Papa Ou maman 2
    5069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa Ou maman 2 ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 décembre 2016
    Le deuxième opus de "Papa ou Maman" est supérieur au premier. On rigole souvent grâce à une complicité des acteurs à chaque instant et des dialogues super bien pensés. Le film s'essouffle sur la fin (un peu comme le premier). Un bon moment de franche rigolade sans prise de tête (enfin pour le spectateur)
    btravis1
    btravis1

Publiée le 16 décembre 2016
    Un numéro 2 qui s'en sort pas mal, grâce à un renouvellement de situations avec l'apparition des nouveaux conjoints. Bon il faut se faire au scénario de départ, ils vivent dans deux belles maisons distinctes mais l'une en face de l'autre (pas de problème financiers dans la famille !). Laurent Lafitte tire parfaitement son épingle du jeu, son personnage étant finalement le plus drôle. Après certaines scènes ne fonctionnent pas toujours, d'autres (le repas à 4, le spectacle de l'une des filles) font rire, la partie à La Réunion est également un peu moins réussie. Mais pour une suite, ça reste de qualité !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 avril 2017
    Au moins aussi bien que le premier, en plus adulte où, cette fois-ci, le couple vit l'un en face de l'autre avec, de chaque côté, une amourette ! La guerre est à nouveau déclarée ! J'aime beaucoup l'humour très présent, naturel et tellement vrai à n'importe quel moment du film et touchant tous les personnages que ce soit au niveau du comportement, de la gestuelle, des répliques... La suite parfaite !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 décembre 2016
    Papa ou maman 2 est du même acabit que le premier. Donc si vous avez aimé le premier ce deuxième volet vous plaira. Le réalisateur Martin Bourboulon a utilisé les mêmes codes que pour le premier. Il y a du rythme et de la fraicheur. Les dialogues sont toujours aussi savoureux. Les deux parents sont toujours aussi politiquement incorrects. Que ce soit le rôle de Florence ou celui de Vincent, ils sont toujours aussi barrés pour notre plus grand plaisir. La recomposition de la famille amène de la nouveauté par rapport au premier volet. J’avoue que la dernière partie du film est un peu moins réussie. Ca traine un peu et à un air de deja-vu. C’est moins efficace

Mais le plus réussi il faut bien l’avouer c’est de voir l’entente entre le couple formé par Marina Foïs et Laurent Lafitte et le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble. Jonathan Cohen est excellent. Je suis moins fan de Sara Giraudeau. Quant à Nicole Garcia quel plaisir de la voir ici, en belle mère amourachée de son gendre.

