Cro Man
    Votre avis sur Cro Man ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 janvier 2019
    Avec "Cro-Man", on ne retrouve jamais l'esprit de "Wallace et Gromit", avec qui le film partage juste un visuel travaillé et globalement réussi, ainsi que la capacité à faire rire autour de ses personnages atypiques spoiler: (le chef ou Crochon par exemple; le pigeon voyageur, le lapin et le Canardosaure sont pas mal non plus)
    . Pour le reste, "Cro-Man" souffre d'une narration très calculée et simpliste spoiler: (introduction, défi footballistique, entraînement, concrétisation)
    au service d'un scénario peu ambitieux, qui à partir d'une idée sympathique spoiler: (l'Homme de Cro-Magnon à l'origine du football)
    déroule une histoire certes truffée d'idées marrantes sur le milieu du football spoiler: (les simulations, la triche, la corruption, les ralentis, le vidéo-arbitrage, la confusion entre soccer et foot américain, les commentateurs qui se lâchent)
    mais aux thématiques banales et très peu creusées spoiler: (les puissants contre les petits; le collectif est meilleur qu'une somme d'individualités; le film n'insiste pas assez sur la place des femmes dans le foot ou bien le féminisme en général)
    . Dès lors, il faut se contenter d'une fin plus dynamique, de quelques gags sur le mode de vie de l'époque spoiler: (les animaux qui servent de rasoir et d'épingle à linge; les dessins des Grottes de Lascaux modifiés)
    et de certaines séquences hilarantes grâce à Crochon spoiler: (le massage, la harpe et en gardien de but)
    . Au final, "Cro-Man" est surtout un divertissement à réserver qu'aux enfants, les adultes regretteront la présence d'un seul petit degré de lecture (à l'inverse des films Pixar) dans un scénario paresseux sur le fond et s'appuyant surtout sur Crochon et le foot pour faire rire de temps en temps.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 19 février 2018
    Beau FILM d'animation sur l'entraide humaine, Nick Park excellent dans ce nouvel Opus qui ressemble à Sa place et Gromitt !
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 2 mars 2018
    Divertissement qui se laisse regarder. Pas très séduit par l'envie de faire passer des messages progressistes à tout prix à des enfants. Le cliché du film-type qui veut faire passer des messages subliminaux.
    webrunner
    webrunner

Publiée le 12 février 2018
    Quelle déception, sur un scénario et un thème ineptes, je me suis ennuyé à mourir. J'attendais vraiment de Aardman quelque chose de plus profond et second degré, avec un beau brin de folie. Ici au contraire, cela vole au niveau des pâquerettes. Restent le design et l'animation. Dans le genre préhisto décalé, les Croods font mille fois mieux.
    Richard C.
    Richard C.

