Escobar
    Votre avis sur Escobar ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 27 avril 2018
    Découvrir Javier Bardem en Pablo Escobar constituait mon unique motivation pour aller voir ce film (ça et bien évidemment la présence à ses côtés en tête d'affiche de sa charmante épouse Pénélope Cruz). Repoussant à souhait, Bardem use encore de son talent pour rentrer dans son grossier personnage et lui donner tout l'ambivalence attendue. Mais la question qu'on peut décemment se poser c'est "encore ? ". Combien de films et série existent déjà sur la vie de ce cher monsieur qui était j'ai bien envie de rappeler, un criminel assoiffé de pouvoir? Même si le film est loin de le glorifier ne lui suffit-il pas d'exister pour le faire ? Et surtout d'emprunter un couple glamour et reconnu pour jouer les deux principaux personnages ? Parenthèse fermée il est vrai que ce genre de tentative de retracer la vie de narco-traficant, baron de la drogue et autres parrain d'une organisation criminelle quelle quelle soit commence à trouver ses limites chez le spectateur aguerri. On nous présente l'histoire d'un angle (celui de la journaliste maîtresse ici), et le scénario se déroule de façon tout à fait académique jusqu'à l'inéluctable. Les scènes de violence sont là pour remplir le contrat de code du genre et sont juste écoeurantes à souhait, allez trouver un quelconque esthétisme là dedans. Reste deux scènes superbement filmées et plutôt marquantes. Celle de l'atterrissage de l'avion sur autoroute et de l'attaque d'hélicoptère en pleine jungle, avec cette caméra qui balaie la scène pour mettre en relief toute l'absurdité de la situation, et Bardem qui s'enfuit en tenue d'Adam. En gros, Loving Pablo ou comment utiliser l'Espagnol que pour les insultes est nettement dispensable.
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 21 avril 2018
    Excellent film. Javier Bardem est au dessus du lot et Penelope Cruz plus belle et fragile que jamais. Je vous conseille de courir le voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 avril 2018
    Adaptation "Amando à Pablo, odiando a Escobar" (2007) de la journaliste Virginia Vallejo qui raconte sa relation amoureuse avec le caïd qui dura cinq années. Malheureusement, outre les ellipses de temps, ce qui nous est montré de cette relation est minime pour ne pas dire juste anecdotique, résumé à deux diner en tête à tête et deux quick sex qui sont 4 moments inintéressants de surcroît ! ... Et c'est bien dommage, car le film qui est tourné en Colombie, a une réelle puissance dramatique, Bardem impose un colosse en soif de "respect", tandis que le parcours entre 81 et 93 est écrit dans une belle densité même si sur la forme on reste dans un film plutôt académique.
    Site : Selenie
    Publiée le 18 avril 2018
    Nous avons vu la série Narcos sur netflix. Nous avons adoré.

Nous sommes allé voir le film en avant première et il est plutôt fidèle à ce que l'on retrouve dans la série, en beaucoup moins détaillé bien sûr.
    Toutefois les traits de personnage de Pablo sont assez exhaustif.

Je décommande à ceux qui ont vu la série de voir le film. Il n y en a rien à attendre.

Casting plutôt réussi !
    François I.
    François I.

Publiée le 23 avril 2018
    Excellent moment de cinéma. Histoire intéressante et moins violente que la bande annonce le laissait penser; Bardem est vraiment crédible dans le rôle du "narco".
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 9 juin 2018
    Décevant...
