Juste La Fin Du Monde
    12378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

BerndGan
    BerndGan

Publiée le 2 octobre 2016
    Nous nous sommes demandés pendant tout le film quand est-ce qu'il allait commencer. Eh bien, il ne commence pas. On sent bien une histoire intéressante derrière qui aurait pu donner un bon film, mais le réalisateur n'en fait rien ou presque. Des longueurs, des scènes décousues, un tournage au canada alors qu'aucun des acteurs n'a l'accent. C'est un film sans aucune envergure. Des gros plans sur les acteurs pour peut-être lire les émotions, mais si voulez voir un bon tournage de scènes de ce type aller plutôt voir "just after the wedding" (ça c'est un bon film) !
    Publiée le 27 octobre 2016
    Comme souvent chez Dolan tout commence par une image (volontairement) floue, celle d'une silhouette traînant sa carcasse dans un aéroport, comme perdue, incertaine quant à l'itinéraire à prendre une fois sa destination atteinte. Un taxi mène finalement le protagoniste principal dans une maison de campagne relativement isolée, et ici va débuter l'énigme. En tant que spectateur, nous connaissons son but : informer sa famille de sa mort prochaine, mais pas le cheminement par lequel il compte procéder pour l'annoncer, ni les motivations l'ayant poussé à couper les ponts plus de dix ans avec ses proches. Dés son arrivée le climat ambigu s'installe : joie des retrouvailles en sourdine, rancœurs péniblement contenues, peine à délivrer l'affection censée caractériser ce type de contexte.
    Au-delà de la scène-pivot du repas, seul apte à réunir longuement la famille, les vérités de Louis se distillent lors des séquences privées qu'il passe avec chaque membre de la maisonnée. Une succession de « duels » équitablement saupoudrés le long du récit, et situés dans différents cadres symboliques, témoins de la nature de chaque relation : cette chambre où sa petite sœur a si souvent ruminé son absence ; ce grenier où sa mère a conservé ses vieilles affaires ; cette voiture en mouvement illustrant la fuite en avant d'un grand frère complexé ; cette cuisine où sa timide belle-sœur, traitée en servante par son mari, semble s'éterniser comme dans un refuge. Chaque face à face apporte son lot d'informations, souvent entre les lignes, parfois à travers les regards ou les silences valant mille mots. À côté de sa grandiloquence passée, la réalisation de Xavier Dolan apparaît ici presque nihiliste, oblige le spectateur à une implication totale, ouvre largement son sujet à l'interprétation, la subjectivité, ouverture absente de son prédécesseur Mommy. Pas de doute, cet opus amène le Québécois dans une nouvelle dimension, l'auréole d'une approche anthropologique et le spectateur avec, celle de l'observateur gêné devant une situation conflictuelle dont on ne possède pas tous les tenants et aboutissants. Jusqu'ici, à l'exception notable de J'ai tué ma mère il semblait aisé de prendre partie dans ses films, or il parvient cette fois à instiller une part touchante et détestable à chaque personnage. Même le cynique frère Antoine (Vincent Cassell) parvient à créer l'empathie, aussi bien coupable et victime de la pression sociale sur ses épaules. Même les « gentils » Louis (Gaspard Ulliel) et Suzanne (Léa Seydoux) provoquent l'agacement, l'un par un perpétuel mutisme, l'autre par une certaine vulgarité. En belle-sœur effacée, Marion Cotillard est paradoxalement la plus mise en lumière tandis que l'impact de Nathalie Baye en mère faussement déjantée s'amenuise au fil de la projection.
    S'il s'agit avant tout d'un film de personnages, Juste la fin du monde s'inscrit parfaitement dans la carrière de Xavier Dolan, porte sa patte, ses obsessions, ses références, enfonce le clou de sa progression en l'espace de sept ans. Citons à titre d'exemple son goût pour l'utilisation en bande son de titres ultra populaires qu'on ne s'attend pas à entendre dans ce type de cinéma : les Roumains d'O-Zone succèdent ici aux tubes de Céline Dion (Laurence Anyways, Mommy) ou Indochine (Les Amours Imaginaires) sans provoquer nullement le ridicule ou l'incohérence. Par ailleurs, des liens évidents relient cette œuvre à Tom à la ferme : même tabou autour de l'homosexualité en milieu rural, même postulat de l'élément extérieur dans un milieu hostile, même violence contenue, même opposition entre le spirituel et le manuel, et même refus de trancher dans la dernière ligne droite. Louis ne satisfait qu'en partie à l'objectif de sa venue, mais le film parvient à donner un caractère définitif à sa quête de paix intérieure.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Ce film fût une grande déception. Platonique au possible, les personnages pas convaincants.
    Xavier Dolan m'a habitué à de vrais chefs d'oeuvres et j'y suis allé les yeux fermés, à tort.

