Papa Ou maman 2
Votre avis sur Papa Ou maman 2 ?

benoitG80

Publiée le 21/12/2016

"Papa ou Maman 2" de Martin Bourboulon, était une suite évidente au premier du genre qui m'avait laissé partagé devant la férocité impressionnante des parents face à leurs enfants ! Ici, changement de cap (Ferré !), puisque chacun habite chez soi ou presque, et ainsi on vire vers des situations plus caustiques aux dialogues plus incisifs et surtout mieux écrits... Ça démarre donc mieux, avec un humour plus fin, avec des réactions et attitudes mieux trouvées dont les conséquences apporteront un volte-face plutôt intéressant qui laissera l'arroseur arrosé... Les règlements de compte, les stratagèmes délirants pour arriver à un but commun entre les deux ex-époux nous amènent quelquefois à de sacrés tours de passe-passe, qui frisent le délire ! Repas, échange d'enfants, rencontres,..., sont autant de prétextes à la manipulation perpétuelle, moments croustillants avec des répliques cinglantes... Et on se dit que alors que le jeu de massacre du premier opus est heureusement oublié et évité, jusqu'à malheureusement un épisode final qui a justement un goût de réchauffé du numéro 1, tant les bagarres repartent alors de plus belle ! On pardonnera cependant cet écart un peu facile, comme la vue de ces trop belles maisons, ainsi que la prolifération de toutes ces voitures dernier cri (de la marque au losange) vues un peu partout... Alors autant dire que Marina Foïs et Laurent Lafitte sont particulièrement en forme (presque trop !) pour nous étonner plus d'une fois, à tel point que leurs enfants ont presque du mal à tenir le rythme, mais sans doute le seront-ils tous assez pour tenter le numéro 3 à coup sûr !

Cinéphilion

Publiée le 16/12/2016

Savoureusement anti-conventionnel, le premier numéro surfait sur un humour politiquement incorrect. « Papa ou Maman » remet le couvert pour une suite encore plus aboutie. Dès le début, le film entre dans le vif du sujet avec une scène de dîner entre amis qui pose avec surprise l’épilogue : Les divorcés habitent en face l’un de chez l’autre. Un mise en contexte avec une ouverture de gags qui atteint ses limites. Une première impression rapidement rattrapée par un scénario imaginatif qui ne s’est pas privé de surprises ! En effet, le duo Marina Foïs / Laurent Lafitte étant d’ores et déjà incroyablement bon, la crainte d’ajouter deux nouveaux protagonistes pouvaient se manifester. Des doutes qui s’estompent assez vite, le passage des nouveaux compagnons de notre couple n’étant que temporaire, un juste équilibre a été soigneusement ficelé afin qu’il puisse être court, efficace et malicieux. La succession de péripéties est intelligemment incorrect et évoluent sur un crescendo maîtrisé avec brillot. Une partie du film se déroulant à la Réunion, le décor et l’ambiance tend à nous rappeler la comédie américaine « Hors contrôle » avec Zac Efron où une animosité guette le spectateur sur l’attente d’un dérapage pendant ces moments familiaux sacrés. Avec ces airs du chef d’oeuvre « Les Nouveaux Sauvages », la scène de course poursuite explosive étant est un mythe de l’enseigne « Papa ou Maman », ce nouvel opus ne pouvait ainsi pas y échapper. Un deuxième numéro est souvent un essai réchauffé et pourtant, Martin Bourboulon réussi à faire encore mieux ! Plus évolutif, plus drôle, moins bordeline, dévorant, captivant et irrésistiblement bon, ce nouveau long-métrage frôle avec tact les limites de l’anti-conformisme sans les dépasser. Le prémisse d’une série ? Bilan : On reprend les mêmes et on fait encore MIEUX ! Que vous ayez ou non aimé le premier, celui-là vous allez l’adorer.

selenie

Publiée le 08/12/2016

Après le succès mérité de l'excellent "Papa ou Maman" (2015) on retrouve les mêmes et on recommence. Dans la premier on quittait le couple séparé mais heureux et en parfaite entente cordiale, la suite se déroule 18 mois après et chacun à trouver chaussure à son pied. D'abord et avant tout le merveilleux choix des nouveaux conjoints, joués par Jonathan Cohen et Sara Giraudeau. L'autre idée, et pas des moindres, est d'avoir changer la position des enfants, ils passent de victimes collatérales des parents à acteurs de premiers plans. Bref un régal.

