HHhH
    Votre avis sur HHhH ?

Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 28 juin 2017
    HHhH est l’adaptation du Prix Goncourt du premier roman écrit par Laurent Binet en 2010.

"Himmlers Hirn heißt Heydrich" : Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich, surnom affublé à Reinhard Heydrich par les SS, retrace l’ascension du dignitaire Nazi ainsi que l’élaboration par la résistance tchèque d’une mission visant à l’éliminer.

Après La French, le réalisateur Français Cédric Jimenez s’attaque à une autre histoire vraie avec un thème fort porté sur le sacrifice. Bien que son film soit surtout axé sur l’action, au détriment peut-être de la complexité du personnage d’Heydrich, l’ensemble est soigné, bien rythmé et l’inventivité de la mise en scène est à remarquer. La bande originale est un vrai plus et les reconstitutions d’époques sont travaillées, les bases sont vraiment solides.

La montée de la peur se fait sentir tout au long du film, les exécutions sont nombreuses et le spectateur, plongé au cœur du chaos, ne peut qu’encaisser ce triste spectacle.

Jason Clarke incarne de manière glaçante ce « Boucher de Prague ». D’abord militaire déchu, il finira général dans la SS et instigateur de « La Solution Finale ». Rosamund Pike (la psychopathe de Gone Girl) est encore ici déterminée et implacable. La courte apparition d’un acteur français était également sympa à voir.

L’impact du film est déjà grand mais s’il avait été tourné en langue allemande, celui-ci aurait été d’autant plus signifiant. Mais, ça reste un détail tant le reste est quasi parfait.

HHhH est une fresque historique ambitieuse et pertinente, en plus c’est réalisé par un frenchie ! Comme quoi, il y a encore de l’espoir pour le cinéma hexagonal ! Mission accomplie avec brio.
    Chanf P.
    Chanf P.

