Apparences
    3544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apparences ?

Shaka666
    Shaka666

Publiée le 9 septembre 2013
    Ce thriller fantastique est pas mal, mais le principal problème, c'est qu'il est un petit peu long. Et ceux qui s'attendent à un film d'horreur façon maison hantée risquent d'être déçus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Réalisateur de films pour le moins familiaux, Robert Zemeckis s'est attaqué pour le début des années 2000 à un genre qui lui était alors inédit : le thriller. Car oui, Apparences est bel et bien un thriller et le long-métrage porte bien son nom (français). Le film possède un rythme et une structure assez inégaux, Zemeckis trompant constamment le spectateur grâce à des retournements situations quasi-omniprésents. Commençant comme un thriller classique que n'aurait pas renié Alfred Hitchcock, Apparences continue son chemin vers une tournure presque fantastique avant de terminer par du thriller à nouveau. Notre héroïne campée par la trop rare Michelle Pfeiffer serait-elle paranoïaque ou s'ennuie-t-elle peut-être seule chez elle et s'imagine une histoire fantasque ? Le spectateur ne sait que trop en penser et suit avec plaisance son enquête personnelle... Le scénario monte et monte encore et n'épargne pas les moments de suspense intense ou encore les sursauts inattendus, Zemeckis usant ici très peu d'effets spéciaux pour nous mettre le trouillomètre à zéro. Il réussit néanmoins à brillamment dérouter son public et permet à Harrison Ford de changer son fusil d'épaule pour un rôle inhabituel des plus délectables. Ainsi, Apparences possède une réalisation soignée, un scénario captivant jamais rébarbatif et sans cesse surprenant, des acteurs bien dirigés et de bons moments de frayeurs, mais n'échappe pas à un final hollywoodien grand-guignolesque un peu tiré par les cheveux. Quoiqu'il en soit, Robert Zemeckis a surpris son monde, chose qu'il a l'habitude de faire depuis belle lurette.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Apparence : 14/20 : Robert Zemeckis (le réalisateur) brouille avec jubilation les pistes, entraînant le spectateur dans un labyrinthe de faux-semblants tout en laissant la porte ouverte à toutes les possibilités (folie, malédiction, fantômes?). Robert parvient à créer un univers froidement oppressant en s'appuyant sur une photo bien léchée. Sa réalisation est à la fois habile et soignée. Certains plans rendent d’ailleurs hommage au film Psychose d’Alfred Hitchcock. Quant à Michelle Pfeiffer, il n’y a rien à dire, à part qu’elle est (comme d’habitude) épatante. Quant à Harrison Ford, il trouve ici le moyen de sortir des rôles de héros au grand cœur. Mais, peu à l'aise, il a légèrement tendance à sombrer dans la caricature. Si la première heure sait nous captiver et nous surprendre, la suite devient très vite poussive et prévisible. Si l’on fait abstraction de la scène de la baignoire (un des meilleurs moments du film), cette seconde partie fonctionne nettement moins bien. Dans cette dernière partie, le réalisateur utilise l’une des scènes les plus récurrentes des films d’épouvante, la scène du : « On croit qu’il est mort mais d’un moment ou un autre il va se réveiller » qui malheureusement s’avère prévisible tellement cette dernières a été vue 1000 fois. Malgré quelques maladresses dans l’écriture sur la fin, on se laisse vite transporter par cette histoire de vengeance d'outre tombe à multiples rebondissements. « Apparence » est un film prenant et efficace, dont l’atout majeur est la prestation de Michelle Pfeiffer.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 6 février 2013
    Pas mal, assez angoissant, mais rien de très original. Un truc m'a chiffonné: spoiler: 30 minutes du film (au début) tournent autour du mystérieux voisin qui aurait tué sa femme, un "détail" qui disparaît ensuite de l'histoire pour ne plus jamais y revenir. C'est un peu ridicule, on a l'impression que Zemeckis a changé d'avis en cours de route, sans prendre la peine de modifier la première partie de son film.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 17 avril 2009
    un vrai chef d'oeuvre avec deux monstres sacrés du cinéma américain. M.Pfeiffer est sublissime!!!
    kray
    kray

