Le Fils de Jean
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 10 septembre 2016
    Un joli film qui prend le temps de nous emmener sur les pas de Mathieu, qui se découvre un père (mort) et des demi-frères ... au Canada. De rencontres en découvertes, la tête pleine de questions, Mathieu avance, plein d'espoir mais aussi de déceptions, alternant des moments de frustration ou de sérénité. S'il passe beaucoup de temps "entre hommes", c'est surtout auprès des femmes qui Mathieu trouve un peu de réconfort, d'écoute, et de compassion toute maternelle. Et même si la révélation finale n'en est pas vraiment une (vraiment, vous n'aviez pas deviné, vous ?), cette quête familiale parvient à nous toucher, par sa douceur, ses regards, .... et son accent québécois ;-))
    Publiée le 23 septembre 2016
    Le fils de Jean est un film qui correspond je crois à la définition du Feel good movie. Une jolie histoire, bien interprétée par de bons acteurs, de beaux paysages. Malheureusement, "l'énigme" du film n'en est pas restée une bien longtemps pour moi. Je regrette également quelques longueurs et l'accent canadien qui m'a gênée par moments. Dans l'ensemble, un film "pas mal" malgré tout.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 janvier 2017
    Mathieu, la trentaine vivant en France, apprend que son père dont il ignorait le nom est décédé outre atlantique. Il prend son balluchon et est accueilli par une vieille connaissance de sa mère (Pierre), accessoirement ami du prétendu père. La consigne de ce dernier est claire, Mathieu ne doit pas faire savoir à ses deux demi-frères, dont il apprend à l’occasion l’existence, son lien de parenté avec leur père. Mais pourquoi tant de mystère ?!?!
    Et c’est la grande habilité de Philippe Lioret : convertir un drame familial en petit thriller à suspense sur fond de quête de paternité. Conteur d’histoire discret, Lioret joue sa musique très personnelle dans le cinéma hexagonale ; ses films se voient toujours sans déplaisir. Cette histoire est loin d’être la plus originale et est même assez passe partout. La réussite majeure du film est la mécanique bien huilée et minutieusement millimétré du rapprochement entre Mathieu et Pierre et donc la performance des deux comédiens. Mais cette réussite se heurte à des erreurs scénaristiques abyssales dont la principale est la chasse au cadavre à laquelle se mêle Mathieu avec deux inconnus… et tout cela sans que personne ne se pose de questions. Incroyable. Sorti du film, je n’y suis plus jamais rentré totalement. Dans un film jouant sur les émotions, dès que les personnages prennent de la distance avec le spectateur, l’objectif est raté.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Que dire devant tant de perfection ? Qu’il est donc rassurant de voir que le bon goût est toujours de ce monde ! En tout cas, un grand merci à toute l’équipe pour ce chef-d’œuvre de subtilité, de bonté et de beauté.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 4 septembre 2016
    Ce film tout en nuances, à mon goût, manque de profondeur. Le sujet méritait pourtant que le réalisateur plonge dans la motivation d'un fils qui, légitimement, voudrait en savoir plus sur sa filiation parentale. Le scénario, un peu trop alambiqué ne permet pas de s’écarter de sa trame qui consiste à rendre possible le choix du silence et des non-dits avec la volonté légitime d'un enfant de connaître son père et ses frères.
    Ainsi, c'est un film qui me semble inabouti. On aimerait voir la suite. Et là je pense qu'il y aurait matière à plus de corps et d'esprit dans cette histoire familiale.

domi
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 septembre 2016
    Le film repose sur une mécanique qui ressemble a celle de je vais bien ne t'en fait pas . Sauf que le mécanisme peut être quelque peu éventé avant ce que prévoyait le réalisateur , j'ai ressenti un temps faible dans le film qui démarre avec la sortie dans la salle de billard et s'achève devant la chambre du héros , le déroulé de toute cette séquence parait bien en dessous de ce qui va suivre ou de ce qui précédait .
    Heureusement quelques moments forts autour du lac , et la dernière partie du film sont très réussis , avec ou sans suspense . Manifestement Philippe LLoret aime donner de l'épaisseur à une épouse ou à un père et rendre hommage à la perspicacité féminine .
    Sylvain C
    Sylvain C

