Escobar
    Votre avis sur Escobar ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 27 avril 2018
    N'étant pas du tout un fan des histoires de mafieux et autre trafic de drogue, aussi vrai soient elles, j'étais néanmoins intrigué par la transformation physique proposée par Javier Bardem dans le rôle du tristement célèbre Pablo Escobar. Moi qui pensais seulement trouver un interêt dans le jeu des acteurs, surtout dans un film où l'action semble primer, je me suis surpris à trouver l'ensemble percutant, soigné et étonnant car basé sur des faits réels. N'ayant pas vu la série "Narcos", "Paradise Lost" ou "Infiltrator", je n'avais pas de moyen de comparer et je pense que c'est essentiellement pour cette raison que j'ai trouvé ce thriller intéressant, qui adopte le point de vue féminin de son amant (Pénelope Cruz) dont la réputation se voit maudite par sa relation avec le baron de la drogue. D'un point de vue du jeu, je trouve l'interprétation des deux acteurs bluffante, entre un Javier Bardem méconnaissable et imprévisible et une Pénelope Cruz qui se brise à petit feu dans des scènes de confrontation et de violence poignantes. Ce point de vue de l'histoire mêle à la fois l'intime et le public, l'horreur et la douceur et c'est dans ce contraste et cette complexité que cette biopic est enrichissante ! Le scénario peut sembler un peu lisse, c'est vrai, surtout au démarrage mais la naissance de cette relation empoisonnée apporte son lot de surprises, surtout lorsque l'on est novice en matière de Pablo Escobar. J'ai aussi bien apprécié la bande originale de Federico Jusid, rythmée et emballante, parfaitement fondue dans l'action et dans la dangerosité du personnage. Traversant les étapes charnières de sa vie, l'action se concentre essentiellement sur sa relation qui promet de belles scènes tout en étant bousculé par des mises à mort cruelles et originales. Cependant, cette mise en bouche ne me donne pas forcément envie de prolonger l'aventure avec d'autres adaptations autour de la vie du personnage... Me trompe-je ?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 octobre 2021
    Certes la métamorphose de Javier Bardem est impressionnante mais ce biopic, abordé sous l’angle de la relation adultère entre le trafiquant et une présentatrice de journaux télévisés, se repose trop sur ses interprètes et pas assez sur son récit pour convaincre.
    moket
    moket

Publiée le 17 novembre 2018
    Pour qui a vu l'excellente série "narcos", cet "Escobar" ressemble à un résumé qui manque de tension et d'une ligne directrice. Pas sûr non plus que la narratrice soit une excellente idée... Restent l'excellente prestation de Javier Bardem et un univers des cartels bien dépeint.
    PLR
    PLR

Publiée le 27 avril 2018
    Le titre international "Loving Pablo" traduit mieux l'angle du propos que simplement Escobar . La vie, la montée en puissance, jusqu'à la chute, de Pablo Escobar certes mais avec un regard au travers de ses relations intimes : sa femme, ses deux enfants, une conquête. Le bon père de famille aimant, ce qui ne manque pas de troubler en raison de la violence aux relents de terreur qu'il organise autour de lui. C'est le type même de personnage qui justifie un biopic. Celui-ci n'est pas le premier, ni le dernier certainement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 décembre 2023
    Haché, mal raconté, sans vrai tension. L'idée de raconter la destinée de Pablo Escobar par sa maîtresse n'était pas très judicieux. Et en plus Penelope Cruz réalise une des pires performances de sa carrière, pourtant assez riche. Les tenants et les aboutissants d'un homme violent et pourtant aussi aimé par le peuple Colombien sont mal exposés. Tout le monde parle anglais, en plus. Un mauvais film qui expose toutefois l'incroyable violence qui sévit dans cette partie du monde, ou la misere à débouché surle vice, la violence, l'avidité, la cupidité.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 avril 2020
    Encore un biopic du trafiquant qui fascine le cinéma. Cette fois c'est Javier Bardem qui se laisse pousser le ventre. Cruz retrouve cet univers 17 ans après "Blow" en diva narcissique aussi vulgaire que redoutable.
