Octopussy
    3,2
    4090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Octopussy ?

Joh
    Joh

Publiée le 9 décembre 2015
    C'est mieux, beaucoup mieux que "Rien que pour vos yeux". Mieux oui mais pas suffisant. Moore s'en sort mieux que dans Bond 12, Maud Adams de retour dans la saga est sublime dans le rôle d'Octopussy. Ils ont une relation qui changent des précédentes, c'est bon à voir. Les acteurs sont assez bon dans l'ensemble. Le scénario n'a vraiment rien de spécial; il est néanmoins agréable à suivre. C'est un film sympathique à suivre mais qu'on a vite oublié, dommage.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 23 octobre 2015
    Laborieuse copie de plusieurs Bond précédents : on retrouve surtout l'inspiration de l'excellent "Goldinger" : la brute garde du corps qui écrase un dé dans sa main (avant, c'était une balle de golf), un oeuf de Fabergé dans le rôle du lingot d'or, l'éternelle scène de tapis vert, l'avion pliant qui rappelle la petite Nelly (on ne vit que...), etc, etc... Ce pauvre Roger Moore n'a décidément pas la classe et l'humour réfrigérant de Sean Connery.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 21 août 2015
    Il y a à boire et à manger dans cette nouvelle aventure de l'espion britannique. On peut légitimement se demander si les 3 scénaristes (4 si on compte Ian Fleming) étaient en conflit pendant l'écriture tant le bon côtoie le mauvais de près. L'intrigue commence bien, Bond enquête sur l'assassinat de 009 et se retrouve dans une affaire de faux œufs de Fabergé. Le scénario tient la route jusqu'au bout même s'il devient mou du genou dans la dernière partie. La piste des faussaires passe vite aux oubliettes, mais comme l'agent tombe sur quelque chose de plus grand et de plus dangereux, on peut comprendre. En revanche, le film introduit parfois des éléments étranges pour ne rien en faire par la suite : on a une île habitée uniquement par des femmes et un wagon transformé en QG par les méchants par exemple, et à chaque fois je ne pouvais m’empêcher de me demander ce que Bond fichait là tant cela sort de nulle part. Globalement, à partir du moment où James Bond arrive en Inde, le film montre ses limites. L'humour est particulièrement lourd. On est loin des débilités qu'on a pu voir dans la saga, mais bon, se moquer de la culture indienne (et plus tard des clichés sur les allemands) comme cela, non seulement c'est ultra facile mais en plus je ne vois même pas qui ça peut faire rire vu la façon dont c'est fait : on dirait que les scénaristes se moquent de ce qu'ils ne comprennent ou ne connaissent pas. Assez consternant. C'est dommage, Octopussy introduit une James Bond Girl un minimum intéressante ainsi qu'un sbire increvable assez sympathique et possède quelques moments de bravoure, mais tout cela est entaché par un humour déplacé. Le film est tout juste sauvé de la noyade par son scénario.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 septembre 2020
    Un bon 13ème volet de la mythique saga James Bond avec le retour dans la franchise de Maud Adams qui reste très belle !
    L'histoire est plutôt satisfaisante et l’univers d’espionnage est toujours aussi plaisant.
    Roger Moore est encore charismatique et une nouvelle fois très convaincant dans la peau du grand 007 et Louis Jourdan qui interprète le méchant Kamal Khan est satisfaisant.
    Maud Adams est agréable dans le rôle d'Octopussy et le bras droit de Kamal, le terrible Gobinda est très impressionnant !
    Vijay est sympathique et tous les autres acteurs restent corrects.
    Les images sont toujours aussi convenables et les effets spéciaux sont encore acceptables.
    Les décors sont une nouvelle fois très bien et les lieux rencontrés restent appréciables.
    Les costumes sont toujours aussi bien conçus et les objets et équipements sont encore efficaces !
    L'œuf de Fabergé est magnifique et le palais de Kamal est beau.
