Loving
    2613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loving ?

Publiée le 5 mars 2017
    Quelle performance d'acteurs pour le couple "LOVING" ! Et quelle belle idée d'avoir refléter à l'écran l'une des innombrables pages sombres des États-Unis encore trop méconnue de la part d'entre nous .... Et il n'y a encore pas si longtemps de çà .... Honte à la bêtise humaine .....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 février 2017
    L’État de Virginie, ainsi que seize États du Sud des États-Unis, a longtemps interdit les unions interraciales. C’est seulement en 1967 que la Cour suprême, saisie par les époux Loving, a censuré cette législation.

La question raciale ne cesse d’interroger le cinéma américain. Quelques semaines après The Birth of a Nation, quelques jours avant Fences de Denzel Washington, c’est au jeune réalisateur surdoué de Take Shelter, Mud et Midnight special de filmer l’un des procès les plus célèbres de l’histoire constitutionnelle des États-Unis.

Le problème de Loving est que, précisément, Jeff Nichols se désintéresse du procès auquel il consacre à peine quelques minutes. Il ne dit rien des arguments juridiques échangés de part et d’autre ou des débats qui se sont tenus devant la Cour suprême. Nous n’apprendrons rien non plus sur le combat pour les droits civiques qui agite la société américaine des années 60.

Le sujet du film, le seul, c’est celui que le titre et l’affiche du film annoncent : l’amour qui unit les bien-nommés Mr and Mrs Loving. L’argument est puissant, quasiment irréfragable : si la loi prohibant le mariage interracial est injuste, c’est tout simplement parce que Richard et Mildred Loving s’aiment.

Joel Edgerton, une masse de muscles taiseuse constamment occupée de ses mains, et Ruth Negga, une « brindille » rayonnante qui dit tout haut ce que son mari pense tout bas, sont l’un et l’autre parfaits dans leurs rôles – même si leur couple trop sage ne produit pas d’étincelle. Ce n’est donc pas eux qu’on blâmera pour le manque d’ambition de ce film qui, à force de se resserrer sur son sujet, à force de priver les personnages secondaires de toute existence, finit paradoxalement par en briser le bel élan.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 mars 2017
    Si nous émettons les plus vives réserves sur son cinéma, Jeff Nichols semble le nouveau chouchou américain des critiques. En ce début d'année 2017, il s'intéresse à la ségrégation raciale aux États-Unis avec cette histoire vraie située dans l'état de Virginie. Si son incursion dans le fantastique avec "Midnight Special" nous avait laissé sceptiques, l'impression ici, quoique plus modérée, risque de produire le même effet. Michael Shannon, acteur fétiche du cinéaste, est d'une justesse irréprochable du début à la fin. Mais il faut bien avouer que l'ensemble demeure assez conventionnel. La volonté du cinéaste de conter son histoire tout en retenue peine cependant à éveiller l'émotion chez le spectateur et tire vers un résultat désespérément lisse et poli. On relèvera aussi quelques traits manichéen et caricaturaux et un rythme globalement lent. Un film beaucoup trop académique pour réellement se détacher des productions portant sur le même sujet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 mars 2017
    Je ne trouve pas le film particulièrement passionnant ni l'amour du couple suffisamment démonstratif (Peut-être étaient-ils ainsi dans la vraie vie). Joel Edgerton, l'acteur qui interprété Richard est tellement inexpressif et neutre ! J'ai eu du mal à accrocher à l'affaire alors qu'une interdiction de s'aimer uniquement pour une question de couleur de peau... C'est un sujet intéressant ! Même d'un point de vue familial, on ne ressent pas beaucoup d'amour ou de bonheur au sein de l'univers familiale. Ils subissent sans se poser de question ni réagir avec les sentiments qui vont avec. Les acteurs semblent subir totalement le film sans le jouer ni ressentir la profondeur de leurs personnages. Déçu !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 mars 2017
    Malgré l'histoire tellement émouvante et relatant des faits choquant de l'histoire des USA, j'ai trouvé ce film assez plat malheureusement. Les acteurs principaux semblent si détachés et je n'arrivais pas à déterminer si cela faisait partie de leur personnage.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 27 février 2017
    Mon dieu que ce film est lent, long, non rythmé bref, dites-le comme vous voulez !
    L'histoire était assez alléchante sur le papier mais peut-être pas suffisamment catchy pour tenir 2 heures ! Et le choix des acteurs... manque de charisme cruel. Dommage.
    Publiée le 7 mars 2017
    Très belle performance des acteurs mais trop de retenue dans le scénario et l'esthétique du film . manque de musicalité et le procès aurait dû être intégré.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 22 février 2017
    Le mérite du film est de faire connaître cette histoire vraie. Le défaut souligné par bon nombre c'est son côté lisse et sans aspérités qui provoque une sensation de manque (de rebondissements?). Un déroulement classique à l'extrême dû par le choix du réalisateur, à savoir se focaliser sur le couple avec moult détails et instants superflus.Les acteurs dans un jeu minimaliste sont néanmoins justes et réalistes.A voir pour sa valeur symbolique.