Bulles de Culture

Publiée le 06/12/2016

Transgressive et hilarante, cette nouvelle comédie familiale française, Papa ou Maman 2 mérite les attentions ! Marina Foïs et Laurent Lafitte toujours aussi complices sont odieux et s’en donnent à cœur joie, sur une mise en scène dynamique de Martin Bourboulon.

Louis DCiné

Publiée le 14/04/2017

Bien sympa! Après le succès surprise qu'avait connu le premier film en réalisant plus de 2 millions d'entrées, toute l'équipe de "Papa ou Maman" est repartie pour une nouvelle aventure. 2 ans après les événements de son prédécesseur, c'est plutôt cool de retrouver cette petite famille. L'histoire est bien pensée, et le film s'avère plus rythmé que le premier qui avait pas mal de scènes inutiles. Ici, de nouveaux personnages débarquent, et tout est très bien géré, on reste dedans du début à la fin. Le réalisateur (qui a fait que ces deux comédies) offre en effet une mise en scène plus dynamique. En même temps, les acteurs se débrouillent tous plutôt bien, mais le plus intéressant reste le couple que forme de nouveau Marina Foïs et Laurent Lafitte (avec un petit faible pour la mère de famille). Ils sont tous deux très déjantés. On rit d'ailleurs surement plus que dans le film de 2015. La fin est vraiment cool. En faite, je ne vois tout simplement pas ce qu'on peut reprocher de fou au film. C'est du bon boulot, et même si le nombre d'entrées en France est deux fois moins élevé (mais a tout de même passer le cap du million), "Papa ou Maman 2" rejoint le cercle très fermé des suites françaises réussies. Si vous avez apprécié le premier, ce deuxième épisode ne vous décevra pas. On peut également prendre du plaisir en le regardant sans avoir vu le film original. Un bon divertissement de rire et de détente pour toute la famille! Un troisième?

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 22/12/2016

J'ai souvenir d'un premier opus beaucoup moins fin, plus trash et méchant que ne l'est son successeur. Et c'est une bonne chose ! En effet, "Papa ou maman 2" poursuit ce petit conflit familial entre amour et haine en introduisant de nouveaux second rôles clés ; les nouveaux partenaires ! Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, en collaboration cette fois-ci avec leurs acteurs Marina Foïs et Laurent Lafitte, ont concocté un scénario drôle et efficace, sans temps mort, beaucoup plus centré sur des jeux de mots ou des comiques de situation sans rentrer dans un côté vulgaire faisant passer les parents pour des irresponsables comme dans le premier volet. On se passerait néanmoins de la scène finale de course poursuite sur l'île de la Réunion, ralliant avec l'humour de ses anciens démons, et détonnant ainsi avec l'ensemble du film. On retient l'agencement des retournements de situation, la mécanique du rythme dans les dialogues et la capacité des acteurs à intensifier avec panache ces gags, quiproquos et autres jeux de mots alambiqués. La tribu d'enfants est au top face à la cruauté des parents qui se montre plus maîtrisée et qui donne un résultat plus intelligent, moins sournois. La présence au casting de Sara Giraudeau et Jonathan Cohen apportent beaucoup de simplicité et d'humour, promettant des scènes de boulevard hilarantes ! Je ne m'attendais pas à avoir le sourire constamment, excepté à la fin, mais j'ai été très agréablement surpris du résultat ; efficace, rythmé et divertissant !