    Les véhicules sont une nouvelle fois pas mal, le petit avion est très amusant et les gadgets restent très bien faits !
    L'ambiance est toujours aussi plaisante et la bande originale est bonne.
    Les scènes d'action et les cascades sont encore bien réalisées comme pour la séquence pré-générique qui est très fun ainsi que pour la course poursuite dans les rues d'Udaipur, sans oublier le final avec l'attaque du palais de Kamal suivie de la spectaculaire partie sur l'avion.
    Les rebondissements sont une nouvelle fois bien maîtrisés et la mission nous emporte assez vite.
    Un 13ème opus donc réussi avec de l'action, accompagné de jolies femmes et d’une prestation convaincante de la charmante Maud Adams au côté du plus classe des agents secrets !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 2 septembre 2015
    Ma fois ce James Bond est pas mal. Cet opus là est agréable à regarder! Le scénario est correct et les acteurs sont bons. Roger Moore assure toujours dans la peau de James Bond. Après un excellent générique, on est direct mis dans le feu de l'action. Et pour les amateurs d'action démesurée, ce film est fait pour vous! Octopussy possède des scènes d'action dantesques. Mais certaines scènes font vraiment irréaliste comme celle où James Bond s'accroche à un avion en plein vol et qui fait des loopings. Cet opus se rapproche un peu de ceux avec Brosnan avec ses scènes d'action démesurées. Bref, j'accrochais vraiment au vilm mais je dois dire que le film à perdu de son intérêt vers la dernière demi-heure. Les effets spéciaux sont corrects et je dois dire que j'aime bien la mise en scène de John Glen. Quand au ton léger et humoristique de l'ère Moore, il est plus que jamais présent! Bref, un James Bond pas mal qui aurait pu être mieux encore à mon sens. Allez, plus qu'un James Bond avec Roger Moore et j'attaque l'ère Dalton!
    Publiée le 26 mai 2015
    Un James Bond encore une fois très classique. Cette fois-ci l'histoire se déroule en Inde, et comme chaque fois dans un James Bond, on a le droit aux clichés des pays. Cet opus a étonnement un scénario qui se tient bien, on ne bascule pas trop dans le duel gentil/méchant, avec des séquences assez sympathiques. Malgré ça, il y a des moments qui sont dans une totale surenchère (la chasse à l'homme contre Bond, ou Bond qui fait Tarzan), et je trouve qu'Octopussy est très mal introduite (l'histoire de son père sent le truc écrit à la va-vite pour justifier le fait qu'elle soit alliée à Bond), Roger Moore est toujours dans son personnage un peu lourd, même si ça n'est pas aussi terrible que d'autres 007 comme Moonraker, le méchant est correct, pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus. Par contre il y a des personnages inutiles comme la petite amie de Khan ou les alliés indiens de Bond.
    Un James Bond classique mais sympathique, mais comme tous les films de Moore, je trouve que ça vieillit très très mal (peut-être même plus que ceux de Connery).
    Publiée le 17 avril 2015
    Un très bon James Bond avec un Roger Moore un peu vieillissant mais toujours en grande forme. Le film est doté d'un scénario complexe, l'ambiance de la guerre froide est fort présent dans ce Bond. Pourtant on regrette quelques scènes un peu ridicule à mon gout comme la chasse dans la jungle, ou Bond qui se met à faire Tarzan. Un Bond qui nous fait cependant voyager.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2015
    Plutôt déçu par l'intrigue sur la Troisième guerre mondiale et son explication bidon des 5 jours par le général Orlov. La présence du cirque ici est malvenue, bien que les lanceurs de couteaux soient pas mal. J'ai aussi senti un coup de vieux chez Roger Moore. Reste une petite intervention de Q sympathique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 janvier 2015
    Treizième aventure pour l'agent Bond, ici sous la direction de John Glen et campé (pour la sixième fois) par Roger Moore. 007 va vite se retrouver en Inde où un oeuf de Fabergé semble avoir une haute importance...

