HHhH
    Votre avis sur HHhH ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2017
    Auteur du malin « Aux yeux de tous » et du très solide « La French », j'étais assez curieux et plutôt confiant concernant ce qu'allait faire Cédric Jimenez de « HHhH », la figure d'Heydrich, à l'exception du film de Douglas Sirk en 1942, ayant rarement été privilégiée au cinéma. Et j'avoue qu'un temps cela a fonctionné sur moi : malgré quelques lourdeurs et un aspect trop démonstratif, l'œuvre avait le mérite de présenter un portrait glacial du bonhomme, « essayant » de percer l'être humain derrière le monstre sans jamais y parvenir, démontrant avec une certaine conviction toute la difficulté de filmer le Mal absolu, même si le regard manque un peu de subtilité et de nuance. De plus, alors que l'œuvre semble au départ se pencher sur spoiler: les relations avec sa femme et son immense influence sur lui, voilà qu'elles sont délaissées progressivement au point de faire d'elle une quasi-victime, alors que c'est justement ce rapport de force inversé
    qui faisait le sel de ce couple, d'autant que Rosamund Pike livre une belle prestation face à un Jason Clarke trop « brutal ». Et puis il y a ce choix de narration : linéaire, séparant distinctement les deux récits alors qu'il aurait sans doute été plus complexe et haletant de mélanger les deux, d'autant qu'après ce portrait sur « Le Boucher de Prague », le récit sur les résistants tchèques l'ayant abattu s'avèrent nettement plus ordinaire, honnêtement mené mais sans surprise, si ce n'est l'apparition sans doute trop brève de quelques figures féminines, dont la toujours émouvante Mia Wasikowska. Enfin, il a beau être assez spectaculaire, l'assaut final traîne franchement en longueurs (et en ralentis), des problèmes de montage semblant parfois être à l'origine de ce résultat un peu bancal. Reste une reconstitution soignée, une volonté de créer le malaise pas mal rendue et une froideur convenant plus ou moins bien à l'ensemble. Ça n'est pas un désastre et permet au moins de se dégrossir un peu sur le sujet si on le connaît peu ou pas, mais au vu du potentiel, la déception est réelle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juillet 2017
    Comme tous les films américains qui traitent de l'histoire du troisième Reich, je regrette l'usage de l'anglais qui ne nous permet pas de croire et de rentrer pleinement dans l'histoire. Abstraction de ça, le film de Cédric Jimenez est une réussite. Il y avait vraiment matière à faire un bon film entre l'ascension d'un jeune loup impitoyable au sein des dirigeants nazis et ces résistants prêts à tout pour leur pays et contre l'envahisseur. Ça paraît bête et manichéen dit comme ça, d'ailleurs on a droit à quelques violons mais c'est plutôt bien dosé.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 juin 2017
    Adapter le livre éponyme de Laurent Binet est un sacré défi. C’est un défi parce que le livre est tout sauf une biographie ou un essai historique standard, « HHhH » est un livre au croisement de trois genre : le roman, la biographie et l’essai historique. Jimenez a une première bonne idée, c’est celle de garder le titre génialement intrigant du livre. « HHhh » signifie en allemand : "Himmlers Hirn heißt Heydrich" (Le cerveau d'Himmler s’appelle Heydrich), ce qui veut tout dire du bonhomme ! Il garde aussi du roman sa construction chronologiquement éclatée et c’est la deuxième bonne idée. Le film se décompose en trois partie, l’ascension d’Heydrich jusqu’à l’attentat, puis retour en arrière avec la longue préparation dudit attentant par Kubis et Gabcik, puis les conséquences terribles de l’attentat, pour eux même, pour leurs complice, et pour le petit village de Lidice. Jimenez démontre pas mal de choses intéressantes dans « HHhH » en tant que réalisateur : de jolis plans, une musique très intéressante (quoiqu’un peu trop présente dans les scènes de fin où il n’était pas nécessaire d’en rajouter), une reconstitution soignée, un montage original et un rythme soutenu, surtout au début du film. Dans sa première partie (à mes yeux la plus intéressante), impossible de s’ennuyer une seconde devant l’ascension implacable de Reinhard Heydrich, au contraire, on se surprend à trouver que Jimenez va trop vite, on aimerait en savoir plus sur son rôle dans les Pays Baltes, dans ses rapports avec Himmler, on aimerait que son rôle dans la conférence de Wannsee soit plus mieux exposé. C’est un peu frustrant mais c’est oublier un peu vite que la bio de Heydrich n’est pas le sujet central du film. Le sujet du film, c’est l’attentat de Prague, le premier (et le seul) attentat organisé par des Résistants pour assassiner un des plus hauts dignitaires nazis. L’attentat en lui-même est filmé de façon plus soutenu que dans mon souvenir du livre où il dure sur des pages et des pages. En fait, Jimenez, et c’est surement ce que beaucoup vont lui reprocher, fait de « HHhH » un film de guerre plutôt « grand public » avec tout ce que cela comporte comme emphase (la musique, les ralentis), comme raccourcis historiques spoiler: (le coup du dossier remis à Himmler à l’hôpital)