Sally Ecran et toile

Publiée le 07/12/2016

On s’était régalé de « Papa ou maman » il y a une bonne année de cela et voilà que ce mercredi, le deuxième volet débarque sur nos écrans. Si d’ordinaire les suites sont souvent décevantes, « Papa ou maman 2 » est l’exception qui confirme la règle. Martin Bourboulon et son équipe remettent le couvert et nous offre un deuxième opus à la hauteur du premier. On retrouve avec un plaisir incommensurable le tandem Marina Foïs/ Laurent Lafitte dans des situations aussi rocambolesques que précédemment. On rit de bon cœur, on se régale des répliques cinglantes, des exubérances des deux adultes immatures, bref, qu’il est bon de se retrouver en famille ! La force de « Papa ou maman 2 » est de reprendre les mêmes ingrédients qu’auparavant et d’y ajouter un peu de piment. Même l'affiche a quelque chose de déjà vu, de nouveaux visages en plus... Les mois ont passé mais finalement, rien n’a véritablement changé. Florence et Vincent vivent séparés, l’un en face de l’autre, se reconstruisent une vie amoureuse chacun de leur côté tout en se renvoyant les enfants comme un palet de hockey. A cela, ajoutons que la famille s’est agrandie avec la naissance de la petite Charlotte (qui sera l’objet d’un running gag savoureux) et qu’il n’est pas facile d’imposer la présence de nouveaux compagnons dans cette tribu déjà instable. Le décor est planté, il reste à l’animer. Derrière la caméra, on retrouve Martin Bourboulon, le réalisateur prodigue du premier volet. A l’écriture, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (scénaristes du premier film) mais aussi Marina Foïs et Laurent Lafitte. L’expérience théâtrale des uns et le potentiel comique des autres s’allient pour servir un scénario solide aux répliques exquises ! Il y a peu de temps mort : les railleries fusent, les coup bas s’enchaînent et même si par moments, on par dans une direction étonnante, c’est pour mieux revenir ensuite. On craignait d’assister à un copier- coller de leur première aventure mais ce n’est pas totalement le cas : les Leroy nous offrent aussi plus que cela! Si l’on tait volontairement quelques moments hilarants du film (pour vous laisser le plaisir jubilatoire de les découvrir) sachez que vous ne regretterez pas le déplacement en salles ! Le duo Laffite/Foïs reprend du service pour notre plus grand plaisir et est vraiment la valeur ajoutée à cette comédie de qualité. Leur complicité dans la vie transparaît vraiment à l’écran et sert le film à merveille ! Si leur talent n’est plus à démontrer, ils continuent de nous surprendre et de montrer qu’il existe de vrais bons comédiens capables de jouer juste dans un registre où l’exagération est trop souvent de mise. Le couple n’a pas changé mais les enfants non plus. On retrouve l’équipe de comédiens au grand complet : Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand et Achille Potier retrouvent leur personnage avec le même bagout qu’auparavant et continuent de performer dans les rôles qui leur sont attribués. Les petits nouveaux, Jonathan Cohen et Sara Giraudeau (la fille de Bernard et d’Anny Duperey) se fondent avec aisance dans l’univers loufoque de Bourboulon and co. L’alchimie entre les quatre protagonistes est totale et le résultat drôlissime : on en redemande ! Alors non, le film n’est pas parfait mais qu’importe. Le principal est qu’on trouve ce qu’on est venu chercher : un excellent moment de détente comme on les aime. Et on doit dire qu’en terme de comédies françaises réussies, on n’a pas été très gâté ces derniers temps. Si un numéro 3 n’est pas à exclure, nous n’avons qu’un seul souhait : qu’il soit du même acabit que les deux autres…

Alain D.

Publiée le 17/04/2017

Une comédie sympathique réalisée comme le premier volet par Martin Bourboulon. La mise en scène au rythme élevé nous offre une multitude de scènes cocasses. Les dialogues se révèlent assez croustillant pour ne pas dire corrosifs. Outre les bons scénarios et dialogues signés Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ce film nous propose une affiche de grande qualité. Marina Foïs est, comme toujours, excellente bien entourée par Laurent Lafitte, fidèle à son type de personnage. Sara Giraudeau (Béné) et Jonathan Cohen (Édouard) manifestent une belle présence. Les enfants du couple divorcé, joués par Alexandre Desrousseaux et Anna Lemarchand nous offrent également une belle prestation d'acteurs dans des personnages attachants. Le pitch : Florence et Vincent ne s'entendent toujours pas. Divorcés, ils ont fait un quatrième enfant. Maitenant Vincent est avec Béné et Florence est avec Édouard …

alice025

Publiée le 08/12/2016

Une nouvelle suite dans le même esprit que le premier. Après l'histoire de « qui se débarrassera de la garde des enfants ? », nous voici ici dans une guerre avec l'arrivée des deux nouveaux conjoints respectifs. Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment et rire, chose réussie. Retrouver le duo Laurent Lafitte et Marina Foïs est un plaisir et on adore les voir se détester et se mettre des bâtons dans les roues. Les scènes ne font pas toutes rires forcément, mais on trouve quand même de bonnes situations cocasses qui remontent le tout. Certains plans sont aussi très sympa, j'en retiendrais surtout un du jeu et de la souris que vous découvrirez par vous même. Le scénario reste prévisible, mais cela n'empêche pas de savourer cette comédie familiale. J'adhère.

manue1104

Publiée le 07/12/2016

Très bon film. Il est rare qu'un film soit aussi drole du début à la fin. Les acteurs sont toujours aussi bons. Une réussite.

