Erin Brockovich, seule contre tous
    23192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erin Brockovich, seule contre tous ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 25 septembre 2013
    Erin Brockovich ou comment toucher la perfection ..Une affaire découverte et mise à jour par une femme qui n’avait aucunes connaissances juridiques, juste son bon sens et déjà une belle curiosité..L’historie vraie du combat de cette femme est ici représenté avec le talent certain de Julia Roberts (qui a obtenu un oscar amplement mérité )d'une manière stupéfiante .Sexy en diable, colérique, rentre-dedans,elle obtient là le rôle le plus important de sa carrière .Nous nous attachons très vite à cette mère de famille célibataire qui aime ses enfants mais espère avoir une vie de femme en plus d’être une mère. Ses maladresses, sa gentillesse, sa force de conviction, son humour désarmant ses jurons ,font d'elle un mélange détonnant .. Albert Finney campe un avocat fatigué par la vie et ses combats ,se laissant emporter par la fougue de "sa "collaboratrice Les heurts entre ces deux personnalités sont un plaisir à regarder, ils sont comme chien et chat mais s’accommodent parfaitement face à l’adversité. Un film passionnant, une mise au jour de la manière dont les puissants se croient permis au nom du profit, le décryptage méticuleux du processus de victoire et de justice pour tous, la mise en images d’un épisode de la vie d’une femme courageuse qui a su rester intègre ,laissant ses obligations de coté pour offrir à un grand nombre son temps et son énergie stupéfiante, sont les éléments qui apportent à son oeuvre un souffle magistrale .Remarquable
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 8 janvier 2017
    Julia Roberts est formidable dans cet excellent drame de Steven Soderbegh, la fois percutant et poignant. Le personnage d'Erin Brockovich est formidable et fait honneur à la véritable personne avec son caractère incroyablement négatif et ses tenues provocatrices. De plus, l'histoire est passionnante et évite les clichés de la femme parfaite et intelligente tout en livrant une morale intelligente.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 mars 2013
    Le dernier bon film de Julia Roberts, et à ce jour le seul rôle véritablement marquant de la carrière de l'actrice (avec celui, il est vrai, de Pretty Woman). Une histoire formidable, emmené par une "mère courage" pleine d’énergie et d'espoir, et traitée de manière assez âpre et crue, avec une esthétique volontairement brute pour donner à cette histoire vraie le plus d'impacte possible. Fort sympathique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Elle est deux fois divorcée, elle élève seule ses 3 enfants, endettée, elle a du mal à trouver un boulot et n'a pas de diplôme, elle parle un langage pas vraiment soutenu, porte des talons-aiguilles plus longs que ses jupes... Elle, c'est Erin Brockovich et sera à l'origine d'un scandale sur l'empoisonnement par une grande et puissante compagnie d'électricité.

Steven Soderbergh se lance dans une adaptation d'une partie de la vie de cette femme, rentrant assez vite dans le vif du sujet et se montre assez malin pour en éviter les pièges, clichés et caricatures que les histoires vraies (label dont il faut toujours s'inquiéter) peuvent engendrer. C'est là que se trouve la force d'Erin Brockovich, seule contre tous, dans le savoir-faire et le talent du metteur en scène d'Ocean's Twelve sachant construire puis mener son récit avec efficacité et brio.

Il propose avant tout un remarquable portrait de femmes devant faire face à un monde cruel voire machiste, et on a aucun mal à s'attacher à elle. Soderbergh braque sa caméra sur elle, sa façon de vivre, ses relations amoureuses et avec ses enfants et surtout comment elle va s'attaquer à cette fameuse affaire. Le scénario est bien écrit tandis que l'oeuvre est captivante de bout en bout et surtout assez efficace. On pourra néanmoins regretter que l'émotion n'est pas forcément présente et qu'on ne ressente pas une atmosphère qui va dans ce sens.

Si Soderbergh se fend d'une critique des grosses compagnies et de leurs fonctionnements, ça reste tout de même plutôt léger bien que le but du film ne soit pas forcément là. Il alterne entre plusieurs tons, n'oubliant pas quelques touches d'humours, et arrive à créer des seconds rôles consistants, notamment Georges et Ed. La bande-originale signée Thomas Newman colle parfaitement bien au récit tandis que l'oeuvre est portée par une remarquable Julia Roberts qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles (et qui sera justement récompensée de l'oscar de la meilleure actrice).

