Mon Allociné
La Terre et l'ombre
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,7 24 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Humanité
  • Libération
  • Paris Match
  • Sud Ouest
  • Culturopoing.com
  • La Voix du Nord
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • 20 Minutes
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Time Out Paris
  • TF1 News
  • Les Inrockuptibles
  • Le Journal du Dimanche
  • Ouest France
  • Critikat.com
  • Télérama
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Sinistre à raconter, l’histoire devient à l’écran magnifique, c’est le miracle du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Humanité

par Dominique Widemann

Le son très travaillé parachève ce superbe ensemble de sensations et de réflexions qui entraînent à la compréhension humaine et nous relient.

Libération

par Guillaume Tion

"La Terre et l’ombre", émouvant long métrage à la grammaire sèche, multiplébiscité par la critique au dernier Festival de Cannes, d’où Acevedo est reparti avec la caméra d’or, est un film à mères sur l’enracinement et la lutte, sur la terre du sud de la Colombie où un certain Alfonso revient après des années d’absence.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

La dernière demi-heure est peut-être ce que vous verrez de plus impressionnant cette année.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un film mêlant l'intime et le social, dont la mise en scène splendide donne à cette histoire de famille une dimension mythologique.

Culturopoing.com

par Sophie Yavari

Transfigurant son histoire personnelle, César Acevedo fait de son film une caisse de résonance des luttes colombiennes et donne voix aux plus humbles, tout en évitant les écueils du film social.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

La Terre et l’ombre vibre de scènes marquantes auxquelles la mise en scène confère la puissance hiératique de la tragédie antique.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Transfuge

par Charlotte Garson

Acevedo trouve un juste équilibre entre l'enfermement social, géographique et affectif qu'il décrit (...) et un découpage elliptique qui assure des trouées.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Cette oeuvre austère est un magnifique requiem pour toutes ces vies sacrifiées dans le labeur forcené et condamnées à errer dans les limbes d’un espace temps volontairement retranscrit comme interminable.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Avec ce premier film, César Acevedo déploie un incontestable talent de narration, sublimé par un art accompli de l'image.

20 Minutes

par Caroline Vié

Résultat : un film âpre à la beauté stupéfiante…

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Un drame familial et social prenant, subtil, magistralement construit, filmé et interprété par des comédiens essentiellement non-professionnels. Le coup de maître d'un cinéaste à suivre.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ce que réussit brillamment César Acevedo dans ce film est de transfuser ces problématiques psychologiques et sociales en tableaux visuels inspirés, expressifs, prégnants.

Time Out Paris

par Alexandre Prouvèze

Un premier film colombien, languide et sensuel, d’une bouleversante sobriété.

La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

TF1 News

par Romain Le Vern

Sous influence de Andrei Tarkovski et Carlos Reygadas, une oeuvre austère, souvent magnifique, à la conclusion éblouissante.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

"La Terre et l’Ombre", essentiellement interprété par des non-professionnels, est un film très soigné, cadré, qui ne laisse rien au hasard.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Agencées de façon parfois trop hiératique sous forme de tableaux léchés, ses images n'en restent pas moins prégnantes.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un drame traité avec pudeur.

Critikat.com

par Julien Marsa

La sécheresse et l’austérité de ce récit, qui ne fait en définitive que dérouler de multiples agonies, marque par son refus des concessions, étirant une intrigue somme toute assez minimaliste sur près d’1h40 de film.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Télérama

par Frédéric Strauss

C'est peu dire que chaque plan frappe le regard, tant les efforts du cinéaste portent sur la forme, aussi élaborée que le quotidien des personnages est simple. Le contraste devient parfois déséquilibre, et les effets de mise en scène figent alors le propos.

Positif

par Yann Tobin

La symbolique un peu primaire (...) et le rythme hiératique sont contrebalancés par la puissance du jeu d'acteurs (...), dont les nuances alternent entre la résignation et les velléités de révolte.

Cahiers du Cinéma

par Florent Guézengar

À défaut d’élan tragique, cela dépasse le simple constat et ouvre in extremis, en plein ciel, à l’opacité du titre.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Un film sur le rapport à la terre dont l'aridité peut toutefois décourager.

Première

par Damien Leblanc

Le formalisme du cinéaste, qui multiplie de pesants plans-séquences, étouffe vite les protagonistes.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps