Erin Brockovich, seule contre tous
    23222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erin Brockovich, seule contre tous ?

Publiée le 29 septembre 2012
    Dans cette histoire vraie et de plus en plus d'actualité, Julia Roberts crève l'écran et compose une combattante du système comme on en voit peu. C'est un David contre Goliath aux US décontracté et peut-être même l'un des meilleurs films de l'auteur.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 29 septembre 2008
    La plastique de la belle sauveuse mère de trois petits pour avoir cru au mariage, la joute de démarrage avec cet assureur séduit mais marié : ces poncifes commencent par gonfler, ça sent bon l'américanisme racoleur sans lequel le film n'aurait sans doute pas vu le jour. Il fallait bien édulcorer, le compagnon à moto, les enfants, surtout la petite dernière qui cause avec ce naturel des premiers mots... Fort heureusement, le fond de l'histoire est autrement plus percutant, et mené tambour battant par "la grande gueule" planquée derrière la femme sexy. La vraie Erin Brockovich semblerait être tout aussi fofolle dans ses accoutrements si l'on en juge par le complément dvd... Parcours du combattant que celui de démanteler une multi-nationale créatrice d'emploi, mais qui propage des cochonneries dans les sols, pas touche aux puissants ! Bien dans l'air du temps, individu responsable de sa santé, désengagement de l'Etat, plus du tout d'Assistance Publique, assureurs seuls concernés. L'intimidation des foules par le déni de preuves : pensons au scandale de l'amiante, ou au tabou nucléaire, gros messages rassurants des bons pères de famille occupés à s'engraisser, accent mis sur l'activité locale !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 décembre 2018
    La linéarité se prête bien à une adaptation d'histoire vraie. Ça tombe bien, car Soderbergh aime ça. Le résultat, une création divertissante que la vraie Erin Brockovich trouve fidèle à son histoire. Ce n'est pas gagné d'avance, un compromis comme ça.

La linéarité a par contre pour inconvénient de ne pas insister sur ce qui pourrait devenir des défauts ou des qualités. La réussite est assez haute en altitude, mais un paysage de plateau a quelque chose de monotone. On peut toutefois citer, pour le discrédit de cet argument, que les personnages sont érigés comme de monumentaux pitons à partir de leur base, donnant tout son piment à une Californie qui nous offre déjà un terrain de jeu pour la photographie. Quoiqu'on puisse encore arguer que les protagonistes sont le produit archétypal de l'érosion de leur réalité. Pour en finir avec ce jeu de ping-pong, il faut garder à l'esprit qu'un film est une œuvre commerciale censée divertir, et que celle-ci est crédible. Le mal ne vaut pas de se lancer dans une plaidoirie.

Distraire avec le sentiment de justice est un art maîtrisé par les Américains depuis des générations, et Soderbergh n'en dément pas le savoir-faire. Il n'est peut-être qu'un metteur en images avec le souci du tri, mais il arrive également à tirer le meilleur d'une Julia Roberts bien affinée dans un rôle qui ne la renouvelle pourtant pas beaucoup. Décidément, cette critique est toute en "oui mais". Pour en finir à la défense du film, on va mettre cet aspect sur le compte d'une histoire sachant manipuler les tribunaux, la paperasse et la vie dure avec juste les doses bénéfiques.

