High Life
    2,1
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur High Life ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2019
    "High Life" est étrange et fascinant à la fois. Pour son premier film de science-fiction, Claire Denis nous place en immersion au sein d'un vaisseau en route vers une mission sans retour dans lequel on retrouve des condamnés à mort et une sorte de scientifique ou médecin qui leur faire subir des expériences sexuelles dans le but de créer la vie dans cet environnement particulier. C'est comme si en acceptant cette mission, ces étaient réduits à leur seule et simple fonction d'êtres reproducteurs. Le Dr Dibs tente de féconder les femmes et prélève le sperme des hommes tandis qu'elle ne se prive pas pour se faire plaisir. "High Life" a parfois des airs déguisés d'un film érotique totalement kitsch comme le montre cette scène où Juliette Binoche se fait plaisir dans la chambre dédiée. Dans l'idée et le traitement, ce film est plus proche des œuvres de Kubrick et de Takovski que d'un "Interstellar" ou "Gravity". C'est un drame de science-fiction élégant et sobre qui questionne l'Être humain en plus de parler de découvertes spatiales. Loin des films à gros budget, ce film fait très old school, mais dans le bon sens du terme avec de très beaux décors et une ambiance pesante. Si l'histoire est plutôt superficielle et que tous les personnages ne sont pas indispensables, j'ai trouvé le film assez fascinant. Cependant, je l'ai trouvé également un peu trop avec une dernière partie sans grand intérêt à mon sens et un final décevant. C'est pour cela que je baisse ma note, car c'est un bon petit film avec beaucoup de qualités, mais ça manque de consistance pour tenir quasiment deux heures.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 novembre 2018
    Claire Denis signe une expérience de cinéma profonde où se mêle découvertes astrophysiques et questionnements humains. Le visuel est superbe, les sujets abordés passionnants, les symbolismes puissants, et les références à Kubrick, notamment 2001, subtiles. Cependant High Life est une ballade lente qui devrait en laisser pas mal sur la piste de décollage.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 28 avril 2019
    Quand claire Simon abordé la SF, claire Simon fait surtout du claire Simon. Viscéral, brut de coffre, certaines séquences étonnent vraiment. Les acteurs hors norme se livrent au jeu de la réalisatrice sans réservé. Pattinson continue à favoriser les univers extrêmes, bibiche parfaite dans un rôle intense impose sa silhouette troublante, et évite le ridicule face à certaines scènes pas évidentes à jouer. On se laissé porter par un univers étrange pour se rendre compte que le scénario peu abouti n' a pas vraiment été travaillé. Dommage, la sensation finale est celle d' avoir vu un film loupé.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 août 2019
    Un film expérimental qui a manqué de tensions pour qu’il arrive à soutenir mon attention, c’est excellemment interprété mais l’ennui n’a fait qu’être présent et l’émotion totalement absente. Décevant.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 19 novembre 2018
    Souvent exigeante, toujours singulière, la filmographie de Claire Denis embrasse de multiples genres. Le territoire cinématographique arpenté est aussi vaste que passionnant du film d’horreur Trouble every day (2001) à la comédie romantique Un beau soleil intérieur (2017, Les reflets du genre humain), ou du mélodrame Vendredi soir (2002) au thriller Les Salauds (2013). La réalisatrice étend encore le champ des possibles avec High life, son premier film tourné en langue anglaise et son premier film de science-fiction.
    [...]
    De la démarche radicalement minimaliste de la réalisatrice émerge un cinéma de genre exigeant, viscéral, mental, musical, sensuel, violent et cathartique. Comme les films précédents de Denis, High life satisfait sans « tabou » à toutes ces caractéristiques. Ainsi, les séquences qui le composent sont autant d’invitations organiques et sensorielles que le spectateur devra savoir saisir. A défaut, cette odyssée aux confins de l’espace mais aussi d’une humanité redevenue animale sera perçue comme étrangère alors qu’elle est étrange et immersive.
    Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Jean-Marc A
    Jean-Marc A

