Juste La Fin Du Monde
    12359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Guess8
    Guess8

Publiée le 12 octobre 2016
    Oui le film est long, lent....
    Mais les 30 dernières minutes sont tellement explosives, émouvantes...
    Tout au long du film Le réalisateur a axé la transmission des sentiments par Les regards, et c'est juste splendide.
    De grands acteurs ! Un très beau film !
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 25 septembre 2016
    Intro hyper lente et dépourvue de sens.La suite est une histoire très banale qui se veut existentielle...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 septembre 2016
    Je vais sans doute choquer....Cinq grands acteurs, un réalisateur hors pair, un excellent scénario, et une grosse déception. D'abord Vincent Cassel, désolé, ne sait qu'aboyer et être violent, voire hystérique,.. car les 4 autres ok. J'attendais plus et le jeu de regards était prometteur. Un vrai travail minutieux de plans - demis plans avant et arrière des personnages et des yeux notamment. La musique apporte beaucoup au vide sidéral de paroles, lorsque celles-ci ne s'expriment telles des avalanches.... Frustré, donc sera ma conclusion !! **
    kristin75
    kristin75

Publiée le 24 septembre 2016
    S'il faut reconnaître tout le talent de Xavier Dolan, ce film ne sera pas celui qui ressortira de sa déjà très large filmographie. Parfois à la limite de l'hystérie, il tourne tout en démonstration et perd le spectateur. Epuisant. ça donne envie de sauter le prochain repas de famille...
    Celine W.
    Celine W.

Publiée le 27 septembre 2016
    Tout ce tapage autour de Xavier Nolan !!!! Et qui boude Cannes car il n'a pas eu la palme d'or au festival avec ce film ou plutôt devrais je dire cette daube !!!

J'y suis allee par curiosité mais on ne m'y prendra plus ... plus jamais un film de ce réalisateur.
    C'est mal filmé avec beaucoup beaucoup de plans flous ... des personnages qu'on a envie de claquer (oui je dis bien qu'on a envie de foutre des baffes ) surtout à Vincent Cassel ..quel rôle de merde il ne fait que crier , ses réactions sont trop surjouées

Lea seydoux comme d'habitude ne fait que pleurer, marion cotillard ne sert à rien dans le film ... et nathalie baye joue à peu près bien dans ce film dont on sort en se disant qu'on s'est fait avoir
    Hugma33
    Hugma33