Publiée le 8 juin 2017
    Film assez dur mais surement proche de la furie nazi, le fait d’être interprété par des comédiens moins connus lui donne une autre dimension. Du beau cinéma et un film qui laisse enfin une trace dans la mémoire.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 juin 2017
    Certes, le fait d’avoir scindé le long-métrage en deux parties distinctes n’est pas nécessairement la meilleure idée du monde, mais Cédric Jimenez évite ainsi le piège du biopic académique et transforme un film au départ historique en un polar à suspense autour de l’assassinat d’Heydrich. Evidemment, les passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale vont encore râler en disant que tout ceci n’est pas fidèle à la réalité, mais rappelons que le film se base sur un roman. Par contre, comme le soulignent justement tous les spectateurs, il est vraiment dommage que tous les acteurs s’expriment en anglais. C’est le problème de ces coproductions coûteuses, mais bon, la convention peut être finalement acceptée. Parfois trop explicite dans les scènes de violence, HHhH a le mérite de replacer Heydrich au cœur de la machine nazie et ceux qui se plaignent de montrer de la violence en parlant des nazis, personnellement je trouve que cela serait criminel de ne rien montrer de leurs exactions innommables. Il est inutile de se voiler la face. HHhH est certes un film commercial, mais son efficacité est indéniable et les acteurs sont tous excellents. On passe donc un excellent moment, avec l’envie de lire une vraie biographie sur Heydrich. Et c’est déjà l’une des vertus majeures de ce type de films.
    Publiée le 11 juin 2017
    HHhH propose un portait sans concession d'un sbire frustré qui va gravir tout les échelons de la wafen SS. C'est un pan très sombre et réel de la seconde guerre mondiale et des exactions commises. Même le ratage de l'attentat est réel. Tous les acteurs tiennent leur rôle sans en rajouter, ni tomber dans la caricature.
    Malheureusement ces faits horribles ne cessent de se reproduire depuis ces soixante-dix dernières années et plus particulièrement de nos jours. Les codes, les méthodes sont reprises quasiment à l'identique par certains groupes fanatiques...
    A méditer.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 14 juin 2017
    Le roman de Binet du même titre, le superbe "HHhH" était inadaptable au cinéma tant il s'agit d'une biographie personnelle, dans laquelle l'auteur parle de sa fascination pour l'opération Anthropoid et pour cette figure froide et cruelle qu'était Heyrich, ce haut dignitaire nazi. Plusieurs fois dans son récit, Binet parlait à la première personne, la sienne, évoquait des éléments de sa vie personnelle et précisait que certains interprétations historiques n'étaient que les siennes. Alors, à moins de le faire parler en voix off dans un film, son roman était très difficilement adaptable au cinéma. Je considère donc pour ma part ce "HHhH" de cinéma indépendant du "HHhH" littéraire, pourtant traitant du même thème historique déjà antérieurement traité mais pourtant si peu connu... les films sur la Seconde guerre mondiale et la cruauté nazi ne seront jamais assez, il faut en parler pour ne pas que s'oublie des mémoires celles qui ont donné leur vie pour notre liberté. Et c'est là où "HHhH" puise sa force: dans ce devoir de mémoire. Le récit en deux parties, l'une sur l'ascension d'Heydrich et la seconde sur la préparation de son assassinat par Jozef Jozef Gabčík et Jan Kubiš est long à démarrer, donnant trop de détails de surface sans jamais les creuser, se concentrant sur une approche froide et chronologique des faits... quelques approximations historiques et des détails inutiles ajoutés pour "plaire à tout public" comme la romance de ces deux héros avec deux filles qui n'est pas crédible et inutile. Mais la restitution est belle et soignée, la musique prenante, les acteurs présents et tous intenses, et surtout... le message est là. Et pour ma part m'a beaucoup touché. Même si on connaît l'issu, on ne peut s'empêcher d'être bouleversé par la fin et le sacrifice de ces deux héros à lesquels on s'est attachés. Une fresque magnifique sur le courage et l'amitié, sur un point d'histoire méconnu, sur l'honneur de ces héros de guerre qui méritent tout le respect et les honneurs et qu'ils reposent en paix.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 10 juin 2017
    Le livre de Laurent Binet « HHhH » avait marqué les esprits, obtenant le prix Goncourt du premier roman en 2010. Il était prévisible qu’un film suive… Il est vrai qu’on ne peut trouver meilleur scénario que ce fait d’arme glorieux de 1942, quand deux résistants tchécoslovaques éliminèrent Reinhard Heydrich, bras droit d’Himmler ( « son cerveau » selon cet acronyme de titre ), et architecte de la solution finale des Juifs. Le plus haut gradé allemand abattu par la résistance… L’exploit de Jan Kubis et de Joseph Gabcik est célébré comme il se doit à Prague où l’on visite la crypte où les deux résistants furent acculés par les Allemands. Pourquoi pas, en effet, faire un film pour leur rendre hommage ? Hélas, le film de Cedric Jimenez reste très académique. Quasi scolaire même. Il se veut le plus informatif sur les personnages, ce qui nuit à la fluidité du scénario. Au lieu d’essayer de trouver le souffle de cette aventure héroïque, il reste cantonné dans un côté documentaire. Plaisant au demeurant mais qui laisse le spectateur assez étranger à l’histoire.
    Dans « HHhH », nous découvrons le parcours d’Heydrich, un homme exclu de la marine allemande pour une simple et bête affaire de moeurs, qui va trouver chez les nazis une opportunité de revanche terrible. Heydrich fut sans doute, en tant que chef de la SS, le plus redoutable artisan de la machine de guerre nazie. Un homme aussi façonné par sa femme, nazie de la première heure, jouée par Rosamund Pike, décidément adepte des rôles de femmes fortes après « Gone Girl ». Puis par un maladroit retour en arrière, le récit nous amène côté britannique, avec des résistants tchècoslovaques qui s’entraînent en Angleterre. Mais si le réalisateur s’attarde sur la personnalité d’Heydrich, on ne sait presque rien des deux protagonistes tchèques. Et les personnages secondaires qui entourent les résistants sont un peu creux. Des marionnettes dans un théâtre d’ombre. Ce n’est pas un film qui fait vibrer, vous l'aurez compris. Mais il a le mérite de faire connaître une petite histoire dans la Grande Histoire. Une chose que Laurent Binet avait fait avec beaucoup de talent dans son livre. A tout prendre, le livre vaut mieux que le film...
    Alexandre S
    Alexandre S