nessim2010

Publiée le 18/12/2016

Apres papa ou maman qui était très sympatique, plutot drole, agréable à voir mais qui avait comme défaut certaines scène vulgaire lourdes et inutiles. Je ne pensais vraiment pas qu'il y aurai une suite mais bon pourquoi pas, on retrouve le même réal et les mêmes acteurs. Et Papa ou maman 2 est très sympatique, plutot drole, agréable à voir mais qui avait comme défaut certaines scènes vulgaire lourdes et inutile. Encore! Papa ou maman 2 est la suite de papa ou maman ( logique !) Mais quand je dis suite, cela veut dire qu'en fait papa ou maman est un seul film qui dure 3H. Et 3H, c'est long. Et lorsque je vois papa ou maman la veille et que je vois la suite aujourd'hui, bah c'est long! Papa ou maman 2 utilise la même recette que le premier. Et malgré le fait qu'on a une nouvelle histoire, de nouveaux personnage ( d'aillieur je suis plutot deçu car les deux nouveau couple, bah on les voit seulement dans la premiere demi heure), et de nouvelle vannes, le film se repete encore (surtout la scene finale de la poursuite qui ressemble beaucoup à la premiere). Et si le premier volet ne duree qu'une heure et 20 min. Le second dure 1h45 et c'est long! Surtout quand c'est du deja vu. Mais bon, cette suite reste drôle et certaine scène même répeter sont sympatique. A voir, si on a vraiment aimé le premier

tixou0

Publiée le 10/12/2016

Suite de la saga des Leroy (Vincent/Laurent Lafitte et Florence/Marina Foïs). Le "Papa ou Maman 1" mettait en scène un aspect important du divorce, le sort de la progéniture commune. En y ajoutant une variable riche en dramaturgie : comment concilier garde et carrière (avec un conflit inédit - et paroxystique : Monsieur devant partir en mission médicale humanitaire un bon semestre, réalisant ainsi ses rêves contrariés par une paternité précoce, 15 ans plus tôt, quand Madame, ingénieur EDF, a l'opportunité, exactement au même moment, d'aller mener à bien un grand projet au Danemark, le pays des éoliennes....ce qui conduit ces parents aimants de 3 enfants à se mener la guerre, histoire de dégoûter ces derniers, et de... ne pas avoir la garde desdits !). Ce "n°2" aborde une suite, statistiquement très fréquente, du divorce : la "famille recomposée". Exit la Normandie, les anciens époux, 2 ans après, sont établis à Arcachon (la plupart de leur "garde rapprochée" : meilleurs amis, supérieur de Madame - et éternel amoureux transi, jusqu'au juge qui les a divorcés... s'y retrouvant aussi)... Papa toujours gynéco/obstétricien (à l'hôpital), et Maman toujours dans le secteur des "énergies propres". Ils habitent dans des villas se faisant face, et les enfants passent leur temps à traverser la rue... Papa a refait sa vie, avec "Béné" (Sara Giraudeau), une jeune universitaire (en japonais), et Maman, après avoir (discrètement) pas mal papillonné, a retrouvé Edouard, un riche rentier (après la vente, des années auparavant, de sa florissante start-up) divorcé (une fille, surdouée), et songe à refaire la sienne avec lui.... Une nouvelle "guerre" se profile. Au bénéfice, bien sûr, des enfants (4 désormais - la petite Charlotte étant née après le divorce, conçue pendant un des rapprochements "explosifs" des Leroy, en cours de procédure) - hum... Comme dans le premier volet, il y a deux fils narratifs, la "guerre" étant déclarée entre le duo central, en fait, façon "amour-vache", du type indéfectible - alimenté ici par la jalousie. Si les ressorts scénaristiques n'ont plus l'avantage de la fraîcheur du "1", le rythme, toujours aussi soutenu, la qualité des dialogues (les excellents Delaporte et La Patellière à nouveau à l'écriture générale), l'attention apportée à la psychologie (de tous les personnages, principaux, comme secondaires), la mise en scène soignée, et surtout l'interprétation emballante, tout cela fait de ce nouveau "film familial" un spectacle appréciable, très loin de l'habituelle médiocrité des "comédies françaises" du genre, depuis des années.... Et fort divertissant.

dominique P.

Publiée le 07/12/2016

J'avais moyennement aimé le premier volet, le trouvant trop "méchant". Cette suite est beaucoup mieux. Le fait qu'ils soient séparés et avec une autre personne chacun de leur côté, cela donne de savoureuses situations. Les enfants sont toujours au milieu de tout ça et l'histoire est bien rythmée. Voilà un très bon moment de divertissement.

