Papa Ou maman 2
    5072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa Ou maman 2 ?

Mas921
    Mas921

Publiée le 19 décembre 2016
    Quelle belle surprise ! Meilleur que le premier volet.
    Nous avons ri du début à la fin du film.
    À ne pas rater.
    Publiée le 9 décembre 2016
    Encore meilleur que le premier! Quel plaisir de voir qu'on peut encore avoir des comédies françaises vraiment drôles... Je recommande les 2 "Papa ou Maman" !

Publiée le 6 mars 2019
    Les Leroy reviennent! Pour le meilleur et pour le pire! Une grosse attente pour cette comèdie française qui a rassemblè près de 3 millions d'entrèes à sa sortie! Ce qui n'est pas rien! Il n'aura pas fallu très longtemps au père Bourboulon et aux scènaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour se rendre compte du potentiel de "Papa ou maman" puisque un an après le premier opus, ils reviennent avec une suite! Sur sa lancèe, le rèalisateur a voulu faire aussi bien et...ce n'est pas beaucoup mieux! C'est de l'humour vachard, c'est corrosif, c'est dècomplexè, c'est parfois drôle mais que c'est bateau, rapide, bâclè et semblable au premier! A la distribution, on retrouve les mêmes acteurs tels que Laurent Lafitte (en forme) et Marina Foïs (en petite forme) qui se font une nouvelle fois la guerre malgrè leur divorce! De toute èvidence, on s'attendait à ce genre de suite qui n'ajoute rien au premier volet si ce n'est de voir l'amusant Jonathan Cohen dans le rôle du nouveau conjoint...
    moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2018
    On retrouve ce qui a fait le succès du premier opus, à savoir des situations surréalistes, des dialogues savoureux truffés d'insultes et d'excellents interprètes.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 septembre 2017
    C’est devenu un lieu commun, il faut dire basé sur une réalité souvent attestée, que les suites de succès sont souvent bien moins réussies pour ne pas dire parfois complètement ratées. Pour cette suite de la comédie succès de 2015 « Papa ou maman », l’adage (et c’est une bonne nouvelle) ne tient pas. Cette suite est également une comédie réussie qui n’a rien à envier au premier volet. Le film reprend où le premier s’était arrêté et trouve un nouvel angle d’attaque. Vincent et Florence sont enfin séparés, enfin par la largeur d’une rue ! Ils vivent dans deux maisons avec deux chiens différents et se partagent la garde des enfants le tout dans la bonne humeur, jusqu’à que le nouveau Jule de madame ne fasse irruption dans ce tableau apparemment idyllique. Chacun va alors entrer dans une compétition pour prouver qu’il est le plus heureux. Situations, gags, dialogues pétillants, tout dans cette comédie est parfaitement ajustée et on passe le film à étouffer des rires. L’interprétation de Marina Foïs et Laurent Lafitte, il faut le dire, n’y est pas pour rien. Méchants, vicieux et de mauvaise foi, ils nous portraiturent des parents indignes devenus des ex insupportables qui maltraitent leur nouveau conjoint comme l’ancien, comme par ailleurs leurs pauvres enfants, la petite dernière en tout premier lieu (le running-gag à son propos est vraiment réussi). Bref, comme le premier opus, « Papa ou maman 2 » est une comédie réussie qui de début à la fin sait tenir son intrigue et son humour, ce qui en fait l’une des rares comédies françaises de qualité. A ne surtout pas manquer.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 octobre 2019
    Papa ou maman avait été un gros succès public surprise. Il n’est donc pas étonnant de voir une suite arriver un an après sur les écrans. Heureusement, rapidité n’est pas ici synonyme de précipitation. En effet, Papa ou maman 2 est un enchaînement de séquences assez drôles, le temps passe à toute vitesse et les acteurs sont excellents (en particulier Laurent Lafitte et Marina Foïs), rendant le tout encore plus plaisant que le premier film. De plus, Martin Bourboulon se permet même des effets de mise en scène plutôt plaisants en jouant sur des plans assez longs (en particulier le plan-séquence d’ouverture). Papa ou maman 2 est donc une très bonne comédie à regarder en famille.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 avril 2018
    J'ai l'impression que cette suite est meilleure que la première. Durée minimale mais jamais le rythme ne s’essouffle malgré les quelques effets de manche superflus. Par exemple, spoiler: à quoi sert le plan-séquence d'introduction à part nous montrer qu'ils ont une belle maison avec plein d'invités ? Et pourquoi ce voyage dans les îles alors que leur plan aurait très bien pu fonctionner en restant en France ?