Très souvent déçu par les James Bond version Roger Moore, celui-là s'avère une bonne surprise. John Glen nous emmène dans une Inde exotique où il mêle spectaculaire et charme. Si le scénario est par moment un peu maladroit en tentant de mélanger trafic de bijou et guerre froide, il reste tout de même assez efficace et on suit Bond tenter de percer le mystère de cet oeuf et ce qu'il se cache derrière les agissements de chacun.

Alors, le film est loin d'être parfait et on peut clairement regretter quelques lourdeurs, inutilité (le Bond imitant Tarzan ou même le clown, si ce n'est pas spécialement dérangeant, était-ce obligatoire ?) ou une vision de l'Inde assez caricaturale mais John Glen rattrape (en partie) tout cela en insufflant du rythme à son récit, ponctué par quelques scènes mémorables (à l'image du safari).

Mais la réussite tient aussi à un personnage de James Bond un peu plus sobre que dans les opus précédents ainsi que des méchants mémorables (notamment celui incarné par Louis Jourdan, tout comme son fidèle bras droit au regard assassin). Quelques touches d'humours font même mouche.

Bref, bien que non exempt de tout reproche, "Octopussy" reste un opus sympathique où l'on prend plaisir à suivre un Bond se retrouver dans une Inde caricaturale même si on reste bien loin des meilleurs opus de la saga.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Cette énième production d'Albert Broccoli, le bien nommé, commence une fois de plus sur un train d'enfer et avec un humour débridé. Un petit séjour en Inde et une course en triporteur, voilà qui change des poursuites en ski ou en hors-bord. Les décors, autant de studio que ceux naturels, sont une nouvelle fois à la hauteur. Louis Jourdan incarne le méchant avec humour et cynisme, le tout dans un univers exotique non dénué de charme. Cet acteur français a d'ailleurs effectuée une carrière américaine étoffée et possède deux étoiles sur le Walk of fame d'Hollywood Boulevard, fait honorifique rare pour être souligné. Le récit tient davantage du film d'aventure que de l'espionnage. La scène de chasse à l'homme à dos d'éléphant ne manque pas de sel avec tous les ingrédients animaliers locaux. Les seconds rôles féminins sont issus du monde télévisuel. Le scénario regorge de scènes spectaculaires, de cascades étonnantes et de trouvailles en tous genres, notamment l'arme de certains meurtres : spoiler: la scie à yoyo
    . Le tout est mené sur un rythme effréné et constitue un excellent divertissement. Du très bon James Bond, l'avant-dernier avec Roger Moore, dommage, il était à mes yeux le meilleur acteur de la série, devançant de peu son alter ego, Sean Connery.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2014
    Sans être le meilleur, ce James Bond est bourré de qualité pourvu que l'on accepte le côté parodique caractéristique des films de la série interprétés par Roger Moore, d'autant que là ça va vraiment assez loin. Au titre des faiblesses, il faut bien avouer que Louis Jourdan campe un méchant assez fade, quant au général Orlov, il aurait gagné à être un peu moins agité. Sinon le film est cohérent dans son scénario, et si la partie indienne manque un peu de rythme, la seconde partie nous tient complètement en haleine en se permettant absolument tous les délires.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 14 octobre 2014
    "Octopussy" est probablement le meilleur des JB avec Roger Moore (86 ans aujourd'hui, ça ne nous rajeunit pas!). Tout d'abord, c'est surtout l'humour qui retient l'attention. Un humour pince-sans-rire typiquement british qui compense le manque de dynamisme d'un Moore déjà un peu trop âgé pour un film d'espionnage-action. Il compense également un scénario un peu trop tiré par les cheveux et des gadgets complètement has-been. C'est un JB vraiment très classe que l'on a ici. Les décors sont magnifiques, exotiques à souhait. La photographie itou. Les scènes d'action sont parfois phénoménales mais peuvent aussi être à la limite du ridicule, comme la révolte des femmes en fin de film. Les seconds rôles sont très bons. Kamal Khan (Louis Jourdan) est l'un des méchants les plus charismatiques de la saga des JB. Toutefois, les JB girls manquent de personnalité. Il n'y a pas de vraie romance comme à l'accoutumée. Le générique est très conventionnel mais les soundtracks rattrapent le tir. En résumé, "Octopussy" possède presque tout ce qu'un amateur du genre en attend. Un JB au-dessus de la moyenne.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2014
    Octopussy est un de ces James Bond semi-parodique, typique de l’ère Moore, qui peuvent être les meilleurs ou les moins bons, c’est selon, mais auxquels il est difficile de ne pas reconnaitre une efficacité parfaitement huilé.
