Béliers
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Béliers ?

Publiée le 12 décembre 2015
    Eloge de la fadeur * au pays du mouton islandais : fadeur du sujet, du scénario, des personnages, des dialogues, des paysages, des émotions, de la réalisation… car tout colle à la réalité austère d’une situation dramatique agricole que quelques situations-gags ne font qu’accentuer. Dans ce pays des nuits qui n’en finissent pas, lenteur ne signifie pas longueur et, à ce titre, ce film d’ « art et d’essai » est bien calibré. A voir pour entraîner son regard à autre chose.
    ( *selon François Jullien)
    Publiée le 14 décembre 2015
    Ouah l'Islande c'est du sévère.
    Un mélange d'une "histoire vraie", de " padre padrone", et autre film rigolo comme savent si bien les faire les suédois et autres.

Un peu de Ken Loach aussi pour le fun.

Allez, du cinéma humain en fait, avec des acteurs qui donnent, qui vivent, qui se montrent sans artifice.

Un film sur la vie tout simplement.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 janvier 2016
    Un mélodrame qui manque un peu d'originalité, mais transcendé par le jeu d'acteur et les magnifiques paysages d'Islande, avec une fin assez surprenante et porté par un humour de situation qui fonctionne bien.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 1 janvier 2016
    Un splendide film, dans son histoire tout autant que dans ses décors. Un film comme on en voit pas, étrange et paraissant hors de notre société bien qu’il soit d’un réalisme douloureux. Une bouffée d’air et un appel à la réflexion pour nos cerveaux lobotomisés. Chronique profondément humaine, intense, juste, d’un drame rural tout au fond d’une vallée islandaise. Avec une interprétation sobre et parfaitement appropriée. Un film qui mérite largement son prix au festival de Cannes et qui restera, à coup sûr, dans les mémoires, preuve d’un film fort.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 janvier 2016
    On a découvert récemment avec Arnaldur Indriðason le polar islandais.
    On ne connaît guère le cinéma islandais sinon à travers quelques pépites signées Dagur Kari (Noi Albinoi) ou Baltasar Kormakur (101 Reykjavik, Jar City) qui vient d'être débauché par Hollywood pour y signer Everest.

C'est en veine d'exotisme qu'on ira voir Béliers, primé à Cannes et en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger. Dans une vallée quasi déserte de l'est de l'Islande, deux frères y élèvent des moutons. Ils ne s'adressent plus la parole pour un motif qu'on ignore et se disputent la première place aux comices agricoles. Lorsque la tremblante menace d'éradiquer leurs troupeaux, ils doivent remiser leurs vieilles rancœurs.

Ce pitch peut laisser craindre un film lesté de bons sentiments, une fable sur fond de grands espaces enneigés, un hymne aux liens du sang.
    Il n'en est rien. Le film n'emprunte pas les chemins balisés de la comédie, mais bifurque vers le drame pour culminer dans un épilogue poignant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 décembre 2015
    Ce film a bien mérité son prix à Cannes.
    C'est une histoire à la fois bouleversante, amusante, divertissante, tragique, touchante, émouvante.
    J'ai adoré ce film, ces deux frères, ces béliers et ces paysages.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Tout simplement magnifique, tellement touchant.
    La relation avec les animaux est si juste. À voir à tout prix.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 janvier 2016
    e mouton est la plus belle conquête de l’Homme

L’Islande est un territoire de prime abord plutôt hostile à l’existence quotidienne. Au-delà des rares villes, la densité de population reste faible dans ce territoire sauvage. Sous ces hautes latitudes, le froid et le vent règnent sans partage, secondés avec force par la neige. Si ce n’est pas un tableau de rêve pour ceux qui souhaitent des vacances reposantes, il y a pourtant des irréductibles qui vivent ici à l’année, dans ces grandes étendues d’herbe rase qui ressembleraient à s’y méprendre à la toundra. Ce film, c’est d’abord une histoire ancrée dans ce pays, avec ceux qui y vivent, des personnages à l’image de ces paysages. Ceux et celles que vous allez croiser ici ont la peau tannée comme le cuir, les mains noueuses, ils sont taciturnes et farouches. Mais ils sont animés du même amour ardent pour leur bien le plus précieux : leurs moutons et plus précisément leurs béliers.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 décembre 2015
    J'ai bien aimé ce film, je suis simplement déçu par sa fin que je trouve à la fois facile et j'en attendais plus, et puis il y a plein d'éléments laissés en suspend. Mais sinon c'est une belle histoire, bien filmée, avec de magnifiques paysages. Après je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Winter Sleep et Léviathan de l'an passé. Disons qu'on y retrouve cette même aridité hivernale, froideur, austérité et c'est assez intense, ce ne sont pas des endroits où j'aimerais vivre, bien que magnifiques, mais dans ces films (et tout particulièrement dans Béliers) transparaissent une vision de la nature que j'aime bien. C'est cette idée que la nature est à la fois belle et violente, voire belle "parce que" violente. Alors on a aussi un scénario assez pessimiste et en un sens ça aurait pu finir plus mal, mais j'ai bien aimé cette relation de frère ennemis, j'ai toujours trouvé ça beau comme type de relations. Et puis ces acteurs avec de telles barbes forcément que je les adores. Et enfin, on voit leur amour de la nature, de ce qu'ils font, qu'ils n'ont pas connu autre chose, ils sont dans le rudimentaire, se battent pour survivre et ça c'est assez beau. On retrouve une simplicité rurale qui s'est perdue, enfin je dis rurale mais ici il y a une forme de précarité qui n'est jamais misérabiliste. Alors j'admire ça, c'est une sorte d'idéal athée des premiers hommes et je trouve ça puissant. En bref, j'ai beaucoup aimé le film même si je n'ai pas grand chose à dire dessus, bien que des fois le personnage principal j'ai trouvé son comportement idiot ce qui ne me permet pas une complète empathie mais je comprends sa jalousie en un sens. Mais j'ai surtout aimé le rapport qu'ont les paysans avec la nature dans ce film, comme les scènes avec le chien, quand le gars s'occupe de ses béliers, qu'il pleure quand son troupeau meurt, etc. Et en même temps ces relation familiales.
    Eve R.
    Eve R.

