Kingsman : Le Cercle d'or
    13199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kingsman : Le Cercle d'or ?

Publiée le 29 novembre 2017
    Une suite solide pour l’un des grand succès public de l’année 2015, qui avait surpris par son excentricité, sa réalisation léchée et son humour. Les mêmes recettes sont employées ici, The Golden Circle ressemble à un parc d’attraction coloré sur le thème de l’espionnage-action, un James Bond complètement libéré du joug du réalisme. Qu’importe qu’il y ait trop d’effets spéciaux, un surplus d’action, quelques passages pas franchement inspirés, et que l’effet de surprise se soit un peu estompé. Le film fait preuve d’une créativité décomplexée qui fait plaisir à voir, enchainant des scènes parfois impressionnantes (la descente de la montagne), et se montre globalement assez imprévisible. C’est déjà bien !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 décembre 2017
    La suite des aventures de nos agents secrets britanniques est tout simplement magnifique. Rien a changé, on retrouve l'univers, le flegme et l'humour anglais de cette firme secrète exceptionnelle. C'est un vrai coup de cœur, tous les acteurs sont fantastiques, hauts en couleur et charismatiques, c'est un régal, l'action est omniprésente, pas le temps de s'ennuyer, les événements s'enchainent à la perfection dans une spirale de cascades et de situations rocambolesques des plus impressionnantes. Visuellement superbe, les combats et autres actions de ce genre sont parfaitement chorégraphiés. La bande son participe à l'effort, elle est soutenue et nous entraine dans ces 2h20 de bonheur. Seul regret: la vision terrible pour tout fan de voir Sir Elton John à l’écran dans un rôle d'idiot pataud à plumes, qu'elle décadence, son image en prend vraiment un coup. Pourquoi a t il voulus jouer dans ce genre de film ? Et je ne parle pas de son piètre jeu d'acteur....Un must. Vivement un troisième opus !!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 20 novembre 2017
    Kingsman 2 reprend tous les ingrédients de son premier opus. Le film est très sympathique avec des scènes d’action impressionnantes et de l’humour déjanté. Dans ce sens, le film ne propose ni plus ni moins de ce qui nous a déjà été montré au préalable. Il n’y a pas de prise de risque mais bon, il n’y a pas l’effet de surprise. Et heureusement que le film est très agréable et propose quelques nouvelles images parce qu’on se croirait presque devant un copier-coller.

Le film débute par une scène d’action incroyable. Les scènes du Cercle d’Or sont vraiment décalées et très colorées. Tout comme son prédécesseur, le film a des trous blancs. Même si ce n’est pas ennuyeux, quand il n’y a pas d’action ça se ressent. Il faut attendre la fin pour voir une bonne et longue scène d’action. L’humour est aussi décalé que son prédécesseur. Les scènes d’action, aussi dans la même veine, sont très belles. Parfois ce volet est un peu le précédent opus mais en XXL avec Statesman, l’organisation secrète jumelée de Kingsman. Le film se reprend lui-même aussi (pour la jouer nostalgique ?) avec la scène mythique du bar.

