Les Enquêtes du Département V : Délivrance
    1005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Département V : Délivrance ?

Olivier Munin
    Olivier Munin

Publiée le 30 juillet 2023
    Troisième volet de la saga, le film est bien réussi. L'acteur Nikolaj Lie Kaas, l'interprète de Karl Morck, ne se déride pas un seul instant. Comment fait-il pour conserver ce visage si dur ? L’enquête, sombre à souhait, avec des scènes de violence plutôt dures, ménage des moments de répit et nous permet de souffler avec les belles images de la campagne. Ce volet s’éloigne un peu plus du roman que les deux précédents.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 14 septembre 2022
    Le spectateur sera quelque peu dépaysé dans le décor danois, et ce sera à peu près tout côté surprises. En effet le scénario a un petit air de réitération cinématographique. Nous avons affaire à un tueur en série, qui évidemment accumule les crimes tout au long du film, au nez et à la barbe de la police. 1 heure 45 mn pour la promo du diable, et 5 minutes pour soulager le spectateur. C'est déséquilibré et frustrant. L'atmosphère lourde des mystères de la religion est assez bien rendue, mais n'a rien créé d'original ici, sachant que le cinéma existe depuis belle lurette. Il n'y a rien à redire sur la qualité technique du tout, c'est bien fait. Mais on a hâte que l'histoire tire à sa fin. L'ennui pointant aux paupières.
    philippe dugard
    philippe dugard

Publiée le 11 juin 2022
    Le duo est à nouveau réuni pour une enquête une nouvelle fois , glauque , stressante. Les acteurs sont attachants et cette touche de noirceur , d'ambiance oppressante nous tient en haleine . Une réussite que cette série Danoise
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mars 2021
    Troisième et dernier film de l'adaptation d'une saga littéraire de thrillers nordiques, "Délivrance" termine en beauté la série, même si je préfère peut-être "Miséricorde" et surtout "Profanation". L'histoire est ici aussi très bonne et bien menée, mais est finalement plus classique dans ses thématiques. Comme pour les deux précédents films, je le recommande vivement aux amateurs de polars glauques.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 novembre 2020
    Sans doute le moins réussi des 4 épisodes de cette série danoise, car perdant l’originalité des 3 autres, lesquels s’attachent à la résolution de vieilles affaires restées sans suite. Ici, on est dans le classique thriller à l’Américaine, avec son tueur en série connu dès le début et la poursuite de celui-ci par nos deux compères . Certes, le suspense est bien rendu, mais le trait est un peu lourd, notamment avec ces allusions au protestantisme de type luthérien, c’est à dire psychorigide. Par ailleurs, le tueur, avec son look angélique, paraît peu réaliste. Bonne série néanmoins dans son ensemble.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 août 2020
    Comme ces prédécesseurs, ce 3ème opus bénéficie une nouvelle fois d'un scénario bien travaillé et écrit !! Une histoire captivante jusqu'au final palpitant et plein de tensions !! La réalisation et les acteurs sont une nouvelle fois à la hauteur pour ce nouvel épisode !!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 février 2020
    Si l'intrigue commence par une bouteille jetée à la mer (littéralement), le scénario, malgré sa convenance, peut s'appuyer sur une réalisation toujours aussi convaincante, dans la droite lignée des premiers.
    La méthode des retours en arrière semée ici et là permet au spectateur, rendu captif, de démêler peu à peu toutes les nœuds de l'histoire.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 janvier 2020
    De nouveau, c'est un bon épisode. Toutefois, il est quand même un cran en dessous des autres. Quelques longueurs casse le rythme de ce nouvel opus. Dommage, cela reste quand même un bon divertissement.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2019
    Les deux flics restent engoncés dans leur propre caricature sans jamais évolué ni s'étoffé. Par contre la secrétaire gagne encore un peu de terrain et ça c'est une bonne chose. Le méchant est tel un ange déchu passé dans l'armée de Satan avec un bon degré de psychopathe comme on les aime. Mais le film quitte doucement le thriller psycho pour aller vers un polar plus classique et balisé avec son lots de poncifs. Par là même le récit prend des virages qui retirent tout intérêt sectaire avec en prime quelques invraisemblances. Le méchant qui fait un choix (déjà stupide et incompréhensible) particulièrement risqué mais qui s'en sort malgré une armée de flics aux issues, ou encore un noyé ressuscité sans sourciller ! En espérant que le suivant "Dossier 64" remonte un peu la pente...
    Site : Selenie
    Dany R
    Dany R