Publiée le 20 mai 2021
    Ne revenez pas ici où vous irez en prison! Et rien de plus cruel quand on n'est mariè et qu'on a des enfants [...] Parce qu'ils ne sont pas de la même couleur, on voudrait leur interdire de s'aimer, là au milieu des champs de la Virginie! A sa façon, Jeff Nichols s'inspire d'une histoire vraie et signe un certain portrait de l'Amèrique des fifties! La libertè civile et la dèfense des droits sont les deux thèmes principaux de "Loving", histoire d'obtenir rèparation car les Loving ne font rien de mal si ce n'est de s'aimer! Parmi les comèdiens, tous convaincants même dans les seconds rôles, mention spèciale bien èvidemment à Ruth Negga et Joel Edgerton qui fuient pour vivre leur amour! Beau, sobre, tout en retenue et touchant! Comme toujours chez Nichols qui traite remarquablement son sujet sans l'ombre d'un clichè! La reconstitution est parfaite, limite on se croirait presque revenu dans cette Amèrique sègrègationniste...
    velocio
    velocio

Publiée le 14 mai 2021
    Je n'ai jamais été un grand fan de Jeff Nichols. "Loving" raconte une histoire très forte. Réalisé par Jeff Nichols, le film est intéressant mais jamais passionnant. Nombreux et nombreuses sont les réalisateurs et les réalisatrices qui auraient pu rendre une meilleure copie !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2020
    En 1958, Richard Loving, un maçon blanc de Virginie, se rend à Washington DC pour épouser sa compagne, une femme noire. De retour en Virginie, ils seront arrêtés pour mariage interracial illégal. Va alors débuter un combat légal puis constitutionnel qui fera date dans l'histoire des droits civiques aux USA. Avec ce sujet, il aurait été facile de livrer un film d'un académisme désarmant, ou un film de prétoires vantant les mérites des libertés individuelles et enfonçant des portes ouvertes. Heureusement, l'approche de Jeff Nichols est beaucoup plus subtile. Le réalisateur met de côté tout le volet légal (finalement à peine exposé !), pour se centrer sur ce couple. Il nous livre ainsi non pas une histoire de droit, mais une histoire d'amour simple, touchante, et puissante. Les séquences de procès ou de haine raciale sont donc dosées au minimum pour que l'on ressente la pression que subit ce couple, et c'est surtout leur relation à laquelle on s'intéresse, montrée tout en non-dits, en ellipses, et en regards. Joel Edgerton est excellent en Américain moyen taciturne et gentil, voire presque naïf. Très mal à l'aise devant les médias, semblant largué par la procédure judiciaire, il comprendra néanmoins les implications de son choix, vivra avec la peur, et ne lâchera jamais sa femme. Celle-ci est incarnée par une Ruth Negga en forme, qui joue tout en nuances celle qui subit de plein fouet les choix du couple, et qui est consciente de l'implication du combat législatif. Le tout est filmé avec soin, maîtrise, et sobriété par Jeff Nicholas, à l'image de cette scène d'introduction qui détourne astucieusement la règle des 180° pour montrer en quelques secondes que l'amour de ce couple est plus fort que les règles établies. Bref, "Loving" est avant tout un beau film !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 juillet 2019
    Je n’ai rien contre le minimalisme, mais là il est un peu trop poussé à l’extrême... Joel Edgerton et Ruth Negga traversent le film et les épreuves sans jamais rien ressentir. La sobriété du style de Jeff Nichols se transforme, comme souvent, en froideur et ennui.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 août 2018
    Tiré d’une histoire vraie, un beau film sur la ségrégation raciale, porté par deux comédiens d’une grande sobriété, mais malheureusement terni par quelques lenteurs et un académisme un peu trop accentué à mon goût.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 mars 2017
    Quatrième long métrage que je vois du cinéaste Jeff Nichols et, dèja son précédent film "Midnight Péciale" m'avait un peu déçu car je ne trouvais pas son style personnel de "Take Shelter", avec "Loving", c'est une petite déception car j'ai l'impression que le metteur en scène veut gagner des récompenses par son aspect académique. Il y avait une bonne histoire, un homme blanc et une femme noire attendent un bébé et vont se marier dans les années 60, il y a une superbe entente entre les deux familles et le coté racial ne pose aucun problème. Pourtant, ils vont ètre arrèté par la police et emprisonné sous cautions, interdiction s'ils veulent ètre ensemble de vivre auprès des leurs dans l'état de Virginie. Un couple sans histoire vont de procédures à n'en plus finir qui met des années a se cacher mais s'aimer. Coté positif, le casting avec d'excellents comédiens qui ne ressemblent et n'ont pas le profil des stars d'Hollywood mais des acteurs normaux joués avec brio par Joel Edgerton et Ruth Negga plus de bons de bons seconds roles. La mise en scène est propre, peut ètre un peu trop. "Loving" est une oeuvre peu mémorable.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 février 2022
    UN COEUR INVAINCU. L'amour contre les Etats...des lieux. Quand l'Amérique veut sortir de cette paralysie raciale et chercher le nouvel air. Un modèle pour les autres.