regardé en essayant de voir les adaptations à notre époque. J'ai apprécié la qualité des images et les nouvelles chansons. Évidemment le film n'est pas parfait mais il reste tout à fait appréciable.
    Wiem Nasraoui
    Wiem Nasraoui

Publiée le 14 septembre 2022
    C’est le meilleur film Disney que j’ai regardé, l’histoire est magnifiqueet donne une bonne leçon de morale. Ça mérite un 5/5 ! Je recommande.
    Slash
    Slash

Publiée le 10 septembre 2022
    Disney revient de nouveau avec une adaptation live-action d'un classique pour cette fois s'attaquer à Pinocchio.
    Je ne trouve as la mise en scène incroyable mais elle fait le taf tout comme Tom Hanks dans le rôle de Gepeto qui ne vas pas nous bluffer.
    Les effets spéciaux sont biens fait mais les décors pas crédible à pas mal de moment.
    Rien de bien exeptionnel par rapport à l'original.
    L'histoire met trop de temps à commencer et ce qui rend iconique le personnage de Pinocchio n'est pas du tout exploité; je parle évidemment de son nez qui se rallonge, clairement, ils l'utilisent pour une scène et puis on en entend plus parler.
    En conclusion, cet adaptation live-action n'est ni plus ni moins un copier coller de l'original et vous allez oublier le film très rapidement.
    Nicolas Dupouy
    Nicolas Dupouy

Publiée le 8 septembre 2022
    Mon film de Pinocchio préféré restera celui avec roberto benigni tant il est fidèle au roman original. Ce Pinocchio m'a également plu et rappelé de nombreux souvenirs du premier film du Disney : beaucoup de clins d'oeil et de références aux animations de personnage du premier Pinocchio. Juste un regret pour la photographie trop sombre à de nombreux moments, il faut le visionner dans une pièce sombre pour apprécier les détails des costumes et des décors. Le casting est bon, Tom Hanks est excellent, Stromboli par contre (un personnage important) n'est pas du tout convaincant, on dirait un ado déguisé en forain et barbouillé au charbon sans la force de caractère du Stromboli qu'on connaissait. Dans l'ensemble, le film est agréable à regarder, la mise en scène est très originale avec des dialogues modernisés plein d'humour.
    No B
    No B

Publiée le 18 septembre 2022
    Pinocchio est sans doute le remake en version réelle le plus raté de tous ceux produits jusqu'à présent. Je classais Aladdin et la Belle et la Bête en tête des classiques les plus réussis sans être pour autant des chefs d'oeuvre.
    Le film joue la carte de la nostalgie mais s'emmêle les fils au fur et à mesure que le film avance. En général, le visuel est un point clé dans ces remakes. Ici la CGI est tellement mal réalisée qu'elle me brûle les yeux. Tout est en toc.
    C'est impardonnable pour le rôle de Pinocchio, censé être le personnage principal. Les animaux font aussi pâles figures.

Reste la scène de Pleasure Island qui n'est pas trop vilaine mais tellement expédiée qu'on a pas le temps de rire des sottises des vilains garnements. Evans et Hank assurent à peu près leur rôle, le reste du casting ne parvient pas à remonter la barre. Le remake inclut trop d'anachronismes et de concepts new age. Quand Picocchio dit à Jéminy, Positive Thinking, je n'ai pas pu y croire. Intégrer des éléments de développement personnel pour adultes dans un film pour enfants me paraît incongru et est une véritable insulte pour les personnes suivant des cours de développement personnel.

Disney se veut trendy. mais produit une bouillasse indigeste pour ses fans. Le coup final reste le changement de l'histoire et de la personnalité des personnages. Pinocchio qui prêche ses sermonts à qui veut l'entendre alors que la personnalité du pantin est d'être un petit polisson, menteur à ses heures perdues. A force de vouloir tout aseptiser, on produit une oeuvre fase, sans personnalité et bien loin du matériel d'origine. Heureusement pour nous, Del Toro n'a pas peur se mouiller et va nous offrir une nouvelle version bien plus fidèle.