Réparer Les Vivants
    2267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réparer Les Vivants ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 novembre 2018
    Un film dramatique ou Kool Shen s''en sort bien, les autres aussi. Malgré un manque de rythme et une histoire difficile, c'est une bonne prod pour les ménagères sensibles. Un peux de ppopopope n'aurait pas fait de mal. 3/5. ---- Octobre 2018----
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2018
    Un très beau film, mettant en avant un sujet fort et peu connu. La qualité de l'interprétation n'a d'égale que celle de la mise en scène, sobre mais poignante. L'histoire est belle et triste à la fois, mais paradoxalement assez optimiste. On y voit tous les aspects du don d'organe, de la douleur des familles de défunts au stress permanent des proches de personnes malades, les fameux "vivants" en attente de dons. Ce film est peut-être l'une des meilleures sensibilisation possibles sur le sujet. Je recommande en tout cas vivement.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 décembre 2016
    Touchant et juste, ce sont vraiment les deux mots qui correspondent le mieux à ce film traitant d'un sujet important qu'il ne faut pas ignorer : le don d'organe. Adapter du roman du même nom, l'histoire nous fait suivre le parcours d'un organe du donneur jusqu'à son receveur, en insistant sur ces deux personnes mais également sur tout l'entourage. C'est bien rythmé, bien monté, bien ficelé. La réalisation est sobre majoritairement pour laisser place au sujet et certaines séquences sont très stylisées pour laisser place à l'émotion. Tous les acteurs sont bons. Anne Dorval est fabuleuse, Alice Taglioni est surprenante. Seule la musique originale est moyenne, un peu trop larmoyante. Un très bon film touchant et juste.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 février 2017
    La claque française de cette année ! Film sur le don d'organes étonnant car captivant et hyper émouvant... Malgré son casting 4 étoiles et Katell Quillevere derrière la caméra, J'étais plutôt sceptique sur ce qu'un tel sujet pouvait donner à l' écran et pourtant..... Grâce à une mise en scène et une direction d'acteurs irréprochables Katell Quillevere a réussi le film parfait! Instructif (presque documentaire parfois) tout en restant très humain grâce à des acteurs justes et sincères qui n'essayent jamais de se choper la vedette, ce qu' on aurait pu craindre avec autant de "stars"... Un sacré film sans aucun défaut frappant et dont certaines scènes resteront gravées dans ma mémoire un bon bout de temps... Réussir à faire passer autant d'émotion avec un sujet aussi "médical" est une véritable prouesse qui mérite plus qu' un simple coup d'oeil! Il mérite le respect .... et un César!!!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 5 novembre 2016
    Je suis déçue par ce film et surprise par les critiques dithyrambiques. Je n'ai pas retrouvé la fièvre et passion de la réalisatrice de Suzanne. Le film enchaîne les poncifs et les facilités. Il y a certes de belles scènes, des interprètes tout en nuance et sensibilité avec Tahar Rahim en tête que je ne connaissais pas aussi posé (mais trop de grands noms tue l'effet ?). Mais le film fait parfois trop "stylé" (scène de surf certes "jolie" mais il y a déjà eu largement plus puissant, avec ici une symbolique trop poussée...on a compris le message en 3 mn, inutile de la faire aussi longue).
    La mise en place me semble donc laborieuse, certaines scènes ou réactions sont carrément inutiles ou m'ont semblé inadaptées : les parents qui roulent dans le Havre, les scènes extérieures des médecins - pourquoi alourdir le propos en rendant ces professionnels du médical "comme nous" par des moments intimes ?
    En revanche, on ressent bien une certaine force et une humanité dans le thème et son traitement. Il y a beaucoup de vie dans ce film au contraire du thème difficile. La scène de greffe est la plus belle, avec cette émotion face à ce coeur qui vibre et redonne espoir à une autre femme qui se laissait mourir (mais encore une scène "exagérée" avec celle de son réveil - assez en forme après une anesthésie générale !! - la caméra s'attarde sur son regard émerveillé : lourd, voire grotesque). On pleure souvent (malgré le jeu ampoulé et simpliste de Kool Shen par exemple - le rappeur qui beugle contre le médecin au début) mais cela semble assez manipulé et c'est surtout en cela que je n'en sors pas plus emballée : ça sonne presque creux.
    Bref...Trop de défauts, d'aiguillage vers un objectif trop précis et visible dès le départ, manque de lien et d'explications plus techniques : on reste trop en surface du propos médical et de l'urgence d'une greffe car on se perd dans l'émotif un peu facile.