septiemeartetdemi.com
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 15 septembre 2010
    Très bon film à ne pas manquer! Julia Roberts joue a merveille son role et j'ai suivi et été captivé par le film du début à la fin. Bonne réalisation. Je conseille vivement!
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 27 janvier 2013
    Bluffante prestation de Julia Roberts dans ce film, réalisé par Steven Soderbergh, qui performe dans l'adaptation cinématographie de cette histoire réelle.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 14 novembre 2020
    Un film très puissant et bouleversant, militant, touchant et drôle à la fois, porté par une étonnante Julia Roberts dans le rôle de sa vie qui s'investit énormément. A ses côtés, Albert Finney et Aaron Eckhart s'avèrent également très convaincants.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 juin 2019
    Un film que j'avais vu en cours d'anglais et que j'avais kiffé ! Tiré d'une histoire vraie relatant une affaire de pollution des eaux potables à Hinkley, California.
    D'emblée la première scène avec Julia Roberts donne le ton sur la teneur de la jeune maman : Sexy et impertinente ! Le personnage d'Erin est vraiment atypique : l'américaine moyenne et miséreuse au caractère sacrément trempé, une sorte de redneck, qui, à force d'acharnement, de travail et de volonté, va mettre en lumière une affaire scandaleuse. Excellente interprétation de Julia Roberts et formidable duo explosif avec feu Albert Finney (Ed Masry).
    La fin, quand Erin va annoncer la condamnation de Pacific Gas and Electric Company (PG&E) aux familles, est bouleversante. A contrario, la dernière passe d'arme entre Erin et Ed au sujet de la prime versée par l'avocat à la jeune femme pour son formidable travail est jubilatoire. Elle résume à elle seule le métrage.
    Un film très touchant pour une femme au grand cœur !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 20 janvier 2013
    L’histoire du David contre Goliath dont la fin nous parait évidente mais le film se regarde avec grand plaisir, c’est une affaire tirée d’une histoire vraie. L’histoire d’une femme n’hésitant pas à sacrifier du temps avec sa famille pour la défense d’une cause noble et juste. Dans ce rôle de cette femme courageuse et impertinente, Julia Roberts est omniprésente du début à la fin, et en plus très convaincante. Peut-être un de ses 3 meilleurs rôles mais de là à avoir l’Oscar !!!
    Le réalisateur évite le film-reportage bateau et rébarbatif en mettant du rythme dans son film grace à une narration de l’histoire très millimétrée , un brin d’émotion (à l’américaine) et une bonne dose d’humour. Bref, un film typiquement américain mais très agréable...
    ffred
    ffred

Publiée le 16 septembre 2014
    Une mise en scène rythmée et énergique pour relater cette histoire vraie. Une interprète au top de son talent : et un Oscar pour Julia Roberts ! MAJ du 16/09/14 : Toujours autant de plaisir à le revoir aussi. Ça vieillit bien, mais il vaut surtout pour l’abatage de Julia Roberts qui fut récompensée (entre autres) par l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle...Albert Finney aussi très bien et Aaron Eckhart au début de sa carrière...
    JamesDomb
    JamesDomb

Une enquète passionante superbement interprétée. Julia Roberts, Oscar mérité, trouve l'un de ses meilleurs rôles (le meilleur ?) depuis longtemps ! Soderbergh aime raconter des histoires et sa mise en scène intelligente rend le film très attachant. Albert Finney dans le role du boss un peu dépassé par les évènements tout d'abord puis qui ne pourra que constater l'intelligence d'Erin est parfait aussi. Succès critique et public mérité, un film d'une grande intelligence et l'un des meilleurs films de Julia Roberts.
    justineg
    justineg

Une des meilleurs compositions de Julia Roberts, elle est de tous les plans mais elle gère totalement la situation et porte très bien le film sur ses épaules !La réalisation est parfaite, également un des meilleurs films de Soderbergh ! De plus le film est drôle mais aussi très émouvant, notamment la scène de la fin avec Marg Helgenberger que l'on découvre dans un registre complètement différent de celui qu'elle tient dans la série Les Experts. Préparez vos sourires et aussi vos larmes !!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 10 septembre 2007
    Magnifique combat d'une femme contre une énorme firme états-unienne qui croit que tout s'achète et qu'on peut berner éternellement les gens quand on a de l'argent !!!! L'histoire est naturellement impressionnante car elle est vraie, mais le film lui-même est très bon : jolies scènes, jeux de lumière, très bonnes répliques, rythme vivant... !!! Le courage, la volonté et le bagoût de la véritable Erin Brockovich qui fait une petite apparition dans le film sont parfaitement joués par Julia Roberts qui est est toujours aussi sublime et excellente dans son jeu d'actrice ! A voir si ce n'est pas fait, à revoir sinon ;o)
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 décembre 2013
    De bonnes scènes malgré plusieurs longueurs. Julia Roberts, dans son style habituel, nous livre une belle prestation dans ce film inspiré d'une histoire vraie.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 24 novembre 2009
    Erik Brockovich seule à donner un charme à ce film.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Julia Roberts fait preuve d'un grand talent pour porter de bout en bout cette comédie dramatique et sociale. C'est terriblement efficace.