Papa Ou maman 2
    5052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa Ou maman 2 ?

selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2016
    Après le succès mérité de l'excellent "Papa ou Maman" (2015) on retrouve les mêmes et on recommence. Dans la premier on quittait le couple séparé mais heureux et en parfaite entente cordiale, la suite se déroule 18 mois après et chacun à trouver chaussure à son pied. D'abord et avant tout le merveilleux choix des nouveaux conjoints, joués par Jonathan Cohen et Sara Giraudeau. L'autre idée, et pas des moindres, est d'avoir changer la position des enfants, ils passent de victimes collatérales des parents à acteurs de premiers plans. Bref un régal.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 décembre 2016
    "Papa ou Maman 2" de Martin Bourboulon, était une suite évidente au premier du genre qui m'avait laissé partagé devant la férocité impressionnante des parents face à leurs enfants !
    Ici, changement de cap (Ferré !), puisque chacun habite chez soi ou presque, et ainsi on vire vers des situations plus caustiques aux dialogues plus incisifs et surtout mieux écrits...
    Ça démarre donc mieux, avec un humour plus fin, avec des réactions et attitudes mieux trouvées dont les conséquences apporteront un volte-face plutôt intéressant qui laissera l'arroseur arrosé...
    Les règlements de compte, les stratagèmes délirants pour arriver à un but commun entre les deux ex-époux nous amènent quelquefois à de sacrés tours de passe-passe, qui frisent le délire !
    Repas, échange d'enfants, rencontres,..., sont autant de prétextes à la manipulation perpétuelle, moments croustillants avec des répliques cinglantes...
    Et on se dit que alors que le jeu de massacre du premier opus est heureusement oublié et évité, jusqu'à malheureusement un épisode final qui a justement un goût de réchauffé du numéro 1, tant les bagarres repartent alors de plus belle !
    On pardonnera cependant cet écart un peu facile, comme la vue de ces trop belles maisons, ainsi que la prolifération de toutes ces voitures dernier cri (de la marque au losange) vues un peu partout...
    Alors autant dire que Marina Foïs et Laurent Lafitte sont particulièrement en forme (presque trop !) pour nous étonner plus d'une fois, à tel point que leurs enfants ont presque du mal à tenir le rythme, mais sans doute le seront-ils tous assez pour tenter le numéro 3 à coup sûr !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 décembre 2016
    Une nouvelle suite dans le même esprit que le premier. Après l'histoire de « qui se débarrassera de la garde des enfants ? », nous voici ici dans une guerre avec l'arrivée des deux nouveaux conjoints respectifs. Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment et rire, chose réussie. Retrouver le duo Laurent Lafitte et Marina Foïs est un plaisir et on adore les voir se détester et se mettre des bâtons dans les roues. Les scènes ne font pas toutes rires forcément, mais on trouve quand même de bonnes situations cocasses qui remontent le tout. Certains plans sont aussi très sympa, j'en retiendrais surtout un du jeu et de la souris que vous découvrirez par vous même. Le scénario reste prévisible, mais cela n'empêche pas de savourer cette comédie familiale. J'adhère.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 9 décembre 2016
    On s’était régalé de « Papa ou maman » il y a une bonne année de cela et voilà que ce mercredi, le deuxième volet débarque sur nos écrans. Si d’ordinaire les suites sont souvent décevantes, « Papa ou maman 2 » est l’exception qui confirme la règle.

Martin Bourboulon et son équipe remettent le couvert et nous offre un deuxième opus à la hauteur du premier. On retrouve avec un plaisir incommensurable le tandem Marina Foïs/ Laurent Lafitte dans des situations aussi rocambolesques que précédemment. On rit de bon cœur, on se régale des répliques cinglantes, des exubérances des deux adultes immatures, bref, qu’il est bon de se retrouver en famille !