    Vraiment dommage car le fil de vie que représente ce coeur est un joli moyen de parler d'un thème difficile, qui devrait nous concerner tous.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 février 2018
    C’est la loi des séries, après « Patients », dernièrement, « Réparer les vivants ». « Patients » c’était aussi d'une certaine manière réparer des vivants invalides, aux corps cabossés. « Réparer les vivants » a la sonorité d’un langage mécanique, technique avec ce verbe « réparer». Réparer, qui un coeur, qui un rein, qui un foie. Une pièce rapportée pour remplacer celle d’origine qui ne fonctionne plus. Il s’agit de réparer un vivant au dépend d’un mort. Le film de Quillévéré est captivant et instructif sur le parcours d’un don d’organe et de son protocole. C’est assez succinct mais on en perçoit tout l’enjeu. L’autre bonne idée de ce film choral c’est sa composition : il se divise en trois actes. Il n’y a pas d’histoires qui s’entremêlent, de puzzles à rassembler à la Claude Lelouch ou à la Inarritu. Deux histoires distinctes. Le troisième acte relie les deux actes en guise de conclusion. L’union d’un mort et d’un vivant ; l’un permettant à l’autre de vivre grâce à un don précieux (je n’en dirai pas plus). Film d’une sobriété efficace et dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs. A découvrir.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 juillet 2019
    Vraiment et ce malgré le thème , un film d’une grande humanité et extremement positif. Au travers du thème du don d'organe et surtout de la perte d'un e^être cher, un film subtile, emplie d'émotion et d'empathie . Les trois femmes dont la vie va se trouver boulversée sont toutes dans un registre différent admirable. Tout semble pesé, sans vouloir heurter. Plein de délicatesse avec une pudeur extrême dans la façon de montrer les sentiments. Souvent boulversant. Un beau et grand film assurément . Servi par trois femmes habitées par leur rôle. Emmanuelle SEIGNER,Monia CHOKRI et Alice TAGLIONI. sans oublier Tahar RAHIM excellent.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 10 décembre 2016
    "Réparer les vivants" joue juste sa partition, qui aurait bien pu finir dans la catégorie "classique et larmoyant". A travers la course contre la montre d'une greffe, du point de vue de la famille du donneur et de celle du receveur, mais aussi des organismes intervenant dans l'opération, la réalisatrice parvient à capter tout le réalisme d'un tel acte. L'opération est d'ailleurs en tout point remarquable. Il ne faut pas oublier les "à cotés" du film, c'est à dire les différents éléments de la vie des protagonistes, facteurs importants de leurs choix, leurs états d'esprit.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 10 décembre 2016
    Cette adaptation du roman homonyme se révèle d'une beauté silencieuse et consolante, émanant d'un style propre par la qualité et la justesse des plans. Des plans agréables tels les mouvements calmes de l'océan, et reposants, tels une mort douce, une mort qui frappe sans même prévenir. Cette cohérence entre le visuel et l'histoire est frissonnante. Ici, le charme n'est pas la tension, ni le rythme, mais le message que dévoile Katell Quillévéré, réalisatrice de ce film, aux spectateurs. Un message fort mais qui manque toutefois de sentiments. La réalisatrice s'attarde trop sur certains plans, certes cela permet d'apporter un avantage à l'esthétique et à l'atmosphère mais cela peut être aussi particulièrement lassant. D'autant plus, que le film se révèle être assez vide...vide de suspens, vide d'émotions. En effet, l'ampleur à du mal à être percutante, pour cause d'un film ayant des légères ressemblances à la sensibilisation utilisée dans certaines publicité préventive. Trop de complexité alors que l'on pourrait faire tellement simple, que l'on pourrait faire tellement mieux. Les personnages ne parviennent pas à émouvoir, leur développement ainsi que le jeu fourni par les acteurs ne le permette malheureusement pas. Cependant, les musiques sont touchantes bien que répétitives, elles s'intègrent parfaitement au thème et permettent de mettre plus en valeurs certaines séquences. Mais certaines de ces séquences donnent une certaine humanité, les accidents, les maladies, sont sources de tristesse et cet aspect est plutôt bien développé, même si certains points sont à revoir. Un des principaux soucis s'avère être le développement des personnages, comme je l'ai dis plus haut, qui empêche toute forme d'amplification émotionnelle.

