Grand froid
    2,8
    1123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand froid ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 octobre 2020
    "Grand froid", film belgo-franco-polonais de 2017, réalisé par Gérard Pautonnier et adapté du roman de Joël Egloff " Edmond Ganglion & fils" publié en 1999.
    Une comédie très sympathique avec Jean-Pierre Bacri, Sam Karmann, Olivier Gourmet, Féodor Atkine et Arthur Dupont. L'esprit belge délocalisé dans les paysages hivernaux polonais ... un film à voir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 février 2019
    Une louable fantaisie macabre à la Bertrand Blier, avec des personnages profondément humains même dans leurs plus basses pensées.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 28 mars 2020
    Grand froid part bien dans l'univers atypique d'une entreprise de pompe-funèbre en plein hiver avec la neige partout dehors. L'humour noir autour de la mort y est pour beaucoup. Toutefois un événement fantastique vers le milieu du film fait entrer ce film dans une toute autre catégorie que la catégorie comique, avec un mélange de genre très bizarre, voire du grand n'importe quoi. Au final on ne sait pas trop ce que ce film a voulu démontrer, ou a apporté au spectateur. Dommage car l'idée de départ semblait bonne.
    Publiée le 18 juillet 2017
    On s'embête tout le long du film... Recyclage d'acteurs (et qui ne donne pas l'impression d'être bon même quand il y a du scénario) et de scénariste (si on peut appeler ça un scénario).
    Non franchement j'ai rarement vu pire navet. A jeter aux oubliettes.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 août 2017
    Dans l’attente de « L’étourdissement », Gérard Pautonnier sort « Grand Froid ». Un premier film pour le réalisateur qui y impose sa pâte entre cynisme et humour noir, et un casting avec lequel il va falloir se familiariser.
    « Grand froid », c’est une comédie noire dont l’habile contraste allie le thème macabre qu’est la mort à celui d’un paysage très esthétique, enneigé et hivernale, avec une dominante visuelle de blanc.
    Malgré de nombreuses lenteurs notamment dû à une ambiance volontairement singulière, les péripéties se construisent sur un degré de plus en plus imaginatif. Le sujet central du film se joue ainsi de lui-même et entre en confusion avec son opposition frontale : La vie.
    Le voyage en direction de l’enterrement ne se passant pas comme prévu, une césure va s’étendre entre deux groupes de protagonistes et deux situations différentes. A partir de là, le duo Arthur Dupont et Jean-Pierre Bacri s’impose avec tel talent qu’il en crée une épuration par défaut des autres personnages.
    L’un travaillant avec la mort alors qu’il adore la vie, l’autre ne cherchant qu’à remplir sagement ses missions, l’artifice des protagonistes est succulent et amène leurs scènes à dominer grandement le métrage.
    Plus sympathique que cynique, le film bénéficie d’une bonne inspiration. Quelques moments pépites mais en entretenant un environnement ordinaire pour y saupoudrer des événements extraordinaires, l’ambiance a part moment du mal à se décongeler de son prémisse de départ. Le casting non hétéroclite, Arthur Dupont mis à part, et une fin expéditive n’aide malheureusement pas à enterrer ces défauts.
    Bilan : Sympathique sans être magnifique, « Grand Froid » est étrangement drôle mais sage.
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 août 2018
    Grand Froid a la crédulité de penser que l'absurdité scénaristique suffit à créer une œuvre déjantée à l'instar de Fargo et, plus généralement, de l'univers des frères Coen. Malheureusement pour lui, rien ne fonctionne jamais vraiment : oui le potentiel comique est présent, mais ne fait jamais mouche, oui la réalisation s'avère inspirée et soignée, mais n'est jamais envisagée comme un levier burlesque à part entière, oui les acteurs sont bons, mais ne transcendent jamais les personnages qu'ils habitent, la faute à une interprétation assez figée. Le rythme se montre trop lent et répétitif, bien qu'accompagnent la morne routine de nos protagonistes principaux. Parfaitement réussie, la composition musicale parvient à développer une atmosphère étrange et barrée, livrant des thèmes bien écrits et mémorables. En somme, Grand Froid demeure une œuvre anecdotique animée de bonnes intentions et d'idées de mise en scène intéressantes mais qui ne parvient jamais à assumer l'absurdité revendiquée par son postulat. Dommage.