Papa ou maman 2 est un divertissement sympathoche. On s’amuse du couple infernal
    Publiée le 11 décembre 2016
    On prend les mêmes et on recommence... L'effet de surprise du premier est passé, mais ça reste agréable et totalement déjanté... Pauvre bébé !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 juillet 2017
    Cette suite est dans la veine du premier film. Toujours un humour aussi grinçant, une mise en scène efficace en complément de l'humour véritablement présent du début jusqu'à la fin du film. C'est un film sans prise de tête et donc un bon moment à passer.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 10 décembre 2016
    "Papa ou Maman 2" est un film plutôt rigolo et réussi (surtout sur la première partie du film, après ça s'essouffle) avec des acteurs dynamiques à souhait (le coup de boost amené par les excellents Sara Girardeau et Jonathan Cohen y est pour beaucoup). Un film qui amuse bien avec ces réflexions vachardes et ces piques de jalousie entre Laurent Laffitte et Marina Foïs tout du long. Sympa donc même si dans "Papa ou Maman 2", il y a un "2" qui dit tout dire de l'originalité de l'histoire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 avril 2017
    Après un premier film en 2015, Martin Bourboulon revient avec sa comédie Papa ou Maman. Cette nouvelle histoire nous raconte la vie de Florence, Vincent, leurs enfants et leurs compagnons après leur divorce. Ce qui fonctionne dans Papa ou Maman, c’est la complicité des acteurs qui va bien au-delà de leurs rôles. Ensuite, nous devons l’entrain à une absence totale de baisse de rythme. Nous n’avons pas le temps de dire ouf que le film file déjà à une allure incroyable. Alors oui, c’est un plaisir de retrouver Marina Foïs et Laurent Lafitte dans un second épisode tout aussi plaisant que le premier et à vrai dire, nous ne serions pas contre une conclusion.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 avril 2017
    Encore mieux que le précédent, et pour cause, "Papa ou Maman 2" vient nous faire part d'un nouveau personnage épatant, un certain Édouard incarné par le génialissime Jonathan Cohen. En effet, cet acteur vient donner un sacré coup de fouet à ce second volume en incarnant un personnage très proche de son "Serge le mytho" (de la série du même nom, également spin-off de la série "Bloqués"), en nous présentant sa vie dantesque et en surenchérissant non stop, offrant la plus belle scène du film autour d'un repas. Il sera donc regrettable de ne pas voir davantage ce personnage qui viendra malheureusement à s'effacer trop rapidement. Ce deuxième opus continue cependant à proposer de très bonnes idées, vannes et situations comiques, sous la complicité agréable et très attachante de ce couple interprété par le joli duo Foïs/Lafitte.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 janvier 2017
    Martin Bourboulon, fort du succès du premier opus, remet le couvert avec la suite des aventures hautes en couleur de Flo et Vincent, vraix faux-ex toujours amourachés. L'idée de départ du premier volet étant assez novatrice et sujette à bon nombre de gags, on pouvait craindre une partition réchauffée pour cette suite directe mais le départ canon a tout pour nous rassurer. En effet, la première demie heure, c'est carrément festival ! Les gags s'enchainent à vitesse grand V et on rit de bon coeur sans discontinuer. Mais bien évidemment avec un tel départ, ça semblait difficile de garder le rythme pendant 1h30, du coup, le niveau et le ton chutent assez drastiquement par la suite, au point même que l'on peut parfois ressentir une légère pointe d'ennui. Heureusement en revanche, l'ensemble est assez court et le charme du duo Lafitte/Foïs fait vraiment le job. Le tout est bien sûr totalement improbable mais juste assez fou pour nous régaler une nouvelle fois et même si c'est inégal et souvent répétitif, "Papa ou Maman 2" fait du bien et s'impose comme une bonne suite et une belle réussite.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 décembre 2016
    Papa ou maman 2 a réussi là où pas mal d’autres ont échoué: faire une suite mieux que le premier film ! Bon, le premier (sorti en février 2015) était sympa, mais il manquait de conviction ou de caractère surtout quand on joue sur le terrain de l’humour noir. Du coup, il y avait une bonne base mais aussi une belle marge de progression ! Celui-ci est plus intéressant, l’histoire est mieux construite, la relation plus complexe. Le duo Laurent Lafitte/Marina Foïs fonctionne très bien, les blagues sont plutôt bonnes certaines même très drôles, il manque encore un peu d’audace, de surprise, mais cette bataille à coup de répliques cinglantes qui sentent l’amour est agréable à suivre. On passe un bon moment et c’est l’essentiel !
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 11 décembre 2016
    Après le succès surprise et mérité du premier volume, Martin Bourboulon se relance dans la réalisation d’un deuxième volet des aventures personnelles de Vincent et Florence après leur séparation pour le moins houleuses, sur fond d’évolution professionnelle. Le scénario, toujours signé par le duo Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte qui avait déjà signé celui du « Prénom », autre gros succès du cinéma français, décide donc de nous faire vivre une nouvelle crise dans ce couple fraichement divorcé, ayant eu un nouvel enfant juste après leur divorce. Ce couple atypique, donc, va se replonger dans une lutte sans merci mais cette fois ci dans le sens inverse, puisqu’ils doivent prouver à leurs enfants et nouveaux conjoints qu’ils ne sont plus amoureux du tout.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les scénaristes en ont encore sous le capot, car les bonnes idées fusent à un rythme permanent, pour s’assurer de ne pas tomber dans le piège des autres suites de comédies qui ont déçus leur public à l’instar des « Visiteurs ». Les scénaristes ont décidé de ne pas faire dans la redite, de ne pas trouver de gags similaires, mais au contraire de faire une nouvelle comédie totalement innovante et réjouissante. Car il faut bien le dire, « Papa ou Maman 2 » touche au but à chaque coup de gags qu’ils avancent. Que ce soit lorsque ce sont les enfants qui s’y mettent ou simplement sur les répliques acides qui fusent avec une certaine classe.