Publiée le 14 août 2019
    Raté. Il y a tellement mieux à voir dans le domaine. Interstellar, solaris, sunshine...
    J'aurais aimé Pattinson en meilleure posture.
    Tant pis, 2h de perdues...
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce film sous cache sous une enveloppe de film d'auteur, avec de nombreuses parts d'ombres qui auraient pu être évitées. La raison du départ de ces personnes n'est jamais explicite, jusqu'à ce que je lise une interview de Claire Denis qui explique que la reproduction dans l'espace est quasi impossible et qu'elle permettrai d'aller physiquement plus loin. Cette image d'une enfant qui, née dans l'espace, ne connaîtrai rien à sa Terre d'origine est assez fantastique. D'ailleurs, les images entre le père et sa fille sont très réussies. Les autres membres de l'équipage n'apportent pas autant d'intérêt au film, surtout qu'on sait qu'ils sont tous voués à périr et renforce l'image divine et chaste du personnage principal. Le personnage de la médecin est presque trop caricaturale, mais cette image de sorcière de l'espace est intriguante. Quant à cette scène dans la sex box, on dirait en effet que Claire Denis à voulu provoquer ses spectateurs. Comme le reste du film, ça se veut très film d'auteur. La réalisatrice, avec la complicité de J Binoche sait qu'elle va frapper les esprits. Malgré tout, n'oublions pas la prouesse de cette scène, incroyablement captée par la caméra. Ce qui est admirable dans ce film sont les images. Loin des gros ses productions de films d'espace, on ne ressortira pas de High Life, éblouis par des ciels étoilés, mais plutôt par les images du Vaisseau. Les premières vues, dans le jardin sont splendides, elles sont suivies par celles du bébé dans un parc de fortune, face à des écrans. On aurait dit une installation d'art contemporain, c'est une superbe expérience Visuelle. Et j'ai tout à fait adhéré au contraste entre ce décor carton pâte, ces lumières un peu chaudes dans un décor de vaisseau. Encore une fois, on nous met face à des contradictions ou des rencontres étonnantes.
    Publiée le 20 juillet 2019
    Bon, premièrement, pour tous ceux qui se plaignent du manque de logique scientifique :
    "L'accélération constante crée une gravité artificielle", donc oui, les cadavres et l'outil tombent, et c'est logique. (Reste encore à comprendre pourquoi ils cherchent une énergie infinie alors qu'ils en ont assez pour aller à 99% de la vitesse de la lumière mais à ce niveau, on va simplement invoquer la suspension de crédulité hein ?)

C'est tout le souci de ce film, ce qui fait qu'il est si mal aimé...il est extrêmement abscons, théorie de la relativité générale, observations minutieuses, etc : il en faut pour comprendre ce film, même en ne prenant en compte qu'un potentiel sens métaphorique.

J'ai toutefois personnellement beaucoup aimé l'expérience...le film est assez creux mais - qu'on se le dise - le travail de mise en scène est magistral... entre le sound design digne d'un épisode de Twin peaks, la douceur du film, parfaitement mêlée à des scènes de grandes intensité et violence, et une photographie irréprochable, il est nombre qualités indéniables au film, et il me semble bien futile de chercher des explications métaphoriques tant celles ci ne semblent que prétexte à un brillant exercice de style d'une metteuse en scène décidément très douée.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 30 novembre 2018
    Les bons films de science-fiction en disent toujours plus long sur l'état de notre société qu'un film à la narration plus classique. C'est le cas du dernier film de Claire Denis qui semble, en plus, de façon lyrique, poétique et intimiste, être la somme de toutes ses ambitions cinématographiques tant philosophiques que formelles. A l'opposé de son précédent film solaire qui avait tant surpris par son humour et sa logorrhée (Un beau soleil intérieur), elle brasse, cette fois ci, dans une esthétique rappelant Tarkovski, Kubrick ou l'hypnotique "Under the skin" de Jonathan Glazer, des idées aussi essentielles que l'enfermement, le poids des tabous, l'avilissement de la conscience mais aussi, et c'est beaucoup plus troublant, la recherche de l'utopie suprême, l'Amour, pur, parfait. Le film ne cherche pas à se faire aimer, radical dans ses propositions, sa mise en scène, le jeu minimaliste de Robert Pattinson ou celui beaucoup plus expressif de Juliette Binoche, extraordinaire dans son personnage démesuré de démiurge de la PMA mais, au final, tellement plus troublant, dérangeant, hors normes que la production habituelle.
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 24 septembre 2019
    Ne vous attendez pas à un combat intergalactique ou s'affrontent des cyborgs ou autres machines venus d'ailleurs, ce film fouille dans les relations humaines sous un contexte expérimental et ambigu ,en
    s' appuyant sur des rapports humains crus ,voire primitifs.
    Le rythme reste lent, soutenu ,le ton est dur , un film assez déstabilisant dans l' ensemble,mais suscite une certaine curiosité et un certain intérêt qui nous accompagne jusqu'à la fin de ces deux heures.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Dans le futur, un groupe de condamnés à mort sont lancés dans l'espace faisant partie d'une nouvelle expérience de réinsertion, selon la version officielle. En réalité ces gens seront laissés à leur sans qu'ils ne reviennent jamais sur terre. High life s'inscrit dans la filmographie de Claire Denis comme un de ses films aux pitchs improbables et basés plus sur l'insinuation que sur l'évidence. On a l'exemple de la travesti tueuse de J'ai pas sommeil, basé sur des faits réels, ou les vampires clandestins de Trouble every day.

Heureusement, la space-opéra n'arrive pas à dresser Denis dans les codes du genre et elle s'en sert d'un montage chaotique qui a toujours marqué son style personnel. On mêle le passée et le futur sans qu'on suit une ligne temporelle claire. Avant d'analyser ce chaos il faut faire mention au superbe prologue du film: un astronaute répare le fuselage d'un vaisseau dans l'espace. D'un coup, il entend un bébé pleurer dans la radio. Il entre dans le vaisseau et sur une porte on voit un carré noir: le vide. C'est par ce trou qu'il jette les corps du reste du casting avant que le titre du film fasse apparition.

