Adolescentes
    2028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adolescentes ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 octobre 2020
    C’est un projet pour le moins atypique dans lequel s’est lancé le réalisateur Sébastien Lifshitz ; suivre 2 jeunes filles sur une période de 5 ans. Une initiative similaire au Boyhood de Richard Linklater qui avait lui étendu l’expérience jusqu’à 12 ans ! Le résultat en tout cas est le même ; une oeuvre vraiment unique dans lequel le spectateur se retrouve en pleine immersion. Outre la forme de ce documentaire, on est aussi séduit par ces Adolescentes ; on admire aussi bien la force de caractère d’Anaïs que la détermination d’Emma (quitte à tenir tête à sa mère !). Tout simplement un magnifique et captivant portrait de la jeunesse.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 mars 2021
    Superbe documentaire dont l'action s'étale sur cinq années de vie de deux ados corréziennes à la fois très proches et diamétralement opposées. On assiste avec beaucoup de bienveillance et une mélancolie certaine, à l'évolution de ces deux amies et à leur passage à l'âge adulte, jalonné de joies, de déceptions, et de choix à faire. Même si le film souffre de quelques creux ici et là, le travail de Sébastien Lifshitz n'en reste pas moins excellent.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Tourné sur près de 5 ans dans la ville de Brive-la-Gaillarde, Adolescentes nous propose une succession de tranches de vie centrées sur le quotidien d’Anaïs et Emma, deux jeunes filles que l’on apprend à connaître de leurs 13 à leurs 18 ans. À travers le portrait de ces deux copines de collège, issue d’un milieu très populaire pour la première et plus privilégié pour la seconde, Sébastien Lifshitz s’interroge sur le poids du déterminisme social dans leurs évolutions respectives, ambitionnant par ailleurs de dresser un portrait de la France et de ses disparités. Même s’il peine parfois à rendre ses protagonistes attachants, ce film tendre et intelligent est à voir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 avril 2021
    Documentaire remarqué en 2020 sur le quotidien de 2 ados de leur 13 ans à leur majorité. La force du doc est d'avoir su choper des moments de vie d'une grande émotion. Il ya des scènes assez belles et touchantes qui nous font oublier parfois qu'il s'agit d'un doc et pas d'une fiction. Sans doute aussi grave à la mise en scène très romancée et assez esthétisee.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 25 mai 2021
    Idée géniale et possiblement casse gueule de suivre 2 ados sur 5 années. C'est un documentaire qui en dit long sur la jeunesse de province des années 2010. Les deux actrices sont géniales notamment Emma qui est trop. J'espère qu'on lui donnera sa chance pour tourner dans un "vrai" film. De ce documentaire il ressort que les jeunes sont dépolitisés mais très conscients de l'amitié et de l'amour. ils ne se font pas beaucoup d'illusions.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 avril 2022
    Un très bon film documentaire sur la période de l'adolescence avec des adolescentes authentiques et rebelles.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 décembre 2020
    Superbe documentaire de Sébastien Lifshitz retraçant l'adolescence de deux copines, Emma et Anaïs, qui vont sous nos yeux affronter cette période qui peut s'avérer douloureuse. Ce qui est vraiment passionnant, c'est de voir le contexte social dans lequel évolue ces deux filles ; en effet, l'une a des parents cadres avec une mère un peu envahissante tandis que l'autre flirte avec la misère sociale. Néanmoins, le cinéaste filme leurs interrogations sur l'avenir, les petits et grands drames de la vie avec brio. spoiler: Parfois mélancolique, cette compilation de 5 années d'une vie (au fil de l'actualité du pays) est tout à fait remarquable jusqu'à sa fin
    . Superbe.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 septembre 2020
    Très agréablement surpris par ce documentaire de Sébastien Lifshitz !! La durée de celui-ci n'est jamais un souci tant les portraits sont intéressants, pris sur le vif, avec très souvent pour du temps laissé à l'écoute brute, et un autre pour la digestion. Les deux jeunes filles sont "belles" , elles sont nature, tour à tour amusantes, tristes, enfantines, tantôt angoissées, stressées, ou mûres ! Le tout pendant 5 ans de la 4ème au Bac, dans les conditions du "vrai". Quel beau travail, cette sélection de scènes prélevées dans le quotidien (pas une mince affaire) qui aurait pu durer plus longtemps encore.... Mention spéciale à "Anaîs" !! **
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 21 septembre 2020
    Un documentaire qui ne ressemble pas un documentaire. Touchant, émouvant parfois un peu long avec un certain sens de la mise en scène.