La force de « Papa ou maman 2 » est de reprendre les mêmes ingrédients qu’auparavant et d’y ajouter un peu de piment. Même l'affiche a quelque chose de déjà vu, de nouveaux visages en plus... Les mois ont passé mais finalement, rien n’a véritablement changé. Florence et Vincent vivent séparés, l’un en face de l’autre, se reconstruisent une vie amoureuse chacun de leur côté tout en se renvoyant les enfants comme un palet de hockey. A cela, ajoutons que la famille s’est agrandie avec la naissance de la petite Charlotte (qui sera l’objet d’un running gag savoureux) et qu’il n’est pas facile d’imposer la présence de nouveaux compagnons dans cette tribu déjà instable. Le décor est planté, il reste à l’animer.

Derrière la caméra, on retrouve Martin Bourboulon, le réalisateur prodigue du premier volet. A l’écriture, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (scénaristes du premier film) mais aussi Marina Foïs et Laurent Lafitte. L’expérience théâtrale des uns et le potentiel comique des autres s’allient pour servir un scénario solide aux répliques exquises ! Il y a peu de temps mort : les railleries fusent, les coup bas s’enchaînent et même si par moments, on par dans une direction étonnante, c’est pour mieux revenir ensuite. On craignait d’assister à un copier- coller de leur première aventure mais ce n’est pas totalement le cas : les Leroy nous offrent aussi plus que cela! Si l’on tait volontairement quelques moments hilarants du film (pour vous laisser le plaisir jubilatoire de les découvrir) sachez que vous ne regretterez pas le déplacement en salles !

Le duo Laffite/Foïs reprend du service pour notre plus grand plaisir et est vraiment la valeur ajoutée à cette comédie de qualité. Leur complicité dans la vie transparaît vraiment à l’écran et sert le film à merveille ! Si leur talent n’est plus à démontrer, ils continuent de nous surprendre et de montrer qu’il existe de vrais bons comédiens capables de jouer juste dans un registre où l’exagération est trop souvent de mise.

Le couple n’a pas changé mais les enfants non plus. On retrouve l’équipe de comédiens au grand complet : Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand et Achille Potier retrouvent leur personnage avec le même bagout qu’auparavant et continuent de performer dans les rôles qui leur sont attribués. Les petits nouveaux, Jonathan Cohen et Sara Giraudeau (la fille de Bernard et d’Anny Duperey) se fondent avec aisance dans l’univers loufoque de Bourboulon and co. L’alchimie entre les quatre protagonistes est totale et le résultat drôlissime : on en redemande !

Alors non, le film n’est pas parfait mais qu’importe. Le principal est qu’on trouve ce qu’on est venu chercher : un excellent moment de détente comme on les aime. Et on doit dire qu’en terme de comédies françaises réussies, on n’a pas été très gâté ces derniers temps. Si un numéro 3 n’est pas à exclure, nous n’avons qu’un seul souhait : qu’il soit du même acabit que les deux autres…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 avril 2017
    Une comédie sympathique réalisée comme le premier volet par Martin Bourboulon. La mise en scène au rythme élevé nous offre une multitude de scènes cocasses. Les dialogues se révèlent assez croustillant pour ne pas dire corrosifs. Outre les bons scénarios et dialogues signés Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ce film nous propose une affiche de grande qualité. Marina Foïs est, comme toujours, excellente bien entourée par Laurent Lafitte, fidèle à son type de personnage. Sara Giraudeau (Béné) et Jonathan Cohen (Édouard) manifestent une belle présence. Les enfants du couple divorcé, joués par Alexandre Desrousseaux et Anna Lemarchand nous offrent également une belle prestation d'acteurs dans des personnages attachants.
    Le pitch : Florence et Vincent ne s'entendent toujours pas. Divorcés, ils ont fait un quatrième enfant. Maitenant Vincent est avec Béné et Florence est avec Édouard …
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 7 décembre 2016
    Transgressive et hilarante, cette nouvelle comédie familiale française, Papa ou Maman 2 mérite les attentions ! Marina Foïs et Laurent Lafitte toujours aussi complices sont odieux et s’en donnent à cœur joie, sur une mise en scène dynamique de Martin Bourboulon.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 novembre 2018
    " Papa ou Maman 2 " suite sympathique de " Papa ou Maman " .

