Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un rythme soutenu, une mécanique bien huilée, des dialogues percutants et des situations rocambolesques : rien ne manque.
Ouest France
par La Rédaction
Encore plus drôle, plus enlevé et plus vachard que le premier opus, "Papa ou maman 2" offre à Laurent Laffite et Marina Foïs un terrain de jeu fantastique.
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) encore plus drôle que le premier volet.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Khadija Moussou
Sorti en février 2015, "Papa ou Maman" de Martin Bourboulon avait été un joli succès au cinéma. Près de deux ans plus tard, le même réalisateur réunit Marina Foïs et Laurent Lafitte pour une suite et c'est toujours aussi hilarant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voilà une comédie avec ce qu'il faut de rires et de piques vachardes, mise en scène avec beaucoup de soin par Martin Bourboulon et joué au cordeau par le couple infernal (...).
LCI
par Marilyne Letertre
Réaliser une suite est un exercice périlleux : l’effet de surprise passé, il faut se surpasser pour ne pas décevoir. Le défi est ici relevé. Situations rocambolesques, gags visuels et insultes s’enchainent à un rythme effréné.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Figaro
par Nathalie Simon
La suite de la comédie de Martin Bourboulon est encore plus réjouissante. Marina Foïs est épatante dans la peau d'une femme blessée et mère de famille, et Laurent Lafitte, irrésistible en divorcé suspicieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
(...) une Marina Foïs étincelante, piquée à vif dans son amour-propre, et un Laurent Lafitte irrésistible dans la peau de l’ex-mari suspicieux. Leurs " fiancés " respectifs, Jonathan Cohen pour elle, Sara Giraudeau pour lui, se fondent avec un plaisir non dissimulé dans l’aventure.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Plus apaisé et moins violent que le premier volet mais tout aussi nerveux, "Papa ou maman 2" brille encore plus par la finesse de son scénario.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Gaël Golhen
Entre le mauvais esprit des comédies américaines, l'écriture à la vivacité hallucinante et l'énergie pure de la mise en scène, "Papa ou Maman 2" réussit surtout à installer des personnages qu'on pourrait suivre sur les dix prochaines années. La suite, vite !
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Une belle machinerie de comédie.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Au duo Marina Foïs et Laurent Lafitte qui frise la perfection s’ajoute Nicole Garcia, en mère éprise de son gendre et vivant une retraite paisible à la Réunion.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Emilie Meunier
Sympathique et surtout sans prétention, cette comédie bon enfant est un divertissement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par La rédaction
Portée par le couple de parents terribles Marina Fois et Laurent Lafitte, cette suite est encore plus savoureuse.
Voici
par La Rédaction
Malgré quelques moments plus convenus, la comédie est franchement drôle, bien écrite et interprétée avec une complicité subtile et explosive.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce second épisode reste efficace, en jouant, comme le précédent, d'un comique de situation pris à contrepied. La comédie prend dans des réparties souvent irrésistibles, mais aussi des effets de montage malins qui dynamisent le rythme.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
S’il y a un sentiment de déjà-vu, on s’amuse beaucoup de cette critique caustique de la vie de couple. Pour le meilleur et pour le rire.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Le couple dysfonctionnel de “Papa ou maman” reprend du service dans une suite efficace mais sans grande originalité.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Martin Bourboulon reprend la recette du premier film, à savoir un plan-séquence virevoltant en ouverture, un humour tour à tour décalé et subtil et une fin en forme de gros pétage de câble suivi d’un faux happy end.
Paris Match
par Alain Spira
Côté interprétation, c’est du grand pilotage de jeu d’acteurs avec montées dans les tours, dérapages incontrôlés et plaques de verglas affectif dans les virages du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Louis Guichard
Un portrait cynique et drôle de la famille progressiste, en état de crise et de confusion maximales. Dommage que les quarante-cinq minutes suivantes reproduisent à l'identique certaines scènes du premier épisode et ramènent tout le monde sur les rails de la convention, y compris comique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
La comédie est bien troussée et le rire assuré, malgré un sentiment de facilité face à un sequel qui ne s’imposait pas.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Difficile de faire une suite : cela se manifeste assez vite ici, dans un scénario répétitif qui ne retrouve pas la légèreté acide du premier volet.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Une comédie du remariage, répondent les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, sans avoir l’air d’y croire plus que de raison.
Libération
par Didier Péron
Tout le début du film est dopé par l’énergie d’une jalousie comparative entre les ex qui se jouent à eux-mêmes la comédie de leur absence d’affects (...). Ça ne va pas durer. Le récit se transporte à la Réunion, (...), site de chamailleries et de scènes de ménage avinées plutôt sinistres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Christian Viviani
La Patellière et Delaporte nous avaient habitués à plus de soin et de professionnialisme dans leur écriture : ici, on sent la hâte et l'à-peu-près.
L'Obs
par François Forestier
Quelque part entre "La Guerre des Rose" et "Plus belle la vie", gags fatigants, fâcheries de commande, vaisselle cassée et humour d’après-banquet. Le scénario sent la sueur, l’huile de coude et la caféine recyclée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ça vole bas et, de préférence, sous la ceinture. Valsent les jeux de mots vaseux, les paraboles graveleuses, les grimaces de l’un, les mines de l’autre. Pas de quoi pavoiser !
Femme Actuelle
Un rythme soutenu, une mécanique bien huilée, des dialogues percutants et des situations rocambolesques : rien ne manque.
