Grand froid
    2,8
    1122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand froid ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 juillet 2017
    "Grand Froid", soit du cinéma abracadabrant, plus ou moins déglingué à l'image des personnages qui le sont tout autant, mais surtout du cinéma inventif, drôle au possible tant les mimiques, les répliques sont terribles et uniques tout comme les situations ubuesques qui s'offrent à nos yeux !
    Quel humour !
    De celui-là, on ne s'en lasse pas...
    Rien que d'observer un Bacri qui regarde un Gourmet qui regarde un Dupont, est déjà un spectacle de premier ordre...
    Cette bande de bras cassés en mauvaise passe est vue sous la lorgnette de l'absurde, où tout va en dépit du bon sens jusqu'à ne jamais faire demi-tour (c'est un principe !), même quand l'évidence est là pour le conseiller ! Unique vraiment !
    Rien ne fonctionne comme la logique le voudrait, si logique il y a ?...
    À commencer par le contexte, une rue presque sortie de nulle part, un long corbillard américain d'un autre âge, une station service, elle presque sortie d'une toile de Edward Hopper et tout cela est superbe, presque irréel mais participe à coup sûr aussi à la magie !
    Franchement, ce sont enfin de nouvelles idées bouillonnantes que nous propose Gerard Pautonnier, et ça donne à voir un travail très personnel, caustique, un peu tordu et brinquebalant mais tellement vivant, vibrant et amusant bien qu'en arrière plan le thème des pompes funèbres et de la mort soit au cœur du film !
    De rebondissements loufoques en rebondissements plus tendres et émouvants, cette histoire est une véritable source d'imagination dans laquelle les personnages évoluent avec quelquefois de sacrées surprise à la clé !
    Jean-Pierre Bacri, Olivier Gourmet, Arthur Dupont forment un trio déjanté auquel de sacrés rôles secondaire prêtent main forte pour quasiment égaler les prestations de nos trois fameux anti-héros...
    Bref une expérience qui promet de l'étonnement, de la sincérité et un vrai travail d'acteur !
    Alors prêt à se balader en corbillard dans la neige ?
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 juin 2017
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce film inclassable brille par son originalité avec un trio d'acteurs jubilatoires qui s'en donne à coeur joie , et une mention spéciale à la mamie trop marrante
    bref un bon moment avec ce film noir à l'humour grinçant
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 5 juillet 2017
    Un très bon film sur le commerce de la mort traité humoristiquement c'est excellent Olivier Gourmet excele en patron de la boutique des pompes funèbres et bacri en adjoint pas mal non plus et seul le petit jeune de l'équipe reste relativement droit dans sa démarche jusqu'au jour de l'enterrement d'un monsieur et pour toute l'équipe commence les anomalies à voir
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 juin 2017
    Sacrée bande de pieds nickelés que réunit devant la caméra Gérard Pautonnier pour son premier film. Si les acteurs sont cantonnés dans des rôles qu’ils connaissent par cœur (Jean-Pierre fait du Bacri bougon, Olivier fait du Gourmet autoritaire et Arthur fait du Dupont lunaire), ils le font avec leur maestria coutumière. A cela on ajoute quelques seconds rôles bien campés par Sam Karmann, Philippe Duquesne et Féodor Atkine et vous obtenez une distribution au poil pour une drôle de comédie ou le rire se consomme à froid, comme l’annonce parfaitement son titre. Entre dialogues confits dans l’humour noir ou situations décalées et poussées à l’extrême, on est servis. C’est particulier, peut-être pas fait pour tout le monde, mais ça fonctionne et ça change.

Si la réalisation reste fonctionnelle, on apprécie beaucoup la manière dont le metteur en scène et son décorateur ont planté le contexte de « Grand froid ». Il y règne une ambiance singulière qui ramènera forcément au « Fargo » des frères Coen avec cet arrière-plan hivernal et enneigé et ses personnages maladroits au centre d’un enchaînement de situations ubuesques. Un décorum impossible à situer géographiquement, de la rue coincée à une époque indéterminée, entre ses pompes funèbres à l’ancienne et son restaurant chinois tenu par un belge, à cette station essence d’un autre âge, il est tout autant difficile de temporaliser l’action. Mais c’est ce qui donne tout son charme à ce no man’s land où évoluent les personnages. On ne rit peut-être pas à gorge déployée mais on se délecte de chaque minute du long-métrage avec un sourire grand comme ça.