    En effet, un film sur Pablo Escobar (malgré l'engouement qu'a connu ce personnage sur le plan audiovisuel ces dernières années) reste très attendu, surtout quand on sait que le génial Javier Bardem interprétera le rôle du célèbre trafiquant. Résultat des courses : Un film mou qui n'apporte rien de plus à ce que nous connaissons déjà d'Escobar. De Aranoa a choisi de nous présenter Pablo par sa maitresse journaliste, ici jouée par Penelope Cruz. Malgré les acteurs, ce film ne sortira pas du lot et sera rapidement oublié... dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 avril 2019
    Mort depuis tout juste 25 ans, Pablo Escobar le plus riche trafiquant de drogue que la Colombie n'ait jamais connu (au plus fort de son activité, 80% de la cocaïne consommée aux Etats-Unis provenait de son cartel) semble une source intarissable d'inspiration pour les producteurs et réalisateurs. Benicio del Toro ayant endossé le costume en 2014 dans "Paradise Lost" (Andrea di Stefano), il ne restait guère plus que Javier Bardem dont le goût pour le transformisme n'est plus à démontrer afin de compléter la liste des acteurs hispaniques qui auront interprété ce gangster plus grand que nature. Al Capone n'a qu'à bien se tenir ! C'est Leon De Aranoa qui a déjà dirigé Bardem dans le très prometteur "Les lundis au soleil" (2002) qui est choisi par l'acteur qui s'est improvisé producteur pour l'occasion. Difficile d'innover au regard du nombre de biopic proposés tout récemment qu'ils soient films ou séries. C'est à partir de la biographie de Viginia Vallejo, une journaliste ayant eu une brève liaison avec Escobar qu'Aranoya se lance dans l'écriture du scénario. Cet angle de vue censé introduire un peu de nouveauté mais aussi en contrepartie quelques retouches historiques et lourdeurs narratives n'a d'autre but que de miser encore une fois sur le couple star que forme Javier Bardem avec Penelope Cruz. A partir de ce postulat qui affirme un souci évident de couvrir une bonne part des risques financiers, on assiste à une biographie assez sage qui s'attarde assez longuement sur les vaines tentatives d'Escobar de s'acheter une part de respectabilité qui aussitôt approchée lui fuit entre les doigts. Penelope Cruz dont le jeu parait pour une fois assez approximatif tente de faire diversion au moyen d'une profusion de tenues vestimentaires qui si elles mettent en valeur sa plastique ne parviennent pas à masquer l'incongruité de sa position qui ne prend corps le plus souvent qu'à travers une voix-off trop explicative. Quant à Javier Bardem, il apporte certes toute la sauvagerie nécessaire au rôle mais le cabotinage n'est jamais très loin. Cette nouvelle biographie cinématographique du trafiquant de Medellin un peu décevante incite à penser qu'une période de jachère serait bien utile pour faire un peu reposer le sujet qui commence à friser la surexploitation.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2018
    Javier Bardem est là, le film est donc forcément bien! Et c'est le cas. Beaucoup de films et de séries ont été tournés sur Escobar ces dernières années et souvent de bonne qualité. Ici encore nous avons à faire à un très bon film qui nous offre un regard légèrement différent au travers des yeux des femmes d'Escobar. Un angle originale qui porte ses fruits et nous montre encore à quel point ce baron de la drogue était une sorte de génie du crime et de la terreur. Glaçant et passionnant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 avril 2018
    Entre 1981 et 1993 en Colombie, nous allons suivre l'escalade criminelle du big boss de la cocaïne Pablo Escobar.
    L'histoire est relatée par sa maitresse américaine de l'époque, la célèbre journaliste Virginia Vallejo.
    C'est plutôt violent et assez bien réalisé dans l'ensemble, je n'ai malheureusement pas trop accroché au personnage joué par Penélope Cruz qui surjoue de temps en temps.
    C'est globalement plutôt pas mal, mais je regrette le ton général trop didactique dans lequel il manque un supplément d'âme pour en faire une oeuvre véritablement marquante.
    Par contre, Javier Bardem est énorme, dans tous les sens du terme.
    Intéressant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 avril 2018
    avec un énième film sur le plus médiatique des narco trafiquants
    une fois de plus la Colombie replonge dans son sulfureux passé.