    Ici coté casting on appréciera un Moore toujours à l’aise dans son personnage, à condition d’aimer le ton qu’il emploi, mais je trouve que c’est le flegme anglais typique qui sied tout de même tellement bien à James Bond. Elégant, charismatique, Moore est à l’aise et emporte le morceau, surtout avec les femmes. Moore est entouré aussi d’un casting masculin des plus attrayants, notamment l’excellent Louis Jourdan, qui vole presque la vedette à Bond par moment. En revanche le point un peu noir du film c’est la faiblesse du casting féminin. Adams et Wayborn se partage l’affiche, mais aucune des deux ne parvient vraiment à tirer son épingle du jeu, et je dirai même que la première, qui donne son nom au film est tout de même très tiède, pas très enthousiasmante.
    Le scénario est tout à fait à la hauteur, quoiqu’un peu alambiqué. On appréciera le rythme, l’exotisme, l’humour sympa, le sens de la démesure par moment tellement propre aux James Bond (les scènes d’action sont pour certaines assez hallucinantes). En revanche il faut avouer que le métrage est parfois à la limite d’un film des ZAZ (le passage dans la jungle indienne !) ce qui aura tendance à laisser plus que dubitatif. Par ailleurs le film a tout de même plus vieilli que d’autres épisodes plus anciens.
    Visuellement le meilleur aspect du métrage reste ses décors. Superbes, le passage en Inde est remarquable, et le film est d’un exotisme salvateur. C’est aussi magnifique du côté des couleurs, avec une photographie très raffinée, très élégante, qui donne beaucoup d’allure au film. La mise en scène de Glen pour sa part tient la route, avec néanmoins quelques loupés (le passage avec l’éléphant et le cornac par exemple), où on ne sait pas trop ce qui se passe à l’écran, c’est brouillon. Mais enfin ce ne sont que des épisodes de ci de là, pour l’essentiel c’est bien fichu. Bon générique aussi mais pas le meilleur de la série, et musique appliquée.
    Au final Octopussy est un James Bond de bonne facture. Pas le meilleur avec Moore, ce n’est pas non plus le plus fameux, mais il se laisse regarder avec plaisir. C’est assez désuet par moment, et le film fait plus vieux que son âge, mais enfin, l’ensemble à de beaux restes. 3.5.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    "Octopussy" est un James Bond qu'il faut impérativement prendre le temps de redécouvrir, loin des clichés qui l'ont durement attaqué toutes ces années. Emmené par un Roger Moore toujours alerte, le film est un délice structurel, bâti sur deux parties principales aussi divergentes que complémentaires. Plus doux que le précédent épisode, il n'en reste pas moins accompagné de superbes séquences de bravoure. Et malgré ses rares défauts bien trop voyants pour ne pas être soulignés, il incarne une certaine idée du divertissement Bondien abouti, méticuleusement préparé. Une valeur sûre pour occuper une soirée seul, en couple ou en famille, grâce à un dépaysement garanti. Le pré générique est d'enfer, le reste jubilatoire, intrépide et surtout très agréable.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Exactement comme le précédent un bon film mais c'est loin d'être le meilleur James Bond. Les acteurs sont bons et les scènes d'actions aussi.Le film souffre de quelques longueurs mais il reste à voir surtout pour les fans.