Publiée le 26 décembre 2015
    La vie, proche de la nature, si cruelle pour certains, si généreuse aussi. Loin de la modernité, une vie rude, mais sincère. Des acteurs ? Alors ils sont extraordinaires. Belle évasion, pour moi.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 29 décembre 2015
    Un film fort qui mérite bien son prix ! L'interprétation des deux frères est époustouflante. Ayant été en Islande l'été dernier, j'ai retrouvé grâce à une photo formidable toute l'ambiance particulière qu'on ne trouve que dans ce pays perdu au milieu de l'Atlantique. Beaucoup d'émotion. Et une énorme admiration pour ces deux personnages. Bravo !
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 26 janvier 2016
    Béliers est un film qui relate les déboires d'agriculteurs en Islande confrontés à une épidémie. Ce film fait écho à une triste actualité, nos fermiers du sud-ouest contraints par les autorités sanitaires d'abattre toutes les volailles pour juguler une épidémie de grippe aviaire, 15 000 bêtes... On imagine le drame pour les exploitants. Le film nous fait vivre un drame semblable avec une intensité affective et émotionnelle très forte. Il nous montre l'amour de ces éleveurs pour leurs animaux. Un amour qui ressemble à l'attachement que l'on peut avoir pour son animal de compagnie en lui parlant, le félicitant, le caressant et même en l'embrassant. Ces fermiers élèvent une espèce en voie d'extinction et donc l'enjeu et l'investissement sont d'autant plus forts. Ils iront même jusqu'à s'opposer aux autorités, certains abandonnant tout simplement ce métier tant le traumatisme est profond. Fils d'agriculteur, ce film m'a transporté à mon enfance et après coup j'ai revu mon père parler à ses chevaux, aider les vaches à mettre bas pour abréger leur souffrance, caresser les petits veaux tel un père avec ses enfants avec même plus de naturel en raison de l'absence de pudeur équivoque. L'Islande n'est pas le sud-ouest de la France, le climat, l'hiver viennent contribuer au drame de l'épidémie. J'ai beaucoup aimé, tout écologiste et naturaliste et même tout un chacun ne pouvons rester insensible à ce beau mais rude film. Les paysages sont magnifiques et on est en droit de s'interroger si les fermiers n'en sont pas d'authentiques et non pas des acteurs tant le réalisme est bien rendu. A voir et revoir si les occasions se présentent.
    Publiée le 28 janvier 2016
    "...La première moitié du film est plus contemplative, on est dans le quotidien des gens solitaires qui peuvent tout perdre et les silences, comme les paysages, sont profuses. Mais petit à petit on se trouve dans une deuxième moitié plus sentimentale où deux gens rien à perdre essayent de chasser leur fantômes en nous menant vers une fin où, toute au contraire que celle de Une histoire vraie, éclate dans un moment saisissant qui arrive à nous émouvoir et qui fait au film aussi monter un échelon."

Lisez la critique en entier sur le lien
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film bien particulier, un peu à part, un peu indescriptible. Une histoire tendue entre deux frères, dans une contrée bien hostile pour nous, et pourtant pas si loin. Tout est vraiment réaliste, filmé au plus près de la réalité, sans trucages, montages ni arrangements.
    spoiler: Le tout pour une fin bien particulière...

Mais en tout cas c'est un film dont on se souvient : ni génial, ni nul, juste inclassable !
    Je recommanderai ce film ? oui, mais pas à n'importe qui... ça peut plaire, ou rebutter, mais moi ça m'a plu :)
    Antoine J.
    Antoine J.

Publiée le 17 janvier 2016
    Dans une vallée islandaise, pas un arbre à l’horizon. Deux fermes contiguës, deux troupeaux de moutons, deux béliers et deux frères. Chacun vit seul. Ils ne se parlent plus depuis 40 ans, faute semble-t-il au père et à sa succession mais on n’en saura pas plus. Gummi et Kiddi vivent et pensent moutons, une pure race islandaise que l’on ne trouve plus que dans leur vallée.
    Un jour un des béliers présente des symptômes qui font penser à la tremblante. Que vont décider les services vétérinaires ? Quel impact pour les deux frères ?
    C’est très bien. C’est émouvant. C’est parfois drôle. Dans une grande économie de tout – comme les paysages – et ça marche. Les deux frères ont de la gueule et du corps. Sauf qu’à la fin j’ai déploré le choix des auteurs d’arrêter leur histoire là où elle s’arrête. Ce type de fin, c’était à la mode quand j’étais ado. Bon, j’exagère. A voir.