D'abord, ils ont tué mon père
    817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'abord, ils ont tué mon père ?

Publiée le 20 octobre 2017
    Très jolie film, aussi bien sur l'importance accordée aux événements, que la relation des faits aux travers les yeux de cette petite fille.
    Thierry Jouinot
    Thierry Jouinot

Publiée le 20 décembre 2020
    On ne fait pas une filme uniquement avec de bons sentiments, de belles images, et beaucoup d'argent !
    Madame Jolie a encore beaucoup de chemin à faire pour maitriser un scénario, et surtout "accrocher" l'intérêt du spectateur.
    La facilité du flashback, les belles images, les craintes de la gamine, tout cela reste inabouti ! Et alors l'envolée en drone de l'image finale avec les moinillons et leur regard entendu! ! ! Facile, facile, archi facile.
    L'arrière plan historique des khmers rouges reste totalement lapidaire ! Aucune atrocité à l'écran, même suggéré, tout reste lisse et sans perspective. Le spectateur ne frémis à aucun moment au tragique des situations...
    Quel gâchis ! Alors que l'histoire, bien traitée, aurait certainement pu avoir du caractère, de l'émotion vraie, et remuer les tripes du spectateur !
    Tout cela est bien mou, hollywoodien au possible, et sans talent ! !
    De la pellicule gâchée...
    zéro étoile n'existe pas, mais ce c'est ce que ça mériterait !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 1 mai 2021
    N'est pas réalisatrice qui veut ... difficile de passer après la déchirure , c'est très long , c'est pathos au possible , une purge quoi .
    Zalica Z.
    Zalica Z.

Publiée le 23 décembre 2019
    Adopter un rythme aussi lent sans fournir aucune clé de compréhension était un pari osé.
    En ce qui me concerne, cela n'a pas fonctionné. On ne peut à mon sens pas aborder un tel sujet sans un minimum de pédagogie.
    Une étoile pour la belle photo, une étoile pour le jeu de la jeune "héroïne"
    Tiberius
    Tiberius

Publiée le 23 mai 2020
    J'étais d'abord sceptique en voyant qu'Angelina Jolie réalisait ce film (je n'ai pas pu finir "invincible", bourré de clichés). Et effectivement, la mise en scène très conventionnelle et ricaine de Jolie ne m'a une fois de plus pas convaincu. Sérieusement, qu'apportent au film ces innombrables ralentis dès les premières scènes?
    Heureusement, le scénario est solide, probablement parce qu'il s'inspire d'une autobiographie mouvementée (et tragique). J'ai trouvé intéressant que le film traite le sujet à partir du regard d'une petite fille, ce qu'elle comprend des événements, mais aussi ce qu'elle observe sans comprendre. Non, il ne s'agit pas d'un documentaire sur les khmers rouges.. et alors?
    De plus, j'ai trouvé cette famille attachante et les acteurs sont convaincants (en V.O), notamment le père de la principale.
    Je ne comprends vraiment pas ceux qui réclament plus de scènes de massacres/ atrocités, pourtant déjà bien présentes dans le film. Quel est le rôle du cinéma pour ces personnes? Produire une surenchère d'images ultra-violentes, qui doivent apaiser leur soif de sang et de souffrance? Étrange...
    Yann B.
    Yann B.

Publiée le 16 juin 2019
    Le fait d'avoir centré le film sur cette jeune film empeche toute comprehension du contexte, le film finit par en devenir long voir ennuyeux. Vraiment dommage car la première partie du film est plutot reussie
    Petra i.
    Petra i.

Publiée le 21 août 2021
    Ceci n'est pas la réelle histoire des Khmers rouges. Difficile de reconstruire une vérité dans les souvenirs d'une petite fille de 5 ans. Pour la plupart sont traumatisés et ne veulent pas en parler pourquoi ce témoignage-ci serait vrai ? Parce que ça a été créé par Angelina Jolie ? Il faudrait arrêter de critiquer et donner des avis sur des sujets dont vous ne connaissez rien merci
    Neissier
    Neissier

Publiée le 30 juin 2020
    Film qui doit devenir la reference pour la mémoire et l'hommage aux victimes et survivants du genocide des Kmers rouges. Une histoire vu à travers l'oeil d'une petite fille. Les mots sont rare car tout est dit à travers la camera, bien filmé par Angelina Jolie. Le film retranscrit bien l'ideologie des Khmers rouge et leur cruauté.
    beaucoup d emotion dans ce film
    Publiée le 3 novembre 2017
    Film qui nous fait réflechir sur nous humain.
    Qui nous rappelle la chance de vivre.
    Le film n'a pas eu besoin de plus choquer tant cette periode cambodgienne etait tragique . On ressent quand meme une certaine pudicité à ne pas reveiller ses vieux démons de ce génocide. Ne pas rentrer dans la politique ... et je pense que cetait le meilleur choix.
    A voir avec humilité ! A mediter car cest aussi un rappel a l ordre que ce peut faire le diable.
    Simon R
    Simon R

Publiée le 18 avril 2021
    Comment avec une immense pudeur, nous rappeler l'horreur semée par cette idéologie. Ici ce n'est pas du cinéma, c'est un hommage vibrant à toutes ses victimes de la barbarie. Pas besoin d'un étalage de scènes violentes pour nous laisser entendre la souffrance de ce peuple. J'en ressort bouleversé, meurtri et charmé par la puissance des images qui nous montre que la beauté et la vie finisse toujours par triompher du mal.
    Merci, et non je ne vais pas oublier pour ma part.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 6 mars 2023
    Très bon film permettant de découvrir cette horrible époque pour le Cambodge. C'est bien joué et aucune communauté n'est pointée du doigt injustement. Je recommande.
    Acebak
    Acebak

Publiée le 9 septembre 2021
    Beau film, parfois long, relativement contemplatif, parfois trop Esthétique. Historiquement, les lieux correspondent, les costumes également, la propagande assommante et la froideur des petits cadres khmer sont bien retranscrits. Bonne implication émotionnelle quant à la famille, et évidemment la performance de l'actrice principale est géniale.
    Bémol, cependant. Le film ne montre pas le quart de l'inimaginable horreur qu'à subit le peuple cambodgien durant le règne de 3 ans et 8 mois de l'angkar, qui a décimé dans une souffrance absolue le quart des Cambodgien sous couvert d'une idéologie pseudo marxiste- maoïste. Aucune référence non plus, même textuelle, aux cadres du parti communiste du Kampuchea démocratique (nuon chea, son sen, ieng sary, kieuh sempan et j'en passe), même pas une référence qui semblait pourtant évidente au monstreux chef de cette chimère, l'effroyable Saloth Sar, Aka POL POT.
    Bonne entrée en matière donc, mais peut être trop aseptisé (bien qu'assez dur) et tirant un peu en longueur.
    Kevin
    Kevin

Publiée le 22 mai 2020
    Parfait : 5/5.
    Des images à couper le souffle qui s'inspirent d'une histoire réelle au Cambodge.
    Très bon film que je recommande à tous.
    សូមអរគុណ
    Ju L.
    Ju L.

Publiée le 26 mai 2018
    Très (trop) contemplatif mais peu de renseignements sur histoire du Cambodge. L'ensemble est superficiel et ne permet pas de comprendre cette période historique.
    demencia
    demencia

Publiée le 7 août 2019
    Excellent film sur la prise de pouvoir des Kmer rouges et ses atrocités à travers le regard d'une petite cambodgienne .Une page d'histoire qui montre parfaitement que toutes les idéologies ont leurs "casseroles" !!! Angelina Jolie a parfaitement maitrisé le sujet