    , comme coupes claires, comme scènes un peu trop vues et revues. Il faut prendre son film pour ce qu’il est, un film qui met l’Histoire avec un grand H à hauteur d’amateur de cinéma. Moi aussi j’ai trouvé qu’à quelques reprises il en faisait un poil trop, que ça sentait un peu de temps en temps le « cinoche », mais est si grave ? Le film dure deux heures, même s’il tire un peu en longueur sur la fin, il rend justice au sacrifice de Kubis et Gabcik en lui donnant une visibilité, une sorte de reconnaissance tardive. Alors, peu importe au fond qu’elle soit un peu trop « hollywoodienne » parfois, si ça peut donner envie au spectateur d’en savoir plus et lui apprendre qui était Heydrich et qui étaient Kubis et Gabcik, c’est quand même le principal ! C’est à l’acteur américain Jason Clarke qu’il offre le rôle du Boucher de Prague. Je me demande comment, quand on est acteur, on aborde un rôle comme celui-là ? Clarke met toute la froideur et toute la dureté dont il est capable dans son interprétation, et à plusieurs reprises il fait franchement peur : regard vide, absence totale de sourire, physique aryen travaillé jusqu’à la caricature, il compose un Heydrich qui glace le sang. Rosamund Pike, qui donne corps à sa femme Lina, est dans le même registre. Ils forment un couple diabolique, et je me demande si, en tous cas au début, elle n’est pas encore pire que lui, tant elle semble complètement dénuée d’affect ! Jack O’Connell et Jack Reynor, respectivement Jan Kubis et Jozef Gabcik, semblent en revanche incarnés avec moins de profondeur, comme écrasé par le rôle tenu par Clarke. C’est aussi un petit reproche qu’on peut faire à Jimenez, les deux résistants n’ont pas les honneurs dus à leur rang, on ne sait rien d’eux alors qu’on en sait beaucoup sur leur « victime », et je ne pense pas que ce soit les deux acteurs qui soient en cause, c’est juste un déséquilibre dans le scénario. Le scénario, donc, très fidèle au livre de Laurent Binet, montre longuement qui était Heydrich, et tente d’expliquer spoiler: (par ses déboires dans la Marine notamment)
    comment il en est venu à être qui il était. C’est moyennement convaincant, il semble plutôt que Heydrich soit né à l’époque qu’il fallait et ai fait les rencontres qu’il fallait pour devenir un immonde salaud, parfois il n’est pas utile ou pertinent de chercher ailleurs ! Le film de Cédric Jimenez, assez dur par moment (scènes de massacre, scène de tortures) n’édulcore pas ce que fut l’occupation de la Bohême-Moravie et la répression inouïe qui devait suivre l’attentat. Est-ce que Heydrich est mort dans l’attentat ? Si on connait l’histoire on le sait. Que sont devenus les deux héros ? Si on connait l’histoire on le sait aussi, mais arrivé aux deux-tiers du film, spoiler: on comprend qu’il n’y a pas vraiment d’issue heureuse à une mission comme la leur.
    L’attentat de Prague, et peut-être que le film ne le souligne pas suffisamment, est un tournant dans la Guerre pour tous les Résistants des pays occupés par l’Allemagne, un coup d’éclat qui se révèlera bien plus qu’un simple coup d’éclat. Si Stalingrad est un tournant militaire, l’attentat de Kubic et Gabcik est un tournant civil, qui a prouvé au monde entier que oui, on peut atteindre le Mal en visant la tête. Plus rien ne sera pareil pour le Reich après Prague, cela méritait bien un livre, cela méritait bien un film. Peu importe ses petits défauts, ses petits raccourcis, « HHhH » doit être vu pour ce qu’il est : un hommage au courage et à la Résistance.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 15 juin 2017
    Bon film du genre avec des acteurs qui jouent juste. Il permet de connaitre un fait historique que beaucoup ne connaissent pas. J'ai regretté que le "HHhH" du titre ne soit pas explicité durant le film. A savoir Himmlers Hirn heibt Heydrich ( le Cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich)
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 30 juin 2017
    HHhH décrit l’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, ex militaire de la marine révoqué après avoir été jugé en cour martiale, poussé vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. "Bras droit" d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Il fut le créateur des Einsatzgruppen (Commandos de la mort nazis qui exécutaient les civils, juifs de préférence, dans les pays de l'est de l'Europe) et de la solution finale. Il fut tué des suites d'un attentat en mai 1942 à Prague alors qu'il avait été nommé Reichsprotektor de la région de Bohème Moravie.

