Mon compte
    Guibord s'en va-t-en guerre
    Note moyenne
    3,4
    19 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Première
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Metro
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    La belle surprise de la semaine nous vient du Québec grâce à cette comédie fine et jubilatoire.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Patrick Huard et son accent chantant font des merveilles pour "Guibord s’en va-t-en-guerre", une fable savoureuse signée Philippe Falardeau.

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Si le film a quelque chose d’une leçon de géographique politique, il le fait avec un sens comique qui déplace, complexifie ou retourne sans cesse les situations, produisant une pensée dynamique.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un pamphlet politique québécois hilarant qui passe à la moulinette les arcanes d'une vie publique chronophage au détriment de la sphère privée. Un ton vraiment singulier se dégage du film, Philippe Falardeau faisant feu de tout bois, avec des comédiens visiblement engagés et enthousiastes, portés par un sujet et un traitement auxquels ils adhèrent pleinement.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengea

    En optant pour le comique, Philippe Falardeau réussit à renouveler le cinéma politique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ici, la bonne humeur se pare d’élégance, d’intelligence, de subtilité. Qualités rares méritant d’être célébrées sans conditions.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une fable politique qui cultive la fantaisie et le cocasse, à l’image de son fort accent québécois.

    Première

    par Eric Vernay

    Carburant à l'humour cocasse, à la limite de l'absurde, cette modeste mais sympathique fable politique aurait pu être belge (...).

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Guibord restera comme l'un des élus les plus attachants du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Même si elle est trop spécifique pour être vraiment exportable en France, cette fable politique, bien jouée, bien filmée (avec de beaux plans aériens), bien rythmée, ne manque ni de piquant ni de drôlerie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par François Simon

    Cette comédie, sixième long-métrage de Philippe Falardeau, hésite entre humour et satire politique. Et patine, malgré des acteurs principaux, Patrick Huard et Suzanne Clément, très motivés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On s’attendrait à une diatribe contre le pouvoir. Le cinéaste québécois surprend en créant un imbroglio démocratique où chacun en prend pour son grade. (Une) comédie enlevée et portée par des comédiens convaincants (...).

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le cinéaste s’amuse à placer son personnage au milieu de divers noeuds dramaturgiques.Beaucoup pour un seul homme. Mais on peut compter sur Philippe Falardeau pour le sortir, très aimablement et avec les honneurs, du pétrin.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Une histoire drôle et lucide, avec d'excellents personnages et interprètes. Dommage que la satire manque autant de mordant.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cette comédie bien pensante enfonce des portes ouvertes avec une bonhomie désarmante.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Bien qu'assez naïve, cette réflexion sur la politique, la démocratie mais aussi les droits et devoirs des citoyens est plus réaliste qu'elle n'y paraît. Et ne manque ni de fraîcheur ni de drôlerie grâce à ses deux interprètes principaux.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Le duo attachant de Guibord et son stagiaire Souverain Pascal fonctionne plutôt bien dans cette gentille fable politique. Mais le film a tendance à se perdre en anecdotes sur la vie politique locale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Il n’empêche que la parodie à laquelle Falardeau aspirait aurait pu/dû être davantage cinglante. Sur le papier, les interrogations soulevées étaient finalement plus prometteuses et fortes que leur concrétisation à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (…) une fable décidément douce, sans réelle amertume, où l’incursion dans les affaires du terroir manque sûrement de piquant et de truculence pour vraiment prétendre au statut de satire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top