    Serait-ce pour montrer qu'on a eu beaucoup d'argent pour faire ce film et qu'on se sent obligé d'en montrer les décors, les paysages ? Ça permet de donner l'occasion à Nicole Garcia de justifier sa présence au générique. C'est toujours ça...Mais j'ai quand même apprécié les nombreuses saillies verbales de ce couple ayant juste du mal à se réinventer. Laurent Lafitte et Marina Foïs ont même participé à l'écriture des dialogues et c'est justifié. Ils sont les mieux placés pour appréhender leurs personnages. Au moins, il y a égalité entre eux. Personne ne tire la couverture à soi. Ils sont tous les deux très drôles dans les fions qu'ils s'envoient et ça ne s'arrête jamais. Même si la tendresse est toujours présente, pas très loin, pour pointer le bout de son nez. J'ai beaucoup ri et avec une réalisation moins maniérée Papa ou Maman 2 aurait vraiment pu être très, très, très bon. Le contrat reste largement rempli. J'aimerais bien les retrouver une dernière fois pour voir s'ils vieilliront ensemble ou pas.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 18 juillet 2018
    Ce deuxième opus s'ouvre comme le premier par un plan séquence sans génie. Heureusement là encore, ce qui suit est plus réjouissant. On retrouve avec plaisir les réparties caustiques et remarques vachardes et cette fois les enfants parviennent à tirer leur épingle du jeu. Dommage que l'effet de surprise est passé et surtout que tout paraisse un peu moins bien : l'humour est moins fin, les situations plus improbables, les gags plus convenus, le rire plus gras et les personnages versent dans la surenchère. Demeure un divertissement efficace au-dessus de la concurrence (limitée) des comédies familiales.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 juillet 2017
    J'ai vu un film... et j'ai adoré ce ton doux-amer, tension-poilade et rire-fou-rire... Le rythme est bon pendant tout le film, et il offre des phases de surprises qui augmente le plaisir jubilatoire de les voir s’entre-déchirer.Laurent Laffite et Marina Foïs s'en donne à coeur joie dans leurs déchirements joyeux, et leurs quiproquos intenses. Il est souvent difficile de faire la suite d'un excellent film car l'effet de surprise est passé... Eh bien, là, il n'en est rien... On vit des situations rocambolesques, des gags de haut niveau, et le tout tenu par des personnages qui tiennent la distance. Et Jonathan Cohen et Sara Giraudeau réhaussent l'intensité dramatique. Il y a de réelles trouvailles dans le scénario et les dialogues sont savoureux...Un grand plaisir !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 août 2023
    "Papa ou Maman 2", comédie française réalisée par Martin Bourboulon, sortie en 2016.
    Suite de "Papa ou Maman", sorti en 2015, également réalisé par Martin Bourboulon avec toujours le duo Marina Foïs / Laurent Lafitte et, pour ce deuxième film, avec aussi Jonathan Cohen et Sara Giraudeau.