L'histoire se déroule deux ans après les événements du premier film . Vincent ( Laurent Lafitte ) et Florence ( Marina Foïs ) les deux parents divorcer ont réussit à mettre leurs désaccords de côté pour leurs enfants et semble réussir leur divorce . Tout va pour le mieux . Mais l'arrivée du nouvelle amoureux de Florence et de la nouvelle amoureuse de Vincent va mettre le feu au poudre entre les deux ex . La guerre entre les ex époux va reprendre ...

" Papa ou Maman " était une sympathique comédie qui fut l'une des belles surprise de l'année 2015 . Suite au succès surprise du premier opus ( près de 3 millions d'entrées ) les producteurs ne mirent pas longtemps avant d'envisager une suite pour surfer sur ce succès . Alors que vaut cette suite tournée dans la foulée du succès du premier opus ? Et ben c'est une suite sympathique même si le film est en dessous du premier volet . L'histoire est un peu moins originale , rafraîchissante et corrosif que le premier opus ou les parents martyrisait leurs propres enfants pour ne pas en obtenir la garde . La on est dans un shéma plus classique avec les ex qui vont se bouffer le nez entre eux à cause de leurs nouveaux amoureux respectifs qui vont être pris bien malgré eux dans la tourmente . Forcément c'est moins corrosif et drôle que le film précédent avec les parents qui martyrisait leurs propres gosses et en y allant pas de main morte . Il n'y a plus non plus l'effet de surprise du premier film . Par exemple spoiler: la scène finale du 1 ou ils se battait et fracassait tout pendant l'anniversaire de leurs fils était surprenante et délirante . On se disait ils vont loin quand même dans leur gue-guerre. La dans le 2 on a une scène similaire ou ils se battent et fracasse tout pendant un mariage et forcément c'est moins surprenant sa fait plus réchauffer bien que sa reste toujour délirant ce genre de scène

. Le public a d'ailleurs un peu moins adhérer à cette suite qui a attirer deux fois moins de spectateurs que le précédent ( aux alentours des 1,5 millions d'entrées) . Bien qu'elle contiennent encore quelques éléments originaux qui donne lieu à des situations cocasses
    spoiler: ( les ex qui vivent l'un en face de l'autre . Les ex qui vont faire croire qu'ils se sont remis ensemble pour tout faire foirer )

cette suite est donc plus classique mais sa reste malgré tout toujours efficace et drôle . Cette nouvelle guerre des ex va donner lieu à de nouveaux moments cocasses
    spoiler: ( le patron de Marina Foïs qui se bat avec son nouvelle amoureux ... )

et des répliques drôles . on ne rit pas forcément aux éclats mais on passe un bon moment . Je pense qu'on aurait pu quand même exploiter un peu plus cette guerre des ex sa reste assez gentillet au final .
    Le duo Laurent Lafitte / Marina Foïs fonctionne toujour très bien . Ils sont toujour aussi drôle dans le rôle de ses deux ex qui se bouffent le nez . Les jeunes acteurs qui jouent les enfants du couple divorcer Laffite / Foïs sont toujour parfait dans leurs rôles .