Publiée le 4 juin 2010
    Au vu de son intrigue sombrant peu à peu dans le grand guignol , on peut affirmer que le thriller convient visiblement moyennement à ce réalisateur talentueux qu'est zemeckis, même si celui çi s'en sort honorablement . Un film mineur dans la grande filmographie de l'auteur de forrest gump.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Thriller fantastique raté qui n'arrive ni à effrayer ni à captiver. 11/20
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 mai 2010
    Un duo sommet Ford/Zemeckis pour un fantastique tres réussi. Bien qu'étant assez annodin,le scénario plait grace notemment à une intrigue assez bien ficelé et à des acteurs irréprochables.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 9 octobre 2009
    Un excellent thriller, très hitchcockien, qui fait parfois bien plus peur que de nombreux films d'horreur, la réalisation et les acteurs sont brillants
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Les acteurs sont top et la fin angoissante bon film !
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 3 août 2007
    Angoissant, surprenant ! Très bon thriller !!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 août 2020
    Robert Zemeckis est incontestablement l’un des enfants chéris d’Hollywood. Sa rencontre avec Steven Spielberg a été une opportunité qu’il a eu la bonne idée de ne pas gâcher. Le réalisateur des « Dents de la mer » (1975) qui s’est très tôt intéressé à la production a repéré le jeune Zemeckis à sa sortie de la section cinéma de l’université de la Californie du Sud. En qualité de producteur exécutif, il participe aux deux premiers longs métrages de Zemeckis (« Crazy day » en 1978 et « La grosse magouille » en 1980). Les deux films sont salués par la critique mais ne sont pas des succès commerciaux. C’est alors Michael Douglas séduit par les deux films précités qui engage le jeune homme pour réaliser « A la poursuite du diamant vert ». C’est le jackpot ! Le film rapporte dix fois son budget. Dans la foulée, pour Amblin Entertainment, la société de production montée par Spielberg, il réalise « Retour vers le futur », premier épisode d’une trilogie devenue très rapidement culte pour toute une génération. Robert Zemeckis qui écrit lui-même les scénarios de ses films se distingue par son maniement avant-gardiste des effets spéciaux et son inventivité narrative. Il est alors au sommet. Les succès s’enchaînent avec « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » , « Forrest Gump » ou encore « Seul au monde » . « Apparences » qu’il réalise après la semi-réussite de « Contact », son film de science-fiction ambitieux avec Jodie Foster, peut être vu comme un moment de détente après quinze années de travail très intense. Le tournage du film se déroule pendant la coupure d’un an organisée sur celui de « Seul au monde » afin de permettre à Tom Hanks de se faire pousser la barbe et de perdre le poids nécessaire pour incarner son rôle de rescapé sur une île déserte. Il s’agit d’un hommage revendiqué au cinéma d’Alfred Hitchcock qui confine à l’exercice de style visant à pousser à leur paroxysme avec l’aide des effets spéciaux, les recettes du maître du suspense. Exercice délicat qui fatalement s’attirera les foudres d’une certaine critique qui refuse que l’on s'approche un peu trop près des icônes sacrées Le scénario plutôt classique, bâti autour du trio amoureux infernal écrit par Clark Gregg ne s’encombre certes pas avec la vraisemblance et abuse quelques fois d’effets grand-guignolesques mais Zemeckis parvient à distiller une angoisse diffuse offrant son lot de frissons. Harrison Ford et Michelle Pfeiffer semblant eux aussi ravis de se livrer à cette expérience sont tout-à-fait convaincants. Finalement, « Apparences » mérite mieux que sa réputation même s’il ne figure pas parmi les plus grandes réussites de son réalisateur.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 septembre 2013
    En 2000, Robert Zemeckis (à qui l’on doit À la Poursuite du Diamant Vert, la trilogie Retour vers le Futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et Forrest Gump) sortait 2 films (aux États-Unis du moins, car l’un d’eux sortit à l’international en 2001). Il est question de Seul au Monde et d’Apparences. Deux longs-métrages amplement différents (l’un étant un drame à la Robinson Crusoé moderne, l’autre un thriller avec une présence de l’au-delà) qui ne connurent pas le même succès (Seul au Monde ayant littéralement fait de l’ombre à son « confrère »). Ici, c’est d’Apparences dont nous allons parler !