Publiée le 29 janvier 2018
    la règle des 3 L a encore frappé ! Long, Lent, Lourd..
    Dommage pour les quelques instants réussis....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 avril 2019
    Faire une film sur la préhistoire avec des hommes des cavernes, dinosaures, mammouths et tout ce qui va avec pour au final faire un film de foot... Je suis fan de foot, ce n'est pas le problème et intégrer cela dans l'histoire, pourquoi pas, mais faire tout le film sur ça... Je suis pas du tout un habitué des films d'animation donc mon avis n'est pas forcément le plus utile, mais j'ai trouvé ce film sans intérêt et pas du tout divertissant. Je n'imagine même pas un jeune public pouvoir prendre du plaisir devant ça. C'est creux, l'histoire est convenue, les gags sont poussifs, répétitifs et jamais drôles, et l'animation n'est pas très jolie. Pour moi, il n'y a rien de réussi dans ce film. En plus d'être vraiment ennuyeux, c'est un film qui est même désagréable à la longue.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 février 2018
    Nouvelle création du studio Aardman, avec le retour de N. Park. Hélas, si la technique d'animation du studio est toujours au top, on ne peut hélas en dire autant de leurs qualités d'écriture. En effet, les gags sont régulièrement poussifs, les personnages manquent d'épaisseur et que dire du pitch, tout simplement simpliste et dénué de niveaux de lecture. Une histoire basique, avec des personnages lisses et fades, une morale à peine digne d'un épisode de Barbie princesse des cœurs, le tout sans subversion, sans imagination. Reste donc une animation lisible, techniquement irréprochable, un bon rythme, quelques bonnes idées (mais pas assez exploitées), des gags parfois réussis et un certain ton qui fait du bien. Mais on est très loin de certains films du studio, on reste au sein d'un divertissement basique, bien foutu et plutôt distrayant mais on pouvait attendre plus. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 19 février 2018
    Film sympathique, avec un scénario sans grande surprise. Comme toujours la force d'Aardman se niche dans les trouvailles et les détails qui entourent les personnages principaux : lapin, crochon, canard préhistorique, pigeon messager. Efficace et pour toute la famille.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 juin 2018
    Même si cette animation parle de foot, elle est pas mal du tout. Les studio Aardman offre toujours un univers agréable et des animations de qualité. Des personnages attachants, une allégorie de la lutte des classes sur fond de match de foot.
    Une très belle esthétique, comme toujours et un très beau graphisme. Une animation très sympa pour petits et grands.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 19 février 2018
    Un joli film d'animation pour la jeune génération en vacances. Une belle histoire se faisant se rencontrer des gentils et des méchants et l'enjeu une belle forêt contre un endroit hostile de pierre et de volcans qui se jouera au cours d'un match de foot qui gagnera à vous d'aller le voir
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 19 février 2018
    Avec une intrigue de départ aussi absurde qu'infime (un match de foot préhistorique), en tout cas plus faible que les intrigues absurdes précédentes de Nick Park et Aardman, Croman tiré son épingle du jeu grâce à son humour, ses gags, ses références cachées en douceur et surtout son grand talent tout simplement.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 1 mars 2018
    Au revoir Wallace et son chien Gromit, place à désormais à "Cro Man" ! Sans pour autant oublier le duo mythique, Nick Park refonde de toute pièce une nouvelle histoire avec deux nouveaux personnages, Dug et Crochon.
    Depuis maintenant presque trente ans, le succès des animations en pâtes à modeler a été symbolisé par notre inventeur fan de fromage et de son chien. Après un petit extra en 2000 avec "Chicken Run", puis "Shaun, le mouton" en 2015, c'est à peine la majorité atteinte que "Cro Man" ose sortir une nouvelle fois des sentiers battus. Plus qu'un réalisateur, Nick Park s'impose comme LE créateur de ce 21ème siècle, notamment par sa capacité de réinvention infinie.
    En dépit de cet engouement, le démarrage fait émerger nombre de craintes quant à une qualité scénaristique relative... En effet, en voulant mettre en scène une bande de copains hommes des cavernes, l'exposition les rends maladroitement bêtes, idiots et bien plus gênants que drôles. L'imprégnation de ces personnages étant difficile, l'attachement se fait par réduction sur Dug et son animal de compagnie, Crochon.
    Que chacun se rassure, le film prend un véritable intérêt lorsque Lord Nooth, ennemi civilisé qui s'empare des terres de nos primates, débarque à coups de tractopelles ancestrales. Issue d'une société plus avancée, sa supériorité intellectuelle lui donne une force telle qu'il se permet entières accréditations.
    L'histoire se lance, la simplicité prend le pas dans une fantaisie, soit potache, soit ridicule, dont l'habile composition s'ajuste dans les jonctions d'une comédie. Ainsi, l'écriture truffe des petits jeux de mots par ci par là, assuré par un humour visuel qui amuseront les petits comme les plus grands.
    Le message est plus qu'explicite : L'animation résulte d'une dérision profonde du monde du football. A commencer sur le papier, le réalisateur rétrograde l'invention du sport à l'existence des hommes préhistoriques. C'est de là que l'idiotisation des joueurs rentrent en compte dans un combat d'égocentrisme personnel. Le personnage de Mona, jeune fille civilisée passionné de foot, renforce l'esprit à dominance primate des sportifs dans un angle machiste. Enfin, l’opportunisme financier n'en est pas non plus épargné, Lord Nooth, le pseudo-chef de la communauté, profite inlassablement de ces matchs de football pour s'enrichir, à l'image d'un Picsou modernisé.
    Ce n'est pas le meilleur film qu'est fait Nick Park certes, et malgré un début puérilement alambiqué, le moment reste agréable, malicieux pour les enfants, bidonnant pour les plus grands. Quant aux incontournables, ils adoreront se contenter de cette nouvelle animation pour patienter jusqu'à la prochaine, déjà en préparation...
    Bilan : On garde la même pâte, on la réinvente ! Cro bien !
    Vos films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mai 2019
    Au-delà d’offrir au spectateur émerveillé un spectacle tout à fait divertissant et fort bien réalisé, Cro Man a cette manière d’inventer les racines préhistoriques du football qui l’inscrit parfaitement dans le loufoque aussi jubilatoire qu’intelligent qui fait, depuis quelques décennies maintenant, la patte du studio Aardman. S’enchaînent les gags et les références au cinéma ou à la culture sportive sans réel temps mort, où tout est pris de mouvement : si l’histoire délaisse quelque peu la profondeur émotionnelle de ses personnages pour lui substituer l’action, elle réserve toutefois son lot de surprises qui ventilent le récit de bouffées d’air réellement bienvenues, à l’heure où l’animation actuelle tend à s’essouffler par son abus du grandiose grandiloquent. Une bonne composition musicale signée Harry Gregson-Williams dynamise les aventures de nos hommes des cavernes et de leur cochon génial. Petit regret toutefois : les scènes d’exposition ne prennent pas assez de temps pour incarner la tribu et installer une vraie empathie avec les protagonistes. Exception faite de la scène de chasse, on aurait aimé voir davantage la vie au village, le quotidien de ces hommes et ces femmes avant qu’il ne soit perturbé par l’irruption de l’âge de bronze. Cro Man a ce quelque chose d’inabouti qui le rend autant fragile que touchant, sans que cette incomplétude ne nuise au plaisir éprouvé dans l’ensemble.
    Publiée le 23 mars 2018
    J'ai adoré ce film car il est rempli de gags et de références comme le foot. Selon moi c'est le meilleur film d'animation que j'ai jamais vu. À voir absolument et en famille.
    Publiée le 21 février 2018
    Grand amateur des studios Aardman, le Lapin garou et Shaun le mouton - le film sont des films majeurs à mes yeux, j'ai été très déçu par Cro man.
    La bande annonce laissait entrevoir des décors de fantasy incroyables, des gags à la con et des anachronismes délicieux, malheureusement pendant le film tout tombe à plat. Le design des personnages semble étrangement pas fini, les décors superbes ne sont jamais mis en valeur, et les anachronismes font surtout référence à la culture populaire anglaise, ce qui est cool à priori, mais là ça se limite au foot.
    Oui parcequ'en fait je suis allé voir un film sur la confrontation âge de pierre / âge du bronze, et on se retrouve avec un film Rasta Rocket sur le foot. Tout tourne autour du foot, l'aspect préhistorique est totalement mis de côté. Après pourquoi pas, mais les gags sont rarement drôles, sont souvent étirés en longueur pour rien, pire j'ai dénombré trois pets (mon baromètre perso pour reconnaître les films jeunesse paresseux). Le seul running gag qui m'a fait sourire un peu est tout droit sorti de RRRrrrr.

Bref je suis très déçu.