Réparer Les Vivants
    2278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réparer Les Vivants ?

Karlus
    Karlus

Publiée le 10 novembre 2016
    très bon film, pas de censure d'images dûres à avaler, joli film choral, bonne bande son.
    étant un film choral, tous les personnages ne sont pas complètement détaillés,mais l'essentiel est là! sublime et prenant aux tripes.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Film très poignant qui aborde le don d'organes côté donneurs et côté receveurs avec beaucoup de pudeur
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 novembre 2016
    Filmé presque comme un documentaire avec les différentes étapes de la transplantation, ce récit à le mérite de ne pas verser dans le larmoyant et le patos. Un sujet délicat bien interprété par les différents acteurs qui racontent cette histoire bien singulière. Une réalisation honnête mais quelques maladresses dans la mise en scène j'ai trouvé. Un manque de gravité dans la tonalité du film, des personnages peu attachants (il a fallu qu'on nous place la énième histoire d'homo) m'on convaincu d'une prestation moyenne.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 15 novembre 2016
    Simon victime d'un accident de la route de retour de la plage est en état de mort cérébral. L'hopital demande aux parents s'ils acceptent le don d'organes. A Paris, Claire insuffisante cardiaque, attend un don d'organe....

Vu hier "réparer les vivants", adaptation cinématographique de Maylis de Kerangal. Je n'avais pas lu le roman qui a rencontré un grand succès en librairie. Si le film et son scénario universel m'ont "parlé" et beaucoup ému, c'est grâce à ce croisement de destins et d'organes, qui raconte comment le coeur de Simon, 17 ans, va continuer à permettre à Claire, femme d'une cinquantaine d'années, littéralement à bout de souffle de continuer à vivre. Le film est bien réalisé, les acteurs (Emmanuelle Seigner, Kool Sheen, Tahar Rahim, Anne Dorval...) jouent avec efficacité et humilité les rôles qui leur ont été attribués. Le film est un plaidoyer pour le don d'organes. On mesure l'habileté de chacun dans la grande chaine de la transplantation, du médiateur qui s'entretient avec les parents au chirurgien qui tel un horloger, transplante l'organe.

Petite précision, la scène de transplantation est assez longue et détaillée.Si elle est réaliste, elle pourrait incommoder les plus sensibles.

Au crédit du film, une très belle affiche.
    Publiée le 8 novembre 2016
    Mis en scène sans éclat par une des cinéastes les plus fades du moment, nous avons droit à un film démagogique, proprement ennuyeux, d'un politiquement correct insoutenable, peuplé d'acteurs qui ont autant de charisme qu'un champ de laitues, illustré par la musique insipide d'Alexandre Desnouilles, et financé par les deniers publics qu'on refuse à des cinéastes ambitieux. Pauvres cinéma des années deux mille. Pauvre cinéma !
    Publiée le 5 novembre 2016
    Ce film vaut par sa véracité documentaire, être plongé de manière aussi stylisé dans le monde de la chirurgie, est une expérience assez unique pour être remarqué au cinéma.
    Les portraits sont tout aussi magnifiquement esthétique qu' incarné, les regards et les silences disent plus ici que les mots, la caméra prend tout son temps sans que l'ennuie plombe un scénario certes sans originalité, mais traité de manière inspiré.
    La réalisatrice laisse parler les corps, laisse le temps aux visages de communiquer leurs émotions, travaille la lumière et le montage avec délicatesse et retenue et nous gratifie d'une scène d'introduction à couper le souffle.
    Certes, le film souffre d'un souffle au cœur en son milieu, le jeu de la mère et de ses fils est poussif et laisse comme un goût de légère déception au regard de ce dont le début et la fin sont capables de nous transporter.
    Une mention toute spéciale à la scène de transplantation cardiaque, attention âmes sensibles, mettre les mains devant les yeux, sans oublier de temps à autre d'écarter les doigts....
    folyr
    folyr

Publiée le 12 novembre 2016
    Le problème, c'est qu'il n'y a pas de scénario. Donc une mise en scène qui multiplie les plans de routes interminables, les arrivées de voitures, les couloirs d'hôpital. Et quelle complaisance ! Les plans totalement inutiles du début ou la réalisatrice s'extasie devant son propre talent. Pour le reste, c'est mal écrit, réalisé avec les pieds, les acteurs sont mal dirigés, le pathos et la musique pour bien souligner à quel point c'est une histoire terrible. Ce qui est terrible, c'est ce film qui se voudrait cinéma d'auteur et qui n'est que cinéma d'ennui.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 15 novembre 2016

Un juste portrait des deux camps, celui du donneur et du receveur. Chaque rôle est d’une grande douceur et personne n’est mis en avant. Pas de premier rôle mais un vrai travail d’équipe et c’est le point fort du film.

