Le Procès du siècle
    3,3
    1185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du siècle ?

Eric Paul Vidal
    Eric Paul Vidal

Publiée le 23 août 2023
    Ce film est d'autant plus nécessaire quand on lit certaines critiques sur le site, et notamment "jamais vu un film aussi catastrophique (...) pour faire pleurer ,encooore, sur leur sort". Notez le "leur", élément de langage intéressant, relevé dans le film comme généralement utilisé par les conspirationnistes, racistes et antisémites de tous bords.
    Finalement c'est un film qui se laisse voir même si le titre français est prétentieux, sans doute pas "le film du siècle". Après avoir effectué des recherches il s'avère que le film est assez proche de ce qui s'est réellement passé. Donc oui, le jeu de Rachel Weizc n'est peut-être pas très flamboyant car son rôle ne le permettait pas compte tenu de la réalité des faits. Ce film et les événements qu'il relate laisse un arrière-goût assez désagréable dans la bouche car la leçon que l'on peut tirer de cette histoire est que même la vérité historique scientifiquement prouvée a besoin de bons avocats pour être défendue devant la justice des hommes. C'est abyssal !
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 8 janvier 2022
    Comment est-il possible d’affirmer que l’Holocauste n’a pas existé ? De même, comment prouver que l’un des épisodes les plus meurtrier de l’Histoire moderne a bien eu lieu ?
    Il parait complètement inconcevable d’admettre que ces questions puissent être posées tellement le sujet relève de l’évidence même !
    Et pourtant, c’est bien le défi judiciaire lancé à l’historienne américaine Deborah Lipstadt, professeur en études juives, par le négationniste britannique David Irving. Un procès en diffamation qui ressemblait bien, à l’époque, au Procès du siècle.
    Porté à l’écran par Mick Jackson, le film retraçant cette improbable histoire ne sera pas, lui, l’œuvre de la décennie. Bien que soucieux de rendre à l’Histoire ce qui lui appartient, et de pointer du doigt les dérives conspirationnistes de notre société en livrant un métrage plutôt pédagogique et intelligent, le film reste trop sage et linéaire pour ne pas lui préférer un documentaire.
    Historiquement passionnant, mais cinématographiquement ennuyant.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 18 mai 2021
    Le film est très sympathique et très intéressant dans sa construction, dans sa manière d'aborder le sujet. Dans cette histoire les acteurs s'en sortent aussi très bien. La réalisation, est, pour le coup, très classique. Champ et contre champ et c'est à peu près tout, par moment quelques images plus ambitieuse font leur apparition, mais pas de quoi vous laisser bouche bée. Les dialogues sont vraiment pertinents et bien écrit, en revanche ils manquent de rythme et d'envolée. Je pense notamment au film "le droit de tuer?", qui a parfaitement filmé le tribunal et la tension de ce dernier. Dans ce film nous avons les éléments pour réussir quelque chose de semblable (juifs, négationnistes et procès). Malheureusement, le fillon n'est pas exploité. Bref, presque une légère flemmardise dans un film avec de bonne poutre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 janvier 2021
    Un sujet extrêmement délicat, forcément source de passions. Traité avec un certain parti prix (le bien contre le mal), avec un objectif clair, cette reconstitution reste intéressante à suivre. Mais "le procès du siècle" sera au moins, avant tout, celui de Nuremberg!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 12 janvier 2021
    Magnifique plaidoyer contre le négationnisme. Un procès mené de main de maître jusqu'au succès et qui donne une bonne image de la justice britannique. Très pédagogique. Un vrai document historique.
    ToyPopol
    ToyPopol

Publiée le 12 janvier 2021
    Nul n'ignore que l'enjeu est lourd, aujourd'hui autant qu'hier. La violence faite parfois à l'histoire de l'holocauste est révoltante. Aussi, devant le titre du film et les quelques premières minutes, j'ai cru que nous allions assister à un règlement de compte convaincant, à l'application d'une implacable raclée au négationnisme, pas seulement à l'écran, mais qui dépasse le scénario. Un film document, un film éloquent, complet, exigeant.
    Quelle déception ! C'est juste médiocre, rien à redire sur les acteurs qui jouent bien leur personnage, le scénario tient, on a quelques passes d'arme et des petites envolées poussives, tout cela dans une sauce fadasse dont les ingrédients sont pêchés dans les sempiternels clichés et tics hollywoodiens, le débat reste pauvre, sans assise épistémologique, plutôt calibré pour tenir en haleine la ménagère états-unienne.
    Un coup pour rien, et un titre racoleur, donc.