Publiée le 2 octobre 2016
    Xavier Dolan est remarquable depuis son tout premier film.
    Un casting excellent.
    Une réalisation magnifique.
    Ce film à tout.
    Une adaptation d'une pièce de théâtre excellente.
    A recommander.
    Grand prix à Cannes 2016 mérité.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 24 septembre 2016
    Dolan se paye le luxe d'un joli casting pour son 6ème long métrage, ô combien attendu au tournant avec l'espoir d'une dimension nouvelle pour son œuvre. Finalement c'est du Dolan tout craché. La déception ne se fait cependant pas ressentir tant le plaisir est timide mais bien présent. Difficile de ne pas souligner les similitudes avec ses précédents films, surtout concernant les personnages = même personnage principal (je ne vais pas faire la liste car tellement flagrant), la mère rentre toujours dans le même moule également (très féminine, exubérante, anti-thèse de la figure maternelle douce et tendre - nous avons, je pense, compris le message). Bref, tirée d'une pièce donc? C'est l'évidence même, car le huis-clos est omniprésent, avec un tête à tête avec chacun des personnages. L'expérience semble tout de même assez superficielle, même si nous sommes d'accord, les dialogues, et le montage de Dolan est appliqué toujours avec la même sensibilité. Cela manque de petit supplément d'âme, mais surtout, je me répète, avoir fait l'expérience de quasi tous ses précédents films, l'arnaque semble palpable. Dragostea din tei, ça c'est impardonnable aussi. Bref, peut-être bientôt Juste la fin de Xavier Dolan, m'enfin on en est quand même par encore là. Le petit prodige a encore de beaux atouts dans son jeu. En espérant qu'il se renouvelle un peu et cesse de se regarder le nombril en écrivant ses films.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 26 septembre 2016
    Avant la projection j'étais comme un affamé que l'on place devant son gâteau préféré ( Pour votre gouverne, le mien c'est le simplissime éclair au café). Avec "Juste la fin du monde", je me suis retrouvé devant une forêt noire, pâtisserie complexe mais qui, avec un bon savoir-faire peut s'avérer sublime lorsque le fabricant arrive à allier une génoise chocolatée légère, une crème chantilly délicate et placer les cerises avec harmonie. L'exercice est difficile comme sans doute l'est l'adaptation de toute pièce de théâtre à l'écran.
    Avec passion et sans complexe, Xavier Dolan nous a donc concocté un film très (forêt) noir(e). La base est un remarquable mélange de stars du cinéma français ( Baye, Cotillard, Seydoux, Cassel, Ulliel) magnifiquement dirigés, voire sublimés par sa direction d'acteurs et une thématique forte ( la mort, l'homosexualité, et au-delà, l'accès au langage quand on ne peut pas se parler). La génoise est formidablement bien préparée. La caméra filme les personnages au plus près, capte l'intensité des regards, le moindre frémissement, perçoit ce que les mots ne peuvent dire. Le spectateur est totalement enfermé dans cette maison et reçoit ce huis-clos avec émotion. La crème, composée d'une belle lumière automnale ( bien que l'on soit dans une période de soi-disant canicule) enveloppe l'histoire de tons doux et la mise en scène, toujours très très inspirée, accompagne parfaitement l'ensemble.
    Le fameux petit génie canadien a de nouveau frappé ? La décoration du gâteau n'étant qu'un jeu d'enfant, la partie est donc gagnée ?
    Totalement électrisé par la réussite du gros oeuvre, Xavier Dolan a plongé ses mains avec fougue dans tous les ingrédients de décoration que lui offraient ses producteurs. Et hop des cerises confites par poignées ! Et hop des nuages de confettis multicolores ! Il ne résiste pas au plaisir, un poil vaniteux, de s'autociter à plusieurs reprises. Et un tube naze interprété dans une cuisine ( comme dans "Mommy" ), et un vêtement qui vole au ralenti ( comme dans " Laurence anyways" ) et, j'en passe. On flaire l'envie de coller dans son film tout ce qui a été encensé et remarqué dans ses précédents, histoire de faire une jolie compil et peut être avoir une palme. Pourquoi pas ? C'est ce côté frondeur qui fait son charme. Par contre, là où je grimace, c'est dans la surenchère d'une bande son lourdingue qui surligne inutilement pas mal de scènes. Des violons sirupeux quand il y a de la tendresse, des grincements quand ça s'engueule jusqu'à l'insupportable, dans la dernière partie, où le climax obligé de l'histoire est accompagné de grondements d'orage ! Vous rajoutez quelques tubes incertains mis en clip et servant de respiration comme dans un entracte et vous vous retrouvez à la fin du film, rassasié certes, mais un peu lourd aussi.
    La fin sur le blog
    crachou94
    crachou94

