Loving
    Votre avis sur Loving ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mars 2019
    Le film se suit bien avec une maîtrise technique époustouflante. Les personnages principaux sont étonnants, peu loquaces, agréables à suivre, touchants. La musique intéressante a des échos de Minight Special, une oeuvre également de Jeff Nichols. Il manque selon moi une accélération du rythme vers la fin, un manque de suspens. L'ensemble paraît prévisible et s'approche même presque du documentaire. L'absence d'ennemis, d'obstacles rend l'histoire fluide, simple, tranquille. Trop tranquille, mais tellement agréable à suivre, ce qui rend le film propre, digne, concis, clair. Une vraie réussite malgré tout!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 décembre 2017
    Inégal est le mot que suivrait la carrière de Jeff Nichols en tant que réalisateur. Avec Loving la logique se poursuit. Le thème principal de cet amour interdit entre deux être de "couleur" différente est tout simplement superbe.

Les deux acteurs sont tous les deux splendides et leur interprétation est parfaite pas étonnant que l'actrice principale a eu l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle car à la fois douce et attachante elle mènera son combat pour ses idées jusqu'au bout.

Malheureusement une interprétation ne peut pas à elle seule sauver un film aussi beau soit-il.

Presque un chef d'oeuvre et oui presque...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 décembre 2022
    Jeff Nichols veut montrer avec "Loving" la ségrégation subie par les noirs aux Etats-Unis, un racisme inoui où il est interdit pour un américain de se marier avec une femme noire. A la manière de Kathryn Bigelow dans "Detroit", Nichols pointe du doigt les heures les plus sombres de l'Amérique, un phénomène qui est malheureusement toujours présent, en atteste les propos de l'ancien président Donald Trump. "Loving" nous fait comprendre à quel point le racisme peut être destructeur quand il empêche à un homme et une femme de pouvoir s'aimer librement. Un film simple mais doté d'une belle finesse et qui n'est jamais dans le larmoyant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 11 juin 2020
    Moins d'un an après l'excellent Midnight Special, Jeff Nichols revient avec un film bien différent de ce qu'il avait fait jusqu'alors, puisqu'il s'agit pour la première fois d'un biopic tourné autour d'un couple mixte en pleine ségrégation aux Etats-Unis. Le sujet est casse-gueule puisque propice à tous les excès de violence, de sentimentalisme ou de patho, or le talent de Nichols est tel qu'il évite ces pièges en nous offrant une oeuvre magistrale centrée sur la relation de couple, pièce centrale dont l'amour constitue le ciment. Les Loving essuient tellement de tirs, vivent tellement d'injustices, portées à un niveau institutionnel, qu'ils auraient facilement pu baisser les bras, or il n'en est rien. Les plans ainsi que les dialogues sont fins, nous laissant doucement prendre la mesure de la situation. Il s'agit bien là d'un des meilleurs réalisateurs en activité. C'est fort, c'est beau, c'est juste et c'est historique. C'est donc à voir.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 février 2017
    Commençons par une évidence : le film est très classique dans sa forme.

Son intérêt réside principalement dans la performance remarquable du couple d'acteurs. Lui, Joel Edgerton, buté, taiseux, sûr de son amour, droit comme un fil à plomb de maçon. Elle, irrésistible Ruth Negga, d'abord empruntée, terrifiée, soumise, puis petit à petit plus déterminée, et plus radieuse aussi : une des plus belles évolutions de personnage vue récemment au cinéma.

Pour le reste Jeff Nichols propose toujours une mise en scène propre et élégante, formidable quand il s'agit de filmer la nature. Le film est doux, tranquille, alors qu'il pourrait être démonstratif et revendicatif. Les portes-voix et les mouvements de foule auraient également pu illustrer cette belle et terrible histoire, mais Nichols préfère l'intime, la capture du bonheur et l'affirmation du droit d'aimer qui l'on veut.