Seulement la réalisation flirte avec la chirurgie de trop près. Alors parfois on s’ennuie, les parties purement techniques sont trop appuyées. Le don d’organe est un sujet fort et le titre du film nous touche en plein coeur jusqu’à penser aussi à le partager au cas où…

Katell Quillévéré a ressenti la détresse dans les deux familles avec beaucoup de finesse et de compassion. Le personnel soignant semble idéalisé mais on a envie d’y croire.

On croise avec bonheur les comédiens que l’on aime tant. Un sans faute pour le casting : Bouli Lanners est subtile, Dominique Blanc est pertinente, Tahar Rahim est lunaire et Anne Dorval est sublime .

Katell Quillévéré défend avec minutie l’histoire de Maylis De Kerangal et elle le fait avec beaucoup de sincérité. Une réalisation qui sait, aussi, se faire poétique particulièrement dans la première partie.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 novembre 2016
    A 36 ans, Katell Quillévéré n’en est jamais qu’à son 3ème long métrage, mais, après le très intense "Un poison violent" et l’inégal "Suzanne", on attendait avec une certaine impatience "Réparer les vivants", son adaptation cinématographique du roman homonyme de Maylis de Kerangal. Plaidoyer très utile en faveur du don d'organe, "Réparer les vivants" ne peut pas, pour autant, être considéré comme un grand film de cinéma, des faiblesses scénaristiques et de trop nombreuses baisses de régime interrompant régulièrement l'intérêt qu'on peut lui porter. Sans parler de la musique horripilante d'Alexandre Desplat ! Partie sur les chapeaux de roue avec "Un poison violent", Katell Quillévéré confirme malheureusement l'impression ressentie dans "Suzanne" : elle est toujours capable du meilleur, mais elle n'arrive pas, elle n'arrive plus à en faire preuve sur toute la durée d'un film !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 9 janvier 2017
    Maylis de Kerangal avait écrit un roman dont le seul intérêt était de nous faire toucher du doigt les digressions qui nous agitent dans des moments importants de notre vie.
    Ici rien de tout cela ! Une narration de téléfilm. Quillevéré sans aucun talent se contente de raconter le récit platement. Grotesque.
    Publiée le 1 novembre 2016
    C'est la 1ère fois que je rédige un avis. Mais c'est parce j'ai vu le film le plus touchant, le plus émouvant que je n'ai vu depuis de nombreuses année.
    Emmanuelle SEIGNIER et Anne DORVAL sont formidables et justes ! Tahar RAHIM et Bouli LANDERS ou Dominique BLANC nous font découvrir le rôle du personnel médical.
    J'ai été touché, mais c'est également une formidable Ode à la vie.
    Je n'ai pas entendu voler une mouche, pendant toute la séance, toute le monde était scotché à son siège !
    A consommer sans modération !
    Et surtout, si après le film vous hésitez toujours à donner vos organes ou ceux de vos proches ???
    Publiée le 10 novembre 2016
    Un grand film. Jusqu'à l'accident, esthétiquement impressionnant. Sobre, fort, émouvant, bien joué, bien foutu : bravo !
    Firdaush K.
    Firdaush K.

Publiée le 14 novembre 2016
    Ce film est exceptionnel : La thématique abordée est une première. Les acteurs jouent très bien avec une mention spéciale aux actrices, toutes des petites amies aux mamans. Mais pour rien au monde je reverrai ce film une seconde fois car beaucoup trop douloureux pour moi.
    tzadik
    tzadik

Publiée le 3 novembre 2016
    Franchement ce film fait du bien ! ça faisait longtemps qu'on avait pas vu quelque chose d'aussi beau : Un film hyper classe, émouvant, super bien joué ! et en plus, un style et des images comme on en voit peu dans le cinéma français !
    J'en parle à tout le monde autour de moi, le sujet peut ne pas donner envie mais le film fait beaucoup de bien justement parce qu'il y a quelque chose d'incroyable dans cette confrontation avec la mort qui est dépassée complétement par la vie et la douceur du film ! j'ai pas regretté.
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 13 novembre 2016
    certes les acteurs sont très justes, la vision médicale exacte (je suis allée voir le film avec ma fille infirmière en rea-pediatrie), j'ai trouvé ce film vide émotionnellement, la Bo j'ai détestée, je n'ai pas apprécié la manière dont la plus grande partie du film est filmée, pour moi c'est plus un documentaire qu'un film...mais je viens de lire les critiques et elles sont toutes élogieuses. .. alors ... cela m'interpelle...