Kingsman 2 est donc un plagiat du premier dans le style. Ni plus ni moins, ce film fait tout aussi bien que son prédécesseur. C’est fun et divertissant ! Attention cependant ne pas trop jouer qu’avec ses mêmes atouts s’il y a encore une suite. Nous ne sommes pas dupes non plus.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 octobre 2017
    Les double-tailleurs du service des renseignements secrets britanniques sont de retour pour une nouvelle aventure explosive. Mais quelle réussite ! Le décor , les personnages et l'univers sont déjà connu du spectateur, juste ce qu'il faut pour s'assoir confortablement sur son fauteuil. Et pour ne pas nous décevoir, Matthew Vaughn reprend les mêmes ingrédients et reste dans le même esprit que l'original. Mais, cette fois-ci a un rythme encore plus fou et hallucinant. On retrouve une fois de plus, la vulgarisation des dialogues toujours si décalée, des scènes d'actions sublimées par la mise en scène avec des plans séquences maîtriser à la perfection, accompagnés d'un cadrage et de mouvements de caméra toujours aussi renversant et à s'y perdre. Bref, la réalisation est toujours un jolie petit bijou entre les mains talentueuse de Matthew Vaughn. La distribution est encore convaincante. Ce trio de choc que forme Taron Egerton( Eggsy / Galahad), Mark Strong(Merlin) et Colin Firth(Harry Harth / l'ancien agent Galahad) est impeccable. La grande qualité du film est bien sur de faire vivre à l'écran un nombre important de personnages. Matthew Vaughn nous présente l'alter-ego de Kingsman, Statesman ! , dirigé par un Jeff Bridges(Champagne) qui prend son pied , épaulé par un Channing Tatum(Tequila) musclé et surprenant, d'un Pedro Pascal(Whisky) charismatique et efficace et d'une Halle Berry talentueuse. Avec les Statesman , les survivants de Kingsman affrontent la cruelle organisation du Cercle D'Or , commandée par Julian Moore(Poppy), grande méchante du film, brillante dans le rôle d'une mégalomane, fan des 50s version US. Cette suite va encore plus loin dans la parodie sur James Bond et de son univers. " Le Cercle D'Or " , par exemple, est la version décalée de l’infâme organisation criminel : " Le Spectre " , un redoutable groupe pour lequel est confronté James Bond dans ses nombreuses aventures. Autre référence notamment, et je termine là-dessus sur les exemple : spoiler:
    Eggsy est au commande d'un taxi qui est capable de voyager sous l'eau, tel un mini sous-marin. Pour terminer sur cette critique, cette suite monte d'un cran par rapport au film précédent malgré que l'intrigue soit assez légère et simple. Rien ne manque. Sauf , une chose. Ce second volet se délaisse de l'effet de surprise. Peut-être parce que les sponsors, ont beaucoup abusés des Bandes-Annonces, dévoilant ainsi de grosse scènes importantes avant la sortie du film, se qui rend le spectacle moins immersif. Cependant, la seul surprise du film est le jeu inespéré d'Elton Jones. Alors qu'ont s'attendaient tous à un simple caméo, le cinéaste lui offre un second rôle en or et qui à toute son importance à l'histoire. Un très bon divertissement visuellement époustouflant, accompagné de scènes d'actions assourdissantes et avec une troupe d'acteurs qui sans donne à cœur joie. Si vous avez aimés le premier film, alors vous aimerez autant ce second volet jouissif.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 novembre 2017
    MaTrique Reloaded

J’ai longtemps assimilé une grande partie des divertissements contemporains à un arrêt dans une chaîne de fast-food. Certes, chaque chaîne a sa spécialité et chaque personne sa préférence, mais face à cette popularité de la restauration rapide, tous se rejoignent sur une structure similaire pour garantir le maximum d’efficacité : des produits identiques, calibrés pour être consommés en un temps record. Mais vient le moment où l’accumulation de ces venues dans ces lieux grand et gros public en devient presque mécanique, transformant chaque burger avalé en une prévisible et insipide dégustation de clous rouillés. Y venir au final avec le seul objectif de se sustenter sans y prendre un plaisir de fin gourmet.

C’est alors que le messie Kingsman est arrivé, comme si Alain Ducasse avait culbuté Ronald Macdonald après une soirée cordon bleu bien arrosée: une sorte de menu triple Maxi Best Of avec « tranche de bœuf en étages » et double portion de frites. Pourtant, fondamentalement, la recette n’a pas changé, mais la revisite formelle en est d’une jouissance quasi absolue. Kingsman avait ainsi l’ambition de renouveler un genre par sa maîtrise de la démesure. Et pour finir dans les annales, une seule devise était de mise : déchaîner la violence quand se consomme la passion du divertissement.

