Harriet
    Votre avis sur Harriet ?

YusukeUrameshi Tatsuo
    YusukeUrameshi Tatsuo

Publiée le 11 avril 2023
    Fade et sans interet malgre un bon petit budget dont il aurait pu fair qqch. Leprestatinsdacteurssn insipide et indigne, on nepeut meeps lesaple acteurs tous y compis qq soitla couleur de peau.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 24 février 2023
    Guerre civile

Au cours des deux décennies qui ont précédé la guerre civile américaine (1861-1865), Harriet Tubman a spoiler: échappé à l'esclavage, est devenue abolitionniste et a libéré plus de 70 esclaves

En tant qu'espionne de l'Union pendant la guerre entre les États libres du Nord et les États esclavagistes du Sud, Mme Tubman a spoiler: dirigé 150 soldats afro-américains, qui ont libéré plus de 750 esclaves et promu le droit de vote des femmes

Mme Tubman est décédée à l'âge de spoiler: 91 ans en disant qu'elle avait ouvert la voie au progressisme qui rejette toute forme de discrimination

C'est à nous tous de prouver que nous sommes dignes de son combat et de son héritage en tant que frères et sœurs humains, qui ont le devoir moral de veiller à ce que la phrase « plus jamais ça » ne soit pas seulement des mots, mais une réalité, qui fasse évoluer l'humanité au-delà de l'âge prédateur.

4.4/5
    Virginie Pedron
    Virginie Pedron

Publiée le 31 décembre 2022
    Ce film m'a permis de découvrir cette histoire vraie donc déjà c'est très bien.
    La musique est magique
    Les acteurs sont plutôt bons mais je n'ai pas accroché.
    Le tout est plat finalement malgré les enjeux de l'histoire.
    Un réalisateur qui a manqué de talent ou d'audace pour ce film
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 16 décembre 2022
    Film que j’ai trouve sans ame, sans passsion, sans emotions.
    Ce n’est pas nul mais c’est plat et finalement assez ennuyeux.
    Pas indispensable du tout …
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 21 novembre 2022
    Académique, utile , solide , avec une interprète qu'il faudra garder à l'oeil . Le tout manque un peu de souffle et de densité , avec une galerie de personnages nombreux mais souvent juste esquissés : pour le coup le format série aurait mieux convenu. A noter aussi une très belle chanson au générique de fin .
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 17 juillet 2021
    Un film ne peut que durer un temps. Harriet a eu une vie extraordinaire et était extraordinairement douée. Je pense que le film le rend bien.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 2 mai 2021
    La mise en scène manque un peu de style mais l'œuvre vaut pour son récit magistral, important et passionnant. Elle évite le "slave porn" et est emprunt d'une jouissance salvatrice. La B.O. est très belle et l'ensemble excellent. Qu'il n'y est jamais eu de film sur Harriet Tubman jusqu'à maintenant en dit d'ailleurs long sur la main mise culturelle du patriarcat blanc.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 8 décembre 2020
    Un jolie Récit et histoire réelle de la vie d'Harriet Tubman grande sauveuse de nombreux esclaves pendant le temps de l'esclavagisme aux USA. Plutôt bien réalisé dans l'ensemble, le film avance tranquillement en s'attachant à la réalité de l'histoire. Cependant, le récit est un peu mou, il n'y a ni le choquant d'un Twelve Years a slave ni le côté émotion offert par de nombreux films et biopics sur ce thème au cinéma. Pourtant, l'histoire de cette femme est glorieuse, évidente mais surtout remplie de péripéties qui restent gravés dans l'esprit. Cynthia Erivo porte la majeure partie de la qualité de ce film .
    Pascale P.
    Pascale P.

Publiée le 30 octobre 2020
    Très beau film sur la vie d'Harriet Tubman, militante en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 5 juillet 2022
    Très agréable surprise que ce film. L'histoire est entièrement tournée sur l'héroïne principale, interprétée de manière magistrale et ne souffre d'aucun temps mort.
    Cherry on the cake : Magnifique BO.
    Certes, le méchant ressemble à Julien Doré. Je vous avoue que j'ai trouvé ça perturbant !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 16 septembre 2020
    "Harriet est donc un bon film que je ne peux que vous recommander. On a une intrigue très intéressante sur un personnage historique mais aussi tout un contexte historique qui seront très importants dans l’histoire des États-Unis. L’ambiance est vraiment bien maîtrisée, le casting est plutôt bon et les décors sont très bien réalisés. Donc voilà, Harriet est un bon film, vraiment intéressant."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 juillet 2020
    Dommage que les rôles de noirs soient quasiment uniquement de mourir et ou d'être sauveurs d'esclaves, mais, il a au moins le mérite de parler d'un fait historique.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 24 juillet 2020
    19ème siècle, Minty est esclave. A la mort de son propriétaire, le fils héritier décide de la vendre. La jeune femme refuse ce sort et va traverser les Etats-Unis pour gagner un État non esclavagiste. Traversant seule plus de 100 kilomètre, aidée par des passeurs anti-esclavage sur le chemin, elle parvient à son but, prend un nouveau nom Harriet Tubman, et une nouvelle vie. Mais cela ne lui suffit pas, et elle décide de retourner vers le Sud pour ramener sa famille. Elle devient alors une des passeuses les plus mythiques des "voies de chemins de fer clandestins", filières permettant aux esclaves de fuir.
    Le film bénéficie de l'interprétation remarquable de l'actrice principale, mais aussi de tous les acteurs secondaires, et aussi de la qualité de sa reconstitution historique niveau décors et costumes.

