Mon AlloCiné
Papa Ou maman 2
Note moyenne
3,3
28 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • Elle
  • LCI
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Paris Match
  • Télérama
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Libération
  • Positif
  • La Voix du Nord
  • Le Nouvel Observateur

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Femme Actuelle

par La Rédaction

Un rythme soutenu, une mécanique bien huilée, des dialogues percutants et des situations rocambolesques : rien ne manque.

Ouest France

par La Rédaction

Encore plus drôle, plus enlevé et plus vachard que le premier opus, "Papa ou maman 2" offre à Laurent Laffite et Marina Foïs un terrain de jeu fantastique.

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) encore plus drôle que le premier volet.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Khadija Moussou

Sorti en février 2015, "Papa ou Maman" de Martin Bourboulon avait été un joli succès au cinéma. Près de deux ans plus tard, le même réalisateur réunit Marina Foïs et Laurent Lafitte pour une suite et c'est toujours aussi hilarant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

LCI

par Marilyne Letertre

Réaliser une suite est un exercice périlleux : l’effet de surprise passé, il faut se surpasser pour ne pas décevoir. Le défi est ici relevé. Situations rocambolesques, gags visuels et insultes s’enchainent à un rythme effréné.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Figaro

par Nathalie Simon

La suite de la comédie de Martin Bourboulon est encore plus réjouissante. Marina Foïs est épatante dans la peau d'une femme blessée et mère de famille, et Laurent Lafitte, irrésistible en divorcé suspicieux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

(...) une Marina Foïs étincelante, piquée à vif dans son amour-propre, et un Laurent Lafitte irrésistible dans la peau de l’ex-mari suspicieux. Leurs " fiancés " respectifs, Jonathan Cohen pour elle, Sara Giraudeau pour lui, se fondent avec un plaisir non dissimulé dans l’aventure.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Plus apaisé et moins violent que le premier volet mais tout aussi nerveux, "Papa ou maman 2" brille encore plus par la finesse de son scénario.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Christophe Carrière

Voilà une comédie avec ce qu'il faut de rires et de piques vachardes, mise en scène avec beaucoup de soin par Martin Bourboulon et joué au cordeau par le couple infernal (...).

Première

par Gaël Golhen

Entre le mauvais esprit des comédies américaines, l'écriture à la vivacité hallucinante et l'énergie pure de la mise en scène, "Papa ou Maman 2" réussit surtout à installer des personnages qu'on pourrait suivre sur les dix prochaines années. La suite, vite !

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Une belle machinerie de comédie.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Au duo Marina Foïs et Laurent Lafitte qui frise la perfection s’ajoute Nicole Garcia, en mère éprise de son gendre et vivant une retraite paisible à la Réunion.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 2 semaines

par Emilie Meunier

Sympathique et surtout sans prétention, cette comédie bon enfant est un divertissement efficace.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Télé 7 Jours

par La rédaction

Portée par le couple de parents terribles Marina Fois et Laurent Lafitte, cette suite est encore plus savoureuse.

Voici

par La Rédaction

Malgré quelques moments plus convenus, la comédie est franchement drôle, bien écrite et interprétée avec une complicité subtile et explosive.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

La comédie est bien troussée et le rire assuré, malgré un sentiment de facilité face à un sequel qui ne s’imposait pas.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Ce second épisode reste efficace, en jouant, comme le précédent, d'un comique de situation pris à contrepied. La comédie prend dans des réparties souvent irrésistibles, mais aussi des effets de montage malins qui dynamisent le rythme.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

S’il y a un sentiment de déjà-vu, on s’amuse beaucoup de cette critique caustique de la vie de couple. Pour le meilleur et pour le rire.

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

Le couple dysfonctionnel de “Papa ou maman” reprend du service dans une suite efficace mais sans grande originalité.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Martin Bourboulon reprend la recette du premier film, à savoir un plan-séquence virevoltant en ouverture, un humour tour à tour décalé et subtil et une fin en forme de gros pétage de câble suivi d’un faux happy end.

Paris Match

par Alain Spira

Côté interprétation, c’est du grand pilotage de jeu d’acteurs avec montées dans les tours, dérapages incontrôlés et plaques de verglas affectif dans les virages du scénario.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Louis Guichard

Un portrait cynique et drôle de la famille progressiste, en état de crise et de confusion maximales. Dommage que les quarante-cinq minutes suivantes reproduisent à l'identique certaines scènes du premier épisode et ramènent tout le monde sur les rails de la convention, y compris comique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Difficile de faire une suite : cela se manifeste assez vite ici, dans un scénario répétitif qui ne retrouve pas la légèreté acide du premier volet.

Le Monde

par Isabelle Regnier

Une comédie du remariage, répondent les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, sans avoir l’air d’y croire plus que de raison.

Libération

par Didier Péron

Tout le début du film est dopé par l’énergie d’une jalousie comparative entre les ex qui se jouent à eux-mêmes la comédie de leur absence d’affects (...). Ça ne va pas durer. Le récit se transporte à la Réunion, (...), site de chamailleries et de scènes de ménage avinées plutôt sinistres.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Christian Viviani

La Patellière et Delaporte nous avaient habitués à plus de soin et de professionnialisme dans leur écriture : ici, on sent la hâte et l'à-peu-près.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Ça vole bas et, de préférence, sous la ceinture. Valsent les jeux de mots vaseux, les paraboles graveleuses, les grimaces de l’un, les mines de l’autre. Pas de quoi pavoiser !

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Quelque part entre "La Guerre des Rose" et "Plus belle la vie", gags fatigants, fâcheries de commande, vaisselle cassée et humour d’après-banquet. Le scénario sent la sueur, l’huile de coude et la caféine recyclée.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top