" Papa ou Maman 2 " une suite sympathique et distrayante qui vous fera passer un bon petit moment de détente sans prise de tête .
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 décembre 2016
    J'avais moyennement aimé le premier volet, le trouvant trop "méchant".
    Cette suite est beaucoup mieux.
    Le fait qu'ils soient séparés et avec une autre personne chacun de leur côté, cela donne de savoureuses situations.
    Les enfants sont toujours au milieu de tout ça et l'histoire est bien rythmée.
    Voilà un très bon moment de divertissement.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 10 décembre 2016
    Un vrai kiff... je l'ai vraiment préféré au premier. Les acteurs sont au top et c'est une vraie bouffée de bonheur et d'éclate .
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 décembre 2016
    Un festival !!!! Vraiment la comédie à ne pas louper.... le tandem , Marina Foïs - Laurent Lafitte fonctionne à merveille, et c'est de l'humour pur jus, à tout instant, on se demande même si cela leur arrive d'être sérieux ! Il faut dire que le vie peut être compliquée quand on est divorcés avec 4 enfants, 2 chiens.... qu'on habite l'un en face de l'autre...et qu'on hésite en permanence entre jalousie, attirance méfiante, jeux de mots, jeux de mains, etc. C'est drôle comme une pièce de théâtre, les tirades sont cinglantes et le verbe est "haut" , tout en étant gorgé de fraîcheur et de spontanéité... !! Mention spéciale à Jonathan Cohen qui se fond dans cette série (si on peut dire, on verra... !!) comme un sucre dans le lait chaud.... Une très bonne idée de sortie avant ou pendant les fêtes !! **
    manue1104
    manue1104

Très bon film.
    Il est rare qu'un film soit aussi drole du début à la fin.
    Les acteurs sont toujours aussi bons.
    Une réussite.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 17 décembre 2016
    Savoureusement anti-conventionnel, le premier numéro surfait sur un humour politiquement incorrect. « Papa ou Maman » remet le couvert pour une suite encore plus aboutie. Dès le début, le film entre dans le vif du sujet avec une scène de dîner entre amis qui pose avec surprise l’épilogue : Les divorcés habitent en face l’un de chez l’autre. Un mise en contexte avec une ouverture de gags qui atteint ses limites. Une première impression rapidement rattrapée par un scénario imaginatif qui ne s’est pas privé de surprises ! En effet, le duo Marina Foïs / Laurent Lafitte étant d’ores et déjà incroyablement bon, la crainte d’ajouter deux nouveaux protagonistes pouvaient se manifester. Des doutes qui s’estompent assez vite, le passage des nouveaux compagnons de notre couple n’étant que temporaire, un juste équilibre a été soigneusement ficelé afin qu’il puisse être court, efficace et malicieux. La succession de péripéties est intelligemment incorrect et évoluent sur un crescendo maîtrisé avec brillot. Une partie du film se déroulant à la Réunion, le décor et l’ambiance tend à nous rappeler la comédie américaine « Hors contrôle » avec Zac Efron où une animosité guette le spectateur sur l’attente d’un dérapage pendant ces moments familiaux sacrés. Avec ces airs du chef d’oeuvre « Les Nouveaux Sauvages », la scène de course poursuite explosive étant est un mythe de l’enseigne « Papa ou Maman », ce nouvel opus ne pouvait ainsi pas y échapper. Un deuxième numéro est souvent un essai réchauffé et pourtant, Martin Bourboulon réussi à faire encore mieux ! Plus évolutif, plus drôle, moins bordeline, dévorant, captivant et irrésistiblement bon, ce nouveau long-métrage frôle avec tact les limites de l’anti-conformisme sans les dépasser. Le prémisse d’une série ?