Comme beaucoup de hauts dignitaires du régime nazi (Himmeler, Goebbels, Goering...), Reinhard Heydrich a fort opportunément profité de l'avènement d'Hitler pour se révéler redoutablement efficace et zélé dans ses tâches de responsable du renseignement et de la police.

"HHhH" ("Himmlers Hirn heißt Heydrich", littéralement "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich") est un film de Cédric Jimenez (La French, Aux yeux de tous...) sorti en 2017 adapté du roman de Laurent Binet publié en 2010.

Le film est un biopic historique bâti sur une narration chronologique. Durant la deuxième partie du film consacrée à l'arrivée de Londres du commando tchèque et à l'attentat, le film prend une dimension tournée vers le thriller. En tous les cas, on peut saluer l'authenticité des faits relatés dans le film sur le plan historique.

Le casting international du film est bon: Jason Clarke donne à Heydrich un visage assez effrayant et convaincant, Rosamund Pike (Gone girl..) interprète le rôle de Lina, sa femme, le moteur de son ambition, Jack O'Donnell joue le rôle de Jan Kubis, l'un des 3 terroristes ainsi que Stephen Graham (Boardwalk Empire) dans le rôle de Heinrich Himmler. On note aussi la présence de Céline Salette (Marie Moravek) et de Gille Lellouche (Vaclav Moravek, l'un des trois chefs de la résistance).

Même si l'histoire est déjà écrite, le film se regarde comme un thriller.

Le film s'appuie enfin sur une excellente bande originale de Guillaume Roussel.

spoiler: Les enjeux et les risques prévisibles de l'attentat sont décrits intelligemment. La répression des allemands sera terrible: tous les hommes du village de "Lidice", dont serait issu l'un des terroristes, seront abattus. Les femmes et les enfants seront emprisonnés. Il faut savoir que l'attentat contre Heydrich a presque échoué. Le fusil du premier tireur s'est enrayé, le second terroriste a balancé une grenade sous la voiture qui a blessé superficiellement le "Reichsprotektor". En fait, si Heydrich s'était remis dans un premier temps des blessures causées par l'impact de l'explosion, il a succombé à une scepticémie causée par les bactéries des crins de cheval que contenait les sièges des véhicules qui étaient entrées dans son organisme.

Heydrich, surnommé par Hitler "l'homme au coeur de fer", fut le seul dignitaire nazi de haut rang assassiné. Derrière l'affliction affichée causée par la perte d'un des maillons de son réseau, Hitler n'a jamais pardonné à son "Reichsprotektor" de s'être déplacé dans les rues de Prague à bord d'une décapotable sans garde du corps.

Pour la petite histoire, s'il n'avait pas été assassiné, la prochaine affectation d'Heydrich devait être Paris....
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 12 juin 2017
    Un film plutôt bon : Bien joué, bien monté, bien réalisé, malgré quelques longueurs, notamment sur la fin.

On ne coupe alors pas à quelques clichés du genre.