Un beau film sur la force de l'amour.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 avril 2018
    Un film qui nous relate l'histoire d'amour entre une jeune femme noire et un homme blanc dans les années 50. Où à cette époque c'était passible de prison dans l'état de Virginie; Durant plus de 15 ans ils ont dû fuir pour vivre leur amour.
    Grâce à ce couple qui a porté l'affaire devant la Cour Suprême, L'arrêté LOVING a permis le mariage mixte entre noir et blanc sans que cela ne soit plus un délit.
    Un film classique avec un couple à l'écran très émouvant.
    A voir
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 novembre 2017
    Ce film est le bouleversant portrait d'un couple mixte - il est blanc, elle est noire - dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'aberration de cette période heureusement révolue, qui interdisait le mariage interracial, est merveilleusement peinte ici et le réalisateur a su trouver les mots justes et les acteurs parfaits pour transcrire de fortes émotions.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 décembre 2018
    Cette histoire méritait tout à fait de donner naissance à un film. Elle a bouleversé l'Amérique puisqu'elle a obligé les Etats racistes du Sud à accepter les mariages "mixtes". Mais le film a été tourné de façon si sobre qu'il nous apparait un peu plat. A part quelques passages émouvants, on s'ennuie un peu. On comprend que nous avons affaire à un couple d'Américains modestes qui ne demandaient qu'à vivre tranquillement et n'aspiraient pas à devenir les héros d'une cause qui les dépassait.
    C'est sans doute très réaliste, mais pas très cinématographique.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 mars 2017
    assez grandiose . beaucoup d emotion
    un grand moment a passe. En amour il faut tout donner et ce film relate bien la difficulte a l epoque.
    Actrice choc.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 août 2018
    Un film sur un amour interdit entre un homme blanc et une femme noire dans le sud des states ds années 50. Rien de bien original mais pourtant ce genre d'histoires quand elles sont bien traitées émeuvent toujours et c'est carrément le cas ici! Mis en scène par Jeff Nichols, j'avais hâte de voir le résultat et je n'ai pas été déçu! C'est comme souvent avec le cinéaste: c'est plutôt assez lent, sans bcp de musique ni autres effets superflus ... Et pourtant le résultat est incroyable! Il n y a qu'à voir la photo... C'est justement cette facon "brute" de réaliser qui donne autant d'intensité au film ! Et l'interprétation alors ? Tout aussi incroyable que la mise en scène! Sauvage, introverti le personnage interprété par Joel Edgerton n'est pas des plus "faciles" mais son regard est si profond et intense que les mots n'apporteraient pas grand chose de plus. le meilleur rôle de l'acteur australien ? Si ça ne l'est pas, il n'en est pas loin en tout cas! Ruth Negga est tout aussi parfaite dans son rôle : Tout en retenue, en finesse....et d'une justesse à faire flipper Portman pour l'Oscar de la meilleure actrice! Bref, vous l'aurez compris: l'interprétation est aussi niquel que la mise en scène . De toutes façons, les films de Nichols sont tjrs l' ensemble de tout ça.
    halou
    halou