    Publiée le 13 juillet 2017
    aucune histoire dans ce film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ce film est vraiment nul ! on s'ennuie du debut a la fin c'est toujours pareil le cinema ne nous surprend plus :'(
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juillet 2018
    un ovini porté par des comédiens excellents, on ne sait où ça va nous mener et c'est ce qu'on attend d'un film, qu'il nous porte, nous achemine vers la dérision, la réflection...
    PLV : à voir tout simplement
    joelle g
    joelle g

Publiée le 1 juillet 2017
    Un titre bien trouvé ...puisque tout le film se passe par grand froid ...et dans le milieu des pompes funèbres.
    Sujet curieux , original pour le moins....un humour noir évidemment avec un Bacri parfait...
    Mais néanmoins on s'ennuie un peu tout de même.....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juillet 2017
    Tout à fait dans l'esprit d'un Dumont avec l'absurde des situations mais le film est assez pathétique et d'un ennui sidéral.
    Pas vraiment palpitant. Il manque une énergie pour faire fonctionner le tout.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 juillet 2017
    Univers glauque. Un coin perdu au milieu de nulle part par un hiver glacial. Une entreprise de pompes funèbres qui périclite (on ne saura pas pourquoi). Un "client" enfin pour servir de fil conducteur à quelques péripéties pas dénuées d'humour... noir bien entendu. C'est un film d'ambiance. Le décors étant planté, il ne se passe pas grand chose. S'il y a bien les bases d'une intrigue, elle restera finalement spoiler: sans dénouement. au profit d'un rebondissement, nous faisant oublier le sujet de départ
    . Astuce narrative qui vaut peut-être mieux quand dans un scénario on ne sait pas trop comment retomber sur ses pattes. Ce qui est étonnant, c'est que ça retient somme toute l'attention. Mais peut-être pas pour un très grand public.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 8 juillet 2017
    Le fan hardcore de Bacri sait qu'il ne lui coûte pas cher. Aussi, quand sort le film annuel de son idole, c'est sans avoir daigné regarder la B.A ou lire les avisés commentaires allocinéens qu'il se précipite dans la salle la plus proche de sa chambrette (40 Kms aller-retour ) pour y payer sa place plein tarif sans rechigner. Et ce n'est qu'en voyant le nom de Joël Egloff apparaître en tant que scénariste qu'il se souvient alors avoir lu, il y a peu de temps, un roman qui l'avait fait sourire et parlait aussi d'employés de pompes funèbres à la ramasse ( littéralement), de corbillard et de cadavre vadrouilleur. Du coup, c'est avec l'oeil un tantinet méprisant de supériorité de celui-qui-sait-d'avance-ce-qu'il-va-se-passer qu'il suit les mésaventures picaresques de son chouchou et ses acolytes, aux dépens de toute critique objective et constructive. Ca sera pour la prochaine fois.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 juillet 2017
    Tres decevant car annonce comme une comedie a l'humour noir mais c'est en fait vraiment pas pousse , l'humour decale ne passe que tres rarement et le film devient meme souvent ennuyeux par le manque de folie ou d'ambition.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 juillet 2017
    Film à sketch, Grand froid donne davantage l'impression d'un long épisode de Caméra Café ou de Parents : Mode d'emploi que d'un long métrage. Fort heureusement, on rit, notamment grâce au ressort comique de Bacri toujours impeccable, mais le fil que l'on déroule part vraiment trop loin pour convaincre.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 juillet 2017
    Malgré quelques bons moments, "Grand Froid" ne tient pas toutes ses promesses. L'humour est inégal et le scénario patine sérieusement dans le dernier tiers. Les meilleures armes sont à chercher chez les acteurs, avec Jean-Pierre Bacri toujours savoureux et Sam Karmann truculent en prêtre borderline.