    Javier Bardem joue bien mais le film n'apporte rien de nouveau sur ce que l'on savait déjà.
    de la violence du sexe et de la corruption.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 janvier 2019
    J'ai vu un film... vraiment passionnant sur la mégalomanie d'une des plus grands trafiquants de drogue du monde qui a mis les Etats-Unis dans la position de déclarer la guerre au trafic de cocaïne. Xavier Bardem est bluffant en tant que gros Pablo, complément envoûté par son personnage. Il est bedonnant, bien loin du romantisme qu'on pourrait imaginer de ce personnage mythique de la Colombie. Et d'ailleurs, le film prend bien le temps de nous expliquer les liens entre les ces narco-trafiquants, le monde politique, le monde économique et des médias de la Colombie. Pénélope Cruz, Madame Bardem à la ville, est également excellente dans son jeu. Elle nous fait percevoir la fascination pour le fauve cruel qu'est Escobar. On ressent sa peur et son angoisse. On suit leur histoire d'amour faite de dépenses somptuaires et de trahison à venir. On plonge dans un monde de violence et morts horribles, et de destruction... Avec ce qui a fait la légende de Pablo, à savoir son engagement social pour les plus démunis qui voient en lui un héros protecteur. L'ambition dévorante l'a totalement consumé et comme pour des films tels que Scarface, on peut facilement se laisser détruire à force de ne pas écouter. Un très bon film...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 août 2018
    Alors autant le film est clairement maîtrisé, autant Pelenope Cruz s'entâche à surjouer son rôle de manière tellement peu naturelle que le film en patî quelque peu. Heureusement, Javier Bardem arrive à sortir un très bon récital.
    Sinon, le film arrive à captiver - à la manière d'un film plutôt tout public (excepté lors des scènes de tuerie et fusillade), Escobar amène assez loin le personnage qu'était ce Pablo Escobar, multi trafiquant de drogue surtout pour un public qui ne connaisse peu son histoire, dommage que la carrière de Virginia, dans le film, prenne plus de places même si la narration et le parti-pris peut être intéressant. Deux heures de film qui arrivent vraiment vite, tant la vie de ce personnage, fruit de fantasmes, est aujourd'hui grâce à ce film de nouveau bien représenté.c
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 18 août 2018
    Un bon biopic assez fidèle aux événements liés à Escobar. Cette façon narrative par une personne extérieure est plutôt bien réalisée. On regrettera néanmoins que certains éléments contextuels aient été survolés.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 mars 2019
    Le couple Bardem-Cruz est tout bonnement parfait dans ce biopic (librement adapté d'un roman) sur Pablo Escobar. On découvre l'homme derrière le monstre légendaire, l'amant compulsif derrière le baron de la drogue, le financier des favelas derrière le génie manipulateur, mais sans jamais défendre ses agissements, ce qui est une prouesse pour Javier Bardem. Il parvient par son jeu minimaliste et en donnant de sa personne (il se met à nu, littéralement) à un juste compromis entre le dégoût du monstre et la pitié d'un amant et père de famille un peu maboule. On en apprend beaucoup sur celui dont on ne connaît souvent que le nom, malgré le côté romancé (on nous prévient au début, donc pas de mauvaise surprise). La longueur rebute par moments à une attention irréprochable, mais l'entrée en matière et le final sont des concentrés narratifs dans lesquels on reste les yeux grands ouverts. Penelope Cruz est absolument charmante et forcément très crédible aux bras de son mari, les regards en disent long, que cela soit voulu ou non, l'amour pétille entre les deux. On regrette seulement que le film soit en anglais, pour un personnage colombien et un acteur espagnol, la langue hispanique coulait de source (et l'anglais semble sortir de nulle part ici, si ce n'est d'une commande hollywoodienne), c'est un peu dommage. L'action, les manipulations et les rebondissements sont bien au rendez-vous, et le duo des Bardem est brillant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 avril 2019
    Basé sur les mémoires de la journaliste et présentatrice Virginia Vallero Garcia ("Pablo, je t’aime, Escobar, je te hais"), ce film profile, en deux petites heures et dans les grandes lignes, le parcours de l’impitoyable empereur de Medellin. Même si l’ouverture est un peu lente, le film fini par trouver son équilibre et se montre passionnant et d’une belle efficacité. Dans le rôle-titre, le méconnaissable Javier Bardem est magistral.