La Promesse
    4,2
    Votre avis sur La Promesse ?

CinéPhileExigeant
    CinéPhileExigeant

Publiée le 3 décembre 2017
    Par quoi commencer… ? Je suis un citoyen convaincu et impliqué mais, comme tout le monde, empreint d’un pragmatisme dicté par notre quotidien et Je ne suis pas vraiment bon public Là, je dois dire que j’ai pris une claque. Je suis allé voir « La Promesse » principalement parce que Terry GEORGE fait partie des réalisateurs qui, à mon avis, traitent leur sujet de façon propre et précise et qui savent mêler un grand respect vis-à-vis des spectateurs et une forte compétence du cinéma. La deuxième raison est une critique sur le site Allo Ciné assez insolite puisqu’elle émanait d’un certain Léonardo DI CAPRIO (qui s’exprime peu sur les autres films en général). Il en dit : « Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon, sous la direction de Terry George, nous offrent des performances extraordinaires. J'applaudis toute l'équipe... ». Par ailleurs, J’ai été certes très pris et ému par « Hotel Rwanda » du même réalisateur (Terry GEORGE) … Mais aussi par des récits appartenant à la réalité de notre histoire comme « Docteur GIVAGO » de David LEAN dont l’histoire est supportée par la mise en place du bolchévisme et du théatre des premières années suivant la révolution d’Octobre 1917. Dans ce chapitre historique, Il y a aussi « Titanic » qui, bien que très technique (trop technique ?) témoigne de certaines vérités du début du 20ème siècle : La fragilité et l’inconsistance humaine quant aux éléments et des réalités sociales en 1912 (En particulier, le sort réservé aux « 3ème classe » ). « La promesse » est peu ou prou, d’ailleurs, contemporaine à « Titanic » (naufrage en Avril 1912), puisque le « dernier » Terry GEORGE prend place début 1914 . J’ai été happé par le théâtre poignant de ce film à savoir le Génocide Arménien. Il y a bien sûr quelques choix à faire entre la romance et l’intensité du chaos. L’histoire d’amour est là dans la peur et la cruauté palpable endurée par les personnages. Hormis cet arbitrage Terry GEORGE a encore fait, à mon sens, un chef d’œuvre ! Tout comme Titanic (Jame CAMERON), c’est une histoire vraie et, à ce titre, il est parfois difficile de remédier à certaines longueurs appartenant à l’histoire. En sortant, j’ai vu des vieux arméniens en pleurs comme si leur histoire nous était enfin contée après toutes ces années. C’était plus que touchant… c’était bouleversant. Aux dires d’un des responsables du cinéma où j’ai assisté à la projection, Il serait avéré que le gouvernement turc ait fait des pressions de tous bords et notamment financières pour amoindrir la portée populaire de ce film. A priori les dignitaires turcs ne se suffisent par de régner en Turquie. il veulent aussi régner ailleurs et en l’occurrence chez nous… en France. Il y a un tel décalage entre les critiques émanant de magazines (pas toujours indépendants financièrement) et ce que j’ai vu, que je me pose sincèrement des questions sur les craintes que suscite ce film en « haut lieu » turc. Depuis cette projection j’ai pris le temps de me documenter… Ce génocide Arménien a été une tragédie…. Je suis retourné voir le film, une seconde fois hier, car contrairement à « Hôtel Rwanda » dont le sujet était connu et contemporain au film, Terry GEORGE se lance là dans une approche didactique sur un sujet vieux d’un siècle. Il porte à la connaissance du spectateur beaucoup d’éléments difficiles à intégrer immédiatement. Et puis étrangement, on parle de Génocide et on ne voit que peu de meurtre, ils sont suscités. Ils sont sous-entendus. Certainement pour soigner une approche « grand public » (les jeunes en particulier). En me documentant, j’ai appris qu’Hitler avait initié le génocide juif en livrant aux derniers Nazis hésitants… « Qui se souvient encore du génocide des Arméniens ». Il a sûrement été d’ailleurs, d’après foule d’historiens, précurseur de l’Holocauste siégeant 35 ans plus tard… Pour les juifs, ce fut une extermination organisée, minutieuse et implacable. Ils périrent dans les camps de la mort (Auschwitz, Dachau)… pour les Arméniens ce furent les rivières qui ont tenu lieu de sépultures aux victimes et les marches forcées dans les déserts de fours crématoires. Comme moi, allez voir ce film afin de vous éclairer, découvrir et apprendre (comme pour « Hôtel Rwanda » narrant le Génocide des Tutsis), ce qui s’est passé là-bas… En 1914. Lors de la première projection j’aurais mis 4 étoiles. Après la seconde… 5 étoiles !! Bravo Terry ! JE VOUS LE RECOMMANDE !!!
    housewives004
    housewives004

Publiée le 2 décembre 2017
    La promesse d’un film authentique sur le génocide arménien. Un film émouvant, touchant avec un merveilleux jeu des acteurs. Je vous le recommande! Allez le voir pour l’amour, la survie, la vérité la famille. Car l’Arménie ne pourra jamais être détruite.
    adeline b.
    adeline b.