Réparer les vivants s'inscrit comme un beau film, mais qui ne parvient pas à surprendre le spectateur. La mise en scène et la réalisation sont à améliorer et ne sont pas capables d'approfondir certains sentiments qu'il est indispensable de ressentir lors d'un film au sujet si profond.
    soulman
    soulman

Publiée le 20 décembre 2016
    Après le splendide "Suzanne", Katell Quillévéré réalise une oeuvre très différente, adaptation d'un best-seller sur fond médical omni-présent. Et force est de constater que la cinéaste s'en tire fort bien grâce à une sensibilité authentique et à une adaptation sans fioriture d'un sujet casse-gueule. Certes, on est loin de la liberté de ton et de l'inventivité narrative du long-métrage dans lequel Sara Forestier était éblouissante, mais la maitrise de la réalisatrice est au rendez-vous, lui permettant au passage de diriger des comédiens connus, venus d'univers très variés, avec toujours beaucoup de justesse.
    Le tout est filmé avec talent, notamment les scènes d'ouverture, de la rue endormie à la mer bouillonnante.
    Min S
    Min S

Publiée le 20 décembre 2017
    Un bon film avec une belle photographie, musique et l’histoire est touchante, même si je l’ai trouvé un peu long.
    Publiée le 16 juin 2017
    Le pari était osé. Katell Quillévéré l’a fait.

La réalisatrice de "Suzanne" met sa sensibilité et sa pudeur dans ce film tout en nuances. Bien que le roman soit une expérience littéraire prenante, Katell Quillévéré réussit à transposer cette œuvre à l’écriture sublime en un film tout en émotions et délicatesse. Elle pose un regard d’une grande humanité sur ces personnes dévouées dont le métier est de sauver des vies. Cependant, l’impression, à l’écran, d’être plus proche du message à faire passer que de l’expérience ensorcelante de l’écrit reste vaguement présente. Quand Maylis de Kerangal a su trouver le rythme et les mots justes, un rythme tout en battements et afflux sanguins, Katell Quillévéré a su quant à elle apporter la subtilité nécessaire à ce sujet sensible, mais porteur d’espoir, qu’est le don d’organes.

A l’écrit comme à l’écran, "Réparer les vivants" bouleverse toujours, à des degrés différents.

Plus de chroniques sur mon blog : Plumeetpellicule.wordpress
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 28 novembre 2016
    Film plein de charme et de qualités qui met en lumière toute la problématique des dons d'organes.
    Peut-être un peu trop didactique, il est néanmoins porté par de très bons acteurs qui lui donne de l'ampleur et de la réussite.

dom
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 décembre 2016
    Katell Quillévéré aborde sans emphase et avec intelligence l’ambivalente question du don et de la réception d’organes. Réparer les vivants est une course de relais à laquelle se greffe un parcours clinique à la précision documentaire. Film cathartique et organique, le troisième long métrage de Katell Quillévéré se montre profondément humain sur fond de chronique hospitalière. Plus de détails sur notre blog ciné :
    papalou
    papalou

Publiée le 19 décembre 2016
    Dur difficiles mais positif!
    La vie se transmet de différentes manières
    Celle ci en est une!
    Pourtant il manque quelques questionnement réflexions . Le don d'organe ça implique quoi , La place des mineurs dans cela vis à vis des parents....
    Et puis accepter une greffe, est ce contre Le destin La détermination, pourquoi moi et pas un autre... et vivre avec un organe d'un autre....
    Tous ces points sont évités ou balayé d'un revers de dialogue...
    Dommage !