Avec Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh signe une oeuvre plutôt sobre et efficace sur le destin d'une femme face à un monde cruel et sans pitié, portée notamment par une excellente Julia Roberts.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 23 janvier 2013
    Erin Brockovich, seule contre tous fut pour moi une excellente surprise. Erin Brockovich est une jeune mère élevant trois enfants et rencontre de grandes difficultés financières. Elle n’arrive pas à payer ses dettes et à nourrir ses enfants convenablement. Après un accident de voiture qui la mènera au tribunal où le responsable en sortira indemne elle doit trouver rapidement un travail pour payer ses frais de justice et médicaux. Elle se tourne vers son avocat qui lui trouve un poste d’archiviste dan son cabinet. Les débuts sont difficiles car son franc-parler et son allure ne font pas bonne impression auprès des autres employés. Mais un jour elle met à jour une affaire louche concernant un empoisonnement de l’eau avec du chrome. Déterminée elle se jette dans la bataille. Avec Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh signe une excellente comédie dramatique doter d’une petite touche d’humour et d’émotion très bienvenu. Le scénario d’Erin Brockovich repose sur une histoire véridique. Et cette histoire vrai est très bien racontée par Soderbergh, ce scénario de comédie dramatique est juste excellent car le spectateur accroche dés le début grâce aux jeux formidables des acteurs qui sont le point le plus fort du film. Donc puisque que le sujet des acteurs est abordé parlons en des acteurs: si le film est aussi excellent c’est d’abord grâce à la qualité de son scénario mais c’est aussi et surtout grâce à Julia Roberts qui interprète Erin Brockovich qui scotche le spectateur dans son siège grâce à sa force d’actrice allant du comique au dramatique. Grâce à ce rôle Julia Roberts fut sacrée Meilleure actrice aux Oscars de 2001 et reçus également le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique la même année. Ensuite il y a Albert Finney qui joue le rôle de l’avocat Ed Masry et est aussi très drôle à certains moment, pour moi se sont ces deux acteurs qui font la force du film. Grâce à Julia Roberts le film possède quelques fameuses répliques comme la dernière de ce dialogue: « Enfin... Comment avez-vous fait ? Et bien, vu que je suis débile et que je n'ai aucune compétence juridique et que Ed ne croyait plus au système, n'est ce pas Ed ? C'est vrai, j'y croyais plus, mais alors plus du tout. J'ai accompli des actes sexuels. 634 pipes taillées en 5 jours... Je suis épuisée !» ou celles-ci: « Oui, ça s'appelle la responsabilité ! C'est pas à toi que je parle, connasse ! Mais ça va pas ? Casse-toi de ma vie ! ». Avec Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh signe un très beau film tantôt drôle tantôt touchant avec une Julia Roberts en pleine forme au service d’un excellent film.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mai 2016
    J'aime bien les films où un personnage ou un groupe de personnes dénoncent des trucs incroyables ou des scandales monstres, et avec Erin Brokovich, je suis servi ! C'est un récit exemplaire inspiré d'une histoire vraie, filmé d'une façon linéaire et un peu conventionnelle par le prodige Soderbergh, qui parvient à donner du poids à ses personnages, et surtout à éviter la démagogie. En même temps, il offre à Julia Roberts le meilleur rôle de sa carrière, qui fut récompensé par un Oscar ; l'actrice est formidable et révèle des dons qu'elle n'avait jusque là pas montrés, dans ce rôle de mère célibataire qui débusque un scandale sanitaire. Retenons aussi celui d'Albert Finney, excellent dans la peau d'un avocat usé en charge du dossier. Efficace et percutant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 octobre 2010
    Pendant plus de deux heures, Julia Roberts déploie une formidable énergie donnant au film un ton endiablé et loin d'être moralisateur. Soderbergh se montre suffisamment fin et habile à manier le second degré pour éviter que son film ne soit trop lourd.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 février 2012
    J'ai beaucoup accroché à cette histoire vraie qui révèle beaucoup de choses sur la société américaine. Julia Roberts brille dans ce rôle où elle a une présence très forte. J'aime beaucoup Albert Finney aussi et bien sur Aaron Eckhart. Grosse réussite pour Steven Soderbergh.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 juillet 2007
    Ce film est un petit bijou signé du génial Steven Soderbergh. A partir d'un scénario puissant, le réalisateur puise l'efficacité de son intrigue dans la force du personnage d'Erin Brokovitch, qui malgré une situation financière calamiteuse, 3 enfants dont il faut s'occuper, plus de voiture, un boulot peu palpitant, et des insultes que lui vaut sa tenue ultra-sexy, ne perd pas espoir et n'hésite pas à s'engager dans une bataille pour faire éclater une histoire d'empoisonnement.

Certes le complot n'est pas des plus fouillés et originales mais peu importe, l'essentiel demeure de raconter la vie d'une femme pas gâtée dont le combat est saisissant.

Tourné sous un chaud soleil qui illumine le film d'espoir, cette histoire est sublimée par la prestation exceptionnelle de Julia Roberts, incontestablement dans son meilleur rôle et qui prouve ici que c'est vraiment une grande actrice.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 septembre 2011
    Erin Brokovitch livre un combat sans précédent contre une usine extrêmement polluante. Interprétée par une Julia Roberts plutôt à son aise, on suit cette enquête avec intérêt. Cela reste très conventionnel et sans surprises : ni bonnes ni mauvaises d’ailleurs. Un film sympathique.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film est courageux, intelligent, plutot bien joué, mais je l'ai trouvé ennuyeux et traité de manière assez superficielle. Soderbergh ne semble pas se passionner pour son sujet et le film s'en ressent. Dommage, car c'était un film avec beaucoup de mérite.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film sympathique qui donne une belle leçon d'espoir. Une mère célibataire débordée, sans diplôme et sans le sou se bat pour réussir, et accomplit le tour de force de se frayer un chemin au travers d'un milieu très fermé et hors de sa portée. Derrière les bons sentiments, plaisants à regarder, on découvre l'histoire vraie et presque trop belle d'une femme qui n'abandonne pas.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film excellent , en plus c est une histoire vraie , c'est une histoire énorme comme seul les Américains savent faire , merveilleusement bien joué
    Publiée le 28 janvier 2014
    mon dieu quelle niaiserie c'est l’histoire d'un peusalo qui largue à chaque fois ces mecs et parés elle gueule booo j'ai plus un rond pour nourrir mes gosses normal quand on joue à la conne surtout qu'en France tous les droits vont à la mère , une femme pour être mère si elle le veut mais un homme il peut pas avoir le choix d’être père soit t'es père et t'assume sinon on te met père par la voix de la justice et t'as plus qu'a te faire enculer pour payer à vie une pension alimentaire dont tu connais pas l'enfant . Sinon l’héroïne du film est insupportable égocentrique, égoïste, avec un caractère horrible je gueule plus fort que toi comme ça j'ai raison une meuf quoi , Roberts en fait des tonnes surtout avec la voix française qui lui ont collé une vraie mongolienne qui la double la mise en scène est bisounours et surjoué .Aller les trolls essayer de faire supprimer cette critique hahahah