Publiée le 11 mars 2019
    Après 2 premières enquêtes du Departement V trés réussies (Miséricorde et Profanation) on pouvait s'attendre à un essoufflement de la série. Il n'en est rien. L'enquête est toute autant captivante que les précédentes et les personnages des enquêteurs à part de ce Departement V toujopurs aussi attachants. Encore un polar froid très réussi.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 15 décembre 2018
    Les Enquêtes du Département V : Délivrance offre un troisième épisode à la saga danoise de bonne facture, mais à qui il manque une réelle originalité et une envolée marquante pour prétendre à la succession de ses aînés. Bien trop classique, l'enquête se suit avec un peu de plaisir, mais rien de transcendant viendra marqué l'esprit du spectateur. La faute a une thématique beaucoup trop vu ? Ou alors un matériel d'origine se consacrant bien plus aux blessures psychologiques de son personnage principal et mal retranscrit à l'écran ? A vous de voir, mais quoi qu'il en soit sans être mauvais ou raté, ce volet constitue une légère déception tout en restant appréciable par certains aspects et notamment l'alchimie de ses deux personnages principaux.
    Pour la critique en entier : spoiler: http://lantredesopinions.over-blog.com/2018/12/les-enquetes-du-departement-v-deliverance-de-hans-petter-moland-une-troisieme-enquete-dans-la-continuite-mais-sans-envolee.html
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 8 septembre 2018
    Toujours parfait, une atmosphère très lourde : on touche aux enfants. Le pire c’est que le tueur, que l’on connait dès le début et qui a la beauté du diable est lui-même un enfant martyrisé que l’on plaint ! Carl Mørck est de plus en plus désespéré et se trouve confronté à la question Dieu existe-t-il, lui qui ne croit en rien ! Réponse à voir dans le film, réponse personnelle de Carl évidement et pas la réponse universelle. Heureusement Assad est là pour jouer les mères poules avec notre policier déprimé. Rose est dans cet épisode un peu trop en arrière c’est dommage !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 juin 2018
    Dernier volet de la saga, un peu moins niveau histoire ou il se passe beaucoup moins que dans les 2 films précédents. Les personnages principaux sont beaucoup moins bien developpés, et l'histoire est moins original. Reste une belle photo, belle réalisation, un bon rythme malgré tout dans la narration et un bon jeu d'acteur. Un très bonne saga dans l'ensemble
    Christiane C.
    Christiane C.

Publiée le 28 mai 2018
    Intéressant et vaut surtout par le jeu des acteurs principaux, le cadre dépaysant, l'ambiance sombre... n'attendez pas un film genre américain avec de grands effets spéciaux . Les 3 téléfilms sont prenants.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 mars 2018
    J'ai été ravi de retrouver ce duo de flics mal assortis comme on retrouverait chaque semaine un personnage d'un feuilleton télévisé. C'est à dire qu'ils sont attachants et ont le chic de se voir proposer des histoires bien glauques comme je les aime. A chaque fois, on passe un degré dans l'horreur humaine. Délivrance les voit se lancer sur la piste du patron d'une secte religieuse soupçonné de kidnapper deux enfants à plusieurs années d'intervalle. Comme souvent dans les polars scandinaves, chez Camilla Läckberg par exemple, on retrouve ces vieux secrets d'enfance poisseux sous-forme de flash-back et qui aident à expliquer les motivations du coupable. Après, est-ce une raison vraiment suffisante de toute expliquer par des blessures d'enfance ? Je ne sais pas. Je ne suis pas psychanalyste mais disons que, sans trop m'avancer, ça me paraît être un raccourci un peu simpliste. Ça n'empêche pas à ce nouvel épisode d'être à nouveau bien sombre, violent et surtout oppressant avec un psychopathe bien retors. CF la scène du train de loin la plus réussie. Si ça ne donne pas envie de croire en dieu ni en l'être humain vu les abjections dont il est capable, j'attends patiemment la suite des aventures de Morck et Assad ainsi que de leur secrétaire Rose.