    L'angle d'approche veut coller au réel, sans dramatiser à outrance. Mais le personnage est tellement monstrueux et charismatique qu'on ne peut s'empêcher de penser à une version latine de "Scarface" dans sa démesure et son approche sentimentale. De la démesure pas très fine mais pas désagréable à regarder.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 octobre 2018
    Difficile de ne pas comparer ce film à la série Netflix, si la partie biopic fait l’affaire en désacralisant le côté « idole des jeunes » et en renforçant le côté violent et infâme du personnage. Bien habité par J.Bardem, la réalisation pataude et trop prévisible n’aide pas beaucoup au succès général. Quand à P.Cruz sauf à faire la plante verte, son rôle n’apporte rien.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 4 janvier 2021
    Biopic intéressant, grâce à l'interprétation de Pénélope Cruz et Javier Bardem. Le tout est cependant totalement plombé par sa médiocre mise en scène et son montage. Boulevardducinema.com
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 mai 2018
    j'ai bien aimé cette version d'escobar avec un bon jeu d'acteurs pour "javier bardem" dans le rôle d'escobar qui lui va à merveille et une "pénélope cruz" idem, elle est ravissante en jouant la maîtresse du narco trafficant. les 2 heures sont passées relativement bien. une belle ressemblance à la serie "narco" qui est très bien.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 décembre 2020
    L'histoire de Pablo Escobar est à la mode ces dernières années et ce film tente de surfer sur la vague, sans succès. Impossible de résumer la vie aussi dense de cet individu en seulement 2 heures, de toute façon ce film n'a pas grand intérêt pour ceux qui connaissent déjà l'histoire de ce psychopathe.
    La réalisation beaucoup trop académique et frileuse n'aide pas à passionner. Un film de ce genre n'est réussi que si les 2 cotés (gangster et flic qui les traquent) sont traités correctement, ici on ne s'attarde que sur Escobar, le flic est tellement mis de coté que sa présence est totalement inutile. En plus l'acteur qui le campe, et c'est certainement voulu pour mettre encore plus en valeur la prestation de Bardem, est insipide.
    Javier Bardem, complètement métamorphosé physiquement, est en fait le seul véritable attrait du film même s'il n'inspire pas assez de crainte. Déception...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 juin 2022
    Bof bof ... je suis déçu par ce film que j'ai trouvé un peu fade. Javier Bardem surjoue et l'histoire d'amour avec la journaliste incarnée par Penelope Cruz est à peine effleurée.
    Publiée le 25 août 2018
    De bon acteurs mais un doublage pas toujours à la hauteur. la realisation est sobre et efficace toutefois on échappe pas à quelques longueurs.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2018
    Longtemps pressenti pour incarner Pablo Escobar au cinéma, Javier Bardem (assez évident dans le rôle) attendait le bon projet pour se lancer dans l'aventure. Cela se fera donc à travers l'adaptation d'un livre écrit par son ancienne maîtresse la journaliste Virginia Vallejo intitulé "Loving Pablo, hating Escobar". L'idée de découvrir Pablo Escobar par le regard de sa maîtresse était plutôt intéressante mais le film délaisse rapidement la pauvre Virginia qui n'a pas grand-chose à faire (et c'est dommage pour Penélope Cruz) afin de se concentrer sur la figure monstrueuse qu'est Pablo Escobar, loin du mythe longtemps érigé. L'homme apparaît ici ventripotent, ivre de pouvoir, mettant à feu et à sang son propre pays pour être respecté. Forcément, Javier Bardem est impeccable dans le rôle. Le regard torve, la bave au bord des lèvres, le ventre imposant, il campe un Pablo Escobar terrifiant dans ses paradoxes. Si le voir jouer avec sa Penélope Cruz est un régal, force est de reconnaître qu'on a du mal à avoir de la compassion pour le personnage de Virginia qui savait tout de même plus ou moins dans quoi elle s'engageait en se liant avec Pablo Escobar. S'il a du mal à gérer la narration de son film avec efficacité, le récit restant diablement classique, Fernando Léon de Aranoa offre tout de même un divertissement efficace truffé de moments glaçants où l'on en découvre un peu plus sur cette figure terrifiante qu'est Pablo Escobar...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 décembre 2018
    Pablo Escobar a marqué l’Histoire criminelle du XXème siècle. Devenu le mafieux le plus riche de l’Histoire, sa fortune est estimée à environ 30 milliards de dollars au début des années 1990. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo va lui tourner autour et entreprendre une liaison avec lui. Le film de Fernando León de Aranoa se concentre sur cette période mais est très inégal. Partagé entre le point de vue des deux protagonistes, les séquences de Javier Bardem en Escobar frisent la caricature narcoleptique tandis que celles de Penélope Cruz en journaliste éclatante sont pétulantes. « Escobar » reste un thriller efficace mais brosse à la va-vite une carrière qui mériterait plutôt une série de plusieurs heures… Elle existe déjà c’est « Narcos ».
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 septembre 2018
    Déçu ! On reste à distance de l'histoire avec le point de vue décidé par le réalisateur. On a un film assez insipide, c'est dommage. Beaucoup d'éléments bien trop survolés. Reste les interprétations réussies. Très moyen ! 2.5/5 !!!