Avec Apparences, il n’y a que le côté promotion qui peut se montrer accrocheur. À savoir ce cher Zemeckis qui s’essaye à un film de genre, dirigeant un couple d’acteurs hautement charismatiques avec Michelle Pfeiffer et Harrison Ford. Sinon, en y plongeant de plus près, Apparences n’a pas grand-chose à nous offrir. Soit une femme qui commence à suspecter son nouveau voisin d’avoir tué son épouse (là, nous avons une partie Fenêtre sur Cour) avant de sentir une présence non humaine dans la maison qui fait claquer les portes, remplit la baignoire à ras bord et brise des cadres photographiques (eh oui, Paranormal Activity n’a rien inventé !) pour enfin revenir à un rendu plus polar, qui fait revenir sur le devant de la scène une ancienne affaire jamais résolue. Un scénario qui, du coup, semble partir dans toutes les directions sans jamais faire un choix définitif sur le chemin à prendre. Nous donnant une amère impression de déjà-vu et le fait d’assister à une ébauche. Mais cela, il faut bien se l’admettre, ce ne sont que les apparences (et c’est parti pour les jeux de mots avec le titre !). Car malgré un début brouillon qui n’intéresse pas spécialement et ce méli-mélo de genres qui semblent faire l’état d’un film non finalisé, Apparences tient vraisemblablement la route (même si le film intéresse un peu tard sur la longueur). Je n’en dirais pas plus, de peur de spoiler un peu trop !

Autre chose qui peut également surprendre avec ce film, c’est son apparence (eh oui, encore !) de film à petit budget. Malgré le nom du réalisateur, ce dernier a voulu faire des économies sur les moyens, évitant tous les effets spéciaux qui auraient nécessité l’utilisation du numériques ou bien d’une technique complexe. Ici, tout n’est question que de mise en scène et de montage. À chaque changement de plans, le film fait preuve d’inventivité sur les effets pour créer une ambiance flirtant avec le fantastique et un chouïa l’angoisse. Et du coup, on peut être bluffé devant se message qui s’inscrit qui se forme progressivement sur la buée d’un miroir. Par l’apparition spectrale super bien faite. Par tant de petits détails peu éblouissants à première vue mais qui le devienne lorsqu’on connait les moyens du film.

Mais bon, il ne faut pas trop en faire des tonnes, Apparences ne cassant pas vraiment trois pattes à un canard. Car niveau sensations angoissantes, le film ne nous livre pas le grand jeu. Surtout quand l’on prend conscience qu’Apparences s’apparente (je continuerai jusqu’au bout !!) bien plus à un drame nimbé de fantastique qu’à un thriller dérangeant à la Sixième Sens ou bien horrifique façon L’Exorciste. Notamment avec une composition musicale qui frôle parfois à l’excès. Et ce malgré quelques passages plutôt bien vu pour ce qui est de surprendre le spectateur (si l’on met le son à fond). C’est gentillet (quoique le final…), cela intrigue dans sa seconde partie, c’est tout !

Après, il ne faut pas totalement jeter la pierre au réalisateur, ce dernier arrivant toujours à réunir de bons acteurs pour ses films. Et en formant le couple Pfeiffer/Ford, Zemeckis met en scène un duo dont l’alchimie fonctionne à merveille. Aussi bien dans les moments intimes que dans les instants qui bouleversent les deux personnages. En même temps, Michelle Pfeiffer, avec son regard de chat imprévisible, semble s’incruster aisément dans la plupart des protagonistes qu’elle interprète. Et puis Harrison Ford, dans un rôle à contre-emploi (vous comprendrez en regardant le film !) et qui fait réfléchir au fait que l’on n’ait pas pris cet acteur pour ce genre de personnage auparavant (au lieu de toujours le voir dans la peau de gentil héros à la Han Solo, Indiana Jones, Richard Kimble ou encore Jack Ryan). Et quand des comédiens en tête d’affiche se montrent assez charismatiques pour nous permettre de se préoccuper d’eux, même si le scénario n’accroche pas d’office, cela se montre suffisant quelque part pour être curieux envers le film en question.

Quoiqu’il en soit, il est normal qu’Apparences n’ait pas fait le poids face à Seul au Monde. C’est tout de même dommage, quand on voit la manière dont Zemeckis et son équipe se sont démenés avec un petit budget (j’en parle depuis tout à l’heure sans pour autant dire un chiffre : 50 millions de dollars, contre des productions actuelles de plus grandes envergures) et le travail technique qui nous est fourni au final. Donc, même si le film possède un côté brouillon évident et ne sort pas de l’ordinaire, il lui faut quand même reconnaître cet atout. En plus de bien cacher les apparences (ou révélations si vous n’aimez pas les jeux de mots) de son scénario. Alors, ne crachez pas dessus !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 septembre 2013
    Film de suspense à la Hitchcock, mais sans la patte de maitre, une longueur trop grande et une fin vraiment trop décalée. Mais bon, cela reste regardable.
    Publiée le 2 juin 2012
    "Apparences" manque de rythme, de personnages, de musique... Bref de beaucoup de choses... Mais on ne peut lui enlever une qualité : celle de faire dresser les cheveux sur la tête, et a plusieurs reprises !