Sa suite n’en a certes pas la fraîcheur mais ne perd aucunement de sa saveur, loin de là, s’apparentant davantage à un Happy Meal sans son jouet surprise (d’autant plus dommage lorsqu’était prévu, cette semaine là, deux places pour le concert de Lynyrd Skynyrd dans une église du Midwest). Aucun problème, Matthew a pensé à tout en remplaçant la pincée de sel par une bonne dose de cocaïne.

Car Kingsman 2 : The Golden Circle s’inscrit avant tout dans un chaos jouissif de déséquilibre rythmique (sûrement à cause de ses 1h20 amputées au montage). Là où le premier opus bénéficiait d’un parfait accord entre classe british et action survoltée, ce second volet n’existe qu’à travers son excès. Un excès qui se révèle parfois contre-productif, dans la mesure où il est difficile de mettre en avant une scène en particulier ; ce qui pose également la problématique de la durée de vie d’une œuvre dans notre (in)conscience cinéphile. Toute réminiscence serait alors liée à cette gestion du rythme. Et sans cette harmonie nécessaire, Kingsman 2 en est réduit à un enchaînement désordonné de séquences orgastiques mais non homériques.

Et pourtant, rares sont les films qui nous font ressortir avec une telle énergie. Spy Spy Land diront certains. D’une telle inventivité et ambition que chaque plan porte en lui le sceau d’une gaieté à outrance. Toujours à la recherche de la singularité, Matthew Vaughn concentre l’ensemble de ses artifices de réalisation sur un too much poussant la coolitude à la frontière de la cohérence. Mais au diable la crédibilité lorsque chaque minute porte l’enthousiasme à un niveau rarement atteint. De cette fluidité visuelle et de ces plans prodigieusement mobiles, tout converge vers des séquences habilement chorégraphiées pour le plus grand plaisir de notre rétine : la violence s’en trouve même désamorcée par l’élégance stylistique de l’œuvre au point de transformer une boucherie humaine en un cynique ingrédient d’insolence.

Car la générosité de Vaughn n’a d’égale que la démesure de l’œuvre. Et dans cet amas d’opulence, chaque scène en serait sublimée d’allusions barbares presque angéliques. Un paradoxe faisant finalement la réussite même de l’œuvre, dans la mesure où la légèreté s’équilibre avec la bestialité. Ainsi, au détour de burgers pas très vegan, le seul sourire de Julianne Moore suffira à égayer votre journée et à vous donner l’envie de chantonner le générique d’Happy Days dans un diner des années 50. L’occasion également de voir s’y glisser une critique de l’impérialisme américain ne serait-ce qu’à travers l’introduction de l’agence Statesman au récit, s’imposant comme le supérieur des Kingsmans, image à peine cachée des relations internationales contemporaines. Et puis, impossible de ne pas remarquer l’halo autour de ce président américain, tout en mimiques, disproportion et exubérance, dont les mesures extrêmes et l’idiotie du raisonnement ne sont pas si éloignés d’une certaine réalité.

Kingsman deuxième du nom s’impose ainsi comme l’homologue hollywoodien d’ OSS 117 : Rio ne répond plus, là où la comédie d’espionnage grossit les traits sur un ton parodique pour mieux détourner les codes d’un genre en un rire subtil. Même s’il est difficile de parler de subtilité dans ce second opus, l’humour y est intensifié par le rythme effréné que prend l’intrigue. Et même si celle-ci est calquée sur la structure du premier et que l’ensemble s’accompagne d’une légère « américanisation » du récit, ses personnages (parfois sous-exploités) n’en demeurent pas moins attachants et bougrement endiablés. Ne serait-ce que pour cet Elton John, hilarant au possible ou cette Julianne Moore en psychopathe nostalgique, même s’il est difficile d’oublier la personnalité si singulière du Valentine transcendé par Samuel L. Jackson.