Publiée le 27 septembre 2016
    Un quasi huis clos beaucoup trop bavard sauvé heureusement par une distribution impeccable qui surjoue parfois certaines scènes.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 22 septembre 2016
    Je m'attendais à un "Festen" donc je suis un peu resté sur ma fin de ce côté là.
    c'est extrêmement bien joué, tout le casting est excellent même si on a l'impression de voir la marionnette de Vincent Cassel jouer tellement il joue sa caricature mais ça fonctionne bien.
    Cependant j'ai préféré Mommy à ce film sur le manque d'amour et de dialogues dans une famille même si j'ai eu ma larmichette à la fin :)
    Publiée le 17 septembre 2016
    Adaptation de la pièce de théâtre de Jean Luc Lagarce visionné en avant-première en présence de Xavier Dolan. Après l'avoir entendu parler, je peux dire que j'aime toujours autant le personnage, sa verve et son professionnalisme. Pour ce qui est en rapport avec ses films, autant j'avais trouvé Laurence Anyways éloigné de ses autres réalisations, autant Juste la fin du monde me parait être d'une autre galaxie. Déjà le casting français trop propre, trop pro, trop soigné, qui jouent la comédie - normal ce sont des comédies me direz-vous - mais ce qui faisait le succès des autres films c'est qu'ils étaient perfectible, des québécois, avec des failles, un accent, une fragilité, là on perd tout cela pour du trop académique : Cassel garde son rôle de bad boy et sort des phrases décalés pour faire rire le spectateur, Cotillard joue l'émotive de service, Ulliel met sa belle gueule en avant, seul Seydoux et Baye sont transcendées. Sur la réalisation en elle-même, je n'ai pas forcément accroché à ses gros plans sur le visage perpétuels, surtout quand il change toutes les deux secondes de personnages... Et à être trop près, on en perd l'importance de la contemplation des décors, des habits, des lieux,... Quand il se dégage des rides, du maquillage pour observer le contexte, comme le repas à table, on apprécie énormément de pouvoir observer l'ensemble des acteurs et des éléments. Puis la petite touche sympathique était les rétrospectives sur leur jeunesse, on aurait bien voulu qu'il y en ait plus, voir un peu plus leur rapport entre eux à l'époque. Pour ma part, la musique Ozone était en trop, on a cherché à reproduire un "grand" moment de cinéma qui avait eu lieu dans Mommy avec Céline Dion, ici ce fut un échec, et il y a des rallonges sur certaines scènes qui auraient mérités d'être écourtés et on aurait voulu plus d'éléments sur ce qu'il a pu se passer entre eux et sur le pourquoi d'il n'arrive plus à leur parler, à leur dire les choses. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais je peux dire que j'ai eu beaucoup mieux de la part de Xavier. A voir au moins une fois !
    Publiée le 30 septembre 2016
    Adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde" est essentiellement un huis clos dans lequel Louis (Gaspard Ulliel un peu trop effacé), auteur à succès, revient voir sa famille pour leur annoncer qu’il est condamné par la maladie (assez autobiographique de l’auteur Lagarce, mort du sida). Tout le long du film, il s’agit de dialogues entre les membres de la famille et de la difficulté de communiquer du sujet aussi sensible d’une mort programmée. J’ai eu un peu de mal au début du comportement excessif, notamment de la mère (Nathalie Baye) et du frère (Vincent Cassel). Ce jeu nerveux peut se comprendre car il est déstabilisant de recevoir un fils, frère qui n’a pas donné de ses nouvelles pendant 12 ans lorsqu'on ne connait pas les raisons. Je comprends aussi ce comportement excessif pour donner un peu de rythme à ce drame familial (laisser à un autre réalisateur, je pense que ce film aurait été très ennuyeux). Puis je m’y suis fait en acceptant ces personnalités dans leur excès, et j’ai apprécié le film plus peut-être sur la forme avec le talent du réalisateur Xavier Dolan (dont j'ai beaucoup aimé son précédent film Mommy bien meilleur) dans la mise en scène, le montage, les images et la BO mais aussi sensible à cette histoire.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Jeu des acteurs inexistant. Les gros plans font mal aux yeux. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma. Ce n'est pas avec film comme celui là que les spectateurs vont retourner dans les salles.
    Tris T
    Tris T

NUL !
    Xavier Dolan est decevant à tous points de vue. Un thème mal maitrisé, pour un huit clos étouffant, des dialogues inutiles, des acteurs qui sur jouent, une BO qui ne rattrape même pas les scènes ratées...
    Vraiment dommage que le jeune prodige n'est pas su renouveler son génie sur un sujet pourtant passionnant et dans lequel chaque spectateur aurait pu se projeter sans difficulté.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 octobre 2016
    Louis, 34 ans, qui a pris de fortes distances avec sa famille (au bout d'1 heure 30 de film, on ne saura toujours pas pourquoi - à force de vouloir jouer sur le "non-dit", évidemment "signifiant", le "message" devient totalement inaudible !...), revient un dimanche dans cette province sinistrée (et sinistre) où sa parentèle continue de vivoter. On sait (là, d'emblée) le pourquoi de cette virée dominicale chez les ploucs : l'écrivain va mourir bientôt du sida, et décide d'en aviser, en direct, ses proches - spoiler: tout en pressentant aussitôt qu'il repartira, sans avoir craché sa Valda.... gagné !
    Le repas de famille s'annonce hystérisé.... on n'est pas déçu à cet égard. La mère (Nathalie Baye, maquillée comme un camion volé) est hystérique, la petite soeur (Léa Seydoux) est hystérique (tendance frustrée), la belle-soeur (Marion Cotillard) l'est aussi, mais en sourdine, écrasée par un mari violent, frustré et hystérique (Vincent Cassel - le seul à avoir de la chair, dans ce psychodrame au petit pied). Quant au "héros" (Gaspard Ulliel - réitérant en "gay", après le film de Bonello), il est hystérique, tendance "taiseux". Une après-midi de têtes à claques, en somme, ce "Juste la fin du monde". Ultra dispensable, le "nouveau chef d'oeuvre" du "petit génie" Dolan (champion des sujets hystériques et nombrilistes, sur le "fond", et fana des gros plans indigestes, sur la forme), assurément !