Publiée le 12 novembre 2020
    Rachel Weisz joue le rôle de Mme Lipstadt avec un franc-parler et une audace que l'on attend d'une érudite élevée par la Reine confiante et bien informée. Timothy Spall joue courageusement le rôle de David Irving, un personnage pathétique qui ignore comment son racisme et son antisémitisme ont corrompu ses écrits et ses croyances. Bien sûr pour tout être humain sain d'esprit il est impossible de croire qu'un négationniste de l'Holocauste puisse obtenir ne serait-ce qu'un minimum d'attention ou de notoriété et encore moins avoir l'audace d'intenter un procès à un érudit qui n'a fait que publier des descriptions de ses propres paroles. Plutôt que de s'en tenir aux faits un titre plus approprié pour le film serait opinion basée sur des faits contre opinion basée sur un mensonge. Le film de M. Jackson commence avec Mme Lipstadt en tant que professeur en 1994 à l'université Emory où elle travaille encore aujourd'hui. En 1996 un procès est intenté et en 1998 Lipstadt et Rampton se rendent à Auschwitz. Bien que le drame du tribunal et le travail juridique correspondant occupent une grande partie du film c'est cette séquence filmée à Auschwitz qui est le cœur et l'âme du film. Très peu de mélodrame est ajouté les scènes et les décors parlent d'eux-mêmes. Le procès a finalement commencé en 2000 et comme toujours ,il est fascinant de comparer la cour de justice et le processus britannique avec ceux des États-Unis. La formalité est bien présente mais la nuance et la mise en scène jouent toujours un rôle. Le film et le procès posent la question suivante êtes-vous raciste ou antisémite. C'est la question avec laquelle le juge se débat et bien sûr Seinfeld avec un tour de passe passe à ce sujet George a déclaré ce n'est pas un mensonge si vous y croyez...
    dan d.
    dan d.

Publiée le 9 juin 2019
    Très bon film bien argumenté et bien joué
    Mélange de documentaire et de film à suspense j’ai beaucoup aimé
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 19 décembre 2018
    Encore un film sur l'holocauste, mais l'on aura connu beaucoup mieux ! Les acteurs sont assez bons mais l'histoire est lente ! Un film trop long pour cette histoire.
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 5 avril 2019
    A trop en attendre d'un film, on en est forcément plus aisément déçu... ce procès du siècle n'est pas foncièrement "mauvais", il se laisse d'ailleurs regarder sans ennui, et avec quelque intérêt puisque tiré d'une histoire vraie ; or si les acteurs sont plutôt à leur place et interprètent avec justesse, la réalisation peine à nous embarquer, et n'est certainement pas à la hauteur du sujet traité...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 octobre 2018
    Une mise en scène très classique mais un film qui met bien en lumière les contradictions et contre vérités du négationnisme.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 octobre 2018
    Un peu long et bavard, le film "Le Procès du siècle" (qui écope d'un titre racoleur à l'opposé de la version originale "Denial" davantage en accord avec le thème du négationnisme ici traité) reste pédagogique et bien interprété. Les séquences de procès sont les meilleures, le casting "so british" est agréable (Rachel Weisz, Timothy Spall, Tom Wilkinson, Mark Gatiss et pas très loin non plus l'irlandais Andrew Scott) et la minutie accordée aux détails historiques est impressionnante. On regrette seulement cette lenteur doublée de dialogues amorphes (souvent entre l'accusée et les avocats, lorsqu'ils discutent tactique en devenant rapidement redondants et lassants), et une fin qui est amoindrie dans son côté véridique par quelques scènes romancées pour vous faire croire au verdict inverse... Quel bonheur quand même de retrouver un soin esthétique signé tout droit de la production BBC, qui est très méticuleuse habituellement sur les décors et costumes, encore réussis. Les acteurs jouent avec sérosité, ce qui colle parfaitement au sujet, et on apprend beaucoup sur le négationnisme, dommage de l'apprendre en s'ennuyant ponctuellement.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 septembre 2018
    Très intéressant. Le combat entre la bêtise humaine et la vérité. De bonnes interprétations pour décor, une mise en scène et des effets spéciaux minimales. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 12 août 2018
    Une historienne se voit accusée de diffamation par un négationniste, Irving, qu'elle a attaquée dans son livre. Elle va se voir obligée de démontrer devant une cour de justice que les camps de concentration et l'holocauste ont bien existé.
    Un film pas mal, pour les débats, et même le personnage d'Irving. Pas de gros défaut pour moi.
    Le problème viendrait du titre français "Le procès du siècle" (contre "Denial" en vo), qui grossit un peu le trait. Si l'enjeu est d'importance et inquiète l'historienne et son équipe, le procès lui-même se déroule finalement assez simplement, sans rebondissement de situation particulier. En effet, le procès a réellement eu lieu, et en rendre compte sans trop romancer donne une réalité qui paraît presque trop facile. De même pour Irving : un personnage de fiction total aurait sûrement été plus nuancé et intéressant que ce type qui n'est au final qu'un antisémite de base !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 juillet 2018
    Inspiré de faits réels , le film nous fait vivre le cheminement de cette quête pour la vérité et la mémoire collective . Raquel Weisz est vraiment très bien , et pleine d'émotion, même si le film n'évite pas toujours le piège du didactisme. Un beau témoignage.