Les Enquêtes du Département V : Délivrance
    1005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Département V : Délivrance ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 mai 2016
    Mikkel Norgaard nous avait déjà sidéré en adaptant les deux premiers romans policiers à succès de Jussi Adler-Olsen, Les Enquêtes du Département V – Miséricorde et Profanation. C’est au tour de Hans Peter Moland de réaliser ce troisième volet nommé Délivrance. Le sous-sol du département est toujours aussi lugubre et débordant d’affaires classées sans suite. Cette fois, c’est une bouteille à la mer avec un appel au secours à l’intérieur qui va déclencher cette enquête judiciaire alléchante. La mise en scène est toujours aussi noire et prenante et on le doit également à ces acteurs qui connaissent désormais leur rôle par cœur. Si l’effet de surprise n’est plus, cette affaire de secte religieuse au fin fond des pays nordiques reste incroyablement bien écrite et menée. Le fil conducteur est précis et avance doucement pour installer ce climat de douleur et de mystère. Un nouveau volet qui ne déçoit pas en reprenant la même recette que ses aînés.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 janvier 2017
    Peut-être le meilleur film de la trilogie qui livre un nouveau récit impeccablement noir même si la photographie gagne en couleurs chatoyantes estivales. Un scénario plus simple que l'opus précédent mais une tension psychologique plus forte et un suspense terriblement étouffant, une construction plus proche du premier tome par ses coïncidences mais amenées de façon plus intéressante même si la réflexion philosophe religieuse reste assez sommaire. Si Nikolaj Lie Kaas est toujours aussi bon, Fares Fares se révèle davantage et Pål Sverre Hagen, en psychopathe, est excellent. Malgré quelques invraisemblances, un très bon polar.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 juin 2018
    Dernier volet de la saga, un peu moins niveau histoire ou il se passe beaucoup moins que dans les 2 films précédents. Les personnages principaux sont beaucoup moins bien developpés, et l'histoire est moins original. Reste une belle photo, belle réalisation, un bon rythme malgré tout dans la narration et un bon jeu d'acteur. Un très bonne saga dans l'ensemble
    Legid
    Legid

Publiée le 9 mai 2016
    Troisième adaptation des Enquêtes du Département V après deux premiers épisodes réussis, ce Délivrance est aussi de bonne facture.
    On retrouve avec plaisir les personnages et notamment le duo charismatique des deux premiers films, cette fois-ci, plongé dans un enquête sur des enlèvements et de meurtres d'enfants dans une atmosphère de religion et de sectarisme.
    Si le film reste captivant de bout en bout, c'est plus grâce à sa réalisation rythmée et efficace que grâce à son scénario assez imparfait, en tout cas moins abouti que pour les précédents films.
    En effet, la narration prend le parti de dévoiler le coupable assez rapidement pour se focaliser sur le déroulement de l’enquête sur son identité et son arrestation. Et c'est là que se situe le défaut principal : l'enquête manque de profondeur. Beaucoup d'éléments sont mal voir pas ou peu expliqués et le déroulement des investigations semble parfois un peu flou. Le réalisateur a plus voulu se concentrer sur les scènes d'actions ou de tension que sur l'enquête en elle-même qui donne l'impression d'être un peu expédiée. De la même façon, le thème religieux au centre du récit est abordé d'une façon trop superficielle ce qui déçoit au vu du potentiel qu'il pouvait apporter.
    Ce troisième volet reste donc de bonne facture et divertissant de bout en bout mais laisse un peu sur la faim, comme une impression de ne pas avoir exploité toutes les possibilités du récit.
    Peut-être le moins bon des trois !
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 15 décembre 2018
    Les Enquêtes du Département V : Délivrance offre un troisième épisode à la saga danoise de bonne facture, mais à qui il manque une réelle originalité et une envolée marquante pour prétendre à la succession de ses aînés. Bien trop classique, l'enquête se suit avec un peu de plaisir, mais rien de transcendant viendra marqué l'esprit du spectateur. La faute a une thématique beaucoup trop vu ? Ou alors un matériel d'origine se consacrant bien plus aux blessures psychologiques de son personnage principal et mal retranscrit à l'écran ? A vous de voir, mais quoi qu'il en soit sans être mauvais ou raté, ce volet constitue une légère déception tout en restant appréciable par certains aspects et notamment l'alchimie de ses deux personnages principaux.
    Pour la critique en entier : spoiler: http://lantredesopinions.over-blog.com/2018/12/les-enquetes-du-departement-v-deliverance-de-hans-petter-moland-une-troisieme-enquete-dans-la-continuite-mais-sans-envolee.html
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 10 mai 2016
    Le ying et le Yang

Une trilogie qui prend des airs de série et dont on devient vite accroc.