Des regrets, j'en ai eu quelques uns. Mais une fois encore, trop peu pour en faire état. Regret de ne pas retrouver ce style crooner qui aurait pu donner un véritable cachet à l’œuvre sur des hits de Sinatra et consorts. L’ambiance musicale apparaît en effet bien terne vis-à-vis de l’opus précédent, mais restent des séquences où la musique permet de décupler les sensations et les émotions : de la délectation d’une mêlée explosive rythmée sur le Saturday Night’s Alright For Fighting de Elton John, au serrement de cœur d’un au revoir sur du John Denver, la bande son participe elle aussi à cette « classe nostalgique » flottant sur l’œuvre. D’autant plus que le fan-service conséquent contribue, dans la même continuité, à faire de Kingsman 2 un spectacle référencé où s’affrontent gigantisme et désinvolture.

Sans pour autant être mémorable, Kingsman : The Golden Circle est un costume taillé sur (dé)mesure pour le plaisir d’un sourire. Comme pour s’inscrire dans la continuité d’un Baby Driver, tout est mis au service d’une utopique fabrique à divertissement : des chiens mignons, des blagues salaces, des lassos électriques, des papillons imaginaires, que demander de plus ? Préférant les intrigues improbables doublées de maîtrise esthétique à la soupe contemporaine dénuée d’audace, Matthew Vaughn supprime la satire pondérée pour n’en délivrer qu’une farce de dérision ubuesque. Et au milieu de toute cette fantasmagorie, le spectateur exulte des rayons d’euphorie. Comme un feu d’artifice de démesure qui ne cesserait jamais de nous éblouir.

I’m Still Standing… and I’m Lovin It
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 15 novembre 2017
    Un opus très sympathique qui pourtant fait suite à un film qui ne m'avait que moyennement accroché. Mais là, je m’étais préparé aux conditions. En effet, Kingsman : Le Cercle d'or s'en sort tout autant dynamique avec un casting volumineux qui en dit long sur la taille du budget. Celui-ci se voit également à très fortes reprises sur la qualité des effets spéciaux et la liberté prise sur la chorégraphie de combat, accompagné d'une réalisation relativement sublime. Kingsman : Le Cercle d'or s'annonce finalement comme étant un bon divertissement qui tâche fait avec amour.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 22 octobre 2017
    Dans la lignée du précédent (qu'il faut impérativement avoir vu), ce nouveau volet est tjrs très so british, humoristique et plein d'actions dantesques! génial réalisateur et un casting solide en font une réussite de haut niveau !
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 1 novembre 2017
    KINGSMAN : LE CERCLE D'OR, une suite en OR !!!! J'ai bien aimé l'histoire et les musiques !! J'ai également retrouvé l'univers complètement décalé et de nombreux clins d’œils au 1er film !! Seul bémol : plus d'effet de surprise car l'histoire ressemble un peu au précédent film mais toujours un plaisir de voir Kingsman ou plutôt Statesman !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 14 octobre 2017
    C'est une suite, excellente, avec comme point fort le côté spectaculaire de la réalisation et la sympathie qu'on éprouve pour les personnages principaux.
    On passe un bon moment, le scénario est original, les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit, c'est plus subtile.
    Pendant 2 heures 20 ça bouge, il y a de l'humour et des rebondissements, la musique est explosive et Elton John est ... étonnant.
    Le premier kingsman est devenu un classique pour moi, celui-ci m'a plu, mais il n'aura peut-être pas le même impact dans le temps.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2017
    Un second opus de cette parodie des films d'espionnage dans l'exacte lignée de son prédécesseur, délirant, énergique mais dans lequel on retrouve un peu des caractéristiques mais également des inconvénients dont avait pâti "X-Men, le commencement" du même réalisateur avec des scènes d'action extrêmement dynamiques techniquement contrebalançant avec des passages nettement plus posés, parfois presque lénifiants. Une suite qui élargit encore davantage son univers, un hommage encore très appuyé aux premiers volets de la saga "James Bond", un casting de plus en plus conséquent avec toutefois quelques apparitions qui tiennent davantage du caméo que d'un rôle majeur dans l'intrigue à l'image de Channing Tatum. Un divertissement qui remplit efficacement son contrat, un peu en deçà du premier long-métrage.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 28 janvier 2018
    Une suite honorable! Le premier avait été une très bonne surprise en 2015 pour moi qui ne suis pas fan des films d’espionnage. J’avais apprécié l’originalité et la liberté de ton avec le côté fun, l’humour, l’action que proposait « Kingsman : Services secrets ». Ce second opus, toujours réalisé par Mattew Vaughn, garde la même recette, avec toujours cette mise en scène inventive, et offre une suite sympathique qui fera plaisir aux personnes qui ont aimé son prédécesseur. C’est cool de voir que l’univers s’enrichit avec « Le Cercle d’or ». On retrouve évidemment beaucoup de nouveaux personnages parmi lesquels il y a Julianne Moore, qui remplace le marquant Samuel L. Jackson, pour un méchant convaincant. Halle Berry joue une Statesman agréable mais qui aurait mérité plus d’approfondissement et qui n’est malheureusement pas assez présente à l’écran. On peut également noter la participation de Channing Tatum dont je trouve que le personnage ne sert pas à grand-chose dans le film. En fait, les personnages qui prédominent restent le trio de Kingsman de retour pour une nouvelle mission avec ce deuxième long métrage. J’ai adoré Merlin, joué par Mark Strong, qui a une plus grande importance ici. Les scènes d’action sont toujours aussi classes et jouissives. Le film ne prend pas vraiment de grand risque et ce n’est pas une suite qui va aller bien loin. Je ne pense pas qu’elle soit indispensable. C’est dur de dire que le résultat est meilleur à cause de la sensation de découverte qui s’imposait chez le spectateur devant le premier, il n’empêche que l’on passe de nouveau un bon moment, et que « Le Cercle d’or » remplie comme il se doit son rôle de divertissement. Le succès ayant été semblable au premier (bien que son budget est légèrement supérieur), peut-on espérer un troisième épisode pour éventuellement clore une bonne trilogie ?
    x-worley
    x-worley