Il faut bien avouer qu’il ne se passe pas grand-chose dans « Grand froid » et que le film ne raconte rien si ce n’est une collection de vignettes (voire de sketchs) souvent réussies autour d’un enterrement qui part en sucette. Mais il faut se laisser prendre au rythme nonchalant de cette micro aventure enneigée. Tout cela a le mérite d’être court et d’éviter les longueurs. Et Pautonnier n’en oublie pas de soigner ses personnages (même les morts !) dans ce road-movie burlesque et un tantinet macabre. A un moment, on un peu peur que tout cela parte dans tous les sens, mais le film retombe sur ses pattes comme il faut et s’avère au final une comédie à l’humour décalé. « Grand froid » est un film réussi à l’originalité plaisante, ce qui n’est pas un luxe pour une comédie française si prompte actuellement à nous écœurer par excès de formatage.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 novembre 2017
    Un convoi qui mérite d'etre suivi. Jamais la mort n'avait été moqué avec autant de tact, elle rode, fait sentir sa présence, son mystère, fait demi-tour et rate parfois sa cible. C'est délicat de se moquer de la grande faucheuse et ce film y parvient comme personne. Dans des décors magnifiquements photographiés, le film offre des situations étonnantes. Les répliques font mouches ("un corbillard ne fait jamais demi-tour" "la mort, ce n'est pas contagieux, c'est héréditaire) de la part de tous les acteurs avec mention à Arthur Dupont, et les situations offrent des moments de non-sens réjouissants. Excellent. Une perle
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 29 juin 2017
    Humour noir sur fond blanc, c’est comme cela qu’on pourrait sous-titrer « Grand froid ». C’est un conte cynique, une fable bourrée d’humour macabre qui attend les spectateurs du film de Gérard Pautonnier. Il faut qu’ils soient prévenus : pour apprécier « Grand froid », il faut accepter l’humour très noir, il faut faire son deuil du tact et de la retenue devant la Mort, dans « Grand froid », les morts comme les vivants ne sont pas à la fête ! Gérard Pautonnier signe un long-métrage assez court (même pas 90 mn), qui est construit un peu comme une fuite en avant (à vitesse de corbillard) vers le non-sens et qui se termine par des scènes surréalistes, à la limite de la farce morbide. C’est très bien filmé, le montage est soigné, la musique est choisie avec soin et elle sert à amplifier les situations improbables et parfois irréelles du film, elle ne parasite pas les images mais les accompagne avec justesse. Il y a quelques scènes techniquement très réussies, comme toutes les scènes du lac (et surtout le dérapage interminable en forme de spirale !) ou bien la scène du double sauvetage simultané sur le lac et dans la station-service. Les paysages hivernaux sont l’occasion aussi de faire de belles scènes en utilisant le givre, la neige, la buée. C’est peut-être anecdotique de la dire mais les décors sont particulièrement mis en valeur : à une campagne banale et ennuyeuse, le froid mordant ajoute une beauté presque irréelle ! La façon dynamique, et parfois presque ludique de filmer de Gérard Pautonnier ajoute au caractère foncièrement drôle et féroce du film. Oui, « Grand froid » est à la fois drôle et féroce et son casting y est pour beaucoup. Jean-Pierre Bacri est égal à lui-même, moumouté et bouguon, tout en humour « à froid », accompagné par Olivier Gourmet qui n’est pas le premier venu. Il faut les voir, tous les deux, regarder d’un œil gourmand une vieille dame traverser la rue et en guettant le gros camion qui arrive : pas besoin de parler, juste avec le regard ils font passer cet humour cynique si efficace et qui fait tellement de bien ! Arthur Dupont n’est pas en reste, il tient la dragée haute et ces deux grands acteurs qui n’ont plus besoin de faire leur preuve. Et puis il y a les seconds rôles et dans « Grand froid », ils ne sont pas là pour faire de la figuration : Féodor Atkine, Philippe Duquesne mais surtout Sam Karmann sont juste parfaits. Ce dernier, en prêtre connecté, fort peu charitable quand les évènements se compliquent, est très drôle et il s’en faut de peu qu’il ne vole la vedette aux trois têtes d’affiche ! Il faut dire que le scénario leur fait la part belle, aux seconds rôles car le film s’attarde longuement sur le destin des passagers de l’autre voiture, celle qui suit le corbillard et qui va rapidement les perdre : leur voyage vers le cimetière sera pour eux aussi une aventure inoubliable ! Comme je l’ai dit, le film est une sorte de fuite en avant. Il commence de façon assez crédible et classique (une entreprise en difficulté, une occasion qui se présente) pour, dés que le convoi se met en route, devenir de plus en plus surréaliste au fil, des minutes, jusqu’à verser carrément dans l’absurde. Moi, j’aime bien l’humour absurde qui flirte avec le « n’importe quoi », alors ça ne me dérange pas mais cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde ! Sans vouloir rien dévoiler des péripéties qui attendent Eddie et Georges sur cette route (qui semble mener vers nulle part), on peut quand même dire que ce qu’ils vont vivre va forger leur destin à tous les deux. Le premier, le plus jeune, n’aime pas ce travail ; foncièrement cela se sent et ce qu’il va vivre va lui permettre d’en prendre pleinement conscience (d’une manière aussi brutale qu’innatendue). Le second aime le travail bien fait et persiste à dire qu’il fait le job qu’il a choisi, et cette détermination à remplir sa mission coute que coute va se traduire de façon là aussi brutale et innatendue. Cette route verglacée sur laquelle roule un corbillard, c’est la route de leur vie : ils se perdent dans un premier temps, puis ils se retrouvent et entre temps, leur destin s’est scéllé. « Grand froid » est un film pétri de mauvais esprit, d’humour très noir, de cynisme et d’absurde, de ce point de vue c’est un petit bijou. Encore une fois, il faut être client sinon le film ne fonctionne pas et si on aime le bon gout, la délicatesse et les rebondissements crédibles, alors il vaut mieux aller voir autre chose. En revanche, si on est client, alors on passe un bon moment, drôle et irrévérencieux, devant « Grand Froid », à l’image d’une affiche du film nous met « à la place du mort », d’un titre gentillement à double sens et d’une scène d’ouverture qui donne le ton.
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 1 juillet 2017
    Une fois sorti de la surprise du rythme un brin lent et de l’histoire sans véritable colonne vertébrale ( 10 mn tout au plus ) on entre dans un univers tragico-comique teinté de cynisme euphorisant . Chaque réplique fait mouche , on flirte sans arrêt entre absurde et surréalisme . Les acteurs sont au niveau des attentes : excellents ( notamment Bacri en habituel dépressif attachant ) . On retrouve le cynisme populaire des comédies italiennes des années 60/70 dans un décor d' Aki Kaurismäki . L'auteur se joue de la morale pour notre plus grand bonheur et aucun code n'est respecté. Le film noir le plus lumineux que j'ai vu ces derniers temps . A voir absolument .
    Vincent S
    Vincent S