Chris46

Publiée le 07/02/2018

" Papa ou Maman 2 " suite sympathique de " Papa ou Maman " . L'histoire se déroule deux ans après les événements du premier film . Vincent ( Laurent Lafitte ) et Florence ( Marina Foïs ) les deux parents divorcer ont réussit à mettre leurs désaccords de côté pour leurs enfants et semble réussir leur divorce . Tout va pour le mieux . Mais l'arrivée du nouvelle amoureux de Florence et de la nouvelle amoureuse de Vincent va mettre le feu au poudre entre les deux ex . La guerre entre les ex époux va reprendre ... " Papa ou Maman " était une sympathique comédie qui fut l'une des belles surprise de l'année 2015 . Suite au succès surprise du premier opus ( près de 3 millions d'entrées ) les producteurs ne mirent pas longtemps avant d'envisager une suite pour surfer sur ce succès . Alors que vaut cette suite tournée dans la foulée du succès du premier opus ? Et ben c'est une suite sympathique même si le film est en dessous du premier volet . L'histoire est un peu moins originale , rafraîchissante et corrosif que le premier opus ou les parents martyrisait leurs propres enfants pour ne pas en obtenir la garde . La on est dans un shéma plus classique avec les ex qui vont se bouffer le nez entre eux à cause de leurs nouveaux amoureux respectifs qui vont être pris bien malgré eux dans la tourmente . Forcément c'est moins corrosif et drôle que le film précédent avec les parents qui martyrisait leurs propres gosses et en y allant pas de main morte . Il n'y a plus non plus l'effet de surprise du premier film . Par exemple Spoiler: la scène finale du 1 ou ils se battait et fracassait tout pendant l'anniversaire de leurs fils était surprenante et délirante . On se disait ils vont loin quand même dans leur gue-guerre. La dans le 2 on a une scène similaire ou ils se battent et fracasse tout pendant un mariage et forcément c'est moins surprenant sa fait plus réchauffer bien que sa reste toujour délirant ce genre de scène . Le public a d'ailleurs un peu moins adhérer à cette suite qui a attirer deux fois moins de spectateurs que le précédent ( aux alentours des 1,5 millions d'entrées) . Bien qu'elle contiennent encore quelques éléments originaux qui donne lieu à des situations cocasses Spoiler: ( les ex qui vivent l'un en face de l'autre . Les ex qui vont faire croire qu'ils se sont remis ensemble pour tout faire foirer ) cette suite est donc plus classique mais sa reste malgré tout toujours efficace et drôle . Cette nouvelle guerre des ex va donner lieu à de nouveaux moments cocasses Spoiler: ( le patron de Marina Foïs qui se bat avec son nouvelle amoureux ... ) et des répliques drôles . on ne rit pas forcément aux éclats mais on passe un bon moment . Je pense qu'on aurait pu quand même exploiter un peu plus cette guerre des ex sa reste assez gentillet au final . Le duo Laurent Lafitte / Marina Foïs fonctionne toujour très bien . Ils sont toujour aussi drôle dans le rôle de ses deux ex qui se bouffent le nez . Les jeunes acteurs qui jouent les enfants du couple divorcer Laffite / Foïs sont toujour parfait dans leurs rôles . " Papa ou Maman 2 " une suite sympathique et distrayante qui vous fera passer un bon petit moment de détente sans prise de tête .

Michel C.

Publiée le 08/12/2016

Un festival !!!! Vraiment la comédie à ne pas louper.... le tandem , Marina Foïs - Laurent Lafitte fonctionne à merveille, et c'est de l'humour pur jus, à tout instant, on se demande même si cela leur arrive d'être sérieux ! Il faut dire que le vie peut être compliquée quand on est divorcés avec 4 enfants, 2 chiens.... qu'on habite l'un en face de l'autre...et qu'on hésite en permanence entre jalousie, attirance méfiante, jeux de mots, jeux de mains, etc. C'est drôle comme une pièce de théâtre, les tirades sont cinglantes et le verbe est "haut" , tout en étant gorgé de fraîcheur et de spontanéité... !! Mention spéciale à Jonathan Cohen qui se fond dans cette série (si on peut dire, on verra... !!) comme un sucre dans le lait chaud.... Une très bonne idée de sortie avant ou pendant les fêtes !! **