Publiée le 14 juin 2017
    4.5/5  un chef d'oeuvre de Jimenez divisé en 2 histoires racontant la monté au pouvoir et le règne du numéro 3 de la vermine nazie.. ainsi que celle de 2 héros ayant organisé l attaque,  suivie de la mort d heindrich. .. joué par l incroyable et terrifiant  Jason Clarke ...film très dure qui reflète la triste réalité de la barbarie nazi..Et ultra réaliste grace à une reconstitution parfaite...film à voir absolument pour que ces atrocités  ne soit jamais oubliées...ainsi que les actes héroïques de la résistance.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 12 juin 2017
    Film sur un sujet historique très intéressant qui à lui seul mérite le détour: la genèse et l'ascension d'un haut dignitaire nazi, Reinhard Heydrich, qui deviendra l'inspirateur de "la solution finale". Avec cette question essentielle que pose le film: d'où viennent les racines du mal? C'est précisément ce que raconte la première partie du film, la plus intéressante. Ce nazi si barbare et inhumain, comme beaucoup d'autres, est paradoxalement issu d'une famille bourgeoise assez raffinée et cultivée, d'un univers de musique classique et d'opéra, où l'on pratique l'escrime comme sport, bref un monde assez raffiné. Cependant, le film contient 2 points faibles: - la seconde partie, centrée sur les résistants, ressemble davantage à un quelconque film d'actions conventionnel. - plus généralement, l'ensemble du film souffre de scènes "sursignifiantes" avec des effets très appuyés: l'utilisation de grosses ficelles mélodramatiques dessert le film, le cinéaste ne fait pas trop dans la nuance...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juin 2017
    Après deux films policiers, "Aux yeux de tous" (2012) et "La French" (2014), le réalisateur français s'attaque au destin funeste de Reinhard Heydrich surnommé le Boucher de Prague, bras droit de Himmler et instigateur de la Solution Finale. Ce film souffre de la comparaison avec "Anthropoïd" (2016) de Sean Ellis, ce dernier étant beaucoup réaliste et moins démonstratif autant dansle fond que dans la forme.
    Site : Selenie
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 13 juin 2017
    Le portrait de l'homme fait froid dans le dos. Toute la folie et la monstruosité de Reinhard Heydrich ont pu s'exprimer au début de la seconde guerre mondiale. L'homme est froid, insensible, sans limite. J'avais une très vague connaissance de son histoire, là, le film nous plonge pour une partie dans sa vie. Jason Clarke est hallucinant dans le rôle de Reinhard Heydrich. En parallèle nous tremblons avec l'acte fou que prépare une poignée de résistants au courage exemplaire. L'histoire est écrite depuis longtemps, pourtant, le film est immersif, comme dans la French, Cédric Jimenez nous emmène avec lui, avec les acteurs. Un film dur, très dur, mais qui ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 4 juillet 2017
    Un très beau film que j'ai pour ma part trouvé époustouflant sur le plan technique, avec des prises très esthétiques et la musique omniprésente qui rajoute quelque chose à ce film.
    La réalisation est très bonne et les acteurs ont étés tres bien choisis.
    On aura des poussées de stress et des moments de panique qui nous laisseront un profond sentiment d'injustice.
    Je recommande beaucoup ce film très émouvant.
    ozo.
    ozo.

Publiée le 8 juin 2017
    film intéressant pour rappeler l'histoire pas très connue d'un homme qui est devenu nazi progressivement un pilier très cruel du nazisme...excellents acteurs
    danden
    danden

Publiée le 12 juin 2017
    Super film qui nous montre comment un homme peut arrivé à être un monstre. Filme d une façon original avec une musique qui colle parfaitement aux images. Les acteurs sont extras. Bravo à cédric Jimenez.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 juin 2017
    Loin de rivaliser avec La Liste de Schindler ou le Pianiste, HHhH reste un bon film historique sur la 2nde Guerre Mondiale avec un excellent casting.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 juin 2017
    Le parcours d’un criminel de guerre nazi jusqu’à son assassinat est un sujet qui aurait pu déraper dans le démonstratif pompeux ou la relecture moralement contestable. Le choix de Cédric Jimenez de n’y consacrer qu’une moitié de son film est une solution bien plus consensuelle, qui n’empêche pourtant pas à son film de guerre d’être au final un spectacle prenant. L’envie de Jimenez de signer un film de guerre populaire et aisément exportable pourra nous faire fermer les yeux sur sa frilosité à exploiter les pistes les plus délicates de son scénario. Ce que l’on en retiendra restera immanquablement la performance de Jason Clarke qui le propulse dans la cour des grands, mais la question qui se pose est alors de savoir si on l’a trop vu ou pas assez.