Côté mise en scène, le réalisateur a toujours ce sens du rythme qui avait fait la réussite du premier volet, notamment en soufflant le chaud et le froid en permanence. Cette guerre des roses inversée avait su toucher par une frontière très fine mais jamais franchie du mauvais goût. C’est bien évidemment dans le cas dans ce deuxième volet, puisque si l’on riait d’un rire un peu coupable dans le premier volume, ici on ne se fait pas prier pour les sales coups que se font les deux protagonistes et leurs enfants. C’est tellement bon qu’on en redemanderait encore !

Mais bien sûr, une grande partie de la réussite est à rendre au crédit des deux acteurs principaux : Marina Foïs (Polisse) absolument réjouissante dans le rôle de cette femme un peu enfant qui ne veut jamais avouer qu’elle a passé les limites et qui sait à merveille passer de la tendresse à la fureur froide en quelques secondes, et Laurent Lafitte (De L’autre côté du Périph’) dont chaque parole peut être d’un cynisme terrible tout en étant absolument drôle. Le comédien sait utiliser cet humour un peu outrancier qui va à ravir à son personnage. Il serait toutefois injuste de ne pas reconnaître un choix de seconds rôles particulièrement réussit à commencer par Sara Giraudeau (Le Bureau des Légendes), Jonathan Cohen (La crème de la crème) et bien sûr Michel Vuilermoz (Le Grand Partage), déjà présent dans le premier, qui sont les plus souffre-douleur que l’on ait vu depuis un certain nombre d’années au cinéma.

En conclusion, « Papa ou Maman 2 » est une suite réjouissante et particulièrement réussite, qui vient prouver que l’on peut faire la suite d’un film sans se prendre les pieds dans le tapis. Le couple fonctionne toujours aussi bien et on se dit, pourquoi pas ? qu’un troisième serait bienvenue.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 16 décembre 2016
    Moins "politiquement incorrect" que le premier, mais le duo Fois Lafitte marche toujours très bien, on passe un bon moment !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 décembre 2016
    Papa ou maman 2 est une comédie piquante où l'accent est mis sur les dialogues assassins mais hilarants entre les ex-Leroy et leurs nouveaux conjoints. Les situations drolatiques ne sont pas en reste, notamment grâce au bébé Charlotte qui est perdu toutes les dix minutes et grâce aussi aux maisons des ex-mariés qui se font face et sont identiques. Il y a même de l'action juste avant la fin avec une course-poursuite qui rappellerait presque les classiques du comique (Chaplin, Lloyd et Keaton) par sa démesure et son côté inattendu ! Un seul regret : les nouveaux compagnons sont sources de gags en première partie du film mais s'efface peu à peu jusqu'à la fin, qui ne plaira pas à tout le monde. Pas de temps mort dans cette courte comédie (1h27 générique compris), car on va bien droit au gag, sans détours. Une suite qui est très bonne, et que certains placeront au-dessus du premier volet, justement pour ce piquant plus efficace et filé sur tout le film. Presque un sans-faute, mais terriblement amusant !
    papalou
    papalou

Publiée le 19 décembre 2016
    Excellent début puis cela tourne en rond quand l'épilogue approche.
    Le metteur en scène n'arrive pas à terminer sur une chute satisfaisante et cela tombe dans le prévisible et Le téléfilm !
    Dommage
    LAFITTE est top et marina super sexy...
    Belle performance des maquilleuses qui égale les production hollywoodiennes.... toujours impeccable ! Et superbement coiffé !
    C'est la vrai vie .... du cinéma !
    Ah j'oubliais.... les produits placés sont trop .... bien placés !