Publiée le 6 décembre 2017
    Un film qui mélange histoire d'amour et le massacre de tout un peuple. Film poignant et tragique.A voir et à revoir.
    Vahik P.
    Vahik P.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 22 septembre 2016
    Appel aux français d'aller regarder ce film chargé d'émotions et ne prenez pas en compte les critiques négatives puisque cela vient des turques et azéries exprès parce que ça parle des arméniens. Donc juste pour contrer cette mentalité de haine, j'incite à aller voir ce film et mettre ses propres avis.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 19 août 2017
    "The promise" devait être réalisé en mémoire à toutes les victimes de la barbarie ottomane. Merci à Terry George et à Robin Swicord d'avoir offert cet hommage aux martyrs et à leurs familles et d'avoir, ainsi, légitimé le génocide arménien trop souvent négligé. Comme "holocauste", "the promise" sera un film culte sur les horreurs dont seuls les hommes, ou prétendus tels, peuvent être capables. Ce serait un "Chef-d'Oeuvre" de part le sujet et tout ce qu'il véhicule mais le choix de Charlotte Lebon est totalement incompréhensible. Qui peut croire une seule seconde qu'elle puisse être arménienne ??? Personne évidemment et du coup son personnage n'a aucune crédibilité... Quel gâchis !!! Le monde ne doit JAMAIS oublier que les turcs sont responsables du massacres de presque 2 millions d'arméniens et qu'ils refusent toujours à ce jour de le reconnaître. Honte à eux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 avril 2018
    Henri Verneuil aurait beaucoup aimé faire ce film qui sort un siècle après ces évènements tragiques. C’est plus qu’un film de divertissement, c’est un témoignage important du génocide arménien. Il sera extrêmement utile à tous les spectateurs qui sauront en profiter. Au moins il existe, il n’est consacré qu’à cela, merci à Christian Bale d’avoir apporté sa forte présence. Il n’y a rien à en dire si ce n'est que : « il faut le voir pour le ressentir et ne jamais oublier ce qu’il peut se passer à tout moment sur une terre habité par les hommes… » Seul le développement d’un monde démocratique harmonieux pourrait nous en préserver. Question mise en scène, il est d’un classicisme des années 50/70 avec des séquences très dures et d’autres très émouvantes. De tels témoignages reconstitués de l’Histoire ne s’oublient jamais. Malheureusement, il a été mal présenté en France ce qui explique son faible box-office. Il est rare qu’il y ait un tel décalage entre les étoiles de ‘’allociné’’ et celles des critiques, c’est un malentendu du à l’histoire d’amour qui a su toucher le grand public mais indisposer les professionnels. Histoire d’amour scénarisée pourtant fort belle, profonde et sans aucune mièvrerie. Sans elle le film n’est pas regardable tant il serait dur, voir insupportable de se concentrer sur les massacres…Je crois que Terry George l’a bien ressenti. Cela ne dénature en rien les faits historiques.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 30 juillet 2017
    Un film extraordinaire retraçant parfaitement le génocide arménien , la photographie est époustouflante , la réalisation et les acteurs au top , un film très émouvant qui marquera les esprits , chapeau bas, 5/5 , à recommander évidemment
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 6 septembre 2017
    Une grosse production américaine sur le génocide arménien. Le scénario est bien construit, la réalisation est excellente, les personnages sont très bien dessinés. Oscar Isaac (X-Men : Apocalypse, Star Wars-le réveil de la Force, Drive, Conspiration, Mensonge d'Etat), est excellent dans le rôle d'un jeune Arménien étudiant en médecine qui veut sauver sa famille de la barbarie turque, Christian Bale est très convaincant en journaliste américain qui va sur le terrain au péril de sa vie pour relater les atrocités du génocide, et Charlotte Le Bon, en amoureuse de deux hommes et qui se consacre à une cause humanitaire, est éblouissante. Le film a longuement été applaudi au 43ème festival du cinéma américain de Deauville le 4 septembre 2017.
    Thomas D.
    Thomas D.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 14 décembre 2017
    1er grand film hollywoodien sur le génocide des Arméniens (enfin !). J'ai aimé cette belle fresque historique qui permet de revivre les derniers jours de l'Empire ottoman. Le trio amoureux est touchant, Oscar Isaac et Charlotte Le Bon sont excellents. C'est un film nécessaire qui permet de faire connaître une séquence méconnue de l'Histoire et un crime contre l'humanité non jugé ni réparé. Le film n'est pas manichéen, un rôle important est donné à un Juste Turc et joué par un très bon acteur. La bouderie de la presse m'est incompréhensible. J'encourage à aller voir ce film.
    Eva D.
    Eva D.

Publiée le 3 décembre 2017
    Une très belle histoire d'amour avec pour toile de fond le Génocide des Arméniens dans l'empire Ottoman perpétré par les Turcs en 1915 où plus de 1 500 000 personnes ,hommes femmes et enfants se sont faits massacrés . Je ne connaissais que peu ce fait historique mais fan de Christian Bale , qui joue un grand reporter américain, témoin des horreurs qui se déroulent, j'ai voulu voir ce film et ne le regrette vraiment pas. A la fin de la projection , la salle comble ,envahie par l'émotion a applaudi. L'image , la bande son et le jeu des acteurs en font un film à ne pas rater afin de découvrir un pan de l'Histoire souvent jeté aux oubliettes et que la Turquie continue encore de nier ,malgré les nombreuses preuves accablantes. A voir .
    Isabelle J.
    Isabelle J.