Bilan : On reprend les mêmes et on fait encore MIEUX ! Que vous ayez ou non aimé le premier, celui-là vous allez l’adorer.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 novembre 2016
    Brillante comédie originale de bout en bout, tout en conservant l'idée et le style du 1er.
    C'est un réel plaisir de retrouver ces dingos qui s'aiment et se détestent autant! Attention aux chastes oreilles, ça dépote!!! Pas de langue de bois, d'hésitation dans le cru, chacun en prend pour son grade, y compris la petite choupinette, dernière de la lignée des dingos! Car même les enfants s'y mettent...qui se ressemblent... !!
    Casting vraiment 5 étoiles avec une vraie osmose entre Foïs et Lafitte, au top de la drôlerie et de l'animalité même. Ce couple chaotique, mais si bien assorti, fait des étincelles et ça fait du bien! MERCI ! Ces 2 acteurs sont géniaux dans l'humour, ils semblent tout oser.
    Les petits nouveaux Sara Giraudeau et Jonathan Cohen sont épatants et s'intègrent très bien à ce grain de folie ambiant...par leur absolue "normalité" !
    Le film évite la facilité d'une nouvelle guerre ouverte entre les ex avec ces nouveaux amoureux justement, avec un revirement de direction au 3/4 du film.
    C'est donc une nouvelle comédie dynamisante et rafraîchissante que nous offre le duo Patellière/Delaporte. Le réalisateur Martin Bourboulon apporte lui un visuel riche (bravo les plans séquences du début/fin dans les apparts - vrais décors à tomber!). C'est une caméra souvent virevoltante, qui ne loupe rien dans les expressions des personnages. Les rebondissements abondent, les trouvailles des dialogues (vannes sur vannes, des plus horriblement sadiques et drôlissimes !).
    Enfin une vraie bonne comédie remplie d'inventivité et de tendresse aussi. On attend la suite encore et encore...comme des vieux amis dont on voudrait prendre régulièrement des nouvelles.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 décembre 2016
    Du je t'aime, moi non plus ! Ayant reçu un joli succès au box office l'année passée, Papa ou maman 2 est la suite directe de son prédécesseur mais l'effet de surprise n'y est plus ! On connaît déjà les thématiques, les situations qui sont certaines prévisibles et d'autres ressemblantes au premier opus comme spoiler: ce plan-séquence où les deux acteurs se poursuit.
    Le public retrouve quelques clins d’œil fort plaisants de son original spoiler: - les répliques des protagonistes, le retour de l'avocate qu'est ici devenue juge (interprétée par Anne Le Ny) ou encore le patron de Marina Fois : Michel Vuillermoz qui est ici, assez mémorable dans une scène...
    L'humour est moins féroce, parfois drôle mais peu présent. Dommage qu'il soit nettement moins violent au niveau des dialogues. Il n'y avait pas de cadeau ! Ici, spoiler: c'est plus les enfants qui dominent le jeu : ils font la morale à leurs parents !
    Le réalisateur du Prénom réussit tout de même à nous divertir sur cette durée de 1h26 avec une mise en scène bien construite. Et, le long-métrage est composé de deux parties : spoiler: une sur la jalousie comparative des ex et l'autre sur un nouveau environnement (La Réunion) pour la redemande en mariage des parents de Florence.
    Un casting fidèle. Laurent Lafitte et Marina Fois passe toujours aussi bien à l'écran et forme un bon duo comique. Surtout Lafitte qui est excellent ! Des rôles très secondaires pour Judith El Zein et Michael Abiteboul comme dans le premier. Et deux nouveaux venus pour pimenter le scénario avec Jonathan Cohen et Sara Giraudeau qui offrent une performance correcte. En clair, Papa ou maman 2 est une suite acceptable mais l'humour n'est pas aussi efficace que le premier épisode. C'est souvent le cas dans les suites en terme de comédie... A voir tout de même pour passer un bon moment...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 décembre 2016
    Suite globalement correcte, Papa ou maman 2 manque peut-être d’originalité en reprenant vraiment toutes les recettes du premier, jusque dans le plan séquence d’ouverture qui permet d’aller d’un personnage à l’autre. La bonne humeur reste toujours la même et certains gags parviennent à un certain degré de méchanceté, même si l’ensemble est sans doute un peu plus inoffensif que dans le premier. Les acteurs demeurent excellents et la réalisation est toujours aussi ambitieuse, ce qui est suffisamment rare dans la comédie française pour être signalé. Bref, malgré un sentiment un peu trop prononcé de réchauffé, le spectacle demeure agréable et peut faire passer un bon moment aux familles recomposées (qui a dit décomposées) qui en prennent pour leur grade.