L'Ecole buissonnière
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

Publiée le 22 octobre 2017
    Un film tendre, drôle, bouleversant, les paysages sont magnifiques. Une véritable poésie et une ode à la nature. Tous les acteurs jouent remarquablement. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 12 octobre 2017
    Je ne parlerai pas du film que je n'ai pas vu et que je n'irai pas voir. Impossible d'aller voir le film d'un homme qui se fait passer pour "un amoureux de la nature" alors qui copine avec le monde de la cruelle cynégétique. Vous savez ces gens qui régulent les animaux sortant pour les 3/4 d'élevages. Ce monsieur est un ami de ceux qui tuent par millions des animaux tous les ans. Non, ces gens ne régulent pas, ils assouvissent de bas instincts. Pour information, Nicolas Vanier a travaillé pendant 2 mois avec 3 équipages de chasse à courre en Sologne pour tourner son film, ainsi que la Société de vènerie le rapporte sur sa chaîne Youtube Vènerie TV. Connaissez-vous bien la réelle cruauté de la chasse à courre? Nicolas Vanier cautionne par ailleurs l'éradication du loup. Les naturalistes, zoologistes et autres passionnés savent à quel point le loup est important pour la biodiversité. Et je garde le meilleur..... Enfin ce qui touchera peut-être un peu plus les gens non avertis, ce sombre personnage a fait parler de lui à plusieurs reprises dans les médias pour maltraitance envers ses chiens de traîneau. Vous pourrez tous faire une simple recherche sur internet pour le constater. Fermeture administrative de son camp et les chiens récupérés par des associations. Il n'en était pas à son premier essai. Bref, boycott obligé et vraiment dommage pour les acteurs.
    Publiée le 12 octobre 2017
    Très beau film, qui nous fait passer du rire aux larmes. Superbe images de la Sologne ! Un film à voir et à revoir
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 21 octobre 2017
    Quel beau et bon moment...merci monsieur Vanier pour ce très jolie film. Réservé aux amoureux de la nature, les vrais...
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 18 novembre 2017
    Superbe Sologne ! La forêt et ses animaux, les étangs, les fougères, la brume ... Magnifique sous l’œil du réalisateur Nicolas Vanier. De grands acteurs ! On sort de ce film comme sur un nuage, la France est belle et cette région forestière avec ses couleurs ! Un film drôle et émouvant qui essaie sans réussir de cacher la cruauté de la chasse !
    Publiée le 24 octobre 2017
    Je met très rarement 5 étoiles !!
    Celui ci le mérite, c'est le genre de film qui vous ouvre les yeux sur le déclin du monde en général et de la société.
    Film basé sur de vraix valeurs qui devrai être apprisent au enfants.
    Aline P
    Aline P

Publiée le 12 novembre 2017
    MAGNIFIQUE des acteurs formidables des paysages sublimes nous avons adoré et je le recommande à tous les amoureux de la nature
    levirois
    levirois

