Juste La Fin Du Monde
    12359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 21 septembre 2016
    On ne ressort pas indemne d'un tel film mais bouleversé, chamboulé, déchiré, sens dessus dessous ! Oeuvre magnifique basée sur une famille dont aucun membre ne parvient à trouver sa place, à communiquer, à échanger. Que de sous-entendus et d'incompréhension, que de paroles cinglantes, que d'hésitations et de balbutiements, que de maladresses, que de cris, que de coeurs à fleur de peau, que de violences et de rancoeurs ! Face au retour du fils prodigue, chacun tour à tour se dévoile un bref instant puis se renferme sur soi, encore plus seul qu'avant. La mise en scène est exceptionnelle, tout est filmé au plus près des personnages, on a l'impression d'être à côté d'eux, on partage chacun de leurs battements de cils, de leurs souffles, de leurs palpitations, de leurs soubresauts. On est embarqué par un rythme tantôt trépidant avec des flots de paroles blessantes ou maladroites, tantôt apaisé avec des instants où le temps semble suspendu. Les acteurs nous livrent des performances renversantes, tous semblent constamment au bord de la rupture, de l'explosion. La direction d'acteur est exemplaire et Nathalie Baye, presque méconnaissable sous un maquillage outrancier, est formidable particulièrement lors de son tête à tête avec Louis incarné par un Gaspard Ulliel magnétique, sensuel et torturé. Vincent Cassel se révèle comme à l'habitude excellent jouant un fort en gueule, un écorché vif maladroit et provocateur. Marion Cotillard est impressionnante dans ses échanges hâchés et murmurés ainsi que dans ses regards lourds de sens. Enfin, Léa Seydoux joue magnifiquement la rébellion, la pudeur et la maladresse d'une fille qui n'a pas su grandir. La musique de Gabriel Yared est éblouissante et les choix de chansons sont judicieux avec en premier lieu la reprise de Françoise Hardy par Exotica et l'ouverture par Camille. Un drame familial déchirant, une belle réussite de la part du virtuose québécois Xavier Dolan !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 22 septembre 2016
    Incommunicabilité à tous les niveaux. Ce film peut déranger au plus haut point ou séduire au plus profond. Pour ma part, et pour quantités de raisons, je salue cette réalisation impeccable. Implacable aussi, qui d'un gros plan à un autre, nous entraîne là, où, souvent, nous préférons fermer les yeux. Ignorer le plus profond. Tourner le dos à tout ce qui dérange. Le scénario est magnifiquement écrit. Une nouvelle fois chez Xavier Dolan, pas de figure paternelle, mais des femmes et deux frères. Fuir pour exister. Un besoin extrême d'être aimé sans trouver la juste voie, ou plus simplement le courage. La fureur des dialogues, et les silences étourdissants, poussent toujours plus loin dans cette impossibilité de communiquer, d'être soi, d'exister, vraiment. La musique de Gabriel Yared, "physique", selon les termes du réalisateur est parfaite. Elle augmente cette sensation d'isolement et de malaise profond. Le casting, est, tout simplement éblouissant !
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 26 septembre 2016
    Si vous comptez passer un moment de détente, passez votre chemin... On souffre pendant une heure trente à l'image de Gaspard ulliel mal à l'aise dans ce huis clos familial. Malgré le casting et la mise en scène soignée, ce film ne peut plaire qu'à quelques cinéphiles fans du style Dolan... Enfin ce n'est pas la fin du monde!
    David L
    David L

Publiée le 4 octobre 2016
    Note : 17/20
    Très bon film dramatique avec une mise en scène très soignée, un scénario efficace, un excellent casting français (notamment Marion COTILLARD, Gaspard ULLIEL, ...), beaucoup d'émotions ...
    David82
    David82