Publiée le 10 août 2017
    Nichols est un jeune réalisateur à suivre assurément. Son dernier film est très bien abouti et fait découvrir cette terrible histoire à la fois belle et simple mais terriblement cruelle. Rien à redire sur les acteurs (avec le fidèle et excellent Shannon) tout comme sur la mise en scène épurée et pudique qui touche sincèrement. Un film sobre dénué d'artifice et réalisé avec intelligence sur les sujets qu'il expose.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 mars 2017
    1958, dans une Amérique encore largement ségrégationniste, un couple mixte s’aime, se marie et tente de faire valoir leurs droits. Lui blanc, elle noire ; ce fait historique est une des premières pierres à l’édifice de l’obtention de l’égalité des droits.
    Jeff Nichols nous avait habitués à des films profonds et ambigus. Là, il revient avec un récit linéaire et hyper classique ; loin de son cinéma ayant déjà marqué les esprits, peut-être pour établir sa stature de futur grand du cinéma mondial. Il parvient tout de même à contourner les pièges du « film dossier » en donnant plus à voir des instantanés de vies de ce couple plutôt qu’à filmer la procédure judiciaire ; même si toutes les scènes ne sont pas utiles au récit. Oui, lui l’habitué des scènes toujours utiles aurait pu dégraisser. Il évite aussi le pathos voire le mélodrame qui accompagne ce type de film. Toujours juste, bien distancé et surtout sobre ; mais malgré tout, quoi de neuf depuis, par exemple, « La couleur pourpre ». Même finesse dans l’écriture de ses personnages, un regard, un sourire et tout est dit des souffrances, de la lassitude et des doutes. Ce jeu tout en émotion est porté par deux magnifiques comédiens ; lui introverti avec sa simplicité rustique d’ouvrier, et elle avec sa force et sa détermination tout en retenu. Ils incarnent à merveille ces deux individus que le destin à pousser à se battre tout en voulant conserver une forme d’anonymat. Et là la beauté d’un combat qui se veut discret et sans égocentrisme, tout en humilité.
    Nichols montre par ce film que, sur le thème des dysfonctionnements familiaux, il est capable aussi de faire plus classique, plus académique. Il perd donc de sa personnalité et de son intérêt même dans la réussite de son projet.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 mars 2018
    Un film touchant par ses personnages : l’une renfermée, frêle et noire ; l’autre taiseux, réservé et blanc. Ils se sont bien trouvés. Un couple discret qui s’aime dans une Amérique ségrégationniste de la fin des années 50. Un énième film qui dénonce le racisme. Au-delà du racisme ordinaire, c’est un racisme institutionnel ! Inscrit dans les textes de la Virginie. Le mariage interraciale est puni par la loi. Révoltant ! Il y a un peu plus d’un siècle, le pays se déchirait pour abolir l’esclavage dans les régions du Sud. Toutefois, en 1958, il reste que cette partie des Etats-Unis tient à cultiver la différence à défaut du coton. « Loving » se garde bien de nous présenter des situations violentes correspondant au thème. Les propos à eux seuls du shérif sont édifiants. Il ironise sur le quartier de Richard. Il lui trouve des circonstances pour justifier son erreur. Pensez, le pauvre Richard a toujours vécu avec plusieurs communautés ! Tout ce sang mêlé peut expliquer un mariage contre nature ! Incroyable ! Quand on commence à connaître Richard, on s’aperçoit que cet homme trouvait naturel de se marier avec Mildred et ne devait pas toujours s’attarder sur la couleur de peau de son entourage. Il y avait autour de lui des hommes et des femmes tout simplement. Il n’y avait pas de distingo. L’interprétation de Joe Edgerton et Ruth Negga sont d’une sobriété touchante. Grâce au couple Loving, à leur courage, à leur amour, le mariage interraciale est autorisé. Ainsi en a décidé la Cour Suprême du pays. C’est dire si leur amour a ébranlé l’institution. Et dire que des Etats du Sud étiquetés « Démocrates » ont dû aussi se plier à la loi ! Navrant ! « Loving » : un joli nom dignement porté par un couple.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 juin 2017
    Très différent des films précédents de Jeff Nichols, "Loving" est un film sensible et intelligent, remarquablement construit, sans effet excessif inutile ici, le film se consacrant sur le quotidien de ce couple interracial confronté au rejet et à l'incompréhension. Jeff Nichols s'efface devant son sujet et fait la part belle à ses comédiens superbes, l'acteur principal tout en retenue dans la souffrance et sa partenaire, lumineuse dans le rôle d'une femme combattante au quotidien. Inspiré d'une histoire vraie, Jeff Nichols en nous rappelant via le combat mené pour la reconnaissance du mariage interracial, que le mariage est droit universel, fait ici écho à cette partie de la population actuelle à qui certains rejettent ce droit fondamental. "Loving" traite donc d'un sujet actuel et se révèle être un film salvateur
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mars 2018
    Cinquième film et autant de réussite pour Jeff Nichols qui signe avec Loving une oeuvre sensible et intelligemment traitée, abordant à travers un couple le ségrégationnisme, et ce sans tomber dans le sensationnaliste ou la mièvrerie.