Publiée le 29 juin 2017
    Très bon film, acide et drôle.
    Bacri est très bon, bien entouré par les autres acteurs. L'ambiance, les quelques rebondissements associés aux dialogues vous feront passer un très bon moment. A voir !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 21 juillet 2017
    Un Bacri toujours aussi en forme dans une comédie dramatique en bras droit d'un gérant de pompes funèbres. !

En rôle de croques-mort Olivier Gourmet, le boss et Arthur Dupont, Le bras droit du bras droit, nous offrent des rires...

Même s'il y a un petit temps de flottement l'ensemble est assez bon.

Le froid sera présent sous toutes ses formes pour le pire et le sourire.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 30 juin 2017
    Film qui flirte avec l'absurdité, sujet original, de bons acteurs,Olivier GOURMET en patron d'une entreprise de pompes funèbres qui connait des difficultés financières est excellent, tout comme JP BACRI . On sourit souvent. Un film à voir
    islander29
    islander29

Publiée le 28 juin 2017
    En gros on a l'impression de voir un film belge, tourne par des acteurs français dans le grand Nord Canadien....
    ce n'est absolument pas une farce mais plutôt un film de neige, d'atmosphère particulière puisqu'il s'agit d'un convoi de deux voitures se rendant à un enterrement.....Quelle distribution, Jean Pierre Bacri (comme sorti de la famille Adams), Kad merad en prêtre, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, (directeur) et deux ou trois personnes tout aussi savoureuses dans leurs personnages. Car le film est savoureux plus que drôle, Il est très agréablement photographié par des lumières subtiles, des pénombres, et offre d'intenses paysages. On appréciera aussi une certain causticité des dialogues, comme des situations. le scénario aussi a des rebonds inattendus. au final, on a un film généreux, un bon divertissement dans un grand froid, qui n'est que la métaphore de l'inévitable.....Je conseille, surtout si l'été se fait un peu chaud.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 13 juillet 2017
    Gérard PAUTONNIER (2017) nous donne à savourer une comédie parfois trasch à l'humour parfois décapant . Une histoire pourtant invraissemblable mais qui vous tiendra en haleine et aiguisera votre curiosité .
    Avec Jean-Pierre BACRI fidèle à son image (que l'on aime tant!) , Arthur DUPONT et le trucculent Olivier GOURMET.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 juillet 2017
    Comédie grinçante insolite, entre humour noir et mélancolie, utilisant avec bonheur les paysages neigeux du Nord. En dépit d'un trou d'air au milieu du récit, ce premier long métrage est prometteur, et Bacri réjouissant comme à son habitude.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 28 juin 2017
    Nous sommes emmenés dans une ambiance particulière et inquiétante.
    Il y a un bon humour noir et de bonnes répliques.
    On ne s'ennuie pas car chaque scène est importante, avec des détails précis et quand vient le parcours, le trajet, il se passe beaucoup de rebondissements et de catastrophes.
    Ce fut une très bonne séance de cinéma.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 8 juillet 2017
    Cela fait toujours du bien de voir des films français sortir un peu des sentiers battus. Loin des drames intello ou des comédies préformatées qui semblent consitutuer le gros du cinéma français, Grand Froid surprend par son humour bien particulier proche de l’univers théâtrale de Bacri-Jaoui ou Jean-Michel Ribes. Si le scénario nous laissera cependant sur notre faim, on ne peut que s’incliner devant la prestation de son trio d’acteur Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet tous les trois parfaits dans ces rôles qui semblent avoir été taillés sur mesure pour eux.