Le film, pour ses 3/4, fait le choix heureux de la reconstitution ne cédant pas sur la question de la complexité. Ainsi, la dimension mystique de Minty, croyante fervente, animée de "visions" prémonitoires qu'elle connait depuis un choc dans son enfance, et sa conception de l'anti-esclavagisme est fortement marquée par ce qu'elle considère comme sa mission divine. Noirs libres mais au service de leur ancien maître, noirs esclaves mais satisfait de leur condition privilégiée, violences et inhumanité envers les esclaves, conception avant tout économique par des propriétaires au bord de la faillite, noirs nés libres... Le film parvient à offrir une large gamme de cas particuliers, laissant à offrir une diversité de conditions des noirs avant la guerre de sécession. L'utilisation du blues est une très bonne idée, mettant vraiment en valeur cette musique dans son contexte historique.

Le principal défaut, qui se fait de plus en plus important au fur et à mesure de l'avancée du film, concerne le traitement en tant qu'héroine d'Harriet. En effet, aux USA, le personnage est devenu mythique, rare cas de femme noire célèbre du 19ème siècle. Son effigie devait être inscrite sur des billets de banque, avant que Donald Trump ne freine le projet, voulant flatter son électorat sudiste nostalgique de l'esclavage. Il y a donc une dimension politique évidente au personnage. C'est certainement la raison pour laquelle le film choisit un traitement glorificateur, hagiographique. Si l'on comprend bien qu'il s'agit d'élever au rang de "grande femme" une figure noire féminine, face à la multiplicité des "grands hommes", je ne suis pas particulièrement convaincu par le fait d'appliquer le même genre de traitement hagiographique. Ainsi le film décide de se clore sur une "bataille finale" voyant Harriet affronter son ancien maître. Toute une partie du parcours d'Harriet est éclipsée : rôle dans la guerre de Sécession, dans les mouvements abolitionnistes plus institutionnels... C'est que cela serait l'inscrire dans une dimension plus collective, ce que le film refuse de faire, par exemple en ne présentant pas l'importance des réseaux d'Harriet, mais plutôt en la montrant tout faire seule.

Un film très bien mis en scène, porté par un personnage principal fort, et qui parvient à montrer une situation dans sa complexité, mais qui selon moi pâtit de l'héroisation excessive du personnage.

Publiée le 7 juillet 2020
    L'abolitionniste Harriet Tubman s'est échappée du Maryland en 1849 à pied en suivant le North Star et en utilisant l'aide du chemin de fer clandestin. Un réseau de routes secrètes et de maisons sûres mises en place par des abolitionnistes blancs et des personnes de couleur libres pour aider les esclaves. Elle a ensuite risqué sa vie à plusieurs reprises en retournant dans la fosse aux lions sur une période de onze ans pour conduire d'autres esclaves à leur liberté. C'est tellement courageux que ça me fait tourner la tête. Ce film a servi une portion substantielle de l'histoire embellie par un minimum de fiction. Bien que ce ne soit pas un chef-d'œuvre de film est une forte représentation du voyage de Harriet qui m'a soulevé pendant des jours. La représentation de Cynthia Erivo d'une Harriet déterminée connue avant sa libération comme Araminta "Minty" Ross était émouvante. L'antagoniste de l'histoire est le système raciste et corrompu d'esclavage incarné en partie par ses propriétaires sans cœur. Le mari de Harriet était un homme noir libre en théorie mais pas en réalité car tous les futurs enfants du couple seraient des esclaves. Elle et son mari prévoyaient de s'échapper ensemble mais Tubman s'est enfuie seule et a parcouru une centaine de kilomètres à travers le désert en Pennsylvanie suivie par son propriétaire. Elle l'a fait et est devenue une héroïne...
    Elzekiel
    Elzekiel

Publiée le 4 juillet 2020
    Si je pouvais mettre 0 à ce nanar c'est ce qu'il mérite. J'en ai vu des films, mais celui là est aisément dans le top 5 des films à jeté à la poubelle. Merci pour ce moment de rigolade, quand je pense qu'il a eu des nominations aux oscars (c'est plus un gage de qualité) c'est les razzie awards qu'il aurait tout rafler.