Ouest France
Encore plus drôle, plus enlevé et plus vachard que le premier opus, "Papa ou maman 2" offre à Laurent Laffite et Marina Foïs un terrain de jeu fantastique.
20 Minutes
(...) encore plus drôle que le premier volet.
Elle
Sorti en février 2015, "Papa ou Maman" de Martin Bourboulon avait été un joli succès au cinéma. Près de deux ans plus tard, le même réalisateur réunit Marina Foïs et Laurent Lafitte pour une suite et c'est toujours aussi hilarant.
L'Express
Voilà une comédie avec ce qu'il faut de rires et de piques vachardes, mise en scène avec beaucoup de soin par Martin Bourboulon et joué au cordeau par le couple infernal (...).
LCI
Réaliser une suite est un exercice périlleux : l’effet de surprise passé, il faut se surpasser pour ne pas décevoir. Le défi est ici relevé. Situations rocambolesques, gags visuels et insultes s’enchainent à un rythme effréné.
Le Figaro
La suite de la comédie de Martin Bourboulon est encore plus réjouissante. Marina Foïs est épatante dans la peau d'une femme blessée et mère de famille, et Laurent Lafitte, irrésistible en divorcé suspicieux.
Le Figaroscope
(...) une Marina Foïs étincelante, piquée à vif dans son amour-propre, et un Laurent Lafitte irrésistible dans la peau de l’ex-mari suspicieux. Leurs " fiancés " respectifs, Jonathan Cohen pour elle, Sara Giraudeau pour lui, se fondent avec un plaisir non dissimulé dans l’aventure.
Le Parisien
Plus apaisé et moins violent que le premier volet mais tout aussi nerveux, "Papa ou maman 2" brille encore plus par la finesse de son scénario.
Première
Entre le mauvais esprit des comédies américaines, l'écriture à la vivacité hallucinante et l'énergie pure de la mise en scène, "Papa ou Maman 2" réussit surtout à installer des personnages qu'on pourrait suivre sur les dix prochaines années. La suite, vite !
Studio Ciné Live
Une belle machinerie de comédie.
Sud Ouest
Au duo Marina Foïs et Laurent Lafitte qui frise la perfection s’ajoute Nicole Garcia, en mère éprise de son gendre et vivant une retraite paisible à la Réunion.
Télé 2 semaines
Sympathique et surtout sans prétention, cette comédie bon enfant est un divertissement efficace.
Télé 7 Jours
Portée par le couple de parents terribles Marina Fois et Laurent Lafitte, cette suite est encore plus savoureuse.
Voici
Malgré quelques moments plus convenus, la comédie est franchement drôle, bien écrite et interprétée avec une complicité subtile et explosive.
Franceinfo Culture
Ce second épisode reste efficace, en jouant, comme le précédent, d'un comique de situation pris à contrepied. La comédie prend dans des réparties souvent irrésistibles, mais aussi des effets de montage malins qui dynamisent le rythme.
Le Journal du Dimanche
S’il y a un sentiment de déjà-vu, on s’amuse beaucoup de cette critique caustique de la vie de couple. Pour le meilleur et pour le rire.
Les Fiches du Cinéma
Le couple dysfonctionnel de “Papa ou maman” reprend du service dans une suite efficace mais sans grande originalité.
Les Inrockuptibles
Martin Bourboulon reprend la recette du premier film, à savoir un plan-séquence virevoltant en ouverture, un humour tour à tour décalé et subtil et une fin en forme de gros pétage de câble suivi d’un faux happy end.
Paris Match
Côté interprétation, c’est du grand pilotage de jeu d’acteurs avec montées dans les tours, dérapages incontrôlés et plaques de verglas affectif dans les virages du scénario.
Télérama
Un portrait cynique et drôle de la famille progressiste, en état de crise et de confusion maximales. Dommage que les quarante-cinq minutes suivantes reproduisent à l'identique certaines scènes du premier épisode et ramènent tout le monde sur les rails de la convention, y compris comique.
aVoir-aLire.com
La comédie est bien troussée et le rire assuré, malgré un sentiment de facilité face à un sequel qui ne s’imposait pas.
Le Dauphiné Libéré
Difficile de faire une suite : cela se manifeste assez vite ici, dans un scénario répétitif qui ne retrouve pas la légèreté acide du premier volet.
Le Monde
Une comédie du remariage, répondent les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, sans avoir l’air d’y croire plus que de raison.
Libération
Tout le début du film est dopé par l’énergie d’une jalousie comparative entre les ex qui se jouent à eux-mêmes la comédie de leur absence d’affects (...). Ça ne va pas durer. Le récit se transporte à la Réunion, (...), site de chamailleries et de scènes de ménage avinées plutôt sinistres.
Positif
La Patellière et Delaporte nous avaient habitués à plus de soin et de professionnialisme dans leur écriture : ici, on sent la hâte et l'à-peu-près.
L'Obs
Quelque part entre "La Guerre des Rose" et "Plus belle la vie", gags fatigants, fâcheries de commande, vaisselle cassée et humour d’après-banquet. Le scénario sent la sueur, l’huile de coude et la caféine recyclée.
La Voix du Nord
Ça vole bas et, de préférence, sous la ceinture. Valsent les jeux de mots vaseux, les paraboles graveleuses, les grimaces de l’un, les mines de l’autre. Pas de quoi pavoiser !