Publiée le 27 septembre 2016
    On ne ressort pas indemne de cette œuvre. Époustouflant de bout en bout, c'est pour moi son film le plus fort, surpassant même Tom à la ferme que je vénère. Xavier Dolan est à l'image de ses œuvres, mêlant force et fragilité dans chaque plan. Ce film fera date. Bravo.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 21 septembre 2016
    Juste La Fin Du Monde est l'adaptation par Xavier Dolan d'une pièce de théâtre de feu Jean-Luc Lagarce. Le film a déchaîné les passions lors du dernier festival de Cannes. C'est que le jeune réalisateur québécois, deux ans seulement après son chef d'œuvre Mommy, était attendu au tournant (en tout cas par certains journalistes). D'autant plus qu'il s'est entouré d'un casting incroyable : Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Le personnage principal, interprété par Gaspard Ulliel, retourne dans sa famille après douze ans d'absence. Et il reste quasi mutique, comme tétanisé par la différence culturelle, intellectuelle et de sensibilité qui le sépare de sa mère, de son frère et de sa sœur. Hormis sa belle-sœur, tous échouent systématiquement à communiquer avec le revenant et à comprendre ce qu’il vient faire là. Tout ça est un peu déroutant. Il y a, dans le film, des performances d'acteurs formidables, une mise en scène efficace mais un texte tellement radical qu'on reste un peu à distance, comme halluciné par ces personnages incompatibles. Leurs relations sont tellement excessives, qu'elles laissent un arrière-gout d'irréel. D’autant plus qu’on ne sort jamais d’un huis-clos assez étouffant et intemporel. Le film est, malgré tout, assez captivant, tant il verse dans l’excès mais on regrette que Xavier Dolan se soit un peu perdu dans ce récit qui ne lui appartient pas.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 septembre 2016
    Xavier Dolan est un génie... De quoi énerver certains critiques qui adorent "descendre" les réalisateurs à succès. Mais c'est un génie extrêmement jeune et qui peut donc se permettre de changer totalement de sujet, de raconter des histoires totalement différentes tout en gardant un style personnel très reconnaissable. Dans ce film, tout n'est peut-être pas parfait, mais quel plaisir de vibrer au rythme des émotions qu'il soulève...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 25 septembre 2016
    Le nouveau Dolan vaut il le coup? Après le formidable coup de maître qu'était Mommy, le jeune prodige quebecois signe un film saisissant de beauté, sublimé par des acteurs excellents (Vincent Cassel et Marion Cotillard sont brillants). La réalisation est sublime et l'histoire est passionante. Une réussite.
    Aldech
    Aldech

Publiée le 20 octobre 2016
    Dolan nous offre un film très fort, marquant. Le casting est impeccable. On retrouve aussi les tics esthétisants de Dolan, qui peuvent agacer mais qui restent très beaux.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 septembre 2016
    Xavier Dolan est un réalisateur que j'apprécie beaucoup, possédant un talent de mise en scène et de direction d'acteur qui ont fait le succès public et critique de son dernier film, *Mommy* en 2014 et l'ont révélé aux yeux du monde dés 2009 avec *J'ai tué ma mère*.

L'une des caractéristiques de son cinéma justement, c'est l'importance donnée aux dialogues. Des dialogues qui marchent et qui "font vrais" déjà de part l'accent québécois qui apportait à ses films une certaine identité jusque là mais surtout de part le flot continu de paroles délivré par ses acteurs qui nous donnaient l'impression d'être improvisés tout en étant parfaitement maîtrisés. Le problème, c'est que tout ce que j'ai énoncé précédemment, j'ai eu du mal à le retrouver dans *Juste la fin du monde*. J'aurai eu tendance à penser que ce changement scénaristique brusque était lié au fait que le film est adapté d'une pièce de théâtre, seulement ce n'est pas la première fois de sa carrière que le jeune réalisateur s'adonne à l'exercice et son premier coup d'essai s'était pour moi révélé excellent (*Tom à la ferme*, 2014).

Ici, et ce dés la première scène où Louis, le protagoniste, retrouve sa famille après 12 ans d'absence, j'ai senti que la mécanique ne fonctionnait pas aussi bien que d'habitude, que les personnages, et plus encore les acteurs, étaient bridés par une force invisible et que le film n'arrivait pas à se libérer et à nous faire rentrer dedans comme les précédents. Je pensais que cette impression se dissiperait au fur et à mesure de l'avancée du film, et même s'il est vrai que plusieurs séquences se démarquent et arrivent véritablement à accrocher, le film dans son ensemble s'est révélé pour moi très frustrant. Je pense que le soucis vient surtout de la pièce en elle même, voulant retranscrire dans les dialogues tous les non dits, les imperfections du langage, les ameublements qui peuvent apparaître lorsque l'on communique avec quelqu'un, et à *fortiori* un membre de sa famille.

