L'estate addosso
    3,4
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'estate addosso ?

LaureP
    LaureP

Publiée le 4 octobre 2017
    Une belle parenthèse, joyeuse, jeune, vivante. Peu de progression dans l'histoire, pas de message non plus si ce n'est un beau souvenir nostalgique de nos années étudiantes.
    sunset124
    sunset124

Publiée le 27 août 2017
    ce film leger et delicat nous invite a la reflexion du bienfaits des rencontres des vacances d 'été qui peut influencer sur notre parcours de vie. par contre la lenteur appelle la lenteur ainsi que des longueurs dans le scenario.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 août 2017
    Un film plein de bons sentiments, frais et agréable à regarder, mais hélas tout semble un peu survolé pour que l'émotion soit au rendez-vous. Un bon petit divertissement à voir tout de même !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 20 août 2017
    voyage pseudo iniatique qui me convainc pas . la relation intense semble factice et trop rapide avec les protogoniste. faire la fête de souler pour s ouvrir aux autres et à ne vie nouvelle c'est un peu trop.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2018
    Un mélo carte postale qui fleure bon l’été mais qui déborde malheureusement de sentimentalisme. Souvent trop mièvre, heureusement la dernière partie est la meilleure.
    Un film qui donne surtout envie d’aller vivre à San Francisco !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 octobre 2018
    "summertime" est un peu comme un film de vacances où tout est facile, frais, léger et où l'on apprend à mieux se connaître. d'ailleurs et notamment dans sa 1ère partie, le film distille des messages positifs d'amour, d'amitié, de liberté et de sincérité. certains moments sonnent un peu faux, impudiques, la relation entre Maria (capable d'un tel changement comportemental au bout de quelques jours!) et Marco s'avère un peu alambiquée. mais le côté insouciant, heureux du récit ainsi que la carte postale ensoleillée de San Francisco à Cuba permettent de passer un moment finalement agréable.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 18 juillet 2018
    Cela débute très mal par une avalanche de clichés : la fille religieuse homophobe au possible (pervers, pas normaux), le couple de gay qui essaie de convertir tous les hommes qu'ils rencontrent et s'interrogent sur la sexualité de tous les mâles, le jeune paumé qui s'interroge sur sa propre sexualité... Tout ceci manque de subtilité !
    Heureusement, le film sort rapidement de ces poncifs et s'élève jusqu'à tutoyer la perfection. On y découvre la douloureuse histoire de Paul et Matt qui va devenir le germe d'une belle et formidable aventure. La conclusion est tout autant réussie car loin de la spoiler: mièvre facilité et du happy end traditionnel.

Un film poétique et frais avec une réelle identité. Une ode à la vie et au bonheur, à l'amitié et à l'amour, à la nature et à la liberté.

Publiée le 6 juillet 2020
    Cela a été fait un million de fois auparavant et c'est tellement prévisible. Fille étrangère, type américain (gay), pas destiné à tomber amoureux mais qui tombe amoureux malgré le mari du type gay, mais le mari du type gay tombe également amoureux du mari et de la fille étrangère et du petit ami de la fille étrangère. Et tout le monde rentre à la maison comme si rien ne s'est passé. On n'y comprend rien de cette histoire. Vraiment bête comme le film. A part voir San Francisco aucun intérêt...
    Publiée le 10 septembre 2017
    Un film de toute beauté ! Une excellente surprise. Des personnages follement attachants. On voyage avec Marco et Maria dans l'univers de Matt et Paul des hôtes merveilleusement accueillant ! Un été impossible à oublié. Ce film est d'une fraîcheur rare. Vraiment allez y les yeux fermés !
    Émilie C
    Émilie C

Publiée le 20 juillet 2020
    Un film excellent avec de magnifique valeur. On est vraiment emporté dans l'histoire grâce au acteurs et ce scénario juste incroyablement. Les lieux de tournage sont splendides. Je vous conseille de regarder ce films pour un super moment de détente.
    benji B.
    benji B.

Publiée le 26 août 2017
    C’est un joli film. Plein de douceur et de bienveillance. Un film frais pour cette fin d’été. Allez le voir il est rafraîchissant et nous rappelle ces rencontres fortuites que nous faisons tous l’espace d’un instant.
    Publiée le 11 mai 2019
    Summertime fait partie de ces films simples et beaux. Ce film est Beau comme la vraie Vie. Le bonheur de partager des moments sublimes entre amis. Les acteurs sont vraiment attachants et on a envie de s'en faire des amis. Un film Beau comme l' Amitié. A une époque où il est si facile de se détester virtuellement. On peut rêver et croire qu'il est encore possible de s'aimer humainement.
    Publiée le 17 août 2017
    Ce film est une belle tranche de vie, de vie heureuse, de l'insouciance ... je le recommande à ceux qui ne sont pas encore trop frustrés ou névrosés car vous allez adorer. Les autres évitez votre vie est déjà nul, cela ne sert à rien de vous le rappeler ... ou alors vous allez avoir un déclic.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 14 septembre 2019
    Bon début avec l'introduction des personnalités empreintes d'une certaine candeur et puis rapidement il y a un effet "claquement de doigts" où tous les problèmes disparaissent pour laisser place à une histoire bien trop enjolivée. Au final, on ne sent aucune sincérité dans ce parcours initiatique.
    Dylan D
    Dylan D

Publiée le 12 août 2018
    A travers le regard d'un adolescent qui ne sait pas vers où aller, nous découvrons l'histoire vécus par ce dernier et trois autres personnes le temps d'un été. Une histoire tendre appelant chacun à embrasser le monde et les différences qu'ils nous proposent.
    Comme vous l'avez sans doute deviné j'ai vraiment aimé ce film qui se veut simple et souhaite nous faire voyager. Pourquoi apporter de la gravité dans un film sur l'amitié et un été parfait quand la scène de la séparation est déchirante. Pourquoi se lancer dans une histoire trop compliqué quand la relation des personnages évoluent (et je veux appuyer là-dessus ! Les relations évoluent vite mais il faut se rappeler que ce n'est qu'un été et à cette période surtout si tu vis 21 jours chez des personnes aussi géniaux que Matt et Paul, les relations se font vite).
    Cette histoire est également une belle leçon à travers de Maria, une jeune fille homophobe et un peu "coincée" qui décide d'apprendre à connaître ceux qu'elle rejette au départ et se retrouve changée (jusqu'à en perdre ses lunettes...)
    Cependant je ne le cache pas, ce film est mièvre à souhait mais c'est ce qu'il proposait dès le départ ! Critiquer le film sur ce point ce serait critiquer Fast & Furious car il y a trop de voitures... Le choix de ce film est de nous faire oublier le temps d'une heure trente tout ce qui fait partie de notre quotidien. Et il y arrive parfaitement notamment grâce à la beauté de ses paysages.
    Ils nous font découvrir (ou redécouvrir) Rome, la Nouvelle-Orléans, San Francisco et Cuba. Le film donne envie de prendre le prochain avion vers l'une de ses destinations. Ils nous donnent envie de vivre un été aussi idyllique !
    Et pour tout ces points le film est parfaitement réussi. Je ne mettrai pas 5 à se film car ce n'est pas un chef d'oeuvre et malheureusement ne traversera pas le temps (et ils ne l'ont pas voulu) mais 4.5 est une note que je considère juste. Gabriele Muccino a réussi son but qui est de composer un film sans prise de tête qui reposera celle des spectateurs qu'il pourrait émerveillé.