Sur Quel Pied Danser
    2,9
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Quel Pied Danser ?

Laurent D
    Laurent D

Publiée le 12 septembre 2020
    Une belle surprise que cette jolie comédie musicale sur fond de drame social. Pauline Étienne y est, comme souvent, lumineuse et magnifique et y apporte toute sa fraîcheur. Malgré la légèreté (volontaire) de la mise en scène, le message passe. Dommage que ce film n'est pas eu plus de visibilité chez les médias lors de sa sortie.

Publiée le 4 septembre 2020
    Je voulais vraiment aimer Sur quel pied danser. Sur le plan positif l'actrice principale était attrayante et était un personnage pleinement développé. Son superviseur grincheux était également une présence solide à l'écran. Malheureusement tous les autres acteurs étaient bidimensionnels et sans intérêt. Les chansons de cette comédie musicale étaient plutôt faibles et les voix n'étaient pas particulièrement engageantes. Les chansons faisaient complètement partie de l'intrigue et des personnages comme dans «Les parapluies de Cherbourg» mais elles n'étaient pas si bien faites...
    Marie-paule T
    Marie-paule T

Publiée le 20 mars 2019
    très joli petit film ! même les chansons sont bien, les acteurs très justes, et un coup de cœur pour ce film puisque mon mari est modeliste en chaussures et a fait toutes ses études à romans , et il a été ravi de voir ce film !! nostalgie !!! et il a connu ce genre d'expérience .... usines fermées, chomage, etc ....
    Marian88
    Marian88

Publiée le 25 juillet 2017
    Petite comédie musicale gentillette et revendicatrice mais sans grande vigueur malgré les déhanchés des acteurs et actrices qui défilent dans l'usine occupée. Le film est très court mais permet de passer un assez bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 janvier 2017
    La musique adoucit les mœurs dit-on, c'est le pari réussi de cette comédie musicale écrite et réalisée par Kostia Testut et Paul Calori. Sur un fond de crise et de conflit social, ce film aborde un thème grave de façon légère et musicale. Le scénario, lui aussi assez léger, nous délivre un peu de romance, un peu d'humour et très peu d'action ; le tout manquant de peps et de rythme. Cette comédie, tout de même divertissante, bénéficie d'une belle affiche : François Morel, dans un emploi peu coutumier de directeur de société, se révèle toujours aussi efficace. Pauline Etienne est, elle aussi, parfaite dans le rôle principal de Julie : la jeune fille magasinière à l'essai.
    Publiée le 31 décembre 2016
    Caricature sociale, une de plus, où l'on frôle le burlesque avec des chansons ridicules ,chantées par des amateurs. Bien sûr ma région a participé à financer ce projet scolaire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 décembre 2016
    Pauline Etienne nous avait manqué. Après Tokyo Fiancée l’année dernière, la jeune comédienne de 27 ans revient avec sa bouille d’ange et ses choix de comédies pétillantes pour le premier long-métrage de Paul Calori et Kostia Testut. Qu’on ne nous fasse pas croire qu’il n’y a pas du Jacques Demy comme influence. Ce n’est pas pour nous déplaire, voici des ouvrières qui montent sur les tables pour exprimer leur colère en chantant. Cela nous rappelle la grève d’Une Chambre en ville tourné à Nantes en 1982. Sur quel pied danser est une comédie musicale pleine de charme qui place la femme au cœur de cette histoire d’insoumise. Les actrices sont touchantes et les hommes jouent la caricature avec délectation. Malheureusement, le scénario manque de poigne et l’ensemble devient alors un peu fade. C’est vraiment car l’objectif du long-métrage était pourtant de montrer de combat d’insoumises.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 25 décembre 2016
    Nous ne sommes pas chez le fou de J Demy , non , et nous ne sommes pas non plus de loin chez le chef d'oeuvre Belge " Brabançonne " non , mais il y à de la qualité technique que j 'ai apprécie
    nombreuses scènes jouées classiquement pour faire le lien (à moins que ce soit le contraire) avec les passages chantés. Scénario sur fond de désespérance sociale mais on reste loin, très loin, du film militant
    Un très bon F Morel comme souvent , mais ici , avec quelques erreurs , et un scénario qui est un peu lent malgré les chansons et les danses
    Publiée le 20 août 2016
    Un bon film...l'atout principal: les chansons et les acteurs et les actrices...dommage que ce film soit resté si peu à l'écran...
    Aymeric P.
    Aymeric P.

Publiée le 15 juillet 2016
    5 étoiles pour un excellent film mais la comédie musicale casse le film c'est un peu chiant. Toutefois le scénario est en béton
    Publiée le 14 juillet 2016
    C'est un film à la fois doux et hors du temps. Le format comédie musicale est un peu déstabilisant au début mais les chansons sont très jolies et les chorégraphies sont magistralement orchestrées. Un film à la fois militant et plaisant, que j'ai trouvé plus futé sur le fond que "Merci Patron" (que j'ai également beaucoup apprécié).
    Publiée le 13 juillet 2016
    Sujet deka exploité, mais ici avec une comédie musicale, rythme un brin trop lent, et film trop previsible
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 juillet 2016
    Julie est courageuse ; mais le monde du travail ne veut pas d’elle. Elle galère entre stages non rémunérés et CDD non renouvelés. Elle croit décrocher le Graal en trouvant un emploi dans une fabrique de chaussures pour femmes. Mais l’entreprise est menacée par un plan social.

On dirait un documentaire façon Entre nos mains ou Entrée du personnel. Ou un drame social façon La fille du patron ou Ressources inhumaines. Et Sur quel pied danser l’est en partie, qui raconte une lutte ouvrière avec ses passages obligés et ses figures un brin caricaturales : un PDG cynique et manipulateur, un directeur d’usine écartelé entre l’amour de son métier et la peur de sa hiérarchie, des délégués syndicaux avec un cœur gros comme ça….

Mais Sur quel pied danser est plus que cela. C’est une « comédie musicale et sociale » comme on n’en faisait plus depuis Jacques Demy (Les Parapluies de Cherbourg, Peau d’âne) et comme on en refait depuis quelques années avec un certain succès (Chante ton bac d’abord, Les Chansons d’amour, 8 femmes, Filles perdues cheveux gras…

La B.O. est signée de la fine fleur de la chanson française : Jeanne Cher­hal, Clarika, Albin de la Simone, Olivia Ruiz… C’est léger comme un bonbon acidulé, élégant comme une paire d’escarpins et joli comme Pauline Etienne qui confirme de film en film son talent.
    Publiée le 10 juillet 2016
    Une jolie découverte, légère, pétillante, pleine d'humour. Le côté comédie musicale fonctionne vraiment bien, comme un hommage en clin d'œil à Jacques Demy. Le film est à la fois doux et hors du temps, parfois un peu sage mais vraiment original. Un vrai plaisir pour les spectateurs !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 juillet 2016
    Voilà une petite comédie sociale, originale et bien vue.
    Je m'attendais à mieux mais j'ai tout de même bien apprécié.
    L'actrice principale est charmante.
    Aussi j'ai adoré les fameuses chaussures rouges appelées ''insoumises" (elles sont magnifiques ces chaussures : avec ce coloris rouge vernis brillant et ces lacets blancs).