À plusieurs festivals le film à provoqué des débandades. C'est un film avec des scènes de violence et de sexe, certain, mais rien de plus graphique ou choquant que n'importe quel autre film déconseillé aux mineurs. Le grand problème face au public c'est l'épreuve qui suppose suivre un film de science-fiction sans ordre chronologique où pas grande chose se passe. High life est très attaché au style de sa créatrice qui s'intéresse plus à mettre en évidence la nature humaine au lieu de miser sur l'action du récit.

spoiler: Une poignée de dangereux criminels sont enfermés et isolés et soumis aux radiations de l'espace. Ils ne pourront faire abstraction de l'usure physique et psychologique que de deux façons: le potager dans le vaisseau, symbole de paix et calme, et le fuckbox, une machine sexuelle, qui rappelle énormément à l'Orgasmatron de Barbarella et qui nous offre la meilleur scène du film, celle de l'hypnotique extase de Binoche au rythme des Tindersticks. Hors, l'éloignement de la Terre et l’oppression de cette cage spatiale mèneront les personnages vers la fin inévitable. Claire Denis montre qu'on ne peut éviter les conduites violentes avec la quarantaine. Les expériences de la docteur échouent, le désespoir fait que les gens se jettent dans un trou noir et le temps ne fait que rendre la situation pire. Les références à Solaris sont partout dans le film. Par contre, si dans le classique soviétique c'était l'exoplanète du titre qui réveillait la folie dans les cosmonautes, c'est l'abandon et l'affliction qui déclenchent la tragédie dans High life. Le seul rayon visible de l'espoir c'est la naissance d'une gamine. Selon le vaisseau s'éloigne de la Terre, les normes morales, les lois et les règles disparaissent et comme conséquence, la relation paternel-filiale devient plus ambiguë et abstraite. Voici la nouvelle vie à laquelle, père et fille, devront faire face. Une nouvelle forme de vie, High life, qui va au-delà des codes connus sur Terre.

////////// Encore plus de fautes et d'erreurs sur hommecinema.blogspot.fr
    Publiée le 5 juillet 2019
    Film totalement chiant et malaisant. Dialogues inexistants, atmosphère glauque et monotone. C'est filmé comme dans les années 80. Une perte de temps et d'argent.
    Gudule
    Gudule

Publiée le 21 décembre 2021
    Je ne comprends pas le but du film, qui marche seulement avec du sexe à n'en plus finir et de l'ultra violence à souhait.
    Belles images et bonne réalisation.
    Le reste, c'est du malsain et du gore

Je conseille ce film à partir de 16 ans
    11/20
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 juillet 2019
    Dans un futur proche, des condamnés sont affectés à une mission spatiale ayant pour but d'étudier un trou noir. A bord du vaisseau, la médecin, criminelle elle-aussi, mène de sinistres expériences de fécondité. Oubliez les films de SF très rythmés et cartésiens façon "Interstellar" ou "The Martian", ici on est dans un cinéma contemplatif qui lorgne davantage sur du Tarkovski. Rythme très lent, personnages mutiques, ambiance pesante, images dérangeantes : cela peut fonctionner, mais il faut des conditions que "High Life" ne réunit pas... Si le film de Claire Denis dispose d'images travaillées, et d'acteurs impliqués, il est malheureusement trop stérile pour toucher son spectateur. Entre des éléments de scénarios peu ou pas exploités (l'énergie du trou noir, la finalité des expériences...), et des personnages très peu développés dont on se moque éperdument (peu d'histoire personnelle, peu d'actes les définissant), le manque d'enjeu amène bien souvent l'ennui, et ce jusqu'à un final abscons. De plus, les décors spatiaux fleurent bon le cache-misère. Les extérieurs sont assez peu crédibles (CGI grossiers, chute d'objet très "terrestre" du point de vue gravitationnel...) ; et si les intérieurs donnent le change sur l'aspect résidentiel et médical minimaliste, dès que surviennent des capsules ou combinaisons, les artifices sont très visibles... Bref, "High Life" sent bon le film trop ambitieux (voire prétentieux ?), réalisé avec un certain talent, mais pas celui de raconter une histoire !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    J’ai eu l’impression en le regardant que si une définition de film prétentieux devait être inscrite dans un dictionnaire, il en ferait un parfait exemple. Prétentieux parce que selon moi il veut se donner l’air d’avoir quelque chose à dire alors qu’il ne sait même pas ce qu’il raconte. Pis que cela, j’ai l’impression que c’est une tentative de film de genre qui n’a pas la moitié des idées de ce que l’on peut y trouver de mieux avec en plus une forme de mépris pour ce dernier. Tout n’est pas pourtant à jeter, mais j’ai senti tout le long une démarche méprisable.