Hans Petter Moland a repris la réalisation et le film est passé un cran au dessus, le résultat va encore au delà des deux précédents opus déjà de très haut niveau.

Carl le dépressif chronique, Assad l’optimiste au coeur tendre et comment ne pas s’éprendre de la petite Rose qui complète la bandes des archivistes du crime.

Attention ici on est pas dans « Cold Case », pas de tenue impeccable, pas de beau gosse, pas de haute technologie mais deux drôles de types, une secrétaire pétillante et loufoque, des bureaux en sous-sol où les vieux dossiers refont surface comme cette bouteille à la mer.

Le département V doit résoudre de vieilles affaires et on bascule du passé au présent. Le drame aujourd’hui est lié au passé, deux enfants enlevés.
    Malgré l’état psychologique lamentable de Carl, il va se ressaisir et repartir en guerre. Malgré son cynisme, Carl est un chouette type, malade, taiseux, maladroit mais diablement attachant. Assad le connait bien, plus que des coéquipiers, ce sont des amis sans mot dire, c’est palpable et puissant. Assad le protège comme il peut et surtout de lui-même.

Ce nouveau réalisateur donne une nouvelle dimension au film avec plus de démesure et parfois trop de spiritualité. J’avais adoré les deux opus précédent mais là le rythme et la noirceur du dossier l’emporte.
    Trois adaptations réussies des romans de Jussi Adler-Olsen et on aimerait bien que ça continue.

Des bon polars qui font frissonner. On est troublé et définitivement accroché à ce duo improbable.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 août 2016
    3 eme volet où l'enquête est la moins intéressante pour moi.Cela manque de suspense du fait que l'ont sait assez rapidement qui est le coupable,ce qui rend lisible toute l'histoire.Et puis ont commence à faire le tour des personnages de Carl et Assad!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 janvier 2017
    Si l'on excepte les invraisemblances (le noyé qui revit...), la toute fin prévisible, ce troisième volet se laisse regarder comme les deux premiers : on est captivé par ces enquêtes glauques et ces personnages meurtris grâce à un rythme haletant et des protagonistes à la psychologie bien fouillée. Du bon thriller.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 12 mai 2016
    Après « Miséricorde » et « Profanation », « Délivrance » vient compléter à merveille la saga danoise adaptée des romans de Jussi Adler-Olsen. Sorti en e- cinema il y a quelques jours, le film est visible sur toutes les bonnes plateformes de vidéo à la demande. Si le succès est au rendez-vous, une projection en salles sera possible, sinon, il faudra se contenter de cette avant-première sur vos télés. Il n’empêche, avec un tel scénario, une telle atmosphère et un casting de cette envergure, on ne peut qu’espérer que les distributeurs seront prêts à miser sur le dernier volet des « Enquêtes du département V ». Pour faire simple : malgré son univers sombre et son histoire à glacer le sang, nous avons adoré nous plonger dans ce dernier dossier !

Fans de la première heure de « Keeper of lost causes », nous n’avons pas hésité une seule seconde à nous replonger dans les aventures de Carl Mork et Assad. Si le deuxième volet battait de l’aile par moment, ce troisième opus nous tient en haleine de la première à la dernière minute et nous réconforte dans l’idée que les polars ou thrillers du genre ont encore de belles heures devant eux dans le cinéma contemporain. Avec sa réalisation impeccable et son casting cinq étoiles, difficile de ne pas apprécier l’exercice de style.

Et la modification de rythme est sans doute dû au changement de réalisateur. En effet, si Mikkel Norgaard signait les deux premiers long-métrages de la saga, c’est Hans Petter Molan qui réalise ce nouveau volet. Peu populaire chez nous, le cinéaste norvégien a pourtant de la bouteille : « Aberdeen », « The beautiful country », « Un chic type », «Refroidis », de la comédie au drame de guerre, le bonhomme sait varier les genres. Ici, il parvient à nous plonger dans un thriller palpitant avec un savoir-faire qui n’est plus à démontrer.