L'un des thèmes du film étant véritablement l'impossibilité pour une famille de communiquer, se contentant de parler pour ne rien dire en espérant sauver une ou deux phrases de ces interminables discussions. C'est là où se pose mon premier problème, c'est que la difficulté pour les membres de cette famille de communiquer les uns avec les autres se comprend dés la première scène, mais les hésitations, les bégaiements, les phrases futiles se poursuivent tout le long du film et à travers chaque scène où Louis est confronté seul à l'un des personnages. De fait, *Juste la fin du monde* donne, selon moi, une sensation de répétition, de redoublement, qui m'ont agacé plus d'une fois et empêché de rentrer en empathie avec cette famille pourtant haute en couleur.

Pour embrayer sur les personnages, ceux ci sont incarnés par cinq des acteurs les plus talentueux et intéressants de France et Dolan nous prouve, notamment dans la scène finale, que ce qui fait le sel de son cinéma, c'est sa capacité à pousser les acteurs dans leurs derniers retranchements et à sortir des émotions "exubérantes" mais salvatrices. Cassel a rarement été aussi bon que dans la scène finale de *Juste la fin du monde*, et pourtant il est excellent dans chacun de ses films, Léa Seydoux n'a pas été aussi puissante que depuis *La Vie d'Adèle*, Marion Cotillard, bien que son personnage soit agaçant au possible, est géniale, Nathalie Baye toujours au top mais son personnage est, de mon point de vue, un pastiche du personnage de la "mère" que Dolan nous sert à chaque film, ici la sauce ne prend pas aussi bien. Enfin, et c'est pour moi l'une des plus grande force du film, on a un Gaspard Ulliel juste génialissime dans ce rôle, extrêmement touchant et juste dans ses émotions. Tout son jeu ne passe quasiment que par le regard et s'il est vrai que les dialogues à rallonge étouffent, les séquences de regard silencieuses sont parmi les plus belles que j'ai pu voir au cinéma. Comme quoi, le film, même s'il n'a pas réussi à me toucher, possède des qualités indéniables.

Enfin, une dernière chose sur laquelle j'aimerai revenir, c'est la mise en scène. Véritable tournant artistique qui rappelle *Tom à la ferme* mais poussé à son paroxysme, Dolan choisit de limiter la richesse de sa réalisation au schéma "champ contre-champ épaule" pour les 3/4
    du film. En plus de ça, il choisit d'adopter une profondeur de champ ultra faible qui fait qu'un seul des yeux des acteurs est net et donne au spectateur une sensation d'étouffement, d'enfermement dans l'image, très loin des envolées lyriques proposées jusque là dans chacun de ses films. C'est un choix que je respecte mais qui m'a paru assez lourd au bout d'un moment, presque plus en 90 min de film que dans les 180 minutes de *La Vie d'Adèle* qui lui aussi était composé de gros plans épaule à 90%. La scène finale rattrape cela dit le tout et se révèle magistrale en terme de mouvements de caméra, de direction d'acteur, de photographie et de montage, d'où ma sensation de frustration.

Bref, un film bourré de qualités mais bridé selon moi par des dialogues à rallonge trop lourds et répétitifs, malgré une mise en scène assez étouffante mais pertinente. Je pense que ce sont deux choix extrêmes mais respectables, seulement les deux mis ensemble au sein d'un même film peuvent très facilement agacer et sortir du film.

Ce n'est pas un film que je déconseille, mais il faut le réserver à un public averti.

A voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 octobre 2016
    C'est le premier long métrage que je vois du jeune cinéaste Québécois Xavier Dolan, le le connaissais plus pour le clip violent qu'il a fait pour mon groupe préféré Indochine sur le thène du harcèlement scolaire . Mon impression sur le film "Juste la fin du monde" est positif, je crois que c'est à l'origine une pièce de théatre populaire, celle d'un jeune homme qui revient chez sa famille après 12 ans d'absence revoir sa mère, sa petite soeur qu'il n"a connu que depuis toute petite, son frère et sa belle soeur. Le ton de cette oeuvre est à fleur de peau avec des personnages fragiles ou impulsives à la personnalité différente. Il y a aussi de belles images et la bande originale se voit que c'est un jeune de 26 ans qui réalise. C'est bien écrit et les comédiens sont très bons comprenant, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard et Léa Seydoux qui campent leurs personnages avec brio. Personnellement, j'ai aimé ce film dans son ensemble.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 septembre 2016
    Après le très mémorable Mommy en 2014, Xavier Dolan, le petit génie rimbaldien du cinéma canadien nous gratifie d'un nouveau chef d’œuvre avec ce film très intime qui reprend la pièce de Lagarce du même nom. On comprend bien que ce thème du retour dans sa famille provinciale après douze ans d'absence de ce jeune garçon homosexuel, brillant dans le monde du spectacle parisien et touché à mort par une maladie qu'on devine, est quelque chose d'intensément dramatique.
    Xavier Dolan exprime tour à tour la douleur et l'amour de Louis - éblouissant Gaspard Ulliel - ainsi que celles de chacun des membres de sa famille, leur incapacité collective à communiquer, à se parler, à échanger.
    Presque tout le film pourrait être découpé en scènes anthologiques tant les émotions qui s'y expriment sont palpables et tant la forme choisie (montage, photo, déplacement de la caméra, musique d'accompagnement, éclairage, ..) sont innovants et pertinents.
    Du grand art ! Chacun des comédiens mérite d'être cité, de Vincent Cassel si explosif et fragile à Nathalie Baye, impériale, en passant par Léa Seydoux, au bord de l'implosion. Mention spéciale pour Marion Cotillard et pour la scène des regards, remarquable d'intensité et de douceur.
    Une leçon de cinéma et un prodigieux moment d’humanité. Merci.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 octobre 2016
    J'étais très impatiente de découvrir ce film, tout d'abord parce que je m'intéresse de plus en plus à la filmographie de Xavier Dolan mais également parce que le casting me faisait rêver. On comprend assez vite pourquoi Dolan l'annonce comme son film le plus aboutie mais également pourquoi il a reçus des prix. Une fois de plus, le réalisateur nous plonge dans la problématique familiale, celle qui pose tant question ! Habituellement, Xavier Dolan se penche sur le lien mère et fils, aujourd'hui il s’attèle à la famille entière, leur différence, ce qui les rassemble et l'unité familiale. La réalisation est époustouflante ! La photographie est superbe, on a d'ailleurs parfois l'impression de regarder une photographie animée. La scène qui m'a le plus marqué est celle entre Gaspard Ulliel et Marion Cotillard et cet échange de regard profond et long. Même si cette scène paraît un peu longue, elle est juste magnifique. A la sortie du film, je n'ai pas arrêter d'entendre parler de la musique dans les films du réalisateur, sa place,... Je ne comprenais pas pourquoi on en faisait des tartines avant de voir ce film. La musique est un acteur à part entière ici, s'invitant quant on ne l'attend pas, affirmant sa critique ou encore accompagnant les personnages dans une position de soutien. J'expliquais plus haut mon désir de visionner le film pour son casting et je n'ai pas été déçue. Il est plutôt court, avec quelques figurants mais le choix des acteurs qui me posait tant question m'a démontré à quel point c'était un bon choix. On a même presque l'impression de voir leur vrai caractère à l'écran et notamment leur défaut. J'ai été plus particulièrement heureuse de retrouver Gaspard Ulliel, je trouve qu'on ne le voit pas assez, j'aime beaucoup son jeu d'acteur, sa voix et ici il sert tellement à l'ambiance du film. Tout n'est pas rose malheureusement, j'avoue avoir ressentie de la frustration au sujet du scénario. Je me suis longtemps demandé ce que je regardais, quel en était le but, et je n'ai pas du tout compris cette fin. Pour une fois, mon analyse a été mise à rude épreuve et j'en suis venue à penser que seul Dolan pouvait m'expliquer ce que j'ai manqué ! Et je commence à croire que j'ai loupé ce qui se joue dans cette famille, car au-delà de l'annonce de Louis, on sent que des choses anciennes remontes, se jouent devant nos yeux. Et je commence à me dire que dès le début, les membres de cette famille, sous leurs airs de foldingue avait compris dès le départ pourquoi Louis revenait. Un très beau film que je vous invite fortement à voir !
    OLA05
    OLA05

Publiée le 25 septembre 2016
    Quelle deception ! La bande annonce m'avait attrappé le coeur, le film m'a déçu, ennuyé. Je trouve que Dolan ne laisse aucun espace aux acteurs pour que leurs personnages soient autre chose que des caricatures nevrosées Sa direction d'acteurs est très egocentrée sur le fond (ok on a compris que lui aussi est "tellement différent" ..) et très prétentieuse sur la forme (gros plans, flou, lenteur) C'etait mon premier Dolan. Ce sera le dernier
    Aline D
    Aline D

Publiée le 23 septembre 2016
    Film très anxiogène. La difficulté de s' ouvrir, de parler en est même à un moment agaçant. Les gros plans sont maîtrisés, les musiques sont bien choisies et Dolan leur donne une place importante et intégrante tout au long du film sans overdose. Une préférence dans l'interprétation masculine...