    Mohammed L
    Mohammed L

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce film m'a rappelé toute mon enfance Vu que moi aussi j'es perdu mes grands parents a mon adolescence j'avais 14 ans et sa m'a boucou touche à tout les adolescents dû monde profiter bien de votre début de vie Les amour de jeunesse Les sorties entre amis du collège lycée sport collectif foot cinéma restaurant bowling sa me manques beaucoup
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 11 décembre 2020
    Sébastien Lifshitz a su capturer durant ses 5 ans des moments de vie, de doute, d'engueulade et de réel très touchant qui font d'Adolescentes un documentaire important.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 octobre 2022
    Brives, deux ados sont en classe de 4e, on va les suivre pendant près de 5 ans jusqu'au bac.
    Je n'avais pas compris que c'était un documentaire. C'est bien interprété et pour moi c'étaient des acteurs!
    Les filles vont se séparer en fin de 3e, une reste dans la voie générale et l'autre part en professionnel.
    Le film résonne de sincérité car on retrouve un peu ce qui nous est arrivé à nous aussi.
    Notamment les discussions difficiles avec les parents !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 septembre 2021
    Avec déjà une longue liste de brillants documentaires à son actif, Sébastien Lifshitz a cette fois décidé de suivre deux adolescentes françaises sur une durée de cinq ans, de la sortie de l’enfance à la majorité : deux jeunes filles qui habitent un endroit “neutre”, Brive-la-Gaillarde, ville moyenne léthargique de province, amies proches dont les liens vont peu à peu se distendre, sans heurts ni fracas, en laissant au spectateur le choix d’y voir le hasard ou une forme de déterminisme social, l’une étant issue d’un milieu très populaire et l’autre de la classe moyenne supérieure. Le passage du temps est subtilement défini par les moments forts qui ont marqué l’actualité française de ces dernières années, sans appuyer sur une temporalité qui peut accélérer ou ralentir sans que le spectateur puisse la mesurer précisément. Au fil des expériences scolaires, familiales ou sentimentales, qu’elles soient positives ou négatives, on observe avec intérêt leurs personnalités éclore et prendre peu à peu leur envol. Anaïs, celle qui semble avoir eu le moins de chance à la loterie de la vie est une battante, résiliente et lumineuse, tandis que Emma, dissimulée sous un spleen insaisissable, se construit dans une étrange passivité, par le renoncement stoïque plutôt que par la conquête. Le procédé rappelle évidemment celui de ‘Boyhood’, qui aurait troqué les artifices de la fiction pour ceux du montage et y aurait gagné les accents de vérité qui manquaient à Richard Linklater...mais le grand point fort de cette chronique d’une adolescente française ordinaire est l’énorme empathie dont le documentariste, qui se cantonne strictement à son rôle d’observateur, fait preuve envers Anaïs et Emma, empathie qui gagnera immanquablement le spectateur, qui sera amusé, surpris, irrité ou ému par le miroir que lui tendra cette génération 2010, pas si différente de tout ce dont il parviendra encore à se souvenir...et le sera d’autant plus s’il est lui-même possesseur d’une adolescente de cet âge à la maison.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 31 octobre 2020
    Bon documentaire. On suit avec intérêt les vies des 2 protagonistes pendant 5 ans, au travers de leur adolescence, des évènements marquants de cette période. Quelques longueurs néanmoins, inévitables sur une durée de 2h15
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 12 mars 2021
    J'ai adoré ! Exactement le genre de programme qui me plaît : authentique et réaliste (et pour cause, puisque c'est un documentaire), très bien filmé, très bien monté... Les "héroïnes" sont touchantes et pleines de grâce. Le réalisateur a su capter ce qui définit l'adolescence, de manière universelle, dans tous ces moments qu'il nous montre, les questionnements, les errements, la rébellion, l'amour aussi... L'amitié de ces 2 filles si différentes est réjouissante, je leur souhaite le meilleur ! Je remercie aussi leurs parents d'avoir accepté de se laisser filmer bien qu'ils ne paraissent pas toujours à leur avantage (eh oui, parents d'ados on en prend parfois plein la poire !). Ça me donne vraiment envie de voir les autres oeuvres de ce réalisateur. Merci Sébastien Lifshitz pour votre talent et votre immense sensibilité.