Publiée le 29 octobre 2017
    Quel film superbe François Cluzet Totoche en vieux braconnier bourru mais au coeur tendre et Jean Scandel le petit Paul si craquant sans oublier Valérie Carsenti
    En plus de très belles images de la nature
    film à voir absolument
    Je ne suis pas fan de Nicolas Vanier mais je ne regrette pas d'avoir pris un ticket
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 23 octobre 2017
    Un bon film . Les acteurs joue bien . Les images sont belles . allez voir ce film en familles . ca va beaucoup vous plaires.
    Publiée le 25 octobre 2017
    film très émouvant et sans temps mort très bonne histoire et acteurs parfaits un vrai film bien de chez nous
    Publiée le 18 octobre 2017
    Faire une promenade en Sologne, dans un beau Domaine à la forêt dense, majestueuse et peuplée de nombreux animaux, cela vous tente ? Si j’ajoute un esprit bon enfant, une pincée d’humour, de bons sentiments et le parfum suranné et fort agréable des années 30, vous me suivez toujours ?
    Si la réponse est positive, alors vous devriez tomber sous le charme de «L'Ecole buissonnière ».
    Pour ce film, Nicolas Vanier tenait à présenter la région qu’il affectionne depuis l’enfance, tout en livrant un message écologique à sa façon.
    Résolument familial, le scénario fait la part belle aux valeurs perdues, à ces hommes qui respectaient la nature. Les leçons de vie prodiguées par François Cluzet nous montrent le fossé qui s’est creusé entre l’homme et la nature en 80 ans ; ce qui est fort peu à l’échelle humaine !
    Son jeune « élève » est interprété par Jean Scandel qui tient son rôle comme un vrai pro et qui illumine le film par son naturel et son caractère trempé.
    D’ailleurs, les acteurs principaux comme les seconds rôles sont tous bons et nous prenons plaisir à suivre leurs aventures, petits tracas et autres tromperies.
    Un soupçon de drame, des pincées de situations cocasses, l’intrigue est digne d’un excellent roman pour enfant, qu'un adulte peut aussi savourer et la recette fonctionne parfaitement même si elle n’est pas novatrice.
    L’originalité du film réside dans la façon dont il parvient à faire de la nature et d’un cerf majestueux des personnages principaux. Les superbes images d’Eric Guichard nous donnent envie de retrouver la nature d’avant, de plonger dans ses couleurs (à chaque saisons) et de se promener loin des hommes qui veulent s’approprier et clôturer le royaume des animaux.
    Le message écolo se distille à plusieurs niveau, comme exemple, nous voyons un bon chasseur (pourtant braconnier), qui tue en pleine conscience et respect de la bête, qui alterne les prises et qui ne tue pas plus qu’il ne faut, en parfaite connaissance de la nature, en harmonie avec elle.
    La reconstitution années 30 est dans ce qui se fait de mieux, château, véhicules, costumes et même les coins de natures semblent intactes comme à l'époque !
    Un feel good movie de bon aloi, vivifiant comme une balade d’automne qui se fini par un bon repas près d’une cheminée.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Vraiment TRES déçu !!! :(
    il y a les ingrédients pour faire un bon film MAIS les personnages ne paraissent pas "vrais", c'est surjoué, on a l'impression de se voir plaquer un documentaire animalier, on vous choisit un gamin qui a une superbe gueule en pensant que ça va suffire ! :( on en rajoute une louche avec Bella, la gamine de fin "d'histoire" :

Tout est prévisible !
    Franchement nous nous sommes ennuyé avec cette projection !
    La Sologne pouvait prétendre à mieux qu'un lapin ou une perdrix qui s'envole !

Pour adoucir mon propos , je dois dire que le personnage de Célestine est plutôt bien joué !
    il y a quelque chose de fort intéressant chez Valérie Karsenti , le personnage est juste, un seul regard ou une mimique vous emmène vers votre vécu ... OUF !!!
    saurar
    saurar

Publiée le 25 octobre 2017
    Nous avons aimé ce conte. Le scénario
    «  coule » tranquillement, avec tendresse, émotion et humour. Les paysages de Sologne et sa faune sont magnifiquement filmés . Les acteurs sont bien dans leur rôle. Nous avons passé une très agréable soirée en toute simplicité.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Je me suis laissé tenter par la belle affiche, très abondamment placardée dans ma ville. Hélas, je l'ai regretté : aucun rythme, aucun dynamisme, un ennui profond qui s'installe. Le premier quart d'heure, cela va encore, on se plaît avec les belles images, le style un peu désuet. Mais ensuite, on s'ennuie de plus en plus et on languit la fin des deux heures, on a hâte que finisse le cabotinage stérile des acteurs.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Très beau film, simple, sensible, avec cette nature si belle et vrai. Je ne comprends pas les avis critique Presse, ils doivent tous habiter Paris. La veille j ai été voir Blade runner, pas un arbre, ça fait réfléchir sur notre avenir sans la Nature. Bravo à Vannier, Cluzet et ce petit garçon.