J'ai compris ce qu'il souhaitait transmettre, cependant il n'a sû le retranscrire afin de captiver le spectateur.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 24 septembre 2016
    Un film très médiocre qui personnellement ne m'a pas ému
    c'est surjoué, on est dans le mélodrame à outrance,
    les dialogues n'en finissent pas, bégaiements et hésitations sont certes volontaires mais pénibles à la longue pour le spectateur
    et finalement on passe à coté de la vraie histoire
    Quand on s'inspire d'une pièce de théatre pour son film le minimum c'est de traiter le sujet de départ.
    Bref très déçue...
    Publiée le 23 septembre 2016
    Pour moi ce film est décevant, les personnages sont lourds, il y a aucune émotion, les acteurs sur joue ou sont transparent. Léa Seydoux et Marion Cotillard nous ont habitué à mieux et surtout Xavier Dolan... C'est bien dommage d'avoir un réalisateur 5 étoiles un casting 5 étoiles et un film qui vaut même pas une étoile....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 septembre 2016
    Un des films que j'attendais le plus cette année et j'en suis ressortie mitigée. Il y a autant de bons points que de mauvais. Commençons par les bons : le casting 5 étoiles où chaque acteur et actrice disposent d'un rôle et d'un caractère bien à eux. Marion Cotillard est timide, ne finit jamais ses phrases et ne sait jamais où se mettre mais en dit long sur son regard, elle est très touchante. Vincent Cassel est impulsif, brutal et il nous captive toujours dès qu'il parle. Léa Seydoux est également très convaincante en jeune fille/ado révoltée qui aimerait vivre une nouvelle vie mais qui reste malgré cela dans son confort. Nathalie Baye est une maman aussi délurée que charmante, ainsi que Gaspard Ulliel, le fils prodigue de retour à la maison, torturé et silencieux venu annoncer sa mort, du moins essayer. La mise en scène et les plans sont magnifiques ainsi que les diverses musiques qui agrémentent la narration, on reconnaît bien ici la touche Dolan que l'on aime tant, comme la scène avec O-Zone en fond sonore.
    Ce qui me torture un peu l'esprit sur l'histoire, c'est qu'elle fait beaucoup « montagne russe », ça décolle et ça retombe sans jamais réellement s'envoler. Chaque personnage bénéficie d'un tête à tête avec Louis, autant certaines scènes paraissent poignantes, autant d'autres paraissent fades et ennuyantes. Ce qui fait que pendant toute la durée du film, j'ai eu l'impression d'avoir un pied dedans et un pied dehors, m'empêchant ainsi d'être « bouleversée » comme j'aurais pu l'espérer...
    Ce n'est donc pas pour moi le meilleur film de Xavier Dolan, il y avait matière à faire et cela n'a été exploité qu'à moitié. Cependant, on retiendra la grande prestation des acteurs et la sublime mise en scène.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 septembre 2016
    Si vous êtes comme moi, vous allez être tenu en haleine par ce scénario à attendre de savoir ce qui a bien pu se passer dans cette famille pour qu'il y ait tant de tensions, de non-dits, de souvenirs refoulés. Mais las. Arrivé au bout, vous ne le saurez pas. Je crois que la clé n'est pas fournie. J'écris "je crois" car je n'en suis même pas tout à fait sûr. De l'art d'embrouiller une histoire ! C'est du film d'auteur et à Cannes ils aiment ça. Moi pas !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 septembre 2016
    Un grand prix du jury, a bien souvent, beaucoup plus d'importance que la Palme d'Or elle-même. Justement, c'est la question. Lui a t-il été remis parce qu'il s'appelle Xavier Dolan et qu'il constitue l'un des plus grands réalisateurs du moment ? Ou parce que le film est magnifique ? Sans doute un peu des deux, même si "Juste la fin du monde" est loin d'être le meilleur Dolan. Après l'éblouissant "Mummy", le réalisateur nous entraîne dans les profondeurs d'une famille déjantée, quelque part en province. Louis revient après 12 ans de séparation, à peine remplies de quelques cartes postales, pour leur porter la nouvelle qu'il s'agira de son dernier séjour, et pour cause, il est mourant. Mourant ... en tous les cas, comme dit sa mère, il a très bonne mine. Comme tous les mélodrames familiaux, le film juxtapose une série de scènes de disputes où il est autant question de danse, de dimanches en famille, que de vieux règlements de compte dont on ne parvient pas vraiment à en trouver les raisons. Donc on se dispute, on pleure, on rit, entre le fromage et la poire, on se sépare pour mieux se retrouver. De francs moments de grâce habitent ce film, particulièrement le dialogue entre la mère et son fils. Mais hélas, l'émotion s'accroche souvent à des personnages trop stéréotypés, incomplets, et campés dans un rôle étriqué et monolithique. Mais Dolan fait du Dolan. Il revient à sa stylistique des "Amours Imaginaires" avec une musique incessante et forte, une caméra collée aux visages, des flous et des ralentis permanents, un souci quasi monomaniaque du détail, et un véritable sens de la mise en scène. "Juste la fin du monde" constitue donc un agréable moment de cinéma, mais sans doute pas à la hauteur de cette montagne d'encensements dans la presse, juste parce qu'il s'appelle Dolan.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 24 septembre 2016
    Adaptant le travail glaçant de Lagarce, Xavier Dolan suit de près l'épreuve d'un jeune auteur au succès précoce, qui sans surprise se reflète à travers lui, s'envolant pour un huis-clos oppressant où le temps et les mots se frictionnent et s'épuisent. Il filme alors 99% de son film en gros plan, étouffant le spectateur avec efficacité dans la peur, la rancœur, l'incommunicabilité. Mais lui-même s'enferme dans un petit théâtre de paroles stériles et de signes grossiers, brisant la canicule de quelques brises futiles venues du passé, un constant échec désespéré alors que Dolan proclame qu'il s'agit de son meilleur film. La direction des acteurs, creux et incontrôlables, échoue malheureusement à combler le vide en prenant de plein fouet l'obstacle de sa source sur planches. Juste la Fin du Monde est sauvé de l'incompréhension avec son final qui assume le précipice par une frissonnante fulgurance surnaturelle, terriblement tardive. Mais ce n'est pas la fin du monde.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 septembre 2016
    Rien a dire sur les comédiens bien et sur le dernier quart d'heure pas mal. Par contre l'histoire en elle meme est sans grand interet , assez lente et meme ennuyeuse durant les trois quart du film.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 23 septembre 2016
    Xavier DOLAN a pris une pièce de théatre et y a mis toute sa technique de cinéaste : très belles lumières, très beaux gros plans, très beaux effets de profondeurs de champs, très beaux cadrages. Mais au final j'au eu l'impression d'être devant une longue bande annonce qui m'a donné envie de voir la pièce de théatre.
    Charles D
    Charles D