    Un deuxième film bien réalisé, toujours drôle et qui relance la compétition Vincent et Florance Leroy, divorcés pour le meilleur et le pire. Une comédie toujours sympathique.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 décembre 2016
    bien dans son ensemble mais moins bon que le premier je trouve. en effet, il y a moins de férocité et de vacheries et plus vraiment d'effet de surprise comme le précédent opus. l'humour est moins présente aussi même si certains gags sont bien perçus. mais le duo fonctionne toujours aussi bien ainsi que les enfants, par contre les 2 nouveaux du couple pour ma par les aient trouvés quelconque sans plus. donc, un cran en dessous du premier à mon goût.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 28 février 2018
    J'avais déjà adoré le premier volet, cette suite est encore meilleure, capable de garder le sel de son identité tout en renouvelant son concept spoiler: (il ne s'agit plus pour les parents de se débarrasser des enfants mais bien de gérer la nouvelle cohabitation entre les 2 nouveaux couples; les enfants veulent rassembler leurs parents en pourrissant les conjoints)
    . En effet, "Papa ou Maman 2" exploite bien sa nouvelle situation spoiler: (chacun a son chien; les 2 maisons sont en face l'une de l'autre, le système complexe pour savoir chez qui les enfants dorment, Vincent qui prend la voiture pour aller en face)
    , en conservant son appétit pour les vacheries délirantes spoiler: (La panne de désir, le rameur, les 2 chutes à la Réunion, le quiproquo Guy/Edouard, le dîner aux multiples provocations (Federer, l'aisselle moite, le mastoïde, le test du vin, Edouard plein de blé et à l'enfant surdoué, Vincent qui se moque du patronyme "Edouard Morteau"))
    , les métaphores amusantes spoiler: (le volcan, le porc et le nem)
    , les jeux de mots poilants spoiler: (déglacer l'oignon, "Touto va Bene", "Caen" et "Quand", "Ne Me Quitte Pas" de Brel au lieu de "Ne Quitte Pas")
    , de bons twists spoiler: (les parents se remettent ensemble pour de faux pour les enfants et pour de vrai à la fin bien que les enfants ne le veuillent plus)
    , une accumulation de gags tordants spoiler: (le bâton, le SMS à l'orthographe douteuse, le chiatsu, le baiser gênant, le pipi dans la bouée canard, la bataille de poulet, Guy et Florence sur le chantier, Vincent et ses boulettes à son cabinet, le classique du "demande à ta mère")
    et des choses osées spoiler: (l'érection de Vincent, le "mal aux fesses" que Vincent prend pour de la pédophilie)
    . Côté réalisation, il y a beaucoup de plans-séquence très fluides et un rythme global soutenu. Sinon, le casting est brillant: Laurent Laffite me fait hurler de rire, Marina Fois est pas mal perchée, et Jonathan Cohen est énorme, tout comme Michel Vuillermoz. Si j'avais quelques bémols à signaler, je dirais que la partie à la Réunion est trop courte et que Bénédicte et la mère de Florence ne sont pas assez mises en valeur, 2-3 détails assez insignifiants face à l'orgie comique de ce "Papa ou Maman 2" très réussi.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 janvier 2018
    j'avais déjà aimé le premier volet et le second est un cran au dessus. Les 2 acteurs vont de plus en plus loin dans leur jeux.
    Des dialogues percutants et des situations cocasses.
    Bravo également aux jeunes acteurs qui font bien leur job.
    Un bon moment de comédie avec un sujet grave
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 décembre 2016
    Fort du succès du premier volet il y a bientôt deux ans, le couple Foïs-Lafitte revient avec la même recette en invitant de nouveaux personnages. Il faut bien le dire, c'est bien, on rigole, les blagues sont drôles, les stéréotypes sont inversés et on ne s'ennuie pas. La réalisation est toujours aussi soignée. Les acteurs sont géniaux (Foïs et Lafitte sont tellement drôles). Bref, une bonne comédie. Mais bon, il va peut-être falloir s'arrêter là. On oublie le 3, hein?
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 mai 2017
    Quelle bien mauvaise comédie (enfin faut le dire vite ! ) que nous avons là ! N'ayant pas vu le premier , j'ai donc pris le risque de voir le second (au passage, notez la pochette qui ressemble à deux gouttes d'eau à un célèbre film américain "this is the end" ...film à succès, lui). C'est mauvais, la situation coquasse du couple amuse un peu au début puis lasse rapidement, les acteurs n'ont pas d'envergure (même celui de la Comédie Française c'est pour dire), on ne ri pas car ce qui doit être logiquement drôle est exagéré ou caricaturé tel une pièce de théâtre. Un film qui n'a que d’intérêt par ses dialogues et répliques de qualité