Si le réalisateur n’est plus le même, l’équipe du film, elle, reste inchangée et fort heureusement ! Quel plaisir de retrouver notre tandem de choc incarné par Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares. Toujours au top, ils assurent dans leur enquête malgré leurs fêlures, leurs heurts et les déconvenues. Humanisés, les deux inspecteurs n’ont rien de lisse, ne partage pas grand-chose en commun et sont bien loin de tous les clichés que l’on peut avoir sur la profession. A l’extrême opposé l’un de l’autre, ils parviennent cependant à se comprendre et à partager un souci de justice parfaitement retranscrit dans le scénario et dans leur interprétation. Face à eux, un tueur en série redoutable qui mettra bien à mal leur travail d’équipe. Pål Sverre Valheim Hagen (qui a déjà tourné dans « Refroidis » du même réalisateur) est incroyable dans son rôle. Inquiétant, glaçant, le psychopathe nous fait trembler tant son jeu est dense et incroyablement convaincant ! Avec ses regards sombres et son sourire carnassier, c’est la révélation du film à ne pas en douter !

Il n’empêche, aucun des autres rôles ne sont effacés par ces comédiens charismatiques que sont Nikolaj Lie Kaas et Pal Sverre Hagen, pas même les rôles secondaires : des enfants disparus à leurs parents, en passant par les inspecteurs de police mobilisés pour cette enquête de grandes envergures, tous jouent au diapason et enrichissent l’intrigue par leur motivation et leur personnalité atypique. Mention spéciale à Jakob Oftebro, jeune inspecteur de la police nationale au rôle peu évident… qui marquera longtemps les esprits, c’est sûr !

On regrette cependant que la bande annonce dévoile quelques moments clés de l’intrigue et nous ne saurons trop vous conseiller de ne pas la visionner si vous souhaitez que la surprise soit totale ! Pour nous, c’était trop tard et cela en partie gâcher notre plaisir… mais le film est plein de ressources et sait apporter son lot de surprises. On ne décrochera jamais de l’intrigue et on sera tenu en haleine durant près de deux heures sans que le temps ne se fasse ressentir.

La bonne nouvelle, c’est que l’œuvre de Jussi Adler-Olsen compte actuellement six volumes… nous espérons sincèrement que la suite littéraire se verra adaptée dans une lignée cinématographique déjà entamée avec brio !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 11 janvier 2017
    3ème volet de la saga "les enquêtes du département V", ce film est peut-être le moins aboutit des trois selon moi : est-ce du au changement de réalisateur ?
    L'intrigue tourne autour du thème assez classique de la religion, on reste un peu sur sa fin.
    J'attendais au fur et à mesure des volets que les deux personnages principaux s'affirment mais....non.
    Publiée le 9 mai 2016
    succession de rushs sans continuité ou montage catastrophique. Dans tout les cas on ne peux jamais croire une seconde à cette histoire. Trop d'invraisemblances
    Coyoterv
    Coyoterv

Publiée le 8 août 2016
    J'adore vraiment cette série d'enquête ! toujours très bien a suivre.. meme si ce film est un peu moins bien que les 2 premiers, il reste toujours cet atmosphère, ce charisme des personnages ..
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 8 septembre 2018
    Toujours parfait, une atmosphère très lourde : on touche aux enfants. Le pire c’est que le tueur, que l’on connait dès le début et qui a la beauté du diable est lui-même un enfant martyrisé que l’on plaint ! Carl Mørck est de plus en plus désespéré et se trouve confronté à la question Dieu existe-t-il, lui qui ne croit en rien ! Réponse à voir dans le film, réponse personnelle de Carl évidement et pas la réponse universelle. Heureusement Assad est là pour jouer les mères poules avec notre policier déprimé. Rose est dans cet épisode un peu trop en arrière c’est dommage !
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 28 janvier 2017
    Super. Je me suis régalé. Mon préféré des 3, clairement. Carl Mørck ( Nikolaj Lie Kaas) est au comble de son désespoir mais ses convictions vacillent. Le coté mystique fait mouche sans devenir lourd. Le scénario toujours aussi fouillé. Si vous avez aimé les 2 premiers, vous devriez adorer celui là.
    Jmtex
    Jmtex

Publiée le 28 janvier 2017
    Si vous avez aimé Millénium, la serie true Detective, aucune raison de ne pas aimer cette trilogie, bref j'en veux encore