Publiée le 15 octobre 2017
    Le premier était un film malin et c'était porté par une réalisation virtuose. Mais ici c'est plus vraiment le cas hélas. Et du coup c'est décevant. La faute a un humour parfois trop gras et répétitif! Et c'est pareil pour les scènes de baston! Le scénario tiens pourtant la route, mais comme le dit Merlin, y'a pas de place pour l'émotion dans celui-ci et ça c'est vraiment regrettable. Parce que du coup ça manque de fond. Puis la durée est un peu trop excessive aussi. Après voila c'est pas un calvaire, ça se laisse voir mais pour du Matthew Vaughn(Kick Ass) c'est pas top.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 janvier 2018
    Une suite encore plus forte que le précédent volet, avec de l'action à couper le souffle, une séquence d'ouverture époustouflante, une intrigue solide, de l'humour et des rebondissements inattendus. Génial !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 novembre 2017
    Kingsman 2 est presque au même niveau que son prédécesseur dans tous les domaines, en faisant l’un des meilleurs divertissements de l’année. Le pitch est encore plus barré que dans le premier film, appuyant de manière hilarante le ton parodique du long métrage. Les personnages secondaires prennent un rôle bien plus important, ce qui est extrêmement satisfaisant, excepté celui de Channing Tatum, complètement délaissé. Taron Egerton est excellent en Eggsy, permettant de donner un sens à la fois profond et déjanté au personnage. Julianne Moore est cruellement drôle, et le retour d’un personnage important est à la fois émouvant, inattendu et invraisemblable. Un bijou du cinéma d’action.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 23 octobre 2017
    Avec encore plus de vrais morceaux de délire dedans. Oui, le 2ème opus est encore plus délirant et tout aussi outrancier que le premier. On retrouve avec plaisir tous les personnages issus du comics trash de chez Icon (subdivision pour public averti de Marvel). Aucun temps mort, une intrigue somme toute classique mais bien menée, et des effets spéciaux digitalisés parfois trop présents quand même. Une suite réussie.