Publiée le 29 novembre 2017
    Ce film n' est peut être pas un chef d'oeuvre au sens cinématographique C'est un symbole il doit vivre et être vu par beaucoup de gens C est l'histoire d'un génocide nié. On a voulu empêcher sa distribution en salle. Mettons de coté les clichés comme l'image héroïque de l'Amérique, pour la mémoire de 1,5 millions d'arméniens massacrés et combien d'orphelins enfants ou adultes exilés de leur patrie. Quand on veut faire taire l'histoire il faut l'aider à émerger.
    Michel K
    Michel K

Publiée le 31 mars 2017
    Je suis bien convaincu que ce film historique est excellent. Il aborde la question du génocide arménien de 1915 à travers une histoire d'amour entre les personnages joués par Bale, Isaac et la Française Le Bon. C'est un sujet politiquement très sensible s'il serait en Turquie, le pays négationniste et responsable du génocide arménien et dans certains pays pro-turcs. Ce film réalisé par l'Irlandais Terry George s'est malheureusement retrouvé dans le collimateur d'une armée d'internautes qui soutiennent les autorités turques. Bien sûr que le film "The Promise", avec un budget de 100 millions de dollars, est l'un des films indépendants les plus chers de l'histoire d'Hollywood. Mais, l'argent ne fait pas tout. Cela permet de découvrir et de comprendre ce qui a conduit aux événements tragiques du passé sous l'Empire ottoman ainsi que de continuer le combat contre l'oubli et de prévenir la possibilité de leur répétition demain. Comme le même cas d'aujourd'hui : les atrocités commises par Daesh sur la communauté yézidie... Ce film qui sera bientôt sorti en salles aux États-Unis, dans les pays anglophones, dans certains pays européens, etc.. DOIT sortir au cinéma en France. La France ne doit pas céder au négationnisme et au chantage de l'État turc. Vous devriez le voir pour savoir ce qui s'est passé pendant la 1ère Guerre mondiale sous l'ombre de l'Empire ottoman.
    Océane C.
    Océane C.

Publiée le 1 décembre 2017
    Je me suis régalée. Le jeu des acteurs et la beauté des scènes rendent ce film très émouvant du début à la fin. C’est quand même dommage que l’histoire d’amour traîne un peu en longueur. J’aurais préféré plus de moments forts sur le genocide arménien, sujet difficile mais rendu passionnant dans The Promise et qui donne envie de s’y intéresser de plus près. C’est une honte que ce film ne soit pas plus largement diffusé.
    Lucy D.
    Lucy D.

Publiée le 1 décembre 2017
    Bonjour, Courez courez voir ce film et ne la ratez sous aucun prétexte. Je suis allée voir le film hier jeudi 30 Novembre 2017 Je suis sortie éprouvée. D'abord ce film s'adresse à tout le monde, aussi bien à l'amateur de beaux films, qu'à l'amateur d'Histoire. Je peux confirmer ceci. C'est un film extraordinaire, splendide, gigantesque, la photographie est époustouflante, très émouvant qui marquera les esprits, touchant, attachant, fresque historique romanesque et tragique, élégamment reconstitué et rythmé, modéré dans les textes : j'ai retenu plusieurs phrases évidemment celle d'Ana est la plus marquante et la plus belle **notre vengeance consistera à survivre ** et j'ajouterai : et **à perdurer** ayant en tête les mots forts et profonds de William Saroyan ***Allez-y, détruisez l'Arménie. Voyons si vous y arrivez. Envoyez les dans le désert sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises.Et vous verrez s'ils ne savent pas rire, chanter et prier à nouveau. Car quand deux d'entre eux se rencontrent n'importe où dans le monde, Voyez s'ils ne créent pas une nouvelle Arménie*****. Merci à Terry George et Robin Swicord d'avoir offert cet hommage aux martyres arméniens, ainsi légitimé le génocide arménien. RIP Kirk Kirkorian (un grand arménien qui avait financé ce projet avant de déceder en 2015).
    Vartan A.
    Vartan A.

Publiée le 1 décembre 2017
    Un film tout public qui a la particularité à travers une belle histoire d'amour peu courante au cinéma, de faire découvrir aux spectateurs, un pan de l'histoire véridique de la Première Guerre Mondiale. Tous les fais sont authentiques et avérés. Même les négationnistes ne pourront les remettre en cause, car les personnages historiques sont vrais, tout comme leur échanges. Un film hollywoodien certes, mais qui ne laisse pas indifférent, et qui est surtout instructif, rare de nos jours. Les acteurs sont remarquables et brillants, la réalisation parfaite, et les musiques parfaitement adaptées au scénario qui nous fait vivre avec beaucoup d'intensité la Grande Histoire et cette histoire d'amour dont la fin surprendra beaucoup de spectateurs. Un excellent moment de cinéma .