Très beau film.
    Filmé avec une incroyable justesse. De beaux paysages, des personnages sincères, simples et très naturels.
    On sent dès le départ qu'il y a quelque chose de suspect derrière tout ça, mais je ne m'attendais pas à ce dénouement.
    Bref, c'est bien !
    Publiée le 31 août 2016
    Comme à son habitude, Philippe Lioret nous offre un film intelligent et sensible, où les acteurs sont d'une justesse incroyable. La fin est particulièrement émouvante. Bravo !
    Publiée le 8 septembre 2016
    Je suis étonné, abasourdi par tant d'éloges des spectateurs ici sur ce film.
    nous sommes tous sous le charme de la beauté incontestable des paysages Canadiens, qui vient cacher malheureusement , une absence de contenu avec un rythme assez lent.
    J'ai vu largement mieux comme film pour retracer des moments délicats de la vie avec beaucoup plus de profondeur qui manque cruellement dans "Le Fils de Jean".
    Si c'était un film français, cela n'aurait pas eu 4 voire 5 étoiles sur allociné, donc soyons réaliste dans la notation.
    Assez déçu avec le prix qu'on paye pour une place.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 septembre 2016
    Pas facile de parler d’un film dans lequel le temps vous a paru long, bien que ses qualités soient évidentes et son honnêteté absolue. ‘’Le fils de Jean’’ n’est pas fait d’en l’idée d’obtenir la moindre rentabilité, c’est un film d’auteur. Comme ma vision est personnelle, il est souhaitable que ce qui va suivre ne soit lu qu’après l’avoir vu.
    spoiler: On comprend mal pourquoi ce jeune parisien reçoit ce mystérieux coup de fil qui, tout en le dissuadant de partir à l’enterrement d’un homme qui pourrait être son père, ne peut en vérité que le forcer à y aller. L’accueil au Canada est tout aussi étrange comme tout ce qui suivra. Les dialogues sont parfois gênants de par leurs accents mais les regards sont éloquents ce qui compte le plus au cinéma. A un moment donné, surtout après la sagesse de la scène entre le héros et la fille des ses hôtes, le film nous amène à penser ‘’qui ‘’est le vrai père et que tout ce qu’il a fait, c’est pour voir son fils. Vu comme cela le film gagne en intérêt et la suite ne le démentira pas . C’est la vraie vie mais comme je vais au cinéma pour rêver, ce film ne me convient pas (contrairement à ‘’Welcome’’) et je ne peux être enthousiaste. Je me souviens de cette phrase de Jean Renoir : ‘’je ne vais pas au cinéma pour y voir la vie de chaque jour, je préfère alors aller au café. Au moins on y boit un coup’’.
    keser
    keser

Publiée le 3 septembre 2016
    Film magnifique pour un thème qui reste tabou au sein de nos sociétés. N'ayant pas lu le livre je me suis laissé emporter par l'histoire qui au fur et à mesure du film va se révéler tout autre. J'avais trouvé le film long, me disant qu'il y avait pas mal de longueurs, au final on comprend bien, que le lien familial est indéfectible.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 septembre 2016
    Je ne m'attendais pas à aimé autant ce film, et je suis super contente de l'avoir vu. Le secret est tenu jusqu'au bout du film et quel secret. Les acteurs sont très bien choisis. On prend beaucoup de plaisir à suivre notre personnage principal
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 8 septembre 2016
    Un joli film, sensible, attachant et très bien interprété par ses différents acteurs. Philippe Lioret excelle dans une réalisation plus que maîtrisée. Dommage que le dernier 1/4 d'heure anéantisse toute crédibilité des 1h30 précédentes et révèle du coup nombre d'invraisemblances dans cette histoire.
    byeny
    byeny

Publiée le 20 septembre 2016
    Faire un film français au Canada, ben cà ne fait pas une bouse mais d'la marde. Film lent, poisseux, lourd. Bof bof donc. Je ne comprends pas les critiques qui parlent de beaux paysages. Montréal n'est pas une belle ville et ce que l'on voit du lac et des forêts n'est que trop limité.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 4 septembre 2016
    le nouveau film de philippe lioret ,je ne pouvais pas manquer ça ! le fils de jean n'atteint pas le niveau d'émotion de welcome ou surtout de je vais bien ,ne t'en fais pas mais c'est un beau film servi par une distribution magnifique , gabriel arcand, les canadiennes catherine de léan et marie-thérèse fortin et surtout pierre deladonchamps que je ne connaissais pas et qui est remarquable. le scénario est un peu alambiqué et les dialogues ne sont pas toujours compréhensibles avec l'accent canadien mais les rapports sensibles ,entre les personnages ,la beauté des paysages canadiens nous font aimer ce film .