Si la première partie m'a plus intéressé, car se focalisant sur Heydrich, sa manière de penser, son accession au pouvoir, le rôle de sa femme, etc ; la deuxième partie se focalisant sur la résistance et la préparation de son assassinat est plus classique.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 5 juillet 2017
    Un bel hommage rendu à ces deux héros oubliés, Le film est instructif, la tension est palpable et remarquablement reconstitué.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 juin 2017
    Suite au bestseller de Laurent Binet, Cedric Jimenez, réalisateur de "La French", met en scène ce livre sur Reinhard Heydrich, le seul haut leader nazi à être assassiner. Il est également l'architecte de la solution finale. Durant la première partie, nous apprenons qui il était, son parcours dans l'armée allemande jusqu'à son renvoi. puis la rencontre avec sa femme qui va lui permettre une ascension fulgurante dans le parti nazi. Il faut bien dire que ce n'est pas la partie la plus interessante, ni la plus palpitante malgré la présence de Rosamund Pike qui est impeccable. La deuxième partie se focalise sur deux tchecoslovaques renvoyés à Prague pour assassiner Heydrich. Cette partie sur la résistance est plus rythmée, plus palpitante, plus émouvante. Du coup on préfère celle-ci. Globalement, l'histoire est interessante mais à trop vouloir en raconter, par moment, on se lasse. La réalisation n'est pas extraordinaire. Le réalisateur accumule les effets qui n'apportent rien à l'histoire. C'est dommage. Les acteurs sont tous très bons. C'est vraiment le point fort du film. Jack O'Connell est vraiment un très bon acteur. Gilles Lellouche a un petit rôle mais il explose l'écran. Un film à voir si vous voulez en savoir plus sur ce leader nazi.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 11 juin 2017
    3/5 Pas mal. On est proche d'un docu-fiction et l'intérêt pur du film n'est pas évident. Il y a quelques longueurs et on décroche un peu par moment. Cela dit l'intro et la fin sont soignées et l'ensemble est correct.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 28 juin 2017
    Commençons par un bémol assez dérangeant : des allemands, des tchèques, des français qui parlent anglais... Ok le film est destiné au marché international, néanmoins le rôle d'Heyrdrich en souffre énormément. Le film se voudrait parfois proche du style documentaire, mais ce détail rend le tout beaucoup moins crédible. Sans cela, la réalisation de Cédric Jiménez est plutôt efficace et l'interprétation des acteurs est impeccable. Néanmoins, il manque un certain souffle à ce film pour en faire un grand film historique.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 16 octobre 2017
    Superbement filmé!
    La scène d'introduction est vraiment magnifique! J'aurais tant aimé le voir au cinéma...
    On pensait tout savoir sur cette période de l'Histoire, maintes fois abordée au cinéma, et pourtant, on arrive encore à être surpris...Un personnage de l'Histoire assez méconnu du grand écran... , le seul bémol étant qu'il n'est peut-être pas assez creusé.... Mais bon c'est tellement bien réalisé , et si bien joué, Jason Clarke fait froid dans le dos... Je savais , depuis le merveilleux "Everest", qu'il serait capable de tout jouer...
    Très beau film.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 25 juin 2017
    Un très bon film qui rappelle la barbarie des nazis, tout en dressant un portrait psychologique très instructif des protagonistes, qu'il s'agisse du méchant Heydrich Comme des résistants tchèques chargés de l'assassiner. Tous les acteurs jouent très bien, sont très crédibles. Évidemment âmes sensibles s'abstenir vu certaines scènes de répression nazie très réalistes.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 14 juin 2017
    2 histoires sont racontées en 1 film.l une ̀ sous forme de thriller ou policier:l assassinat de Heydrich et des conséquences ,, et avant l - ascension d heydrich et sa psychologie pas assez développée à mon avis.le traitement diffèrent des 2 parties m.empêche d apprécier pleinement ce film qui test instructif et et un.bon thriller de guerre
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 17 juin 2017
    Ce film nous bouleverse par ce qu'il retrace de plus épouvantable dans l'histoire, Sans voir aucune scène dure on ressent on devine, on sent les prémisses de l'horreur à travers ce soldat chef des SS Heydrich, et on a froid dans le dos en s'imaginant, et si l'attentat avait raté? et si il avait survécu. ca se passe au tout début de la seconde Guerre mondiale, avec la montée en puissance du nazisme, et c'est lui qui imagine Le Plan d'extermination définitif du peuple juif, et sans rien voir de choquant, on frissonne dans l'ambiance stressante, on imagine on ressent on s'apercoit, on sait ce que va être l'horreur sans jamais la montrer. Jason Clarke est particulièrement convainquant.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 juin 2017
    « HHhH » est un biopic historique marquant et captivant. Le long-métrage s’intéresse à la vie du dirigeant Heydrich mais également à l’ascension du régime Nazi. Le scénario est efficace, bien rythmé, crédible et doté d’une excellente mise en scène. Enfin, la prestation de Jason Clarke est remarquable, tout comme celle de Rosamund Pike. A voir absolument ! La critique intégrale sur : mediashowbydk.com