Publiée le 21 septembre 2016
    La photographie est bien là, je dirai même qu'elle est sublime. Le jeu d'acteur est également au rendez vous avec Vincent Cassel et Nathalie Baye qui sont époustouflants ! Mais il manque quelque chose, une histoire, un file qui captive et motive. Le film se contente d'enchainer de longue scènes, de longs dialogues en plan rapproché pour être bien pesant et prenant sans réels enchainements ni suite logique. quelques clichés un peu "bobo".....

Bref,c'était mon premier Dolan, je ne suis peut être pas habitué au style mais la photo et les acteurs ne font pas tout. Frustration et légère déception ici.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 27 septembre 2016
    Un beau huis-clos familial un brin hystérique, qui ne serait rien sans son époustouflant casting.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 19 septembre 2016
    Reconnaissant le talent et le courage de ce cinéaste depuis le début de sa carrière, ce film est très décevant.
    Soap opera amélioré, avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles. Cassel fait du Cassel et Cotillard fait la moue. Ce huis clos est bien trop étouffant pour être visible... et la fin se termine en véritable queue de poisson.
    Ce film au casting international est le tremplin pour le prochain film de Dolan qu'il réalisera aux USA.
    Bref, il n'a pas été fait avec autant de conviction que les autres à mon sens. Dommage.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 1 novembre 2016
    Chaque film de Xavier Dolan est comme retrouver un amour de jeunesse pendant un instant qu'on sait trop bref. Il était difficile de faire mieux que Mommy et Juste la fin du monde ne l'est pas. Il fait l'exploit d'être aussi bon mais différent, bien qu'on retrouve des effets chers au réalisateur. Au final, la trame de départ se perd et on finit par ne même plus savoir pourquoi cette famille se réunit tant le casting est excellent et nous noie dans leur huis clos. Un geste, un soupir, un regard suffit à transmettre une émotion qui nous perce.